[ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Faut il construire un raccordement de Reims sur la LGV Est vers l'est?

Oui
33
77%
Non
8
19%
Pas d'opinion
2
5%
 
Nombre total de votes : 43

[ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Messagepar L.Willms » Mer 21 Nov 2007 20:15

... afin que de TGV puisse lier Reims à  Metz et Nancy dans une demi-heure aux lieu de deux. Le raccordement pourrait etre construit près de Trois-Puits, ou le raccordement de la LGV venant de Paris joint la ligne classique pour servir la gare de Reims.

Voir le lieu sur "Google Maps"

Ce qu'il manque, c'est l'autre sens, vers l'est.


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Messagepar G.E. » Jeu 22 Nov 2007 08:42

Oui, c'est une grosse tare de la LGV Est et on s'en est rendu compte lors du dernier incident qui a conduit tous les trains à  transiter par la ligne classique alors qu'un tel raccordement aurait limité les dégâts.

Ce qui est dommage, c'est de n'avoir pas construit le raccordement à  Saint-Hilaire, au Nord de Châlons-en-Champagne, au croisement des lignes de Reims et Verdun. A cet endroit, se trouve actuellement un raccordement dirigé vers Paris pour la desserte de Châlons, Vitry et Bar. Il y avait aussi une base-travaux avec une aiguille dans l'autre sens. Malheureusement, les emprises sont là , le raccordement a disparu, et la ligne directe de Reims à  Châlons n'est pas électrifiée...
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Messagepar Arnaud » Jeu 22 Nov 2007 09:22

Le double raccordement de Pagny-sur-Moselle devrait (ou plutôt devra) aussi être partiellement orienté vers l'Est pour permettre des relations TGV (TERGV ?) Strasbourg - Nancy.
Pour Strasbourg - Metz, il faudrait compléter dans l'autre sens l'actuel raccordement de Baudrecourt lors de la mise en service de la 2e phase.
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Messagepar G.E. » Jeu 22 Nov 2007 09:45

Arnaud a écrit:Pour Strasbourg - Metz, il faudrait compléter dans l'autre sens l'actuel raccordement de Baudrecourt lors de la mise en service de la 2e phase.


C'est prévu pour assurer des liaisons Strasbourg - Metz - Luxembourg.
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Messagepar eomer » Jeu 22 Nov 2007 10:22

C'est le gros problème de la LGV Est Européenne: elle est construite en "arrête de poisson" (ou en "épi de blé", c'est selon) et TOUS les raccordements sont orientés vers l'Ouest (c'est à  dire vers Paris). Cette topographie permet une desserte radiale performante mais les dessertes interrégionales sont particulièrement mauvaises voir inexistantes.

On utilise actuellement deux paliatifs:
- les "gares bis" mal reliés par le rail (ou même pas du tout).
- le maintient des trains intercités sur ligne classique.

Un raccordement à  l'est de Reims (pas forcément au niveau de 3 puits) permettrait des relations Ardennes-Reims-Strasbourg-Bâle et Ardennes-Reims-Nancy-Dijon: cela peut être interessant si la branche nord de la LGV RR est construite un jour.
De toutes manières, avec la construction de nouvelles LGV transversales, l'effet réseau ne pourra jouer à  plein que si des raccordements supplémentaires sont créés sur les LGV existantes.

G.E. a écrit:
Arnaud a écrit:Pour Strasbourg - Metz, il faudrait compléter dans l'autre sens l'actuel raccordement de Baudrecourt lors de la mise en service de la 2e phase.


C'est prévu pour assurer des liaisons Strasbourg - Metz - Luxembourg.

Oui, et en plus, on prévoit un raccordement supplémentaire à  Reading pour assurer la liaison Strasbourg-Nancy. Mais je ne vois pas bien où le TGV provenant de Strasbourg pourrait aller au dela de Nancy car le Strasbourg-Dijon passera par RRE: il s'agira d'un TERGV en quelque sorte.
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Messagepar Arnaud » Jeu 22 Nov 2007 10:30

eomer a écrit:Mais je ne vois pas bien où le TGV provenant de Strasbourg pourrait aller au dela de Nancy car le Strasbourg-Dijon passera par RRE: il s'agira d'un TERGV en quelque sorte.


Peut-être Toul, voire Bar-le-Duc, comme l'ex-Corail ? Mais c'est pas dit que ces liaisons soient rentables...
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Messagepar joe57in67 » Jeu 22 Nov 2007 10:47

Je suis tout à  fait d'accord qu'il faut améliorer les dessertes interrégionales et qu'un raccordement à  Saint-Hilaire pour faire des TERGV Chalon et Reims Strasbourg serait sympa. Idem sur Nancy voire Bar-Le-Duc pour Strasbourg au niveau de Pagny. C'est couillon de se brancher à  Réding pour gagner 10 minutes ou 1/4 d'heure.
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Messagepar L.Willms » Jeu 22 Nov 2007 19:17

joe57in67 a écrit:Je suis tout à  fait d'accord qu'il faut améliorer les dessertes interrégionales et qu'un raccordement à  Saint-Hilaire pour faire des TERGV Chalon et Reims Strasbourg serait sympa.


Trois-Puits, là  ou le raccordement direction Paris va vers Reims, est le lieu idéal dans mon avis. Il est beaucoup plus près à  Reims, et permet donc d'utiliser beaucoup plus de LGV qu'un raccordement à  St. Hilaire vers l'est.

Un Reims - Metz ou un Reims - Nancy se pourra faire en trois quart d'heure, à  peu près; Champagne-Ardennes - Lorraine TGV prends 38 Minutes. Le plus rapide de Reims à  Metz actuellement est probablement prendre le TGV, et changer de direction dans la Gare de l'Est à  Paris (2h17). De Reims à  Nancy je trouve un TER à  2h31.


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Messagepar flogo » Sam 18 Juil 2009 11:23

Depuis quelques temps, il y a des TGV partant de Luxembourg, vers Paris s'arrêtant à  Ch-A. TGV (en plus de Thionville et Metz en début de parcourt), et idem dans l'autre sens. Reste à  améliorer la desserte de Ch-A. TGV par les transports urbain, un peu précaire en attendant le tram, mais ces deux villes sont reliées à  peu près correctement.
Du reste, il serait amha intéressant de rouvrir la branche du raccordement de St Hilaire reliant Reims à  Verdun (800m), de manière à  faire des trains Reims - Verdun - Metz.
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Messagepar joe57in67 » Dim 19 Juil 2009 10:45

On en a certainement parlé ailleurs mais le raccordement Est de Reims permettrai aussi d'aller au-delà  vers Laon et Saint-Quentin.

Même si l'Arc Picard ne se réalise pas, on aura peut-être un jour une amélioration de la ligne et on pourra gagner du temps sur les Strasbourg-Lille-Londres et Strasbourg-Rouen...
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Messagepar flogo » Dim 19 Juil 2009 12:19

joe57in67 a écrit:On en a certainement parlé ailleurs mais le raccordement Est de Reims permettrai aussi d'aller au-delà  vers Laon et Saint-Quentin.

Même si l'Arc Picard ne se réalise pas, on aura peut-être un jour une amélioration de la ligne et on pourra gagner du temps sur les Strasbourg-Lille-Londres et Strasbourg-Rouen...


Je ne pense pas que cela gagne du temps par rapport à  un passage par Roissy, exclusivement en LGV. Et je ne parle même pas des travaux d'électrification qu'il faudrait faire...
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à  Reims vers l'est ?

Messagepar e.stoffel » Sam 24 Oct 2009 16:24

L.Willms a écrit:... afin que de TGV puisse lier Reims à  Metz et Nancy dans une demi-heure aux lieu de deux. Le raccordement pourrait etre construit près de Trois-Puits, ou le raccordement de la LGV venant de Paris joint la ligne classique pour servir la gare de Reims.

Ce qu'il manque, c'est l'autre sens, vers l'est.


Ce qui manque surtout, c'est l'intelligence du système. :cry:
L'est de la France est devenu un désert ferroviaire, si on ne vient pas ou ne part pas de Paris. Sauf le TER, qui marche bien depuis que les Régions s'en occupent, mais comme les trains s'arrêtent souvent à  la dernière ville de la région, ça n'est pas non plus l'idéal absolu.

Les allemands, eux, désservent les grandes villes. :idea:
à‡a prend peut-être un tout petit peu de temps. Mais de Strasbourg à  Nancy et vice- versa, avant le TGV il fallait 1h20 mn. Maintenant il faut en 2 h 30 et 3 h 30. Et ça, ça prend on pas un peu, mais énormément de temps ! :shock:

Il faut attendre qu'un jour un opérateur privé fasse circuler un genre "corail" entre Strasbourg et Paris, et pourquoi pas via Reims, en desservant les villes intermédiaires; et moi, je parie que ce train serait plein ! :idea:

PS Et le TGV Rhin-Rhône, ça sera pareil : on gagnera du temps pour aller de Strasbourg à  Lyon, mais pour aller à  Besançon, Lons-le Saunier ou Dole, ça va être la galère et ce sera plus simple de prendre sa voiture ... Comme d'ailleurs il est bien plus simple de prendre sa voiture pour aller de Reims ou Châlons à  Nancy ou de Strasbourg à  Nancy.
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à  Reims vers l'est ?

Messagepar flogo » Sam 24 Oct 2009 22:24

e.stoffel a écrit:Ce qui manque surtout, c'est l'intelligence du système. :cry:
L'est de la France est devenu un désert ferroviaire, si on ne vient pas ou ne part pas de Paris. Sauf le TER, qui marche bien depuis que les Régions s'en occupent, mais comme les trains s'arrêtent souvent à  la dernière ville de la région, ça n'est pas non plus l'idéal absolu.

Les allemands, eux, désservent les grandes villes. :idea:
à‡a prend peut-être un tout petit peu de temps. Mais de Strasbourg à  Nancy et vice- versa, avant le TGV il fallait 1h20 mn. Maintenant il faut en 2 h 30 et 3 h 30. Et ça, ça prend on pas un peu, mais énormément de temps ! :shock:


Là  on parle du débat Intercités, qui en effet est largement insuffisant.
Pour les TER Nancy-Strasbourg; j'ai le dépliant sous les yeux; les temps de parcours tournent tous entre 1h15 et 1h30.

e.stoffel a écrit:Il faut attendre qu'un jour un opérateur privé fasse circuler un genre "corail" entre Strasbourg et Paris, et pourquoi pas via Reims, en desservant les villes intermédiaires; et moi, je parie que ce train serait plein ! :idea:


Pas sûr: le temps d'acheminement sera sensiblement le même, mais pas le prix.
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à  Reims vers l'est ?

Messagepar eomer » Dim 25 Oct 2009 10:20

flogo a écrit:Là  on parle du débat Intercités, qui en effet est largement insuffisant.

Les Corail Intercités sont sensés représenter l'echelon intermédiaire entre TGV et TER. Ils sont donc destinés aux relations entre grandes villes comme Nancy et Strasbourg.
Ni le TGV, ni le TER ne sont adaptés à  ce type de liaison.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 25 Oct 2009 10:37

L'Intercités est un concept qui reprend en gros tous les anciens trains "Grandes Lignes" (ou "Corail de type interrégional") qui ne sont pas devenus des Teoz. On a supprimé dernièrement le terme de Corail tout simplement parce que le matériel utilisé peut différer des rames Corail (J'ai pris un Rouen-Paris-St-L. en Intercités assuré en Voitures Banlieue 2 Niveaux...).

J'ai imaginé d'après ce qu'à  dit e.stoffel qu'il pourrait se développer des trains low-cost opérés par des compagnies privées qui assureraient une desserte par ligne classique en alternative à  la LGV. On verra comment l'ouverture à  la concurrence s'opérera... :wink:

Mais bon, on divague un peu par rapport au topic...
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à  Reims vers l'est ?

Messagepar Raminagrobis » Mer 29 Déc 2010 15:09

Outre de permettre des directs de Reims vers l'Alsace, ce raccordement pourrait aussi donner naissance à un petit TERGV Reims-Chalons-en-champagne, en environ 20 minutes :D
Ca fait 25 km sur la LGV (pk 120 - pk 145) et 15 (à peu près) sur ligne classique.
Je sais ça fait sourire à première vue. Mais y'a déjà un TERGV Lille-Arras (sacré succès, mais il est vrai que le billet est bradé), la distance est similaire. Et puis c'est le genre de liaison où on pourrait reconvertir des vieilles rames TGV ; des sud-est ou certains eurostars (NOL?) après la livraison des e320 (siemens :evil: ).
Et puis la connexion TER existante entre Reims et Chalons est vraiment pas terrible. La ligne n'est pas électrifiée, ça met 50 minutes au minimum...
Comme la LGV Est a plein de sillons disponibles, ca ne me parait pas ridicule. Reims et Chalon sont la 1e et la 4e villes de la Région. A terme ça pourrait être prolongé sur Vatry.
Le défaut c'est que du coup la région n'aurait plus vraiment de raison de financer l'électrification reims-saint hilaire, celà repousse encore un peu l'espoir d'avoir une grande ligne électrifiée de Calais-Boulogne-Abbeville-Amiens-Laon-Reims-Chalons (qui me parait quasi indispensable à long terme pour le fret, mais c'est HS ici).
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Messagepar super5 » Mer 29 Déc 2010 15:41

Un TERGV Reims-Châlons, pourquoi pas, et prolongé vers Troyes svp !
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Messagepar Raminagrobis » Sam 08 Jan 2011 11:01

super5 a écrit:Un TERGV Reims-Châlons, pourquoi pas, et prolongé vers Troyes svp !

Bah moi j'ai rien contre, mais pour ça faudrait qu'il y ait une ligne :wink:

Dans un premier temps ça pourrait être prolongé à l'aéroport de "Paris"-Vatry; la réouverture et l'électrification entre Châlons et Vatry sont au programme, et vu la forte volonté de la région de développer cet aéroport il serait illogique de ne pas le relier le plus vite possible à la capitale régionale.

C'est sur que Troyes et l'Aube sont les parents payuvres de la région en matière de transports: une desserte Corail qui a beaucoup perdu avec la LGV est et risque de perdre encore avec la Rhin-Rhône, un projet d'électrification qui avance au rythme d'un escargot blessé, pas de TGV quand Reims, Châlons, Charlevilles et Sedan en ont, pas de lien TER avec le reste de la région, pas de tramway...
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Messagepar TheForceCode » Sam 08 Jan 2011 12:39

La ligne existe pour faire du Troyes/Châlons/Reims. Mais elle est uniquement ouverte au fret sur Troyes/Châlons (avec une vingtaine de kilomètres déclassés à l'approche de Troyes, mais toujours intact).
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Re: [ LN6 ] LGV Est : raccordement à Reims vers l'est ?

Messagepar super5 » Sam 08 Jan 2011 12:56

TheForceCode a écrit:La ligne existe pour faire du Troyes/Châlons/Reims. Mais elle est uniquement ouverte au fret sur Troyes/Châlons (avec une vingtaine de kilomètres déclassés à l'approche de Troyes, mais toujours intact).

Mais cette ligne est bizarrement sinueuse pour un territoire très plat permettant de belles lignes droites ...
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