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Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 10:57
par CBCHL
Bonjour
fin décembre 2014, je me demande quelle LGV est la plus avancée entre SEA et BPL ? il me semble que ce serait SEA, car la pose des rails a commencé (mais peu de km posés visiblement) ?

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 12:06
par Alexandre
SEA est plus avancée mais étant plus longue, elle ouvrira après BPL... Ne pas oublier non plus sur sur SEA, il y aura un an d'essai !

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 12:57
par G.E.
Alexandre a écrit:Ne pas oublier non plus sur sur SEA, il y aura un an d'essai !


Avec un nouveau record du monde de vitesse en vue ?

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 13:38
par CBCHL
Alexandre a écrit:SEA est plus avancée mais étant plus longue, elle ouvrira après BPL... Ne pas oublier non plus sur sur SEA, il y aura un an d'essai !

BPL devrait ouvrir le 15 mai 2017 - j'ai entendu parler de SEA pour juillet 2017;
je ne vois pas la SNCF faisant deux modifications majeures dans ses horaires à 2 mois d'intervalle, qui plus est sur le même tronc commun Atlantique !

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:06
par basco - landais
CBCHL a écrit:Bonjour
fin décembre 2014, je me demande quelle LGV est la plus avancée entre SEA et BPL ? il me semble que ce serait SEA, car la pose des rails a commencé (mais peu de km posés visiblement) ?

BPL donne un MES au printemps 2017
Cosea annonce ce jour la MES dans 944 jours soit le 31/07/2014

Quand on visionne la vidéo tournée sur l'ensemble des travaux, effectivement la pose des rails a commencé, mais il reste encore aussi des finitions sur les terrassements et la pose de la couche de forme avant le pré ballastage

http://www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr/th ... -sea/1354/

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 17:40
par nico a11
Je viens de faire un tour sur la LGV BPL, la plateforme est opérationnelle à la pose des équipements et des voies sur toute la longueur, sauf sur 1 km entre le viaduc de la Sarthe et le viaduc de la Courbe. Sinon les raccordements sur les lignes existantes sont tous effectués sur les lignes classiques, et le sera sur la LGV Atlantique à Connerré au mois de janvier.

Les voies sont posées sur les raccordements à la ligne existante, et les caténaires effectués à environ 30% sur la trace LGV.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Mar 30 Déc 2014 18:00
par Arnaud
CBCHL a écrit:
Alexandre a écrit:SEA est plus avancée mais étant plus longue, elle ouvrira après BPL... Ne pas oublier non plus sur sur SEA, il y aura un an d'essai !

BPL devrait ouvrir le 15 mai 2017 - j'ai entendu parler de SEA pour juillet 2017;
je ne vois pas la SNCF faisant deux modifications majeures dans ses horaires à 2 mois d'intervalle, qui plus est sur le même tronc commun Atlantique !

Les deux seront sûrement mises en service commercial en même temps, au changement d'horaire de l'été 2017.

G.E. a écrit:Avec un nouveau record du monde de vitesse en vue ?

Je ne pense pas, des limites techniques (notamment au niveau du couple caténaire / pantographe) avaient été frôlées lors du précédent record. Par ailleurs, les rames n'ont pas énormément évolué techniquement depuis 2007 : une motrice de 2N2 de 2014 est similaire à une motrice de POS de 2007 et la motorisation répartie, provenant de l'AGV, avait déjà été utilisée en renfort sur la rame expérimentale. Enfin, le profil de la LGV SEA est bien moins favorable que ceux des zones du record de 2007 sur la LGV Est (entre Champagne-Ardenne TGV et Meuse TGV) et de 1990 sur la LGV Atlantique (dans le secteur de Vendôme TGV, sur la branche Aquitaine).

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Dim 08 Mar 2015 17:08
par lmdlgers
Bonjour,

J'ai remis à jour le le tableau de synthèse avec pour changements notables :
- la fin de l'enquête publique pour les GPSO
- la (très surprenante ?) DUP sur le Poitiers-Limoges du 10 janvier 2015

Si vous avez des remarques...

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Jeu 14 Mai 2015 11:22
par rerefr
La période 2018-2030 va être très molle pour la construction du réseau ferré.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 13:16
par Alfy
rerefr a écrit:La période 2018-2030 va être très molle pour la construction du réseau ferré.


Ce qui est une catastrophe pour le maintien du savoir faire français. Je crains qu'il ne soit trop tard pour redresser la barre. La décision de construire simultanément 4 LGVs a été une grave erreur.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 13:43
par glouby
Ils mettront le paquet sur l'entretien du réseau existant.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 14:30
par Maastricht
Et en matière d'ingénierie et de grands travaux ferroviaires, il y a, en plus du Grand Paris, de gros projets qui se profilent à cet horizon en phase opérationnelle et/ou chantier : RER E, traversée de Marseille, tunnel du Mont d'Ambin, contournement ferroviaire de Lyon, réseau express Grand Lille ... en y ajoutant une, voire deux LGV, on reste sur un montant de travaux qui n'a rien de maigre.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 15:41
par Alfy
Mais qui ne sont pas des travaux de LGV

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 15 Mai 2015 19:16
par Alexandre
Alfy a écrit:Mais qui ne sont pas des travaux de LGV


Il ne faut pas désespérer pour le GPSO, tout du moins pour la branche toulousaine. Et la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône est moins coûteuse que les autres projets, donc elle a des chances d'être lancées.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Dim 17 Mai 2015 17:33
par Arnaud
Alexandre a écrit:Et la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône est moins coûteuse que les autres projets, donc elle a des chances d'être lancées.

D'autant plus qu'on pourrait facilement réduire la facture en supprimant la section ouest (Genlis - Villers-les-Pots), qui n'apporterait que 2 minutes de gain de temps entre Mulhouse/Strasbourg et Dijon. D'ailleurs, le raccordement de Villers-les-Pots semble déjà avoir adopté une configuration définitive (saut de mouton dans le sens Mulhouse -> Dijon, pour éviter de cisailler la ligne Dijon - Dole), tandis que celui de Petit-Croix a été réalisé a minima (en l'absence de saut de mouton, on a un cisaillement de la ligne Paris Est - Mulhouse dans le sens Dijon -> Mulhouse).

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 09:55
par eomer
Arnaud a écrit:
Alexandre a écrit:Et la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône est moins coûteuse que les autres projets, donc elle a des chances d'être lancées.

D'autant plus qu'on pourrait facilement réduire la facture en supprimant la section ouest (Genlis - Villers-les-Pots), qui n'apporterait que 2 minutes de gain de temps entre Mulhouse/Strasbourg et Dijon. D'ailleurs, le raccordement de Villers-les-Pots semble déjà avoir adopté une configuration définitive (saut de mouton dans le sens Mulhouse -> Dijon, pour éviter de cisailler la ligne Dijon - Dole), tandis que celui de Petit-Croix a été réalisé a minima (en l'absence de saut de mouton, on a un cisaillement de la ligne Paris Est - Mulhouse dans le sens Dijon -> Mulhouse).

La section ouest de RRE c'est clairement terminé: si cette portion se réalise un jour ce sera dans le cadre de RRO.
Dans un "proche" avenir (disons avant 2030), les seuls travaux envisageable sont RRE2, GPSO et Montpellier-Perpignan. Le Lyon-Turin est dans une autre catégorie de projets.

Re: [ LGV ] État d'avancement des projets : tableau de synth

MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 15:57
par Arnaud
eomer a écrit:La section ouest de RRE c'est clairement terminé: si cette portion se réalise un jour ce sera dans le cadre de RRO.
Dans un "proche" avenir (disons avant 2030), les seuls travaux envisageable sont RRE2, GPSO et Montpellier-Perpignan. Le Lyon-Turin est dans une autre catégorie de projets.


Peut-être que le changement de majorité l'année prochaine (quasi certain...) permettra de relancer RRE2, abandonné pour beaucoup pour des raisons politiques juste après la présidentielle de 2012...

Mais bon, en tant que natif du sud-Alsace, je reste partagé sur ce projet : je crains qu'en l'absence de gare nouvelle à Lutterbach, Mulhouse soit complètement zappée par le courant Nord - Sud...