Portos a écrit:C'est sur qu'un réseau de bus Paris-Marseille ne servirait pas à grand chose mais en France, il y a multitude d'endroits où le bus serait plus rapide et moins cher que le train. Rien que pour Clermont-Fd (la ville où je réside), le bus serait bien plus avantageux pour des destination comme Bordeaux, Montpellier, Limoges, Poitiers, la Bretagne et j'en passe ! Et Clermont-Fd est loin d'être la seule ville de France dans ce cas !
Mais voilà on préfère parler d'un Paris-Londres ou d'un Paris-Strasbourg et de les comparer au train pour dire que le bus ça serait de la *****.
Premierement, je prends des examples ou il y a actuellement des bus roulant en parallele avec des trains, pas des lignes qu'on pourrait s'imaginer, et premierement pour illustrer les differences: le bus étant moins cher, mais plus lent, et plus soumis à des intemperies de la route et du temps en géneral. Le bus c'est le moyen de transport des pauvres. Je pourrais aussi citer des examples des bus roulant entre Hambourg et Berlin, en Allemagne, mais j'ai préferé de donner des examples plus proche à la plupart des participants de ce forum.
Deuxièmement, il est assez douteux si un operateur de bus irait vraiment etablir des liaisons reguliers de Clermont-Ferrand à tous ces destinations cités -- il veut bien gagner de l'argent, et va se concentrer sur des relations les plus profitables.
Il faudrait étudier la situation sur Grande Bretagne, ou le transport a été liberalisé totalement par le gouvernement Thatcher et ou il y beaucoup de lignes de bus de longue distance, maintenant dominé par un oligopole de cinq grandes entreprises.