[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Mar 18 Sep 2012 19:49

Y a Escapades pour les entre deux, mais c'est vrai que c'est un peu plus contraignant.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Jake Sully » Mar 18 Sep 2012 20:02

Ouaih, enfin Escapade, c'est quand même 50% plus cher que la "12/25", pour des conditions d'utilisation vraiment contraignante (50% sur certains trajets, 25% garantie, uniquement le week-end, et sur des trajets de plus de 200km).

En fait, la solution, c'est d'avoir un gosse juste après 27ans, pour profiter de la carte "Enfant +", d'en refaire un autre à 39 ans, et enfin un 3ème à 51 ans (voir à 48 ans)... et ensuite, on est assez vieux pour la carte "senior". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Mar 18 Sep 2012 20:17

Je ne connait pas les détails de la carte Escapades en fait. je sais que je m'étais posé la question parce que souvent quand tu fais un AR il y a un WE au milieu (sauf si c'est du voyage pro mais alors ça devrait être payé par l'employeur) mais j'avais estimé ne pas voyager assez (je trouve normal que ce soit plus cher que la carte "jeune" ou alors c'est plus une réduction si tout le monde peut l'avoir).
Par contre vu ce que tu écrit faudra que je repense à Enfant + maintenant que j'ai ma petite Rozenn :-D
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar G.E. » Lun 24 Sep 2012 08:39

La SNCF continue de complexifier son système :

Le Figaro a écrit:Un TGV low-cost lancé au premier semestre 2013

Trop cher, le train? Consciente qu'un grand nombre de Français ont renoncé au train, dont le prix est au-dessus de leurs moyens, la SNCF s'apprête à multiplier les initiatives pour les convertir. «On va les aider à voyager moins cher ! s'exclame Guillaume Pepy, le président de la SNCF. L'image du train n'est pas assez associée aux petits prix.»

Dans deux mois, la SNCF devrait dévoiler sa première rame de TGV low-cost, rebaptisé «TGV éco», dont le démarrage est prévu pour le premier semestre 2013.

L'objectif de ce TGV à petit prix est d'offrir «chaque année un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier, résume Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyages de la SNCF. Nous allons abaisser nos coûts pour produire moins cher. Or nos principales charges sont le matériel et les péages versés à RFF.» Les rames du TGV éco embarqueront davantage de passagers qu'une rame classique avec une seule classe et un confort basique. «Nous desservirons des “gares bis” où les péages sont moins chers», souligne Barbara Dalibard. L'initiative de la SNCF, qui a transporté 102,5 millions de voyages en TGV et iDTGV en 2011, est une première dans le monde. Jusqu'à présent, aucun opérateur n'a encore lancé d'offre à bas coûts 100 % TGV.

4 millions d'abonnés aux cartes de réduction

En parallèle, les rames iDTGV, ces trains à prix réduits dont les places ne sont écoulées que sur Internet, devraient sortir des frontières hexagonales: «Nous étudions l'opportunité d'ouvrir quelques destinations internationales», avance Barbara Dalibard. Les cartes de réduction, qui comptent aujourd'hui 4 millions d'abonnés, viennent aussi d'être redécoupées par tranches d'âge. La carte Enfant + reste inchangée.

En revanche, la Carte 12-25 se sépare en deux catégories: 12-17 ans et 18-27 ans. Cette dernière tranche d'âge sera chouchoutée avec des dizaines de milliers de petits prix déstockés chaque mois quatre jours avant le départ. «Nous avons observé que ce sont ceux qui souffrent le plus financièrement», remarque la directrice générale de SNCF Voyages.

Cette branche de la SNCF qui a donné naissance à iDBUS, une activité de cars longue distance, va poursuivre sa conquête de clients économes. En octobre, iDBUS va passer de 8 à 19 allers et retours par semaine sur l'axe Paris-Bruxelles-Amsterdam. «Nous allons aussi ouvrir un nouveau hub à Lyon, à la fin de l'année», annonce Barbara Dalibard. L'Italie devrait voir débouler iDBUS sur ses routes.


On devine la stratégie de la SNCF :
- Faire de la communication de crise avec un faux slogan "chouchouter les jeunes" (finalement, rien ne change pour eux). D'ailleurs, qu'en sera-t-il des contingentements de places ?
- Ne pas modifier les cartes commerciales des autres classes (notamment la très rigide carte Espacade). Il faut bien que quelqu'un paye !
- Faire du low cost sur rail afin de tuer toute tentative de concurrence et de conserver un monopole juteux sur la grande vitesse.
- Prendre des parts sur le marché des bus internationaux afin là encore de contrer la concurrence sur un segment de petits prix.

:arrow: viewtopic.php?f=11&t=8520
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Aspartam, Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar florentr » Mer 23 Jan 2013 17:10

Retour d'expérience d'un utilisateur de TGV intersecteur : Le cauchemar des TGV province-province
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: Aspartam, Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar Jake Sully » Mer 23 Jan 2013 22:09

Bof, ça ressemble plus à l'avis de merde d'un bobo-parisien qui est persuadé qu'en dehors de Paris, le reste de la France c'est de la merde.

Pour passer souvent par MLV, et faire du Province/Province, je ne comprends absolument pas ce billet. C'est même pas de la parodie, c'est du mensonge pur et simple.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: Aspartam, Ouigo : le TGV low-cost

Messagepar G.E. » Mer 23 Jan 2013 22:21

Je suis d'accord sur le parisianisme pénible du billet et les remarques douteuses sur le comportement des "provinciaux". Aux heures de repas, dans tous les trains, il y des gens qui mangent. On aime ou on n'aime pas mais ce n'est pas propre au TGV.

Reste que les TGV intersecteurs sont clairement négligés : on leur attribue les plus vieilles rames (sur Toulouse - Lyon ou Montpellier - Strasbourg par exemple), en cas de grève ils sont les premiers sacrifiés, etc. Et pourtant, ils sont plus chers que les TGV radiaux !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar BERTYMAN » Sam 16 Fév 2013 16:16

Concernant l'usage du téléphone dans les voitures c'est vrai que c'est pénible. Pourrais t'on techniquement empécher les communications de passer, comme le font certaines salles de spectacle, je crois ? La possibilité de téléphoner serait laissée aux voitures bars ou aux plate-formes. L'inconvénient c'est que celà risquerait de bloquer aussi la 4G utilisée pour aller sur Internet, ce qui par contre ne gêne personne. Il faut donc s'en remettre au civisme et à la courtoisie des gens.
BERTYMAN
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011 22:35

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Sam 16 Fév 2013 18:49

L'utilisation de brouilleurs est théoriquement réglementée et les salles de spectacles n'ont même pas vraiment le droit je crois.
En plus je vois mal comment techniquement ça pourrait bloquer les voitures et pas les plateformes, ce n'est pas si précis que ça.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar JMB » Sam 16 Fév 2013 22:30

Samib a écrit:L'utilisation de brouilleurs est théoriquement réglementée et les salles de spectacles n'ont même pas vraiment le droit je crois.
En plus je vois mal comment techniquement ça pourrait bloquer les voitures et pas les plateformes, ce n'est pas si précis que ça.

Le gros avantage du téléphone y compris dans les salles de spectacles est de pouvoir joindre les services d'urgence en cas de malaise ou de problème.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar lorp » Dim 17 Fév 2013 09:13

C'est quand même un comble de devoir faire appel à un attirail technologique pour palier un manque d'éducation et de courtoisie. Progrès et civilisation... :roll:
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Raminagrobis » Dim 17 Fév 2013 12:24

Personellement, ca ne m'a jamais dérangé d'avoir quelqu'un qui téléphone dans le train, je ne vois pas pourquoi ce serait plus génant que deux passagers qui parlent entre eux.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar JMB » Dim 17 Fév 2013 12:49

Raminagrobis a écrit:Personellement, ca ne m'a jamais dérangé d'avoir quelqu'un qui téléphone dans le train, je ne vois pas pourquoi ce serait plus génant que deux passagers qui parlent entre eux.


Même si je sens que ce sujet dérive inexorablement vers le HS, j'ai fait un Rennes Paris avec un voisin grossiste qui négociait au téléphone l'achat de viande (de boeuf.. :wink: ou pas :lol: ) et bien je t'assure qu'après Laval, je lui ai demandé d'aller téléphoner ailleurs sans succès et qu'après le Mans, j'ai demandé au contrôleur de me placer ailleurs (ce qu'il a fait :D)
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar frantz58 » Dim 17 Fév 2013 13:48

Comme dit Raminagrobis ce n'est pas plus dérangeant que deux personnes qui parlent entre elle, après je te comprends JMB, il faut que cela reste dans la limite du raisonnable.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar lorp » Dim 17 Fév 2013 15:39

Effectivement, en toute logique, une personne qui téléphone, ça ne devrait pas être plus gênant qu'une demi-conversation entre deux personnes.

Sauf que certaines personnes ont la fâcheuse habitude, qu'elles soient au téléphone ou non d'ailleurs, de PARLER FORT DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN. POURQUOI ? PEUT-ÊTRE PARCE QU'ELLES PENSENT COUVRIR LE BRUIT AMBIANT. À moins qu'elles soient très impudiques, et qu'elles souhaitent informer leurs voisins de détails particulièrement intimes concernant leurs vies privées.

Mais plutôt que des brouilleurs d'ondes, c'est des baillons qu'il faudrait distribuer.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar GeneralMotors » Dim 17 Fév 2013 20:23

HS - Des réflexions au sujet des personnes qui parlent fort dans les trains :
- Les bruits de roulement peuvent être forts (TAGV Atlantique à V300, glaces baissées dans des transiliens en période de canicule, circulation en tunnel, ..)
- Certaines personnes ont à la base une perte d'audition qui s'appareillera discrètement et efficacement,
- D'autres se rassurent dans leurs échanges sociaux en parlant à outrance alors que les ordinateurs portables, GSM et autres permettent l'échange, le stockage et la lecture de messages !
- Rares sont ceux qui s'expriment clairement et sereinement (hélas, je n'en fait pas partie), les autres sont d'abord maladroits ...
GeneralMotors
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Dim 24 Avr 2011 18:19

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Lun 18 Fév 2013 22:19

JMB a écrit:
Samib a écrit:L'utilisation de brouilleurs est théoriquement réglementée et les salles de spectacles n'ont même pas vraiment le droit je crois.
En plus je vois mal comment techniquement ça pourrait bloquer les voitures et pas les plateformes, ce n'est pas si précis que ça.

Le gros avantage du téléphone y compris dans les salles de spectacles est de pouvoir joindre les services d'urgence en cas de malaise ou de problème.

Excuses moi mais là je suis pas tout à fait d'accord. Sauf malaise énorme dans une salle de spectacle tu vas d'abord sortir ou faire sortir la personne qui t'accompagne avant de téléphoner, les pompiers ne vont pas entrer direct comme ça et en train c'est pareil, tu peux commencer par demander s'il y a quelqu'un qui connait les premiers gestes ou chercher le contrôleur.
Le vrai problème des brouilleurs c'est justement leur manque de précision qui déteriore les communications plus loin que prévu, et c'est d'ailleurs comme ça que sont effectués les contrôles, suite à des plaintes des gens comme quoi ça ne passe pas.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar JMB » Lun 18 Fév 2013 23:06

En tant que secouriste, je t'assure pour l'avoir déjà fait lors d'un concert que je ne vais pas déplacer la personne et faire le 112.
Dans un train, j'enverrai chercher le contrôleur pour voir comment contacter les services d'urgence et par expérience je préfère un médecin du SAMU comme interlocuteur.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Samib » Lun 18 Fév 2013 23:40

Bien sûr je ne dis pas de déplacer la personne, mais peut être prévenir quelqu'un de la salle avant d'intervenir , par respect aussi de ce qui se passe sur scène, mais c'est vrai que dans certains cas il faut être rapide.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Messagepar Raminagrobis » Mar 19 Fév 2013 00:06

lien Les résultats 2012 de la sncf sont bons.

Un bénéfice net triplé, à 383 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros, en hausse de 3% et une dette en repli de près de 1 milliard (à 7,3 milliards)


Néanmoins le fret continue à reculer.

Coté passager, ce qui inquiète la sncf sur le long terme, c'est que si les traffics TER et Transilien augmentent gentiment, le trafic de clientèle affaire sur TGV, c'est à dire celui qui rapporte de l'argent, stagne.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité