[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 22:40

Portos a écrit:ça ne coute rien non ?


a priori non, mais je n'ai toujours pas compris la relation entre le monopole de la SNCF et l'impossibilité de faire des lignes de bus !
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 22:43

bzh-99 a écrit:
Portos a écrit:ça ne coute rien non ?


a priori non, mais je n'ai toujours pas compris la relation entre le monopole de la SNCF et l'impossibilité de faire des lignes de bus !


Pour moi non plus ce n'est pas très clair ! Si quelqu'un pourrait apporter un peu plus de précisions à  ce sujet !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar dionysos » Mer 07 Jan 2009 22:53

Fantomas a écrit:
bzh-99 a écrit: Car dès aujourd'hui, rien, absolument rien, n'empêche n'importe quel transporteur de créer une ligne de bus ! si personne n'en a créé, c'est probablement que ça n'est pas rentable.

Si quelque chose empêche : le monopole de la SNCF pour les liaisons grandes distances. Tout comme la région a la mainmise sur les liaisons régionales, le département sur les lignes départementales, et les communauté de communes/agglo/urbaines sur les transports urbains de leur périmètre.

Un autocariste n'a pas le droit de créer une ligne régulière en France. Eurolines ne prend pas de passagers pour faire du cabotage national. Pas le droit.

Cela dit, pas sûr qu'un autocariste veuille se lancer dans une liaison Clermont-Montpellier. Peut-être... peut-être pas.


Une ligne Clermont-Fd - Montpellier...C'est la synthèse des deux dessertes car TER qui desservent la Région des Grands Causses:
    *Clermont-Fd - St-Flour - St Chély d'Apcher/Mende.
    *Rodez - Millau - Montpellier.


Cette relation pourrait très bien être conventionnée TER entre les trois régions: (Midi-Pyrénées, Auvergne, Languedoc-Roussillon), sans que que ce soit spécialement un gouffre financier, eu égard à  une ligne SNCF Clermont - Béziers qui se trouve à  la croisée des chemins, entre une fermeture totale ou une réfection à  minima dans du provisoire durable, à  défaut du développement éponyme... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 23:12

Fantomas a écrit:Si quelque chose empêche : le monopole de la SNCF pour les liaisons grandes distances. Tout comme la région a la mainmise sur les liaisons régionales, le département sur les lignes départementales, et les communauté de communes/agglo/urbaines sur les transports urbains de leur périmètre.

Un autocariste n'a pas le droit de créer une ligne régulière en France. Eurolines ne prend pas de passagers pour faire du cabotage national. Pas le droit.

Cela dit, pas sûr qu'un autocariste veuille se lancer dans une liaison Clermont-Montpellier. Peut-être... peut-être pas.

c'est sûr ça ?

La SNCF a le monopole du transport de voyageurs par rail, les régions ont la responsabilité du transport de voyageurs au niveau régional (TER+bus), ce qui implique des conventions avec le privé, le département (hors IdF) a la même responsabilité sur son territoire (conventions aussi), et les agglos sur le leur.
Mais rien n'empêche un transporteur privé de créer une ligne routière régulière sans subventions des collectivités ! D'ailleurs, il en existe de nombreuses dans mon département (le 77). (et heureusement le droit d'entreprendre et de commercer reste quand même assez libre en France)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar rerefr » Mer 07 Jan 2009 23:22

Et donc?
Contredisez moi si j'ai tort :
Si, par exemple, je créé une société de transport aujourd'hui.
Je peux :
- transporter des personnes pour un réseau urbain en tant que sous-traitant.
- et même répondre à  un appel d'offre d'un réseau urbain pour être exploitant principal
- transporter des personnes pour un séjour en France ou à  l'étranger (exemple séjour au ski)

Puis-je aussi proposer des liaisons régulières entre une ville et une autre? (hors périmètre de transport de transport urbain)
- entre 2 villes d'un même départements?
- entre 2 villes d'une même région?
- entre 2 villes françaises?
- entre une ville française et une ville hors France?

Il existe des taxis collectifs qui proposent certains trajets. Ou est la frontière entre ce type de transport et les cars?

En tout cas, je n'aurais pas de mal à  faire des bénéfices en proposant un Rennes-Nantes en car. 10 personnes minimum transportés à  10 euros = 100 euros. Pour 100 km, c'est très rentable. Sachant qu'à  la sncf, c'est 20 euros en 1h30 en moyenne
Modifié en dernier par rerefr le Mer 07 Jan 2009 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 23:27

rerefr a écrit:Puis-je aussi proposer des liaisons régulières entre une ville et une autre? (hors périmètre de transport de transport urbain)
- entre 2 villes d'un même départements?
- entre 2 villes d'une même région?
- entre 2 villes françaises?
- entre une ville française et une ville hors France?


a priori pour moi ça ne pose pas de problème...

rerefr a écrit:Il existe des taxis collectifs qui proposent certains trajets. Ou est la frontière entre ce type de transport et les cars?


je n'en sais rien. le nombre de passagers ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar jml13 » Mer 07 Jan 2009 23:38

rerefr a écrit:Puis-je aussi proposer des liaisons régulières entre une ville et une autre? (hors périmètre de transport de transport urbain)
- entre 2 villes d'un même départements?
- entre 2 villes d'une même région?
- entre 2 villes françaises?
- entre une ville française et une ville hors France?
Il existe des taxis collectifs qui proposent certains trajets. Ou est la frontière entre ce type de transport et les cars?

Si tu as une entreprise aux normes de sécurité, pourquoi pas ?
Ca existe déjà  à  de nombreux endroits.
rerefr a écrit:En tout cas, je n'aurais pas de mal à  faire des bénéfices en proposant un Rennes-Nantes en car. 10 personnes minimum transportés à  10 euros = 100 euros. Pour 100 km, c'est très rentable. Sachant qu'à  la sncf, c'est 20 euros en 1h30 en moyenne
Là , par contre, refais tes comptes avec tous les paramètres car ça ne doit pas être si rentable que ça, si tu comptes tout (achat du véhicule, assurances, impôts, tes propres heures...). Ne pas confondre chiffres d'affaires et bénéfices. Et tu ne mettras pas beaucoup moins de 1 h 30 de centre à  centre...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar rerefr » Jeu 08 Jan 2009 00:14

Avec 2 A/R par jour, ça fait 8000 euros/mois en raison de 5 jours de travail ; 1600 eurosHT d'essence (20%), 800 euros d'assurance et administratif (10%), 400 euros de parking (5%), 400 euros comptabilité et logistique (5%), 1600 euros rmbst achat du véhicule (20%), 400 euros assurance entreprise (5%), 400 euros divers (5%)
Il me reste 2400 euros pour payer mes impôts.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar jml13 » Jeu 08 Jan 2009 00:44

Je ne veux pas du tout te contredire à  toute force, mais :
- avec quel véhicule feras-tu 9000 km par mois, avec 11 personnes à  bord (jamais moins), en dépensant en gros 5-6 l/100 km (si le ne gazole ne repasse pas à  1,30 € ou plus) ?
- avec un budget d'achat de 1600 €/mois pour un véhicule qui fera +- 100.000 km par an, si tu le gardes 3 ans et 300.000 km, ca te fait environ 50.000 € d'achat ?
- à  ce rythme, il passera souvent au garage non ?
- si tu récupères la TVA, il faut aussi la payer...
- si tu as une entreprise, 2.400 €/mois moins les charges salariales et patronales, il ne te restera guère plus de 1.500 € net. Remarque, tu ne paieras pas beaucoup d'Impôt sur le Revenu !
- je ne suis pas sûr qu'avec 2 A/R par jour plus les attentes, tu ne dépasses pas les 8 h / jour, et je ne sais pas si dans le transport de passagers c'est possible...
Je ne connais pas beaucoup de secteurs hyper rentables qui soient délaissés, fais bien tes calculs... et courage !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar L.Willms » Jeu 08 Jan 2009 07:10

rerefr a écrit:Puis-je aussi proposer des liaisons régulières entre une ville et une autre? (hors périmètre de transport de transport urbain)
- entre 2 villes d'un même départements?
- entre 2 villes d'une même région?
- entre 2 villes françaises?
- entre une ville française et une ville hors France?

Il y certainement des réglements par loi ou décret qui permettent un transport de personnes avec une offre publique et selon un plan regulier que à  la base d'une licence, et il existe aussi en France, je croix, un réglement comme en Allemagne qui donne préference aux chemin de fer.

En Allemagne il existe aussi quelques lignes de bus de longue distance, surtout pour la liaison avec Berlin avec des licences datant des années de la division du pays en deux états.

Le bus coute moins et prend plus de temps que les trains et transporte beaucoup moins de personnes que le train.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 08 Jan 2009 10:45

Le problème en France c'est qu'il n'y a pas de culture bus.
Pourquoi cela marche dans de nombreux pays et pas chez nous?

La cause est peut être finalement que nous avons un trés bon réseau ferroviaire.
Ou aussi peut être que l'urbanisation de notre pays n'est pas favorable à  un tel réseau.
Ou enfin que les colllectivités territoriales dépensent trop dans des relations vraiment pas rentables.

Par contre c'est certain que dans certain endroit le bus marche.
Le meilleur exemple est en effet le réseau bus en Seine et Marne.
Il faut voir le nombre de bus reliant Meaux à  Roissy et à  Val d'Europe, c'est énorme!
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Portos » Jeu 08 Jan 2009 12:57

Marcheur 2418 a écrit:Le problème en France c'est qu'il n'y a pas de culture bus.
Pourquoi cela marche dans de nombreux pays et pas chez nous?

La cause est peut être finalement que nous avons un trés bon réseau ferroviaire.


:shock:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar unlimited45 » Jeu 08 Jan 2009 13:04

Marcheur 2418 a écrit:Le problème en France c'est qu'il n'y a pas de culture bus.
Pourquoi cela marche dans de nombreux pays et pas chez nous?

La cause est peut être finalement que nous avons un trés bon réseau ferroviaire.
Ou aussi peut être que l'urbanisation de notre pays n'est pas favorable à  un tel réseau.
Ou enfin que les colllectivités territoriales dépensent trop dans des relations vraiment pas rentables.


Ah bon??? T'y crois là  à  ce que tu mets?...
l'urbanisation est tout à  fait favorable au bus, c'est juste que la France a privilégié le tout-voiture et le gros souci c'est que c'est bien ancré dans les mentalités.

Un très bon réseau ferroviaire??? En France??? :o
Je croyais bêtement qu'on abandonnait des lignes à  tour de bras depuis des décennies moi ... J'ai du faire erreur !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar bionono » Jeu 08 Jan 2009 13:35

unlimited45 a écrit:
Un très bon réseau ferroviaire??? En France??? :o
Je croyais bêtement qu'on abandonnait des lignes à  tour de bras depuis des décennies moi ... J'ai du faire erreur !


On nous fait croire qu on a un tres bon reseau ferroviaire avec le TGV qui cache la misere. Et tout autre moyens de transports lent pas confortable devient ringard et pas rentable, sauf que pour beaucoup le bus serait beaucoup plus economique que prendre sa voiture ou le TGV, quitte a perdre quelques heures et etre un peu fatigue du voyage en arrivant. (Juste un exemple bus Glasgow Londres 700km tarif entre 2 et 10 livres soit tarif moyen de 6 euros par personnes. C est sur il faut pas etre presse et 10 heures de bus c est fatiguant.)
Avatar de l’utilisateur
bionono
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 359
Enregistré le: Jeu 17 Aoû 2006 11:21
Localisation: Pres de Lyon

Messagepar L.Willms » Jeu 08 Jan 2009 13:37

Marcheur 2418 a écrit:La cause est peut être finalement que nous avons un trés bon réseau ferroviaire.

Eurolines offre des liens Londres - Paris en bus, les prix commencent à  9 GBP (livres sterling), mais le trajet prends au moins 9 heures. En train on est à  Paris en peu plus que deux heures.

Un Francfort - Paris coute à  partir de 35 Euros; départ à  Francfort à  22 heures, arrivé à  Paris le matin prochain à  7 heures. L'ICE prends 3h50.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Portos » Jeu 08 Jan 2009 14:11

L.Willms a écrit:
Marcheur 2418 a écrit:La cause est peut être finalement que nous avons un trés bon réseau ferroviaire.

Eurolines offre des liens Londres - Paris en bus, les prix commencent à  9 GBP (livres sterling), mais le trajet prends au moins 9 heures. En train on est à  Paris en peu plus que deux heures.

Un Francfort - Paris coute à  partir de 35 Euros; départ à  Francfort à  22 heures, arrivé à  Paris le matin prochain à  7 heures. L'ICE prends 3h50.


Encore une fois vous ne prenez que des exemples qui ne vont pas en faveur du bus...
C'est sur qu'un réseau de bus Paris-Marseille ne servirait pas à  grand chose mais en France, il y a multitude d'endroits où le bus serait plus rapide et moins cher que le train. Rien que pour Clermont-Fd (la ville où je réside), le bus serait bien plus avantageux pour des destination comme Bordeaux, Montpellier, Limoges, Poitiers, la Bretagne et j'en passe ! Et Clermont-Fd est loin d'être la seule ville de France dans ce cas !
Mais voilà  on préfère parler d'un Paris-Londres ou d'un Paris-Strasbourg et de les comparer au train pour dire que le bus ça serait de la *****.

Quand je lis que la France à  un super réseau ferroviaire et que les bus ferait rapidement faillite, je n'y crois franchement pas. Le réseau ferroviaire français ne se résume pas aux maigres 2000km de LGV qui cachent, comme on l'a déja dit au dessus, les carences du reste du réseau.
Si les 2000km actuels de LGV concerneraient les 63 millions de français ça se saurait...

Par contre, il est vrai que la France a un réseau autoroutier très riche et homogène qui dessert, plus ou moins directement, quasiment tous les coins de France et je crois sincèrement qu'il y a un réel potenciel pour qu'un véritable réseau de bus performant et bien complémentaire des lignes SNCF, voit le jour et fasse des bénéfices en France !
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar marsupilud » Jeu 08 Jan 2009 14:20

Vous êtes durs quand même..... c'est toujours mieux ailleurs, mais ne pas reconnaître que la France a - malgré tout - un bon réseau ferroviaire, c'est de l'hypocrisie. Allez déjà  en Espagne, et on en reparlera !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Invité » Jeu 08 Jan 2009 14:51

Il faut quand même reconnaitre que le bus pour les longues distances c'est franchement pas ce qu'il se fait de mieux. C'est souvent moin confortable que le train (moin de place, obligé de rester assis) et plus long. L'avantage c'est que ça permet de voyager pas cher mais on en à  aussi pour son argent. Et qui dit pas cher dit aussi croiser tout les pommés de France et de navarre genre punk à  chien fumant du shit pour aller au festival du coin (genre pour aller aux transmuz). :?
Bref pas trop envie de cotoyer cette popullation. :lol:
Invité
 

Messagepar Portos » Jeu 08 Jan 2009 15:03

francois lamouche a écrit:Il faut quand même reconnaitre que le bus pour les longues distances c'est franchement pas ce qu'il se fait de mieux. C'est souvent moin confortable que le train (moin de place, obligé de rester assis) et plus long. L'avantage c'est que ça permet de voyager pas cher mais on en à  aussi pour son argent. Et qui dit pas cher dit aussi croiser tout les pommés de France et de navarre genre punk à  chien fumant du shit pour aller au festival du coin (genre pour aller aux transmuz). :?
Bref pas trop envie de cotoyer cette popullation. :lol:


ça c'est des arguments qui tuent ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

Messagepar Portos » Jeu 08 Jan 2009 15:06

marsupilud a écrit:Vous êtes durs quand même..... c'est toujours mieux ailleurs, mais ne pas reconnaître que la France a - malgré tout - un bon réseau ferroviaire, c'est de l'hypocrisie. Allez déjà  en Espagne, et on en reparlera !

Pourquoi vouloir toujours trouver pire ailleurs pour se contenter de ce que l'on a ? Mais puisque tu m'y amène, l'Espagne elle, l'a, son réseau de bus performant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Portos
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 378
Enregistré le: Lun 15 Oct 2007 21:26
Localisation: A89, Sortie 25 -> Clermont-Fd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité