Projets de réouverture de lignes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Réseau existant

Messagepar Alexandre » Ven 18 Juil 2003 12:51

Des infos sur les travaux ou les projets de réouverture de ligne de chemin de fer? Je pense à  la Ligne Pau-Canfranc ou encore Orléans-Chartres.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Mar 22 Juil 2003 20:37

D'après le tristement célèbre audit, Pau-Canfranc n'est pas rentable. Sa réouverture aurait même des impacts économiques négatifs !
Il vaut mieux lire cela que d'être aveugle lol

Pau-Canfranc pourrait être une solution à  court terme en attendant le percement d'un tunnel sous le vignemale à  l'horizon 2025/2030

Pour Orléans-Chartes, cela ne pourra se faire que si la région centre le finance.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Mar 22 Juil 2003 21:13

D'après le site de la FNAUT pays de la loire(Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports) :
travaux en cours pour la réouverture de la ligne Cannes Grasse
décision des régions de réouvrir les lignes :
Orléans-Chartres
Nantes-Châteaubriant [MÀJ] : mise en service en 2005
Niort-Fontenay-le-Comte
La ligne La Cluse-Bellegarde sera réouverte en 2006 pour faire passer les tgv Paris-Genève
Modifié en dernier par djakk le Mar 22 Juil 2003 22:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Mar 22 Juil 2003 22:06

C'est vrai, la ligne Cannes-Grasse va rouvrir.

www.rff.fr
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Sam 20 Sep 2003 14:09

Article du Moniteur

Le tunnel de Monte-Carlo restera fermé jusqu'en janvier 2004

Le tunnel de Monte-Carlo restera fermé à  toute circulation ferroviaire jusqu'en janvier 2004, pour permettre des travaux de réfection, a annoncé Réseau Ferré de France (RFF), établissement public propriétaire des infrastructures ferroviaires.
La SNCF et RFF avait fermé ce tunnel, situé entre Monaco et Vintimille, le 20 juin, suite à  "une déformation subite et anormale" constatée sur la paroi du tunnel et au sol, a rappelé RFF dans un communiqué.
Les expertises nécessaires à  la réparation de cette déformation, où se sont produites fissures et venues d'eau, ont été conduites avec l'assistance d'experts extérieurs, courant juillet.
"Le contexte géologique délicat et l'affaiblissement de la structure de l'ouvrage imposent des solutions techniques de réparation complexes", indique RFF.
La solution retenue consiste à  "construire un tube bétonné de 40 mètres de long, par un travail continu de 24h sur 24".
Cette solution "permettra le rétablissement des circulations dans les deux sens dès janvier 2004, et la réalisation des travaux dans les meilleures conditions de sécurité", indique RFF. "Elle nécessite en contrepartie de maintenir l'interruption complète des circulations entre Monaco et Menton jusqu'à  cette date".
Le budget prévisionnel de l'opération est d'environ 8 millions d'euros, financés en totalité par RFF.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar glouby » Sam 20 Sep 2003 21:04

Moi j'ai entendu dire que Chartres-Orléans ne serait jamais réouverte aux voyageurs.
Plusieurs explications de mon indic:
Tout d'abord la sortie de chartres pose pb (plusieurs passages à  niveau en zone urbaine)
Ensuite c'est une ligne qui dessert beaucoup de silo (c'est la beauce!) et passe juste à  côté de ceux-ci. Or les normes actuelles imposent une certaine distance minimale entre voie et silo qui ne sont pas respecter dans l'étât actuelle des choses.
Bref beaucoup de travail en perspective pour une rentabilité inconnue. Les cars (Trancebeauce) ont encore de l'avenir sur cette liaison.
Dernière chose, la politique. Et là , entre le maire, le département et la région, ils ne sont pas tous d'accord pour y mettre les sous.

On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

[ SNCF ] Aménagement du territoire

Messagepar Auriom » Jeu 19 Mai 2005 09:28

Allez, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de SNCF (hors TGV) et d'aménagement du territoire ! :lol:

Deux articles du Monde d'hier daté d'aujourd'hui :
- Les trains interrégionaux, déficitaires, sont menacés
- et, histoire de se remonter le moral : Le succès de l'express "Interloire", entre Orléans et Nantes, fait figure de contre-exemple

On a confirmation dans ce second article que le ratio de couverture est excellent pour les TER Centre : 43% payés par la région, 53% par les passagers.
Comme quoi, avec les moyens... :D
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: Trains interrégionaux : le désengagement de la SNCF

Messagepar G.E. » Jeu 19 Mai 2005 10:46

Auriom a écrit:Allez, ça fait longtemps qu'on n'a pas parlé de SNCF (hors TGV) et d'aménagement du territoire ! :lol:

Deux articles du Monde d'hier daté d'aujourd'hui :
- Les trains interrégionaux, déficitaires, sont menacés
- et, histoire de se remonter le moral : Le succès de l'express "Interloire", entre Orléans et Nantes, fait figure de contre-exemple

On a confirmation dans ce second article que le ratio de couverture est excellent pour les TER Centre : 43% payés par la région, 53% par les passagers.
Comme quoi, avec les moyens... :D


C'est marrant car la Vie du Rail d'il y a 15 jours titrait sur les réouvertures de lignes... :wink:

L'Interloire a pour force de ne pas être un tortillard et de faire des pointes à  200 km/h dans la vallée de la Loire !

Face à  la concurrence annoncée, la SNCF n'a pas le choix et doit se réorganiser. Beaucoup de personnes, dont je fais partie, pensent qu'elle ment sur les chiffres réels de fréquentation pour pouvoir mieux s'en séparer... Si les régions récupèrent le bébé de la décentralisation des liaisons (c'est-à -dire tout ce qui n'est pas orienté vers Paris ou en liaison avec des TGV), elles n'ont qu'à  se débarasser de la SNCF et prendre la Connex, la RATP ou autre...

Un peu de courage politique !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Projets de réouverture de lignes

Messagepar lmdlgers » Jeu 06 Déc 2007 14:53

Bonjour...

Je voulais créer un post spécifique sur les projets "sur rail" :lol: de réouverture au trafic voyageurs de lignes SNCF. Voici ma liste bien lacunaire :

Chartres - Orléans pour 2013
Bourg - Bellegarde pour 2010
Nantes - Châteaubriant pour 2010
La Grande Ceinture parisienne (en cours)
Pau- Bedous pour 2010

Avez-vous d'autres infos pour la compléter ?

A bientôt, Lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar revas » Jeu 06 Déc 2007 16:04

Monterau-Flamboix dans le cper ile de france 2007-2014.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar Didier » Jeu 06 Déc 2007 18:02

Salut

Il y a le projet de réouverture de la rive droite du Rhône, de Livron à  Avignon via le Teil dans un premier temps, puis d'Avignon à  Nîmes.

Sinon, on parle toujours de réouvertures de Gardanne-Carnoules, St Auban-Digne. Je ne sais pas où ça en est...

Il y a aussi Belfort-Delle, liée à  la gare de Meroux du TGV Rhin-Rhône, et Mulhouse-Neuenbourg - (Fribourg)
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar jocderv » Jeu 06 Déc 2007 18:08

lmdlgers a écrit:Bonjour...

Je voulais créer un post spécifique sur les projets "sur rail" :lol: de réouverture au trafic voyageurs de lignes SNCF. Voici ma liste bien lacunaire :

Chartres - Orléans pour 2013
Bourg - Bellegarde pour 2010
Nantes - Chateaubriand pour 2010
La Grande Ceinture parisienne (en cours)
Pau- Bedous (2010)

Avez-vous d'autres info pour la compléter ?

A bientôt, Lmdlgers



Qu'est ce qui est prévu pour le grande ceinture de Paris ?
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar G.E. » Jeu 06 Déc 2007 18:41

Didier a écrit:Il y a le projet de réouverture de la rive droite du Rhône, de Livron à  Avignon via le Teil dans un premier temps, puis d'Avignon à  Nîmes.


C'est officiel maintenant. 2010 entre Valence-TGV, Valence et Avignon, via la RD. 2013 entre Valence et Nîmes, par la RD, à  cause de la saturation de la gare de Nîmes. Il faut dire que l'infra existe, qu'est électrifiée, et qu'il faut seulement revoir les points d'arrêt...

Sinon, on parle toujours de réouvertures de Gardanne-Carnoules, St Auban-Digne. Je ne sais pas où ça en est...


Il y a aussi le projet Carpentras - Avignon - Avignon-TGV. A plus long terme, Avignon - Pertuis.

Pour les fermetures, n'oublions pas Clermont - Montluçon par les Combrailles d'ici 10 jours. :(
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar joe57in67 » Jeu 06 Déc 2007 18:54

Didier a écrit:Il y a aussi Belfort-Delle, liée à  la gare de Meroux du TGV Rhin-Rhône, et Mulhouse-Neuenbourg - (Fribourg)


Pour Mulhouse-Nuenbourg-Müllheim, la ligne est déjà  ouverte tous les dimanches entre les mois d'avril et octobre ainsi que les dimanches de l'Avent, marchés de Noel obligent.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar glouby » Jeu 06 Déc 2007 18:57

Pour Orléans-Chartres, la concertation publique a lieu en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar unlimited45 » Jeu 06 Déc 2007 19:45

C'est Chartres-Voves dans un premier temps (d'ici à  2013) puis Voves-Orléans après 2013. (mais la ville d'Orléans a déjà  voté un financement dès 2008)

A noter aussi Orléans-Chateauneuf sur loire (asociation STAR45) en projet assez soutenu puis extensible à  Orléans-Gien et Orléans-Montargis

Orléans et Tours comptent réactiver leur étoile ferroviaire petit à  petit, en parallèle d'Orléans-Chartres je crois qu'il devrait y avoir Tours-Loches ou Tours-Chinon.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar JMB » Jeu 06 Déc 2007 20:05

jocderv a écrit:Qu'est ce qui est prévu pour le grande ceinture de Paris ?


Je dirais la réouverture de la partie Ouest entre Versailles Matelot et Achères...

Sinon très bonne idée ce post....
Les réouvertures s'accompagnent-elles d'électrification?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Jeu 06 Déc 2007 20:07

Les trains circulent toujours sur Tours-Loches et Tours-Chinon ... mais la voie est dans un état si déplorable que 75 ou 80% des relations entre les deux villes s'effectuent en car.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar FDH » Jeu 06 Déc 2007 21:06

JMB a écrit:
jocderv a écrit:Qu'est ce qui est prévu pour le grande ceinture de Paris ?


Je dirais la réouverture de la partie Ouest entre Versailles Matelot et Achères...

Ce n'est prévu qu'à  très long terme, malheureusement (une liaison Versailles-St-Germain-Cergy fait cruellement défaut, alors que la ligne existe)
Aucun calendrier de prévu, peu d'informations sur le site de RFF : http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=410&codeRegion=11

Plus proche de nous, la GC nord sera réouverte entre Sartrouville et Noisy-le-sec. Horizon 2015, selon le site de RFF : http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_projet.asp?lg=fr&code=214&codeRegion=11
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2382
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar mikado » Jeu 06 Déc 2007 23:36

Il y a aussi Fontenay Le Comte / Niort à  cheval sur les Régions Pays de la Loire et Poitou Charentes qui sera réouverte pour 2009. :)

Voir sur le site de la FNAUT :
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-6320872.html

Ou encore la ligne Thouars Parthenay Niort :)
voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-6274768.html
ou sur le site www.train-thouet-sevre.fr

Enfin très certainement car c'est une emprise qui revient de loin
La ligne Laval / Mayenne (La Chapelle Anthenaise / Mayenne / Ambrières) :D
voir http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 07180.html

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 79054.html

http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-3552059.html

ou sur le site de l'association Tracès : http://www.mobilite53.com/


Voila les projets les plus avancés en Pays de la Loire
Bonne lecture
mikado
Sentier
Sentier
 
Messages: 22
Enregistré le: Mer 21 Nov 2007 16:13
Localisation: Laval

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité