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Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 19:10
par G.E.
Arnaud a écrit:Lancement d'Intercités 100% Eco sur Paris - Strasbourg et Paris - Nantes le 12 décembre, avec un aller-retour les samedis et dimanches pour les deux destinations (comme pour Bordeaux).


Quand SNCF-train concurrence SNCF-bus... :lol:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 15 Oct 2015 20:33
par dionysos
G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:Lancement d'Intercités 100% Eco sur Paris - Strasbourg et Paris - Nantes le 12 décembre, avec un aller-retour les samedis et dimanches pour les deux destinations (comme pour Bordeaux).


Quand SNCF-train concurrence SNCF-bus... :lol:

Sur le site sncf.com, toute l'offre sncf, TGV, IC, Bus est annoncée être systématiquement proposée pour chaque destination où cela est possible.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 10:38
par Arnaud
dionysos a écrit:@Arnaud : A l'heure où j'écris ces lignes, soit Paris - Nancy - Strasbourg n'est pas encore ouvert à la vente, soit tout est vendu pour un mois. 8)

Hors période de Noël, les prix TGV semblent tout de même assez serrés. Pas un mal.


Les ventes de l'IC Eco de l'Est ont ouvert aujourd'hui seulement... pour une raison que j'ignore. Avec la période de forte affluence liée au marché de Noël de Strasbourg, j'imagine que SNCF voulait éviter qu'il soit pris d'assaut dès le jour de l'ouverture des ventes, surtout que ses horaires sont très bien étudiés pour permettre aux parisiens de passer un week-end en Alsace.

A noter que l'IC Eco de Nantes propose un service de restauration ambulante, qui n'existe pas dans les 3 autres (Toulouse, Bordeaux et Strasbourg). Je croyais que la restauration à bord des trains était lourdement déficitaire ?? Plus tant que ça visiblement puisque SNCF se permet d'en proposer sur un service low-cost... :shock:

En terme de matériel roulant, l'IC Eco de Toulouse réutilise la rame du train de nuit, ceux de Bordeaux et de Nantes des rames de réserve de la ligne Paris - Orléans - Tours/Bourges et celui de Strasbourg une rame de réserve de la ligne Paris - Troyes - Belfort.

Ce qui est assez cocasse, c'est que sur Voyages SNCF, l'IC 100% Eco Paris - Strasbourg est moins cher que Ouibus (15€ contre 19€), pour un temps de trajet inférieur de 3h minimum (4h contre plus de 7h)... :ptdr:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 13:51
par Hanternoz
A remarquer aussi que le Nantes Paris Économique passera par Orléans ( Les Aubrais). De quoi allonger le trajet et ne pas saturer la ligne directe ?

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 16 Oct 2015 13:59
par Arnaud
Hanternoz a écrit:A remarquer aussi que le Nantes Paris Économique passera par Orléans ( Les Aubrais). De quoi allonger le trajet et ne pas saturer la ligne directe ?


A mon avis, c'est surtout pour une question de matériel : il n'y a pas de rames IC disponibles à Montparnasse.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Sam 17 Oct 2015 13:02
par dionysos
@Arnaud: L'ayant vue, la restauration ambulante existe dans l'IC éco Paris - Toulouse, bien qu'elle ne soit pas explicitée publicitairement.

Ce qui est assez cocasse, c'est que sur Voyages SNCF, l'IC 100% Eco Paris - Strasbourg est moins cher que Ouibus (15€ contre 19€), pour un temps de trajet inférieur de 3h minimum (4h contre plus de 7h)... :ptdr:

C'est sûr, pourquoi s'embêter à faire du bus, alors qu'avec un peu de bonne volonté la ligne classique totalement désœuvrée vous offre des prestations "grande vitesse" et de service public quand le bus se traîne, sur la RN4, je suppose? 8)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 18:04
par dark_green67

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 19:13
par nanar
Le Figaro a écrit:Aucun des sept passagers n'a été blessé, mais le conducteur et le chef de bord sont très choqués. Les bons réflexes de sécurité du personnel de bord et la zone à faible circulation ferroviaire, où s'est produite la collision, ...

7 passagers et 2 employés Sncf à bord de cet AGC. Je serais curieux de connaître le ratio R/D d'un tel service. 8)

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 19:20
par gavatx76
C'est à chaque fois la même rengaine lors des incidents sur les trains régionaux hors zones urbaines. Le nombre de passagers est ridicule. :cry:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 19:54
par Maastricht
Les gars, jetez un petit coup d'oeil à la fiche horaire avant de nous servir un poncif encore fumant. Le TER 848973 part d'Abancourt (636 hab) à 7h28. Il dessert Formerie (2 098 hab) à 7h33. Il avait encore six arrêts, puis terminus à Rouen Rive Droite à 8h25. A Abancourt, le train est en correspondance avec celui qui est arrivé de Le Tréport à 6h34 (!). On ne va donc pas reprocher à ce malheureux TER de n'avoir chargé que sept voyageurs à ce stade de son parcours. Hervé Morin en a en tout cas profité pour juger que les trains en Haute-Normandie, "c'est le Moyen-Age". Le débat s'élève. En tout cas dans bien des situations cet incident aurait pu se transformer en une catastrophe de grande ampleur.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Jeu 22 Oct 2015 21:16
par gavatx76
Désolé, j'avais lu par ailleurs que l'incident concernait le train Amiens-Rouen à hauteur de Serqueux. :oops:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 03 Juin 2016 05:12
par otto

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 03 Juin 2016 06:42
par G.E.
J'ai mal aux yeux de bon matin... Il y a des noms qui font peur. :lol:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 03 Juin 2016 06:46
par otto
J'étais sûr que cela allait plaire.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Ven 03 Juin 2016 07:00
par Alexandre
A ce jour, Pepy est toujours président de la SNCF...

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Mer 21 Déc 2016 20:10
par gavatx76
Des (gros) sous pour le reseau...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/21/l-etat-promet-46-milliards-d-euros-pour-renover-le-reseau-sncf_5052326_3234.html

L’Etat promet 46 milliards d’euros pour rénover le réseau SNCF
Sur dix ans, l’effort portera sur les lignes les plus fréquentées et sur le réseau régional. Ce plan de financement pluriannuel était attendu.

LE MONDE ECONOMIE | Par Éric Béziat


C’est une première. Et un effort public sans précédent en faveur du ferroviaire en France qui vient d’être affirmé. Mardi 20 décembre, le conseil d’administration de SNCF Réseau a approuvé le premier contrat de performance pluriannuel entre l’Etat et l’établissement gestionnaire des voies ferrées françaises.
« Cela acte la progression des budgets consacrés à la modernisation du réseau à un niveau jamais atteint auparavant », se réjouit SNCF Réseau dans un communiqué.
Au total, 46 milliards d’euros seront consacrés, en dix ans, à la régénération du réseau ferré hexagonal, soit autant que la dette colossale de l’entreprise (44 milliards d’euros à la mi-2016). L’effort porte tout particulièrement sur les lignes très fréquentées (les plus « circulées » pour reprendre le jargon maison).
Ce réseau structurant – les lignes à grande vitesse et les grandes lignes des trains Intercités – aura droit à un financement particulier de 27,9 milliards d’euros d’ici à 2027, avec une montée en puissance progressive. Dès 2017, 2,6 milliards d’euros lui sont consacrés et, à partir de 2020, chaque année, 3 milliards d’euros seront destinés à sa remise à neuf.
Lire aussi : La SNCF va supprimer 1 200 postes en 2017

Les lignes régionales et les nœuds ferroviaires bénéficieront, pour leur part, de 12 milliards d’euros sur dix ans. Ainsi, 900 millions d’euros seront investis par les régions et SNCF Réseau dès 2017 pour rénover les lignes régionales dans le cadre des contrats de plan Etat-région. Là encore, une montée en puissance est prévue, avec plus de 1 milliard dès 2018 contre 600 millions aujourd’hui.
« Une étape très importante a été franchie »
Enfin, pour arriver aux 46 milliards d’euros promis, il faut ajouter 4,5 milliards d’euros de travaux de mise en conformité (suppression des passages à niveau, accessibilité aux handicapés…) et 1,8 milliard d’euros destinés aux achats industriels et technologiques (numérisation des voies, achat de trains-usines ou de grues spéciales pour poser les aiguillages…).
POUR LA PREMIÈRE FOIS, LA FRANCE S’ENGAGE À LONG TERME SUR LE FERROVIAIRE, COMME ELLE LE FAIT SUR LE MILITAIRE
C’est peu dire que ce plan de financement pluriannuel était attendu. En interne, d’abord, où l’on se dit ravi de disposer d’une visibilité financière à long terme et d’échapper enfin aux aléas d’un financement de type budgétaire remis en question chaque année.
« Une étape très importante a été franchie, se félicite-t-on chez SNCF Réseau. Pour la première fois, nous avons droit à une enveloppe spécifique pour le réseau structurant. »
Au-delà de SNCF Réseau, toutes les institutions qui gravitent autour du ferroviaire réclamaient, depuis plusieurs années, ce contrat prévu par la loi sur la réforme ferroviaire de 2014 et exigé par les directives européennes sur le rail. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, dans un avis sévère émis le 15 décembre sur le projet de budget 2017 de SNCF Réseau, en rappelait la nécessité. « Il est urgent de conclure, dans les meilleurs délais, un contrat ambitieux », insistait le gendarme du rail, qui doit désormais valider le contrat du mardi 20.
Pour la première fois, donc, la France s’engage à long terme sur le ferroviaire, comme elle le fait sur le militaire. Il a fallu forcer la main de Bercy, très réticent à ce genre d’exercice, et qui rechignait, depuis plusieurs mois, à valider le chiffrage. L’Etat a fini par céder sous la pression des incidents, des accidents, des usagers, des élus… Il définit enfin un semblant de stratégie : investir massivement sur le réseau le plus fréquenté, éventuellement au détriment du reste.
« Cela ne suffit pas »
Mais ce contrat de performance suffira-t-il à rénover un réseau qui a vingt ans de retard ?
« Les moyens, c’est bien, mais cela ne suffit pas, réagit Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers et ancien administrateur de SNCF Réseau. L’effort de productivité est essentiel pour y arriver. »
Le ­contrat, justement, prévoit un engagement de performance et d’économies à hauteur de 1,2 milliard d’euros à l’horizon 2026.
« Un réseau rénové entraîne moins d’entretiens correctifs, détaille-t-on chez SNCF Réseau. Nous allons aussi gagner sur les achats, grâce à la relation de long terme avec nos fournisseurs, permise par l’existence du contrat. »
Lire aussi : La SNCF entre en campagne pour rafler les futurs métros du Grand Paris à la RATP

SNCF Réseau compte aussi améliorer sa productivité, en allongeant les périodes de travaux nocturnes – de six heures actuellement à huit heures. Cela nécessitera des discussions avec les associations d’usagers, qui anti­cipent déjà une « gêne colossale sur les dessertes du soir, du matin, du week-end et les trains de nuit ».
Si une nouvelle étape a été franchie vers une modernisation de la gouvernance du rail français, il reste bien des inconnues. A commencer par la question, toujours pas réglée, de l’énorme dette de SNCF Réseau. Sans même parler de l’avenir du contrat lui-même, soumis à une révision dans trois ans et aux vicissitudes de la vie politique française, qui connaît une échéance majeure dans moins de six mois.
Éric Béziat
Journaliste au Monde

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... bhUoM41.99

Traverser la France pour 5 euros... debout

MessagePosté: Sam 01 Avr 2017 00:11
par Auriom
Mobilicités a écrit:Trop cher, le train ? La SNCF lance OuiStand, des trains sans place assise... mais à 5 euros

Régulièrement attaquée sur ses tarifs jugés trop élevés, la SNCF a l'intention de marquer un grand coup à l'occasion de la mise en service des lignes nouvelles Sud Europe Atlantique et Bretagne-Pays de la Loire le 2 juillet prochain.

Alors même que la réduction à 2h du trajet Paris-Bordeaux ou à 1h25 du trajet Paris-Rennes se traduira par une hausse du billet normal, elle compte faire oublier ces augmentations par la mise en place, au même moment, de TGV d'un nouveau type.

Mieux que Ouigo

L'idée se veut révolutionnaire : traverser toute la France à un prix réellement imbattable et étouffer toute concurrence. De nouveaux TGV réservés aux parcours longue distance n'offriront que des places à... 5 euros. Ces trains seraient mis en place pour des parcours - sans arrêt - tels que : Lille-Perpignan, Paris-Nice, Strasbourg-Rennes ou Lille-Bordeaux.

Comment arriver à de tels tarifs ? En faisant plus que doubler le nombre de passagers dans une rame. Et pour cela, rien de plus simple que d'enlever les sièges. Pour 5 euros, il faudra accepter de voyager debout. "Il y aura bien sûr des barre verticales pour s'accrocher et même, en 1ère classe, des supports sur lesquels s'appuyer, comme dans les nouvelles rames du métro parisien", rassure Guillaume Pépy. Cela devrait permettre d'emporter plus de 1000 voyageurs dans une rame Duplex libérée de tous ses fauteuils - soit plus de 2000 personnes dans deux rames en unité multiple.

Y a-t-il une clientèle pour cela ? Le patron de la SNCF n'a aucun doute. "Bien sûr : pour aller de Lille à Nice pour 5 euros, tout le monde fera ça. Je n'ai aucune inquiétude." Et si l'on a mal aux jambes ? "Rien de plus simple que de se les dégourdir en marchant jusqu'à la voiture-bar."

Le nom de ce nouveau service ? OuiStand, en hommage à ces OuiBus qui ont su attirer une nouvelle clientèle.

M. Pépy se veut tellement confiant qu'il envisage d'ores et déjà la suppression à moyen terme de tous les Ouigo et autres Intercités Eco, voire de tous les tarifs réduits, au profit de son nouveau bébé OuiStand.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Sam 01 Avr 2017 07:39
par eomer
Ah oui, pas mal.
Remarque: pour les Eurostars des neiges remplis de jeunes Anglais en pleine santé, ce serait pas plus mal de disposer de 18 voiture-bar.

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Sam 01 Avr 2017 10:18
par Samib
Et bien sûr ces Ouistand ne circuleront qu'une fois par an à cette même date :?:

Re: [ SNCF ] Discussion générale, enjeux...

MessagePosté: Sam 01 Avr 2017 12:01
par Nono
Oui, intéressant pour des trajets de moins de 2h00, et par exemple pour aller à la mer pêcher !!! Et là, c'est du gros :mrd: