[ RFF ] Entretien des voies

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ RFF ] Entretien des voies

Messagepar JMB » Lun 12 Nov 2007 20:14

J'ouvre un topic sur l'avenir et l'entretien des infrastructures.

Article de la provence
la provence a écrit:Le drame a été évité de justesse vendredi soir sur la ligne de chemin de fer qui relie Briançon à  Marseille. Il était environ 20h10 lorsqu'un train de voyageurs a déraillé. La locomotive et deux wagons du TER 67484 sont sortis des rails dans une courbe à  hauteur du lieu-dit "Chasse Cavalery". Par chance, la rame ne s'est pas renversée mais a poursuivi sa route sur quelques mètres. "C'est un phénomène plutôt rare qu'un train de voyageurs déraille ainsi", témoigne un agent SNCF présent sur les lieux hier.

Selon les premiers éléments de l'enquête de police, présente sur les lieux, il s'agirait d'une rupture accidentelle du rail qui aurait endommagé la ligne sur 300m. Une enquête technique de la SNCF devra éclaircir les circonstances de cet incident qui n'a fait aucun blessé mais seulement des personnes choquées, surtout le conducteur. Ce TER transportait une centaine de voyageurs dont une soixantaine dans les wagons concernés par le déraillement selon la direction de la communication de la SNCF.

Sur place, les sapeurs-pompiers de Pertuis, sous le commandement du lieutenant Margaillan, ont installé un point de regroupement pour faciliter l'évacuation des voyageurs. Après l'incident, plusieurs personnes ont appelé leurs familles pour qu'elles viennent les récupérer. Elles ont alors quitté les lieux pour marcher jusqu'à  Pertuis ou Meyrargues. Pour les autres, la SNCF a mis en place des navettes jusqu'à  la gare routière de Pertuis. À 22h30, des autocars arrivaient à  la gare de Pertuis pour acheminer les clients vers Aix ou Marseille.

Au total une trentaine de personnes sur la centaine ont été prises en charge. Beaucoup d'autres, ne voyant pas arriver ces navettes, étaient déjà  parties à  pied. Un père de famille a contacté La Provence pour expliquer que son fils avait dû marcher plusieurs kilomètres en pleine nuit. Hier matin, des agents de la SNCF étaient toujours sur place pour tenter de remettre le train sur les rails.

"Nous espérons que d'ici la fin de la journée nous aurons réussi. Mais ce lieu est difficile d'accès et il faut mettre en oeuvre des moyens particuliers, explique-t-on à  la SNCF. Cependant, il faudra ensuite réparer la voie endommagée. Le trafic devrait donc être perturbé jusqu'à  au moins lundi", selon la SNCFqui a mis en place pour ce week-end un système de tranport par autocars. Les voyageurs peuvent se renseigner dans les gares pour l'état du trafic sur cette ligne.


Après la ligne de l'AUbrac, ou le, "phénomène plutôt rare" s'était aussi produit, je commence à  m'inquiéter sérieusement sur l'entretien de notre réseau. Est-on en train de faire comme en grande Bretagne des économies de bout de chandelle jusqu'à  ce qu'il y ait des morts?
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Messagepar mikado » Dim 25 Mai 2008 16:53

.
Après la ligne de l'AUbrac, ou le, "phénomène plutôt rare" s'était aussi produit, je commence à  m'inquiéter sérieusement sur l'entretien de notre réseau


Aujourd'hui il s'agit de l'antenne Fret de Pré en Pail, longue de 27 km, qui vit ses derniers instants, malgré la présence d'une entreprise embranchée sur le territoire de cette commune, la fermeture est programmée pour juin 2008. :cry: :evil:

L'état de la voie sur un certain nombre de portions ne permet pas de dépasser la vitesse limite de 10km/h en raison d'un risque d'écartement des rails sous l'effet de la masse des engins de traction. Seules les locomotives du type 66/69 000 sont autorisés à  circuler sur cette voie qui a l'instar de nombreuses voies n'a pas reçu le moindre entretien.
Pourtant, il y a quelques mois Hubert Vis, le Directeur Général de la société MASDAC à  Pré-en-Pail, évoquait la situation préoccupante de la voie. Hubert Vis ne comprenait pas pourquoi en France, on ne privilégie pas plus le fret par rail qui est le modes de transport le plus écologique. Il n'est pas le seul et alors que le Grenelle de l'Environnement est passé, rien n'est arrivé.
Si le FRET ferroviaire ne se développe pas, c'est parce que le réseau n'est pas correctement entretenu!
La voie de chemin de fer n'est pas suffisamment entretenue entre Pré-en-Pail et Alençon et comme rien n'a été fait les camions d'engrais reprendront malheureusement le marché au rail... Et cela dans la plus totale indifférence de RFF, le propriétaire des voies et la SNCF , l'exploitant. :evil:

La solution est bien connue c'est la rénovation de la voie. Le chiffre de 5 millions d'euros a été avancée. L'offre marchandise peut être utilement complétée par une offre voyageurs comme un TER. Car le train faut-il le rappeler est un mode de transport qui préserve beaucoup plus l'environnement et qui pollue beaucoup moins.


voir réaction site http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 85134.html :cry:
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Messagepar Nono » Lun 03 Nov 2008 21:08

Tiens, l'Etat se préoccuperait-il enfin de RFF (on notera dans le titre la désormais classique confusion entre SNCF et RFF) ?

La Tribune a écrit:SNCF : 13 milliards d'euros pour rénover les voies ferrées

La Tribune.fr - 03/11/2008 à  12:22 - 258 mots

L'objectif est de mettre fin aux incidents techniques et de remettre en état un réseau qui va s'ouvrir à  la concurrence en 2010.
Bientôt la fin des pannes de caténaires? L'Etat va consacrer 13 milliards d'euros en cumulé à  la modernisation du réseau ferré national entre 2008 et 2015, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau à  l'occasion de la signature de la convention 2008-2012 entre Réseau ferré de France (RFF) et les pouvoirs publics.

"Au total, l'Etat consacrera 13 milliards d'euros à  la rénovation de l'infrastructure entre 2008 et 2015", a-t-il déclaré lors de la signature de ce contrat de performance, en présence du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo, du ministre du Budget Eric Woerth, et du président de RFF Hubert du Mesnil. "Pour la première fois, RFF et l'Etat vont signer un contrat de performance", a-t-il souligné. "RFF s'engage sur des objectifs, l'Etat fixe le cadre pour y parvenir", a-t-il aussi précisé.

Ce contrat va permettre d'engager "une dynamique qui va rompre avec le cercle vicieux d'un réseau qui se dégrade", a de son côté estimé Hubert du Mesnil. Il s'agit d'"un effort absolument sans précédent", a pour sa part commenté M. Woerth.

Faute d'investissement massif pendant des années, certaines lignes du réseau classique sont en piteux état, ce qui oblige la SNCF à  ralentir ses trains sur des centaines de kilomètres. Plusieurs rapports, dont un publié au début du mois, ont pointé le besoin de financements pour la rénovation et la modernisation du réseau. Sans oublier l'incident de ce week end - l'incident de trop selon Dominique Bussereau - où à  la suite d'une caténaire endommagée plus de 100.000 personnes sont restées bloquées dans les trains.

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Messagepar marsupilud » Lun 03 Nov 2008 22:37

C'est une très bonne nouvelle !
Comme quoi, ce n'est pas en contemplant la crise qu'elle va se résorber.. qu'elle soit financière ou ferroviaire.
Ce que je ne comprends pas, c'est quand il est dit que la participation financière de l'Etat n'augmentera pas pour 2008 et 2009 (cf fin du papier si après). Les efforts commenceront donc après ?

REUTERS a écrit:Treize milliards d'euros seront investis d'ici 2015 pour moderniser le réseau ferroviaire français, a annoncé lundi l'entreprise publique Réseau ferré de France (RFF), qui souhaite accroître la part de ses recettes commerciales en élevant ses tarifs.

Dans un contrat de performance signée avec l'entreprise, l'Etat demande à  RFF des bénéfices à  partir de 2011, le respect des contraintes environnementales et la rénovation de 6.420 kilomètres de voie et 2.420 aiguillages d'ici 2015.

"Avec ce contrat, l'État va plus que doubler le rythme de régénération de son réseau, passant ainsi de 400 km par an à  près de 900 km, pour un investissement total de 13 milliards d'euros", a affirmé le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo dans un communiqué.

En réalité, 553 km de voie ont été renouvelés en 2007.

"Ce contrat donne (  RFF) de la visibilité, il lui fixe des objectifs ambitieux, (...) il fonde un nouveau modèle économique pour l'entreprise", a dit la ministre de l'Economie Christine Lagarde.

L'entreprise publique s'est dite satisfaite d'avoir pour la première fois "une longue visibilité". L'investissement annoncé pour la régénération du réseau correspond à  ce qu'avait réclamé son président Hubert du Mesnil à  l'Etat.

AUGMENTATION DES TARIFS DE PÉAGE

Cette annonce intervient après une longue série de rupture de caténaires qui a alerté l'opinion sur l'état des voies en France.

Il y a trois semaines, le sénateur UMP Hubert Haenel a rendu un rapport très critique sur l'état du réseau ferroviaire français.

Il s'en prenait aux "insuffisances de financement" et aux "dysfonctionnements organisationnels" entre RFF et la SNCF.

L'Etat et RFF ont fixé deux objectifs pour diminuer la dette de 29 milliards d'euros de l'entreprise. "Nous allons essayer de faire baisser le coût des travaux et augmenter la part des recettes commerciales", clame RFF.

"L'objectif fixé par le contrat de performance est de diminuer de 15% le coût de renouvellement d'une voie.

"Sur six milliards d'euros dépensés par an, nous avons 49% qui viennent des péages. Nous voulons monter cette part à  63%", précise l'entreprise.

Elle veut profiter de l'ouverture du marché à  la concurrence, depuis 2006 pour le fret, en janvier 2010 pour le transport international de voyageurs, pour augmenter ses tarifs.

Les entreprises de fret devront dans les prochains contrats payer 2,5 à  3 fois plus pour acheter des sillons en France.

Les compagnies internationales désireuses de pénétrer le marché français en 2010 doivent s'attendre elles aussi à  combler la dette de RFF.

Car l'Etat n'envisage pas d'augmenter son apport pour les années 2008 et 2009.


De son côté l'AFP avance plus de chiffres :

AFP a écrit:L'Etat va plus que doubler ses investissements pour rénover le réseau ferroviaire en lui consacrant 13 milliards d'euros à  l'horizon 2015, alors que le mauvais état de certaines lignes est régulièrement à  l'origine d'incidents dénoncés par les usagers et le gouvernement.

"Au total, l'Etat consacrera 13 milliards d'euros à  la rénovation de l'infrastructure entre 2008 et 2015", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, lors de la signature du "contrat de performance" qui va lier l'Etat et Réseau ferré de France (RFF), propriétaire des voies, pour plusieurs années.

L'objectif est de porter à  2 milliards par an les sommes allouées à  la rénovation à  l'horizon 2015, soit plus que "le doublement" des quelque 900 millions investis en 2006 et en 2007, a précisé Hubert du Mesnil, président de RFF, qui, à  l'instar de tous les acteurs du secteur, demandait depuis des années des investissements massifs dans le rail.

Il s'agit d'"un effort absolument sans précédent", a pour sa part commenté le ministre du Budget Eric Woerth tandis que le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo y a vu le signe d'une "nouvelle bataille du rail".

Ces engagements vont permettre d'enclencher "une dynamique qui va rompre avec le cercle vicieux d'un réseau qui se dégrade", s'est réjoui M. du Mesnil.

Faute d'investissements massifs pendant des années, certaines lignes du réseau classique sont en piteux état, ce qui oblige la SNCF à  ralentir ses trains sur des centaines de kilomètres, suscitant la grogne des usagers.

En outre, plusieurs ruptures de caténaires en août et septembre, à  l'origine de pagaille monstre pour le trafic, ont créé des retards en cascades pour des milliers de voyageurs.

Les sommes seront financées par le "paquet" Grenelle de l'Environnement et par "des rédéploiements" d'investissements de la route vers le rail, a précisé l'entourage de M. Borloo.

La hausse des investissements de rénovation lourde devrait aussi permettre de diminuer les sommes dépensées pour l'entretien courant, ont aussi expliqué M. Bussereau et du Mesnil.

Même si l'Etat s'engage noir sur blanc à  porter ses investissements à  13 milliards en 2015, les détails du "contrat de performance" signé lundi ne portent que sur la période 2008-2012.

Aux termes de ce contrat, une première dans l'histoire de RFF, créé en 1997, l'établissement public s'engage sur 33 points de performance que l'Etat vérifiera périodiquement, a aussi expliqué Eric Woerth.

RFF a notamment pour mission d'aider à  renforcer le fret ferroviaire en difficulté chronique, continuer la réforme des péages ferroviaires pour qu'ils couvrent mieux le coût réel du passage des trains ou encore contribuer à  améliorer l'offre de transport régional, saturé aux heures de pointe.

"Le surcoût (des péages) sera intégralement compensé par l'Etat", a précisé M. Bussereau.

L'entreprise a aussi pour "vocation" d'ouvrir le réseau au marché européen, a souligné Hubert du Mesnil. Effective depuis 2003 dans le fret, l'ouverture sera étendue début 2010 aux lignes internationales de transport de voyageurs.

Côté maintenance, RFF aura renouvelé, en 2012, 3.940 km de voies et 1.430 appareils de voies (aiguillages...) ou encore supprimé 50 passages à  niveau.

RFF, lesté depuis sa création d'une partie de la dette de la SNCF -28 milliards aujourd'hui- et en déficit chronique, devra dégager en 2011 un chiffre d'affaires de 4 milliards (contre moins de 3 milliards en 2007) et passer dans le vert, avec un bénéfice net de 500 millions d'euros.
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Messagepar dionysos » Mar 04 Nov 2008 00:45

:) Voici le document original par le lien ci-dessous:

RFF a écrit:Signature du premier contrat de performance entre l'Etat et RFF

Lundi 3 novembre, Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, Eric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports et Hubert du Mesnil, président de Réseau Ferré de France, ont signé le premier contrat de performance entre l'Etat et RFF.

Un contrat, quatre orientations stratégiques
Onze ans après sa création, ce contrat confirme la vocation de RFF pour le développement durable des territoires, à  l'échelle régionale comme européenne, par la mise à  disposition d'infrastructures ferroviaires modernes, accessibles et efficaces. Ce contrat, qui couvre la période 2008-2012, définit quatre orientations stratégiques pour RFF : développer son action et ses recettes commerciales, rénover le réseau pour améliorer sa performance, viser l'équilibre économique et assurer une gouvernance responsable.

Construire une relation client transparente et durable, fondée sur la revalorisation du service
L'instauration d'une véritable démarche commerciale doit permettre d'offrir un service performant, en adéquation avec la demande. A ce titre, RFF prend une série d'engagements forts afin d'améliorer son offre, depuis l'avant-vente jusqu'à  l'après-vente : il prévoit entre autres, dès 2009, un accès au système d'information sur les capacités et les circulations ainsi que la mesure de la régularité des trains à  5 minutes près pour améliorer l'offre de services. A partir de 2010, un indicateur synthétique de qualité des sillons fret sera opérationnel et des engagements de qualité concernant le réseau "orienté fret" seront publiés. En 2012, un régime de performance sera expérimenté.

Rénover le réseau, pour de meilleures performances
La modernisation des infrastructures est au cœur de ce contrat. 13 milliards d'euros seront consacrés sur la période 2008-2015 à  la rénovation du réseau. RFF et l'Etat ont fixé des ambitions fortes pour stabiliser le volume de ralentissements sur le cœur du réseau et les performances nominales des lignes dont le trafic est au moins égal à  10 trains de voyageurs par jour. L'accent est notamment mis sur le réseau « orienté fret ». Parallèlement, RFF met en œuvre un programme visant à  réduire de 15% le coût moyen de renouvellement des voies, et à  optimiser leur entretien. La rénovation du réseau intègre naturellement la poursuite des actions engagées de longue date en matière de sécurisation des passages à  niveau, de renforcement de l'accessibilité, de limitation des nuisances sonores, etc. Le contrat prend également en compte les spécificités du marché du fret. La régulation du trafic et la commande des aiguillages seront également modernisées.

Repenser le modèle économique
Pour viser l'équilibre économique, un nouveau modèle a été établi qui s'appuie sur la revalorisation du réseau. Les investissements et l'amélioration de la qualité de service offert permettent de rompre avec le cercle vicieux "prestations médiocres, déficit d'entretien, déficit d'exploitation". En rénovant le réseau, l'Etat et RFF accroissent sa valeur en même temps que la performance des services rendus. Les péages sont légitimement réévalués et les déficits progressivement résorbés. RFF développe ses recettes commerciales jusqu'à  couvrir 60% du coût complet du réseau (contre 48% aujourd'hui). Le contrat de performance précise les objectifs de chiffre d'affaires et de résultat net à  l'horizon 2011 et limite, notamment, la progression des charges d'infrastructure. Un programme ambitieux de valorisation foncière et immobilière contribue au financement du plan de rénovation.

Préparer l'avenir à  travers une gouvernance responsable
Enfin, avec ce contrat, RFF met en œuvre les orientations stratégiques de l'Etat en matière de report modal et d'aménagement. Par exemple, le déploiement du cadencement favorisera le recours aux modes de transports moins émetteurs de gaz à  effets de serre ; la possibilité donnée aux Conseils régionaux de commander des capacités directement à  RFF stimulera la concertation sur les enjeux régionaux de l'infrastructure, avec à  la clé l'éventualité d'un contrat de performance pluriannuel ; plus largement, RFF prévoit de contribuer à  la politique de logement de l'Etat, en cédant des actifs fonciers représentant un potentiel de création de 15 000 logements.




bonne soirée à  tous :wink: ...
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Messagepar super5 » Mar 04 Nov 2008 13:43

Et voici la conséquence :

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11 ... rains-.php

La SNCF va payer plus cher pour faire rouler ses trains
Fabrice Amedeo
04/11/2008 | Mise à  jour : 06:47 | Commentaires 1
.
Le gouvernement prépare une réforme des péages ferroviaires qui vont augmenter de 12%.

Mauvaise nouvelle pour la SNCF. L'entreprise, qui doit annoncer en janvier la hausse des prix des billets, paiera plus cher pour faire circuler ses TGV. Les péages versés à  Réseau ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des voies, vont en effet augmenter de 12 % en quatre ans. Cette hausse devrait coûter 60 millions d'euros par an à  la SNCF pour les seuls trains à  grande vitesse. Pour l'instant, l'entreprise ferroviaire n'a pas annoncé si elle reporterait cette hausse sur ses tarifs. Mais la classique partie de ping-pong entre RFF et la SNCF a déjà  commencé.

«La hausse des péages a un impact que nous devrons répercuter au moins sur une partie du prix des billets», commente-t-on à  la SNCF. «Si la SNCF réalise des gains de productivité, elle n'aura pas besoin de répercuter la hausse sur ses tarifs», rétorque-t-on à  RFF.

Actuellement, les recettes annuelles des péages s'élèvent à  2,9 milliards d'euros pour RFF alors que l'entretien du réseau lui coûte 6 milliards par an. «Nous devons porter les redevances d'usage au niveau du véritable coût des circulations», explique Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, qui a officiellement annoncé hier que RFF bénéficierait de 13 milliards d'euros d'ici à  2015 pour rénover les voies ferrées.

Selon nos informations, la SNCF a cependant échappé au pire. Un audit du réseau français préconisait que le passage des trains ne soit plus facturé «au sillon», c'est-à -dire en fonction de la distance parcourue par le train, mais à  Â«la silhouette», en fonction de la taille du train. Cette solution aurait pénalisé les trains duplex et remis en question la stratégie de la SNCF.

D'après un rapport que Le Figaro a pu consulter, RFF devrait mettre en place trois types de redevance. La «redevance de circulation» reprendra la facturation classique au sillon. De son côté, une nouvelle «redevance de réservation» permettra de facturer plus cher les tranches horaires les plus prisées. «Quand le trafic de passagers sera ouvert à  la concurrence, les opérateurs devront s'acquitter de cette nouvelle redevance pour faire rouler, par exemple, leurs trains sur la ligne Paris-Lyon le vendredi soir», explique un proche du dossier.

Fermeture de lignes peu fréquentées

Enfin, la «redevance d'accès» sera réservée au Transilien et aux TER pour améliorer la fréquentation des trains. «Aujourd'hui, une région peut mobiliser une ligne en ne faisant rouler qu'un TER vide deux fois par jour, explique un proche du dossier. C'est ruineux pour RFF qui doit l'entretenir.» Cette redevance sera dissuasive et permettra à  RFF de précipiter la fermeture de lignes peu fréquentées.

La hausse des péages devrait également être significative pour le transport de marchandises mais elle sera prise en charge par l'État. «On ne peut pas promouvoir le fret comme alternative aux poids lourds et augmenter ses péages», commente-t-on au ministère des Transports. La facture ne devrait donc pas s'alourdir pour les opérateurs de fret.
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Messagepar geophilip » Mar 04 Nov 2008 14:28

Il faut bien trouver l'argent pour la rénovation quelque part...

Sinon:
Mais la classique partie de ping-pong entre RFF et la SNCF a déjà  commencé.

Si quelqu'un peut m'expliquer cette phrase...
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Messagepar marsupilud » Mar 04 Nov 2008 14:41

Oh beh ils ont déjà  commencé à  dépenser l'argent, avec un joli nouveau logo ! à‡a traîne pas !! Tant mieux, il est plus "fluide", et la dimension européenne y est clairement affichée, avec le nom de toutes ces gares.

dionysos a écrit:
RFF a écrit:...la possibilité donnée aux Conseils régionaux de commander des capacités directement à  RFF stimulera la concertation sur les enjeux régionaux de l'infrastructure, avec à  la clé l'éventualité d'un contrat de performance pluriannuel...

= Shunt de la SNCF ?

geophilip a écrit:Sinon:
Mais la classique partie de ping-pong entre RFF et la SNCF a déjà  commencé.

Si quelqu'un peut m'expliquer cette phrase...

Je crois qu'on a l'explication dans le paragraphe suivant juste après .... une petite question de "mentalités" ..
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Messagepar flogo » Mer 05 Nov 2008 16:21

Comité de desserte du sillon lorrain, hier. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg va être profondément rénovée, ainsi que deux branches secondaires du nord de la Moselle. Détails techniques quand j'aurai plus de temps. On peut cependant regretter que dans ces travaux il n'y ait pas dans la foulée des travaux d'infrastructures, et notamment des dénivellations de passages à  niveau.
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Messagepar eomer » Ven 07 Nov 2008 23:30

Nono a écrit:Tiens, l'Etat se préoccuperait-il enfin de RFF (on notera dans le titre la désormais classique confusion entre SNCF et RFF) ?

Il y a forcément confusion entre les deux entités dans la mesure où RFF est le propriétaire de l'infrastructure mais n'a pas récupéré les agents SNCF chargés de l'entretien des voies.
Donc, RFF doit sous-traiter le travail à  la SNCF qui ne se fait naturellement pas prier pour gonfler la facture.
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Messagepar Coltrane » Sam 08 Nov 2008 01:12

flogo a écrit:Comité de desserte du sillon lorrain, hier. La ligne Nancy-Metz-Luxembourg va être profondément rénovée, ainsi que deux branches secondaires du nord de la Moselle. Détails techniques quand j'aurai plus de temps. On peut cependant regretter que dans ces travaux il n'y ait pas dans la foulée des travaux d'infrastructures, et notamment des dénivellations de passages à  niveau.


Dans un article de la vie du rail vu en aout dernier, ils parlaient que la rénovation des voies se ferait de moins en moins en "site ocupé" avec des phasages en petits tronçons et circulation sur voie unique mais que RFF favoriserait plutôt la fermeture totale des infras prendant les travaux de rénovation.
Les élus de CR de Lorraine regrettaient alors les impacts prévisibles sur la circulation (retards, supression de trains, remplacement par des navettes bus) alors que la région a fait un effort sur le matériel roulant et sur le renforcement des fréquences.
Exemple: nancy <-> Lunéville et le sillon Lorrain nord-sud.
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Messagepar JMB » Mar 11 Nov 2008 21:42

une petite vidéo avec une proposition intéressante.... La région Auvergne propose de payer la remise en état des voies contre une gratuité des péages RFF pendant 30 ans....

http://fr.youtube.com/watch?v=DIf9TuQlVmg
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Messagepar JMB » Mer 12 Nov 2008 20:54

JMB a écrit:une petite vidéo avec une proposition intéressante.... La région Auvergne propose de payer la remise en état des voies contre une gratuité des péages RFF pendant 30 ans....

http://fr.youtube.com/watch?v=DIf9TuQlVmg


C'est bien pourquoi la proposition de la région Auvergne permettrait de résoudre le problème durablement.
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Messagepar super5 » Mar 07 Avr 2009 11:59

http://www.idfeco.fr/article-325-rff-ve ... geurs.html
RFF veut stabiliser le trafic francilien de voyageurs
Dénonçant un réseau ferré francilien sous-dimensionné, Hubert du Mesnil, président de RFF, en appelle dans un entretien aux Echos à  une stabilisation de l'offre de transports de voyageurs "tant que le réseau n'est pas remis à  niveau".

Le PDG de RFF estime qu'il faut "arrêter d'augmenter le nombre de trains en Ile-de-France". "C'est un débat que nous voulons avoir avec le STIF, même s'il n'est pas facile, en tenant compte de la politique du matériel roulant qu'il mène avec la SNCF".

Pour la mise à  jour du réseau ferré régional, RFF a identifié uen cinquantaine de points noirs à  traiter en priorité, pour des effets attendus sous 2 à  3 ans. D'autres investissements -mise à  niveau des RER par exemple- devraient bénéficier aux usagers d'ici 5 ans. Enfin, le lancement de lignes "3G", créées ex nihilo, devraient déboucher à  horizon 15 ans.
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Messagepar super5 » Jeu 09 Avr 2009 21:34

Les Echos a écrit:RFF a creusé sa perte courante en 2008, le fret recule

[ 09/04/09 - 16H39 - AFP ]

Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau national, a publié jeudi une perte opérationnelle courante creusée à  397 millions pour l'année 2008, avec en particulier un recul de la circulation des trains de fret.
"A réseau inchangé, il y a un peu moins de trains qui circulent que l'année précédente", a indiqué à  l'AFP Julien Levêque, responsable de la stratégie financière de RFF.
En 2007, la perte opérationnelle courante atteignait 7,7 millions d'euros.
"En ce qui concerne la SNCF, les trafics sont en hausse pour les voyageurs, aussi bien la grande vitesse avec la LGV Est que le trafic régional en Ile-de-France et en province" mais "c'est le fret SNCF qui pâtit d'une conjoncture difficile et cède du terrain", selon M. Levêque.
Les circulations de fret baissent ainsi de 4%, selon RFF.
Le chiffre d'affaires progresse de 9% à  3 milliards d'euros, grâce à  la hausse des barèmes de péages versés par les opérateurs ferroviaires.
Le bénéficie net publié explose à  11,8 milliards d'euros (contre une perte de 771 millions) sous l'effet d'éléments exceptionnels.
La signature du contrat de performance avec l'Etat a permis à  RFF d'anticiper des "impacts financiers positifs à  long terme", explique M. Levêque. Le résultat opérationnel non courant s'élève à  9,2 milliards d'euros du fait de la revalorisation des actifs du réseau qui avaient été dépréciés de 10,1 milliards d'euros en 2005.
RFF a également enregistré un produit d'impôt différé de 3,8 milliards d'euros "qui traduit les perspectives de résultats bénéficiaires de l'entreprise", selon l'entreprise publique.
La dette s'alourdit de 800 millions, à  28,2 milliards, sur l'année. RFF a hérité de l'essentiel de la dette de la SNCF lors de sa création en 1997.
Pour 2009, "on s'attend à  une évolution des trafics un peu difficile dans le contexte" actuel mais les nouvelles règles du jeu avec l'Etat "vont nous conduire à  dégager un résultat opérationnel courant positif", selon M. Levêque.
Les investissements, qui ont augmenté de 20% en 2008 à  2,9 milliards d'euros, devraient atteindre environ 3,5 milliards cette année.
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Messagepar marsupilud » Ven 10 Avr 2009 13:20

On comprend rien : c'est positif ou négatif, au final ? Ou les deux ?
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Messagepar G.E. » Ven 10 Avr 2009 13:34

Déjà , il me semble qu'il y a des milliards qui sont en fait des millions (voir le résultat net).

Il y a clairement des pertes dans l'exploitation courante mais, astuce, il y a aussi des produits exceptionnels (ventes d'immeubles ou de parcelles) qui donnent un résultat positif au final.

Ca ma rappelle un peu la situation des finances publiques il y a encore 10 ans. Face à  un déficit chronique, les gouvernements de gauche et de droite ont privatisé tant qu'ils ont pu pour renflouer les caisses. Aujourd'hui, il n'y a plus rien à  vendre et on en voit le résultat !

RFF a hérité d'un patrimoine foncier très important, notamment des emprises en espaces urbains, donc très convoitées. Le produit des ventes permet pour le moment d'atteindre l'équilibre mais quand il n'y aura plus rien en stock...
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Re: [ RFF ] Entretien des voies

Messagepar basco - landais » Jeu 24 Juin 2010 17:11

Je ne sais si c'est le bon sujet, mais j'ai deniché celà qui peut montrer à certains une opération de renouvellement de traverses et de reprise du ballast :

http://www.youtube.com/watch?v=qFE8nmKpmXY
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Re: [ RFF ] Entretien des voies

Messagepar marsupilud » Ven 25 Juin 2010 19:17

Merci, c'est très instructif !
(Et le sujet me semble très adapté, si)
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Re: [ RFF ] Entretien des voies

Messagepar Thomas » Ven 02 Juil 2010 09:52

Un dossier sur RFF dans Les Echos du jour (2 juillet 2010)
Les Echos :
Le gestionnaire du rail estime qu'il aura du mal à stabiliser sa dette. La faute à des coûts qui augmentent, mais surtout à des subventions publiques en baisse depuis trois ans, au rebours de la communication gouvernementale.

Image

D'habitude, quand l'un rit, l'autre pleure. Les deux frères ennemis du rail, SNCF et RFF, ont pris l'habitude de chacun tirer à tour de rôle profit des malheurs de l'autre. Mais les deux groupes publics se rejoignent actuellement pour faire le constat de la fragilité de leurs modèles économiques respectifs, signe d'une crise de l'ensemble du système ferroviaire français. Alors que la SNCF songe à réviser sa stratégie (« Les Echos » du 28 juin), RFF s'interroge, lui, sur l'équilibre précaire de ses finances. Le président du gestionnaire du réseau ferroviaire, Hubert du Mesnil, s'en inquiète désormais ouvertement en petit comité : « Le système dérive structurellement », a-t-il expliqué en mai devant les députés de la commission des Finances, selon le compte rendu dont « Les Echos » ont obtenu copie. Si bien que le contrat de performance de l'entreprise publique - dévoilé il y a seulement un an et demi -paraît déjà en danger, laissant augurer d'une nouvelle dérive de la plantureuse dette (environ 28 milliards d'euros). Ce constat alarmiste détonne. Fin avril, RFF publiait en effet un résultat net de 304 millions d'euros pour 2009, le premier véritable bénéfice économique depuis sa création en 1997.

Stagnation des recettes

Le problème n'est pas là. Comme l'explique le dirigeant, « ce n'est pas la conjoncture qui peut remettre en cause notre trajectoire, mais l'évolution de nos coûts et recettes ». De ce point de vue, rien ne va. Cela peut paraître surprenant pour le volet recettes, constitué par les redevances payées par les compagnies ferroviaires (3 milliards d'euros) et les subventions publiques (2,3 milliards). Depuis l'année dernière, le gestionnaire du réseau bénéficie d'un arbitrage gouvernemental particulièrement favorable, autorisant une forte hausse des péages. La facture du seul TGV pourrait ainsi s'alourdir de 900 millions en cinq ans pour la SNCF.

Problème : alors que l'Etat demandait un plus grand effort financier à la SNCF, il a revu le sien à la baisse. Une tendance qui va à rebours de toute la communication gouvernementale. Grenelle de l'environnement oblige, les pouvoirs publics claironnent depuis des mois leur attachement au ferroviaire. Lors de la signature du contrat de performance fin 2008, les trois ministres présents avaient d'ailleurs la fâcheuse tendance à faire la confusion entre les 13 milliards que RFF investissait sur cinq ans et ce que l'Etat apportait. La réalité est différente. « Ces trois ou quatre dernières années, nous avons perdu à peu près 300 millions de subventions publiques, soit l'équivalent de 10 % du montant des péages », révèle Hubert du Mesnil.

Du coup, les recettes stagnent, alors que les coûts dérapent. Pour l'entretien du réseau ferroviaire, ces derniers « augmentent constamment, de 3 % à 4 % par an, soit plus que l'indexation du BTP et plus que l'inflation ». Des négociations sont actuellement en cours avec SNCF - qui assure pour le compte de RFF la maintenance du réseau -afin de diminuer la facture. Pour autant, Hubert du Mesnil ne jette pas complètement la pierre à la compagnie ferroviaire. A un député qui lui demande pourquoi il ne s'occupe pas lui-même de l'entretien du réseau, il répond : « Parce que je suis convaincu que si nous avions aujourd'hui la responsabilité des 50.000 personnes chargées de cette tâche, nous ne ferions pas mieux que la SNCF. »

Dès lors, l'objectif - déjà lointain -d'une stabilisation de la dette à l'horizon de 2022-2023 est remise en question, comme en convient le dirigeant. « Si cet équilibre économique n'est plus possible […], nous allons être obligés de déprécier à nouveau notre actif, en portant en résultat 10 milliards d'euros de pertes », assure Hubert du Mesnil, qui prévient : « Le système risque de s'écrouler » si cette trajectoire perdure. Auquel cas « l'entreprise RFF n'ira pas bien et l'Etat pas beaucoup mieux ». Dans ce contexte, Bruxelles serait en effet en droit de demander la requalification de la dette de RFF en dette publique.
RENAUD HONORE, Les Echos
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