Enfin le projet de modernisation des deux lignes selon RFF:
Dans sa séance du jeudi 7 juin 2007, le conseil d'administration de RFF a approuvé l'avant -projet d'une première phase de modernisation des lignes de Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (84 km) et de Nantes à Pornic (60 km, ligne rouverte à l'année en 2001).
En 10 ans, le nombre de voyageurs est passé de 200 000 à 800 000. La modernisation de ces lignes où circulent principalement des TER, qui s'inscrit dans une politique de développement durable à laquelle tous les partenaires sont favorables, revêt donc une importance particulière pour permettre l'augmentation du nombre des trains. Les travaux de modernisation répondront à trois objectifs :
- augmenter la capacité de transport ;
- améliorer le confort ;
- réduire les temps de parcours.
Les aménagements prévus, d'un coût de 51 millions d'euros, permettront un relèvement de la vitesse à 140 km/h entre Nantes et Sainte-Pazanne (gain de temps d'environ 4 minutes) et une forte augmentation du nombre des circulations ferroviaires (Nantes - Pazanne : +15% ; Ste-Pazanne - Pornic : + 63% ; Ste-Pazanne - St-Gilles-Croix-de-Vie : + 36%). Cette opération, réalisée par RFF en partenariat avec l'Etat, la Région des Pays de la Loire et les deux Départements de Loire-Atlantique et de Vendée, est inscrite au contrat de projets signé par l'Etat et la Région le 17 mars 2007.