jml13 a écrit:A la moyenne (faible sans doute) de 5M € par passage à niveau, le problème pourrait être traité en 15 ans avec 1/2 milliard par an, ce qui somme toute n'est pas si délirant...
En effet, ce chiffre est "devenu" faible : Il y avait dans les années 2000 plus de 400 PN sur la liste "préoccupants", et ceux qui ont été traités depuis étaient, si l'on peut dire, les plus 'simples" à traiter, et donc les moins coûteux.
La fourchette actuelle serait plutôt 8-15 M€, avec quelques cas pouvant monter à 20 M€.
La suppression des 155 PN de la liste "Préoccupants" sera poursuivie, mais il faut s'attendre à un délai assez long, peut-être 15 ans.
Et les conditions de circulation évoluant, d'autres peuvent apparaître puisque la liste est le résultat d'un traitement statistique associant des critères tels que le trafic, le nombre de passages de poids lourds/convois exceptionnels/autocars, le nombre de tués/blessés/accidents matériel des années écoulées...
Les élus s'orientent donc vers un traitement par divers moyens de prévention (dont certains expérimentaux); moins coûteux, ils permettront de traiter un bien plus grand nombre de sites.
Voir le
Plan d'actions paru* le 3 mai dernier.
*Ministère de la transition écologique et solidaire - Ministère chargé des transports