Pas de nouvelle ligne TGV en France avant 2015
Fabrice Amedeo, 25/02/2009
Malgré le plan de relance censé accélérer la création des futures lignes, les travaux ne devraient pas commencer avant 2010.
Patience ! Le Paris-Rennes en 1 h 30 et le Paris-Bordeaux en 2 h 05 ne sont pas pour demain. Le plan de relance de Nicolas Sarkozy, qui a promis une accélération des projets de lignes TGV, se heurte à la durée des procédures d'appels d'offres : phase d'étude, appel à candidatures, premier tour de l'appel d'offres, second tour, négociations, travaux.
En tout, il ne faut pas compter moins de sept années entre le lancement d'un projet de ligne et l'arrivée des TGV sur ses rails. Du coup, aucun de ces travaux ne devrait commencer avant 2010 sur les quatre projets retenus : Bretagne Pays de la Loire (Le Mans-Rennes), Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), TGV Est phase 2 (les 100 derniers kilomètres avant Strasbourg) et Nîmes-Montpellier.
Le plan de relance consacre 1,45 milliard d'euros, sur les 26,5 milliards du budget global, aux projets ferroviaires et urbains. Il a été critiqué pour l'absence de soutien au fret, au bord de la déliquescence en France. Il a en revanche eu le mérite de ressortir des dossiers qui pourrissaient depuis des années dans les cartons. Mais sans faire des miracles. « Je ne suis pas aussi volontariste que François Fillon qui a dit que l'on allait faire en quatre ans ce qui était prévu en dix », explique un conseiller du gouvernement.
Des consortiums se sont constitués autour des géants français du BTP, Bouygues, Vinci et Eiffage, tous candidats à la construction des lignes. Trois projets en sont quasiment au même stade à l'exception du TGV Est phase 2, qui a un peu d'avance. Ce dernier permettra de faire la totalité du Paris-Strasbourg à grande vitesse. Aujourd'hui, les 106 derniers kilomètres du parcours s'effectuent sur des lignes classiques. Les études d'ingénierie sont achevées, tandis que l'appel d'offres pour les travaux est en cours. Le chantier devrait commencer l'an prochain, avec une mise en service au plus tôt fin 2014.
«Délais incompressibles»
Le Rennes-Le Mans mettra la capitale bretonne à 1 h 30 de Paris. L'appel à candidatures pour les travaux a été lancé fin décembre, ce qui laisse espérer une signature avec un groupe de BTP dans un an et demi et les premiers coups de pioche mi-2011.
La ligne Nîmes-Montpellier a trois mois d'avance sur le projet précédent : l'appel à candidatures a été publié fin septembre. Les deux nouveaux tronçons TGV pourraient être inaugurés entre la mi-2015 et le début 2016. « Les procédures ont des délais incompressibles mais sur chaque projet, nous arrivons à nous caler sur les délais les plus courts possibles », promet-on au ministère des Transports.
Le TGV Tours-Bordeaux, qui fait l'objet d'un partenariat public-privé, est le plus cher mais aussi le moins avancé. Le dossier de concession sera clos au mieux fin 2010. De son côté, le financement public n'est pas bouclé. Paris-Bordeaux en 2 h 05, ce n'est donc pas avant 2016.