Le Figaro a écrit:Un TGV low-cost lancé au premier semestre 2013
Trop cher, le train? Consciente qu'un grand nombre de Français ont renoncé au train, dont le prix est au-dessus de leurs moyens, la SNCF s'apprête à multiplier les initiatives pour les convertir. «On va les aider à voyager moins cher ! s'exclame Guillaume Pepy, le président de la SNCF. L'image du train n'est pas assez associée aux petits prix.»
Dans deux mois, la SNCF devrait dévoiler sa première rame de TGV low-cost, rebaptisé «TGV éco», dont le démarrage est prévu pour le premier semestre 2013.
L'objectif de ce TGV à petit prix est d'offrir «chaque année un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier, résume Barbara Dalibard, la directrice générale en charge de la branche voyages de la SNCF. Nous allons abaisser nos coûts pour produire moins cher. Or nos principales charges sont le matériel et les péages versés à RFF.» Les rames du TGV éco embarqueront davantage de passagers qu'une rame classique avec une seule classe et un confort basique. «Nous desservirons des “gares bis” où les péages sont moins chers», souligne Barbara Dalibard. L'initiative de la SNCF, qui a transporté 102,5 millions de voyages en TGV et iDTGV en 2011, est une première dans le monde. Jusqu'à présent, aucun opérateur n'a encore lancé d'offre à bas coûts 100 % TGV.
4 millions d'abonnés aux cartes de réduction
En parallèle, les rames iDTGV, ces trains à prix réduits dont les places ne sont écoulées que sur Internet, devraient sortir des frontières hexagonales: «Nous étudions l'opportunité d'ouvrir quelques destinations internationales», avance Barbara Dalibard. Les cartes de réduction, qui comptent aujourd'hui 4 millions d'abonnés, viennent aussi d'être redécoupées par tranches d'âge. La carte Enfant + reste inchangée.
En revanche, la Carte 12-25 se sépare en deux catégories: 12-17 ans et 18-27 ans. Cette dernière tranche d'âge sera chouchoutée avec des dizaines de milliers de petits prix déstockés chaque mois quatre jours avant le départ. «Nous avons observé que ce sont ceux qui souffrent le plus financièrement», remarque la directrice générale de SNCF Voyages.
Cette branche de la SNCF qui a donné naissance à iDBUS, une activité de cars longue distance, va poursuivre sa conquête de clients économes. En octobre, iDBUS va passer de 8 à 19 allers et retours par semaine sur l'axe Paris-Bruxelles-Amsterdam. «Nous allons aussi ouvrir un nouveau hub à Lyon, à la fin de l'année», annonce Barbara Dalibard. L'Italie devrait voir débouler iDBUS sur ses routes.
Samib a écrit:L'utilisation de brouilleurs est théoriquement réglementée et les salles de spectacles n'ont même pas vraiment le droit je crois.
En plus je vois mal comment techniquement ça pourrait bloquer les voitures et pas les plateformes, ce n'est pas si précis que ça.
Raminagrobis a écrit:Personellement, ca ne m'a jamais dérangé d'avoir quelqu'un qui téléphone dans le train, je ne vois pas pourquoi ce serait plus génant que deux passagers qui parlent entre eux.
JMB a écrit:Samib a écrit:L'utilisation de brouilleurs est théoriquement réglementée et les salles de spectacles n'ont même pas vraiment le droit je crois.
En plus je vois mal comment techniquement ça pourrait bloquer les voitures et pas les plateformes, ce n'est pas si précis que ça.
Le gros avantage du téléphone y compris dans les salles de spectacles est de pouvoir joindre les services d'urgence en cas de malaise ou de problème.
Un bénéfice net triplé, à 383 millions d'euros, un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros, en hausse de 3% et une dette en repli de près de 1 milliard (à 7,3 milliards)
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