[ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 25 Déc 2008 20:02

Egalement Orléans-Lyon et Tours-Lyon sont des TER
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Messagepar Peute » Jeu 25 Déc 2008 20:51

Pour Tours-Lyon, c'est du CIC (et du TGV, par Massy) avec une offre supplémentaire des régions en TER
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Messagepar L.Willms » Jeu 25 Déc 2008 22:46

..
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Messagepar super5 » Ven 02 Jan 2009 18:19

Le Point a écrit:(REUTERS/Benoit Tessier)

La contribution de la SNCF au plan de relance économique de 26 milliards d'euros de la France s'élèvera à  700 millions d'euros répartis sur deux ans, a annoncé vendredi l'entreprise publique.

L'investissement supplémentaire sera de 400 millions d'euros en 2009 et 300 millions d'euros en 2010.

Dans son plan de relance dévoilé le 4 décembre dernier, Nicolas Sarkozy avait prié la SNCF d'investir 300 millions supplémentaires par rapport à  l'année 2008.

Lors d'une visite dans un centre de maintenance du TGV Est-Européen à  Pantin vendredi, le président de la SNCF Guillaume Pépy a parlé de "400 millions de plus sur deux ans".

"Ces 400 millions sont dans le plan de relance mais c'est nous qui les finançons, ce qui est logique puisque nous avons fait un milliard d'euros de bénéfices l'an passé", a précisé Guillaume Pépy, qui accompagnait le Premier ministre François Fillon et le secrétaire d'Etat à  l'Emploi Laurent Wauquiez.

"On va faire des travaux de plus dans les gares, renouveler les rames et préparer la croissance verte car tous les sites ne sont pas encore exemplaires", a précisé Guillaume Pépy.

L'investissement de l'entreprise en 2008 s'élevait à  1,9 milliard d'euros.

Le président de la SNCF a annoncé l'embauche de 8.000 personnes dans le groupe en 2009 dont 4.500 dans le domaine ferroviaire.

En 2008, l'entreprise ferroviaire avait embauché 4.200 salariés et 5.000 en 2007.

Le groupe compte environ 220.000 salariés dont 160.000 pour la seule SNCF.

"Nous allons réserver 1.000 à  1.500 postes à  des salariés qui ont perdu leur emploi et dont l'expérience dans d'autres secteurs va nous servir", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a justifié ces embauches dans une entreprise publique par le rôle moteur de la SNCF pour la croissance française.

"Il faut des emplois publics là  où on sait qu'ils vont être utiles et dont on sait qu'ils vont générer demain de la croissance", a estimé François Fillon.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse
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Messagepar super5 » Lun 05 Jan 2009 22:41

Et la conséquence logique :
Le Figaro a écrit: SNCF: les prix vont augmenter de 3,5%
AFP
05/01/2009 | Mise à  jour : 21:37 | Ajouter à  ma sélection
.
Les prix des billets de TGV vont augmenter de 3,5% en moyenne à  partir du 13 janvier 2009 afin de financer les investissements engagés par l'entreprise, a annoncé aujourd'hui la SNCF dans un communiqué.

L'évolution est différenciée selon les trajets.

Par exemple, un billet TGV Paris-Lille coûtera en moyenne en seconde classe 38,90 euros en tarif loisirs, soit 1,30 euros de plus qu'auparavant. Un trajet Paris-Marseille sera facturé 80,90 euros, soit une hausse de 2,10 euros.

"Ces évolutions s'inscrivent dans le contexte d'un plan d'investissement de 740 millions d'euros de l'activité TGV pour 2009 qui permettra de créer plus de 3,3 millions de sièges supplémentaires pour les voyageurs dès la fin de l'année", a commenté Mireille Faugère, directrice de Voyageurs France Europe, les grandes lignes de la SNCF, citée dans le communiqué.

La SNCF s'est également engagée à  geler les prix des billets Prem's (  tarifs préférentiels) et les tarifs des cartes de réduction en 2009.
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Messagepar rerefr » Mar 06 Jan 2009 00:05

Le Figaro a écrit: Les prix des billets de TGV vont augmenter de 3,5% en moyenne à  partir du 13 janvier 2009 afin de financer les investissements engagés par l'entreprise

Avec 1,27 milliard d'euros de bénéfice net en 2008, c'est se foutre du peuple.
L'inflation pour l'année 2008 est de 2,8% (c'est déjà  moins que 3,5% pour une année) or on sait pertinemment que la SNCF va encore augmenter ses prix le 1er juillet, comme chaque année.
:violent:
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Messagepar bzh-99 » Mar 06 Jan 2009 10:03

les anciennes (ou presque) entreprises d'Etat ont un peu trop souvent tendance à  faire de l'ultra capitalisme et à  prendre les usagers pour des vaches à  lait (pour rester poli). ex: France Telecom, SNCF, GDF (pardon : Suez - Gaz de France !), Air France, etc. :tresfache:
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Messagepar flogo » Mar 06 Jan 2009 15:50

bzh-99 a écrit:les anciennes (ou presque) entreprises d'Etat ont un peu trop souvent tendance à  faire de l'ultra capitalisme et à  prendre les usagers pour des vaches à  lait (pour rester poli). ex: France Telecom, SNCF, GDF (pardon : Suez - Gaz de France !), Air France, etc. :tresfache:

Faut dire qu'on les force à  se comporter comme des groupes privés, avec les mêmes objectifs, les mêmes états d'esprits, tout en maintenant un monopole. Faut pas s'étonner...
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 01:05

Pour quand la fin du monopole de la SNCF est-il prévu ? Quand pourra t-on enfin avoir le choix de prendre un bus pour se rendre où on veut en France comme cela se fait dans la plupart des pays civilisés ?
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Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 09:41

Portos a écrit:Pour quand la fin du monopole de la SNCF est-il prévu ?

En théorie pour ce qui est des TER, c'est en 2010.

Portos a écrit:Quand pourra t-on enfin avoir le choix de prendre un bus pour se rendre où on veut en France comme cela se fait dans la plupart des pays civilisés ?

mais rien ne t'empêche de louer un bus pour aller où tu veux !

mais croire que la libéralisation du rail va augmenter les dessertes, c'est une lubie : les sociétés privées vont se focaliser uniquement sur les lignes rentables... D'ailleurs la SNCF a déjà  largement entamé ce processus, puisqu'elle ferme ses lignes déficitaires !
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Messagepar Marcheur 2418 » Mer 07 Jan 2009 10:45

Personellement je pense qu'il y a la place pour un réseau viable de bus en plus du réseau ferroviaire.
Certes de nombreux conseil généraux ont un réseau mais souvent celui ci est réduit en kilométres comme en fréquences.

Il faudrait des gares routières plus nombreuses et modernes couplés aux gares de train, avec de nombreux bus (écolos) et adaptés aux voyages (pas toujours forcément des bus d'une cinquantaine de places).

Par exemple dans ma ville, il n'y a qu'une dizaine de train pour Paris centre (beaucoup avec changement), plus un Brive-Lille via Vierzon (qui marche bien mais un seul par jour et arrivant tard).
De ce fait des bus reliant Bourges à  la banlieue sud (A71 et A10) et est (A77) de Paris seraient efficaces et plus rapide que le train et les transports en commun depuis PAZ.

Mais enfin bon cela se développerra quand l'essence sera vraiment chère.
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 15:00

Je prends l'exemple de ma ville Clermont-Fd: il m'arrive de me rendre seul à  Montpellier ou à  Bordeaux durant l'année. Malheureusement en train il faut au minimum 5 heures pour rejoindre Montpellier et 6 pour rejoindre Bordeaux (sans compter les changements de train car il n'existe pas de trajet direct !!!) ce qui pourrait très bien se faire en respectivement 3 et 4 heures en bus ! Je suis donc obligé de prendre ma voiture alors que si des sociétés de bus existeraient et desservirait ces villes, je peux vous garantir que je priviligerais le bus à  ma voiture pour de nombreuses raisons et je serais loin d'être un cas isolé je peux vous le dire !
Ma soeur a habité Salamanque en Espagne pendant 2 ans et me racontait que là -bas en + des trains, il y avait des services réguliers de bus vers des villes comme Madrid, Gijon etc.

Si au moins la SNCF ferait des efforts pour améliorer les temps de parcours entre Clermont et des villes comme Bordeaux, Montpellier ou Limoges, le monopole ne serait plus un problème mais vous savez aussi bien vous que moi que d'ici 10 à  20 ans aucune amélioration ne sera faite, c'est pour cela que ce monopole me parait allucinant !
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Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 16:03

OK, mais pour ces liaisons là , qui ne seront probablement jamais rentables, le privé ne s'y engagera pas, ou alors avec une offre de niche, c'est à  dire réduite. Et face à  une telle offre, je ne suis pas sur que la voiture cesse d'être plus pratique...
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 16:23

bzh-99 a écrit:OK, mais pour ces liaisons là , qui ne seront probablement jamais rentables, le privé ne s'y engagera pas, ou alors avec une offre de niche, c'est à  dire réduite. Et face à  une telle offre, je ne suis pas sur que la voiture cesse d'être plus pratique...


Je n'ai pris qu'un exemple bzh, en l'occurence celui qui me touche directement. Un Clermont-Bordeaux me revient à  140€ aller-retour (je n'exagère pas et je ne compte que le carburant et le péage !), un billet de bus aller retour pour Bordeaux me reviendrait-il bien moins cher ? Je pense que oui.
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Messagepar bzh-99 » Mer 07 Jan 2009 16:46

Portos a écrit:Je n'ai pris qu'un exemple bzh, en l'occurence celui qui me touche directement. Un Clermont-Bordeaux me revient à  140€ aller-retour (je n'exagère pas et je ne compte que le carburant et le péage !), un billet de bus aller retour pour Bordeaux me reviendrait-il bien moins cher ? Je pense que oui.


je ne dis pas le contraire...
mais encore faut-il qu'il y ait des bus. Car dès aujourd'hui, rien, absolument rien, n'empêche n'importe quel transporteur de créer une ligne de bus ! si personne n'en a créé, c'est probablement que ça n'est pas rentable. Et demain, à  moins de supprimer complètement les trains entre Clermont et Bordeaux, Montpellier ou Limoges, ça ne le sera pas plus !
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Messagepar Fantomas » Mer 07 Jan 2009 17:28

bzh-99 a écrit: Car dès aujourd'hui, rien, absolument rien, n'empêche n'importe quel transporteur de créer une ligne de bus ! si personne n'en a créé, c'est probablement que ça n'est pas rentable.

Si quelque chose empêche : le monopole de la SNCF pour les liaisons grandes distances. Tout comme la région a la mainmise sur les liaisons régionales, le département sur les lignes départementales, et les communauté de communes/agglo/urbaines sur les transports urbains de leur périmètre.

Un autocariste n'a pas le droit de créer une ligne régulière en France. Eurolines ne prend pas de passagers pour faire du cabotage national. Pas le droit.

Cela dit, pas sûr qu'un autocariste veuille se lancer dans une liaison Clermont-Montpellier. Peut-être... peut-être pas.
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Messagepar bionono » Mer 07 Jan 2009 17:36

bzh-99 a écrit:
je ne dis pas le contraire...
mais encore faut-il qu'il y ait des bus. Car dès aujourd'hui, rien, absolument rien, n'empêche n'importe quel transporteur de créer une ligne de bus ! si personne n'en a créé, c'est probablement que ça n'est pas rentable. Et demain, à  moins de supprimer complètement les trains entre Clermont et Bordeaux, Montpellier ou Limoges, ça ne le sera pas plus !


Je ne crois pas que cela soit tout a fait exact, d apres moi c est surtout une question de culture et de mentalite. En Grande-Bretagne, il existe un reseau de bus tres performant qui relie a peu pres toute les villes importantes. Ce reseau complete le reseau ferre. C est generalement moins rapide que le train mais beaucoup moins cher. Tout ca pour dire que les deux services peuvent se superposer et crois moi ces lignes de bus sont extremement utilisees ici. Le tout c est de convaincre les gens de l utliser et comme l a dit Portos le prix de l essence peut en etre un.

Je fais ici une petite parenthese, j ai beaucoup raler apres le TGV en France, dans d autres sujets, qui a pompe toute les moyens disponibles en terme de transport en commun a l echelle du pays, qui est tres cher et qui ne s adresse pas a Mr tout le monde. Et bien un reseau de bus performant aurait pu peut etre etre developpe si tout n avait pas ete mise sur le seul TGV.
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 18:00

bzh-99 a écrit:je ne dis pas le contraire...
mais encore faut-il qu'il y ait des bus. Car dès aujourd'hui, rien, absolument rien, n'empêche n'importe quel transporteur de créer une ligne de bus !


Ah bon ? On m'a toujours dit le contraire c'est pour ça ! (notamment un ami qui travaille chez Eurolines qui n'a pas accepté une personne à  Bordeaux qui voulait se rendre à  Chalons car c'était soit-disant illégal !)
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 18:11

Je pense sincèrement que je ne suis pas un cas isolé et que s'il existait en France un réseau de liaisons grandes distances de bus performant et complémentaire des voies ferrées (offrant des temps de parcours et des prix attractifs par rapport à  la SNCF), il serait loin d'être si peu rentable que ça ! C'est un avis après je me trompe peut-être mais si en Angleterre et en Espagne ça marche, pourquoi pas en France surtout que ce n'est pas ce qui manque des trajets où la route serait plus rapide que le rail donc potenciellement attractif ! De plus, vu les prix exercés par la SNCF, il ne serait pas difficile de les concurrencer facilement à  ce niveau là  !
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Messagepar Portos » Mer 07 Jan 2009 18:29

Mais bon si comme tu dis bhz, rien n'empêche les transporteurs de créer des lignes de bus grandes distances alors je te donne raison car si ça serait rentable alors ça aurait déja été fait mais si comme dit Fantomas, le monopole de la SNCF empêche cela alors mettons un terme à  ce monopole et nous verrons si des réseaux de bus voient le jour ou pas ! ça ne coute rien non ?
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