Lorenzo a écrit:Voila encore un sujet purement idéologique. L’opposition Car / Train n'est pas uniquement (comme beaucoup l'avance) financière. Le mode de transport est radicalement différent et n'a pas la même capacité ni le même attrait. Pour ma part si on remplace une voie ferrée par une ligne de car, la desserte est perdue et je ne l'utiliserai plus. Le car n'a d’intérêt que sur de petites distances dans un milieu très rural. Dans tout les autres cas, le bilan devient négatif envers le car.
Effectivement, cela peut être idéologique, mais dans les 2 sens, car ton message l'est tout autant que ceux auxquels tu réponds. Ce qui est une évidence pour toi ne l'est pas pour d'autres et, si avec le même budget, on peut remplacer 2 voyages en train par 6 en car, il y a de fortes chances pour que la ligne, non seulement ne soit pas perdue, mais même ait plus de voyageurs.
Lorenzo a écrit:Il y a divers points bien souvent négligés par les défenseurs du routier. L'infrastructure n'est pas gratuite non plus et payée par le contribuable sans compensation par l'exploitant d'une ligne de bus. Il serait légitime que ceux qui gagnent de l'argent grâce a une infrastructure participent à son financement, Les camions, les cars, les VRP... devraient payer une taxe d'utilisation de l'infra routière, au même titre que le passage sur une voie ferrée. Donc l'argument que le car n'a pas de coût sur nos impôts est limite fallacieux.
Ce point est assez vrai, une participation du transport routier aux dépenses est tout-à-fait logique, mais pour être équitable, elle sera beaucoup plus faible au km que celle d'un train, les dépenses d'entretien d'un km de route sont plus faibles que celles d'un km de voie ferrée, et surtout réparties sur un nombre bien plus grand d'usagers.
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est des frais de réouverture de lignes, certes ils sont conséquents, mais généralement bien plus pérennes que la route. De plus, les diverses directives, les contraintes environnementales, ne favorisent pas les ouvertures bon marché. Comme dis le proverbe quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage.
C'est vrai aussi pour les nouvelles routes. Quant aux investissements, effectivement, on peut dire grosso modo qu'on peut les amortir sur 25 ans pour la route et sur 50 ans pour la voie ferrée.
Lorenzo a écrit:L’intérêt économique d'une voie ferrée doit se voir a long terme. Le prix des carburants va inexorablement augmenter et les contraintes environnementales vont peser lourd sur le transport routier. A cela il faut ajouter, des coûts sociaux extraordinaires, non seulement pour la santé publique, l'encombrement de la voirie, le dumping social, la précarité des emplois dans le domaine des transports routiers fait déjà beaucoup moins pencher la balance sur le mode route. Ne pas oublier qu'une voie ferrée, ça transporte aussi du fret.
Là, je suis enfin pleinement d'accord. Le problème vient de la difficulté à quantifier des notions comme la santé publique ou le dumping social. Quant au fret, le fer en transporte aussi, mais de moins en moins hélas !
Lorenzo a écrit:Nous pouvons ajouter, bien que ce soit controversé par certains (pour les mêmes raisons idéologiques), la fréquentation d'une liaison est proportionnelle au service qui lui est allouée.
Et inversement... S'il suffisait de mettre 20 AR par jour pour qu'une ligne soit très empruntée, cela se saurait depuis le temps...
Lorenzo a écrit:Comparer une ligne ferroviaire avec 1 A/R journalier (souvent concurrencée) avec une ligne de car avec 6 A/R n'est pas honnête intellectuellement. Si les fréquences et les horaires sont adaptés et équivalents, une ligne ferroviaire sera beaucoup plus attrayante que les boites de sardines mobiles. Donc pour un potentiel de 1000 voyageurs/jours, ca fait quand même 800 voitures en moins sur la route et presque 30 cars a ajouter aux camions épargnés a la future voie express devenu indispensable et tant demandée par les riverains des villages traversés.
Oui, mais 1 AR en train coûte aussi cher que 6 AR en car, donc ce n'est pas si malhonnête que ça. Et à horaires équivalents, si la desserte ferroviaire fait un peu mieux que le car, ce n'est pas à coût identique.
Lorenzo a écrit:Pour ce qui est du coût d'exploitation, le car aussi bénéficie de subventions et les DSP ne sont pas gratuites non plus. Personnellement je préfère payer des impôts pour maintenir une société qui nous appartient tous et mal aimée qu'une compagnie privée de transport sûrement encore plus détestable mais non médiatisée qui fait des bénéfices sur mon compte (je suis toujours étonné que le moindre retard ou raté de la SNCF est sujet a polémique, alors que les cars restant dans des bouchons des heures n’émeuvent personne (Cf. le proverbe précédent ?).
Pourquoi détestes-tu tant les compagnies de cars ? D'autant que l'une d'elles appartient à 70 % à la SNCF...
Lorenzo a écrit:Les réouverture de lignes ou le maintien de l'exploitation fais partie de la préservation de notre patrimoine au même titre que les églises ou terrains de foot. C'est un partie prix sur l'avenir et un choix sociétal. Le fameux pragmatisme économique si souvent lancé pour justifier le saccage du bien public n'a de fondement que sur les théories libérales du 3ème empire ou la folie urbanistique des années 60... Ces temps sont révolus et il serait grand temps d'inventé autre chose. La transition vers une économie durable et environnementalement respectable passe par cet effort financier que nous regretterions plus tard.
Ouais, c'est bien gentil tout ça, et le monde est bien beau, mais avec des "théories" aussi simplistes et non étayées ("plus tard, on s'y retrouvera"), on arrivera à combien de déficit budgétaire, combien d'années de crise ? Cet argent ne tombe pas du ciel, mais est gagné par l'ensemble de nous tous et des sociétés privées que tu sembles ne guère aimer, et il ne me parait pas sain de dire à nos enfants "nous avons inventé autre chose", "nous avons fait un effort", "un pari sur l'avenir"... pour se retrouver avec des éléphants blancs dans tous les coins de France alors qu'on ne peut plus assurer correctement l'éducation ou la justice...
Comme tu l'as bien dit, c'est un sujet purement idéologique.