Projets de réouverture de lignes

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Autocar » Sam 22 Sep 2012 08:09

gvf, tu essaies de changer de débats en prenant un exemple de réouverture dans un secteur particulier. Qu'il y ait ça et là quelques lignes à rouvrir, cela peut s'envisager mais tes propos cloisonnés visant à faire croire qu'hormis le ferroviaire, il n’y a point de salut n’est plus crédible aujourd'hui.

Lorsque la cours des compte indique la nécessite de fermer près de 7000 km de lignes ce n'est pas de la philosophie mais bien une réflexion basée sur des constats clairs que dans certain secteur le mode ferroviaire n'est plus adapté. Des exemples ont été donnés dans ce fils de lignes ferroviaires qui traversent des déserts humains. Les finances publiques ont elle aujourd'hui vocation de continuer à subventionner et entretenir des lignes inutiles, parfois au détriment de besoins réels dans d'autre secteur, juste pour "au cas où" ou bien faire plaisir aux ferrovipathes ? Les économies dégagées pouvant d'ailleurs rejoindre une partie de ton raisonnement de rouvrir certaine ligne ferroviaire située dans des secteurs denses. Mais pas simplement pour voir tourner un train sur une ligne fermée à cause d'un manque de potentiel à transporter.

Tu comprends bien que tu ne m'as pas convaincu par tes explications visant à décrédibiliser l'intérêt de mettre en place des services de transports collectifs adaptés. Lorsque je te demande des chiffres justifiant tes affirmations (par exemple selon laquelle il y aurait moins de monde après la mise en oeuvre de 6 AR par autocars Vs 1 A/R par train) tu as l'honnêteté de répondre que tu ne sais pas.

gvf a écrit:Les études sont toujours longues, mais pas faites pour rien !


Et bien tu te trompes encore, bon nombre d’études très coûteuses, faites pour faire plaisir, ne débouchent pas souvent sur des réouvertures. Il n’y a qu’à comparer le nombre étude au nombre de réouverture de ligne…

gvf a écrit:Alors une réouverture est bien rentable dans ce genre de cas.


Personne n'a remis en cause le cas que tu cite, nous somme dans un secteur avec une forte population et bien sur un trafic dense aux entrées de Nantes qui rend le ferroviaires attractif. Cependant, on peut se poser la question sur l'utilité d'un tram train (et donc son coût), une desserte ferroviaire classique aurait été tout aussi bien... Bien que cela soit un autre débat, il faut aussi l'intégrer et que nos décideurs réfléchissent à une utilisation raisonnée de nos impôts.

Pour la vitesse, ce qui est vrai dans ton exemple ne l'est pas partout. Maastricht parlait de l'Aubrac, je t'engage à regarder ses performances et les comparer à la vitesse autoroutière. Là encore, les décideurs ne peuvent pas tout avoir, c'est soit l'autoroute, soit le train... Ils ont choisi la construction de l'autoroute et l'infrastructure de l'Aubrac et son tracé rendent la ligne ferrovaire complètement désuète.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Samib » Sam 22 Sep 2012 09:53

Et justement, pourquoi ne prennent-ils pas le car au moins une semaine ou deux, pour essayer ? Le plus souvent ils disent que c'est plus long / lent qu'en voiture, à peine aussi confortable, avec des horaires peu adaptés, en nombre réduit, etc. Et ajoutent qu'ils sont prêts à délaisser la voiture pour préférer le train.

Mais justement si on contrait ces arguments par une meilleure desserte en autocar, avec plus de voyages et des horaires adaptés suite à une vraie étude en demandant à ces gens justement ("vous dites que les horaires ne sont pas adaptés, que préféreriez-vous ?"). Surtout que le car permet une flexibilité par rapport au ferroviaire avec ses fuseaux et ses contraintes de sécurité.
Pour ce qui est du confort c'est pareil, comme il a été dit plus haut pourquoi pas faire des cars avec une dizaine de places en moins (ils sont rarement bondés pour l'instant) pour avoir plus de places entre les rangées, et à l'avenir pour ne pas perdre en capacités il est peut être possible de rallonger un peu les caisses des véhicules neufs ...

Bref il faut dans certains cas se poser la question du pourquoi les gens préfèrent le train, au lieu de dire qu'on va remettre des trains partout parce que le car ça ne marche pas. Sur des distances courtes à l'échelle des départements le car gagnerait largement à être revalorisé plutôt que mettre des immenses parkings dans les gares des villes, surtout que le billet de car coûte moins cher que le parking si tu part une semaine.
Après à plus longue distance le train est clairement pertinent et des exemples il y en a, en Pays de la loire pour y revenir il me semble évident que la virgule de Sablé est une superbe idée et que les TERGV Laval Nantes auront un succès bien plus important que les TER actuels en car (même déjà TER justement donc assez rapide et même si on aménageait tout ce qu'on peut), justifiant de fait largement le coût de ce petit barreau.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Robin34160 » Sam 22 Sep 2012 15:38

Je ne suis pas contre le car mais pratiquement partout où un service ferroviaire tel qu'il soit (train, tram, métro) remplace un service de car, la fréquentation augmente (parfois double), ce phénomène est encore plus vrai en ville.De plus entre le car et la voiture, on choisit la voiture en zone rural ou périurbaine.
A mon avis, en zone rural aucun des deux modes est adaptée puisque les deux ne sont pas assez attractifs.
Quant à la zone urbaine, il est clair que le transport ferroviaire est plus adapté (plus rapide, plus facile,...)
Je remarque (ce n'est qu'une impression à prendre avec retenu) que le car, si utilisé est très emprunté par les non actifs (scolaires, retraités) hors agglo.
Avatar de l’utilisateur
Robin34160
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Mer 06 Juin 2012 14:52
Localisation: Nord-Est de Montpellier + Ambert (63)

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar gavatx76 » Mar 16 Oct 2012 19:43

C'est plus qu'un projet, puisque la réouverture est prévue en 2013. Un entrefilet sur l'axe Serqueux-Gisors.
http://www.paris-normandie.fr/actu/serqueux-gisors-700-m-de-rails-poses-chaque-jour
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar lmdlgers » Mer 17 Oct 2012 09:07

lmdlgers a écrit:
lmdlgers a écrit:Bonjour,

il ne s'agit de réouverture d'une ligne mais plutôt de sa transformation en voie verte. Savez-vous comment ça se passe administrativement parlant pour opérer une telle mutation qui a au moins le bénéfice de sauvegarder la plateforme au cas où ?
Pendant mes pérégrinations entre Lorraine et Alsace l'antenne Baccarat-Badonviller fermée il y a un peu plus de vingt ans m'a intéressé à ce titre. Beaux paysages, voies déposées, ce serait dommage de perdre l'emprise...

Je me cite pour vous dire que j'ai profité des vacances passées pour aller marcher sur la plateforme et tester son état. Il en est ressorti un (modeste) site que je vous laisse le soin de parcourir et de corriger. Toutes les critiques sont les bienvenues, en effet, j'aimerai le présenter aux élus de là-bas, dans l'espoir qu'il rencontre un écho.

http://baccaratbadonviller.voila.net/

Je me cite à nouveau, pour vous dire qu'après avoir envoyé une lettre pour présenter le site à chacun des maires des communes traversées, aux deux présidents de communauté de communes, au Conseil Général et même au Conseil Régional, je n'ai eu (à ce jour) qu'une réponse d'un maire, qui m'a informé que sur sa commune, toutes les emprises avaient vendues, et seuls deux kilomètres avaient été achetés par la commune. Pensez-vous que l'on puisse "exproprier" (abstraction faites des difficultés politiques que cela représente) pour récupérer les terrains et les mettre en voie verte ?
En tous cas, ça semble compromis, comme quoi dès qu'une voie est déclassée, il faut agir vite !

À bientôt !

PS : et merci à ceux qui m'ont fait remonter leurs remarques !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Samib » Mer 17 Oct 2012 10:38

dès qu'une voie est déclassée, il faut agir vite !

En fait ce qu'il faut c'est que ce soit déclassé à la demande d'une collectivité comme le conseil général avec rachat en même temps par celui-ci.
C'est ce qui avait été fait en Mayenne par le CG pour la voie Laval-Renazé (Pouancé à l'origine il me semble). Elle était totalement embrousaillée avec encore les voies en place et tout a été nettoyé et démonté en même temps. Ensuite l'achat était fait et la décision prise même si au début ça restait un mauvais chemin avec un aménagement très sommaire limite empruntable en vélo (grosses pierres utilisées en recouvrement)
Petit à petit des aménagements ont été fait et de l'entretien par des communautés de communes il me semble et maintenant c'est une vraie voie verte.
Si c'est déclassé sans objectif particulier forcément le terrain est cédé aux gens intéressés c'est à dire les riverains.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar G.E. » Mer 17 Oct 2012 11:00

Il aurait fallu interdire la revente à la découpe à une époque... La SNCF puis RFF ont cherché à vendre à tout prix pour faire rentrer des recettes.

Sur la ligne à laquelle tu t'intéresses, il va être difficile de rattraper le coup. Parfois le terrain est occupé et dans tous les cas l'expropriation coûte cher en frais et indemnisations.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Samib » Mer 17 Oct 2012 11:13

La SNCF puis RFF ont cherché à vendre à tout prix pour faire rentrer des recettes.

En même temps je trouve ça compréhensible. S'ils déclassent c'est qu'ils ne veulent pas le garder, et si aucune collectivité n'est intéressée par l'ensemble alors ils vendent à la découpe aux riverains. Et puis dans certains cas c'était très logique comme pour les gares (pas gardées pour des voies vertes, sans intérêt et coûteuses à entretenir). Je préfère voir une gare réutilisée en logement que tomber en ruine, et on peux comprendre l'intérêt des acheteurs par un bout de terrain derrière leur maison.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar G.E. » Mer 17 Oct 2012 12:58

On est d'accord... Le résultat, c'est que chaque ligne connaît un sort qui lui est propre.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar JMB » Mer 17 Oct 2012 18:53

D'où ma proposition sur la page précédente
http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=219681#p219681

JMB a écrit:Si j'avais une suggestion à faire, ce serait d'interdire toute aliénation d'une infrastructure pendant 30 ans (voire 50 ans), ce qui permettrait de conserver ce patrimoine et d'éviter de pousser à des fermetures pour raison spéculative (récupération de terrain, même si je pense que ce type de pression doit être exceptionnelle).
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar lorp » Jeu 18 Oct 2012 06:06

Samib a écrit: Et puis dans certains cas c'était très logique comme pour les gares (pas gardées pour des voies vertes, sans intérêt et coûteuses à entretenir). Je préfère voir une gare réutilisée en logement que tomber en ruine, et on peux comprendre l'intérêt des acheteurs par un bout de terrain derrière leur maison.

Les gares de la voie verte Bordeaux-Sauveterre de Guyenne ont été pour la plupart reconverties en bar-restaurant, location de vélos, etc. ;)
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar lmdlgers » Jeu 18 Oct 2012 07:08

Sauf que, et c'est le point faible de "mon" projet (qui coule, d'ailleurs), la Gironde est très touristique, tu peux mettre de la vie autour de la voie verte, vu les flux de "doux-circuleurs". Sur des portions moins attractives, cela va être plus dur de maintenir une vie sur le bâtiment voyageurs, à moins que de part sa proximité avec le centre urbain, tu puisses le reconvertir en quelque chose d'utile au dit centre urbain, voire à la voie verte et au centre urbain. Un syndicat d'initiative ? Se pose la question alors de la taille du centre urbain...

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Samib » Jeu 18 Oct 2012 10:40

Oui le souci des gares dépend de l'attrait de la voie verte, du type d'usage, et aussi de la taille de la commune accueillant cette gare. Sur les anciennes lignes il y avait beaucoup de gares, on en va pas mettre un bistrot à chacune, il ne serait pas viable économiquement.
Et sur certaines petites lignes l'usage est surtout local, la ballade du dimanche, et là aussi ça ne marcherait guère (Je pense à la ligne sus-citée chez mes parents en Mayenne)
Il y a pas mal de passages le dimanche autour de Cossé mais quand tu t'éloignes c'est déjà beaucoup moins chargé. Et même à Cossé qui est la commune qui aurait pu accueillir quelque chose (les plus petites justement entre Laval et Cossé ou entre Cossé et Craon je voit pas ce qu'on aurait pu faire des gares), quelque chose aurait peut être pu vivre, mais alors au détriment des bars du centre qui existaient déjà ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Raminagrobis » Sam 05 Jan 2013 12:00

Je suis tombé sur cet article wikipedia

Liste des projets de réouvertures ou de créations de lignes ferroviaires

Je suis surpris du nombre de projets inclus. Mais j'ai l'impression que sont inclus beaucoup de "projets" qui ont justé été vaguement évoqués une fois dans la presse (un élu qui dit "on pourrait réouvrir telle ligne").

En plus dans cette liste il est écrit "réouverture" pour des lignes qui n'existent plus physiquement : la ligne de pontorson au mont saint michel, il n'en reste rien, pas un bout de rail, y'a rien à "réouvrir" !
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar JMB » Sam 05 Jan 2013 14:09

Ils évoquent également la réouverture de la section entre Provins et Villiers Saint Georges...

Au nord de Villiers Saint Georges, voici une curiosité où la ligne au niveau d'un pont a été détruite pour être rendue à l'agriculture...
http://goo.gl/maps/SfEgC
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: sur Rouen Orleans

Messagepar BERTYMAN » Sam 05 Jan 2013 18:44

Doktor Villamos a écrit:
tml a écrit:Dans les prochaines semaines, un projet réouverture de la ligne Chartres-Dreux (dans le cadre d'une ligne Orléans-Rouen) pourrait voir le jours en complément ou à  la place d'une vraie autoroute entre Orléans et Rouen....

Chartres Dreux n'a d'intérêt que si on peut continuer sur Rouen, mais la ligne Dreux Anet Bueil a été massacrée, aussi efficacement que s'il elle avait été sabotée par des salopards de saboteurs !



Pour Dreux Beuil, c'est vrai, c'est une ligne qui suivait la vallée au plus près et passait au coeur des villages, vu l'urbanisation de ces derniers, il serait impossible de la réutiliser, alors que la population du secteur a du doubler en 30 ans ; c'est un manque de clairvoyange des décideurs... C'est la même configuration pour la ligne Auneau Maintenon Nogent le roi Dreux, qui fermée en 1939 alors que tout le secteur était très rural, traverse maintenant un secteur en forte urbanisation. Pour en revenir au trajet Dreux Evreux, il pourrait avantageusement passer par la ligne de Saint André de l' Eure, qui est plus direct, et passe dans la plaine, donc avec beaucoup moins de contraintes ''écologiques''. Le vrai problème, serait, je pense la sortie d'Evreux pour aller vers Rouen.
Mais c'est un autre sujet.
BERTYMAN
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011 22:35

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar Raminagrobis » Sam 05 Jan 2013 20:11

C'est vrai que ce serait pas mal d'avoir un grand contournement de paris d'orléans à Rouen, notamment pour le fret. Ca permettrait à la région centre d'accéder au port du Havre (pour les exportations de produits agricoles et les importations de carburant par exemple) sans passer par la grande ceinture, notoirement saturée. Bon il est vrai que le port "naturel" de la région est plutôt saint nazaire.
Modifié en dernier par Raminagrobis le Lun 07 Jan 2013 18:42, modifié 1 fois.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar gvf » Dim 06 Jan 2013 23:06

Raminagrobis > Ligne de Rouen à Orléans qui existait il y a 130 ans et été assez utilisée jusqu'à la Seconde Guerre : http://tinyurl.com/ligneRouenOrl-ans
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Re: Mes voeux pour 2013

Messagepar BERTYMAN » Sam 12 Jan 2013 12:29

nanar a écrit:Qu'on remette sur le métier des études de réouvertures de lignes classiques, éventuellement avec un autre exploitant que la sncf :
Auch - Mt de Marsan, Auch -Tarbes et Auch - Agen
Cholet - Bressuire - Parthenay - Poitiers
Orléans - Chateaudun - Courtalain - (LGV vers le sud et l'ouest)
Lons le Saunier - St Jean de Losne - Dijon
Troyes - St Florentin / Vergigny - (LGV vers le sud-est)
Strasbourg - Haguenau - Karslruhe


Bonjour
Dans le même ordre d'idée mes voeux pour 2013 ça ne coute rien, et on peut toujours se faire plaisir.
Rouen Evreux Dreux Chartres Orleans et la branche Chateaudun Patay (Orleans)
Caen Flers Donfront Mayenne Laval Segré Angers
Saint Brieuc Loudeac Auray (Vannes)
Orleans Montargis Sens Troyes Chalons sur Marne
Saint Dié Sélestat Colmar Brisach Freibourg (avec pont sur le Rhin)
Langogne Le puy (et shunt de Severac le Chateau)
Cholet Parthenay Poitiers
Thouars Parthenay Niort
Clamecy Nevers
Vesoul Besancon
Dax Mont De Marsan Riscle Agen
Agen Auch Vic en Bigorre Tarbes
Riscle Vic en Bigorre
Foix Lavelanet Quillan Perpignan
Roanne Paray le Monial
Evian Saint Gingoph
Toulon Saint Tropez Frejus
Beauvais Amiens
Saint Just Péronne Cambrai

Ces propositions sont plutot dans une optique réseau pour compléter le maillage. Ce n'est pas contre le TGV, mais contre le tout TGV.
La liste serait à rallonger, mais j'ai essayé de prendre à peu près une ligne emblématique par région.

Bonne année à tous.
BERTYMAN
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mer 02 Mar 2011 22:35

Re: Projets de réouverture de lignes

Messagepar dionysos » Sam 12 Jan 2013 15:05

"Langogne Le puy (et shunt de Severac le Chateau)" Le Toulouse - Lyon via Mende des ferrovipathes les plus addictifs... Il manque toutefois le le shunt du Monastier pour être direct entre Toulouse et le Puy... :langue:

Commentry - Moulins, juste en posant le pont qui dérangeait les oursins des bourses vides de RFF, et RVB dans la foulée. 8)

Bonne année à tous par la présente missive.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité