BERTYMAN a écrit:Dans le même ordre d'idée mes voeux pour 2013 ça ne coute rien, et on peut toujours se faire plaisir.
1- Rouen Evreux Dreux Chartres Orleans et la branche Chateaudun Patay (Orleans)
2- Caen Flers Donfront Mayenne Laval Segré Angers
3- Saint Brieuc Loudeac Auray (Vannes)
4- Orleans Montargis Sens Troyes Chalons sur Marne
5- Saint Dié Sélestat Colmar Brisach Freibourg (avec pont sur le Rhin)
6- Langogne Le puy (et shunt de Severac le Chateau)
7- Cholet Parthenay Poitiers
8- Thouars Parthenay Niort
9- Clamecy Nevers
10- Vesoul Besancon
11- Dax Mont De Marsan Riscle Agen
12- Agen Auch Vic en Bigorre Tarbes
13- Riscle Vic en Bigorre
14- Foix Lavelanet Quillan Perpignan
15- Roanne Paray le Monial
16- Evian Saint Gingoph
17- Toulon Saint Tropez Frejus
18- Beauvais Amiens
19- Saint Just Péronne Cambrai
Quelques petites choses à noter :
- dans le sujet de discussion où nous sommes, ouvert il y a bientôt dix ans, on parle plutôt de ce qui est en prévision et non pas de ce qu'on aimerait bien (car dans ce cas, il serait facile de mettre quasiment toutes les lignes dans la liste !) ; l'idée est de bien préciser quels sont les avantages pour chacune d'entre elles, et ils sont plutôt nombreux car tout varie d'une région à l'autre ; donc attention à la différence entre des vœux de réouvertures et ceux d'études de réouvertures
- en un an, ce que certains appellent la « crise » mais qu'il faut plutôt voir comme un principe de « réflexion approfondie obligatoire avant tout lancement de projet » s'est bien installé(e), et il faut tenir compte de l'évolution des budgets pour la réfection des lignes déjà utilisées afin de voir si des fonds sont encore disponibles pour les études de réouvertures (puis les réouvertures elles-mêmes)
Quelques commentaires pour la liste donnée :
- dans certains cas il y a des projets de réfection plus ou moins complète (principalement pour le fret) ainsi que d'investissements pour les voyageurs (Orléans - Chartres, par exemple)
- dans d'autres cas aucune réouverture n'est réalisable dans les années qui viennent (sur Flers - Laval, par exemple, puisque c'est déferré voire déclassé)
- dans d'autres encore, un trajet serait à re-tracer puisque même une réouverture ne serait pas rentable, pas réalisable (par exemple Orléans - Montargis)
Pour toute (ré)ouverture de ligne il faut noter que ça devient bien plus compliqué qu'il y a 100 à 150 ans : non seulement car les habitations sont plus nombreuses et donc les zones de passage plus réduites, mais surtout car il faut une analyse des choses à respecter (faune, flore, milieux naturels, acoustique, urbanisme, effets du projet sur l’environnement, mesures pour réduire, supprimer ou compenser les effets, etc.) et un budget à suivre. Tout cela même si ce n'est une réouverture aux voyageurs.