L.Willms a écrit:paul a écrit:Si c'est trop long, on provoque des bouchons, et certains prennent le risque de passer entre les barrières.
Comment ça, si les barriéres sont complêtes et fermés? Des pietons peut-etre, mais des voitures ou même des camions? Et un peu plus de temps d'attente est préferable que de risquer encore des morts.
Ben oui, on est d'accord que c'est préférable d'attendre. Mais ce n'est pas ce que pensent pas mal de gens qui font tout pour passer avant que le PN ne se ferme.
Paul a raison : un système de détection de PN dégagé ou de véhicule coincé ou autre... si on veut que ce système arrête le train en cas de besoin, ca veut dire :
-allonger fortement le temps de fermeture du PN (donc perte de temps pour les usagers de la route)
-ralentir fortement le train en amont de chaque PN (donc perte de beaucoup de temps de la part du train)
Car un train, ca ne s'arrête pas comme ça. On ne peut pas lui présenter un feu rouge au coin d'un virage en lui demandant de s'arrêter. Il devra avant franchir un feu orange d'annonce. Avec un découpage de cantons qui est de l'ordre du kilomètre, ca va faire long.
Ou sinon, on demande aux trains de passer chaque PN à vitesse réduite... voire en marche à vue.
En revanche, un véhicule routier devrait être capable de s'arrêter lorsqu'un feu rouge se met à clignoter. Au pire, on lui donne une vingtaine de secondes pour se rendre compte que ça clignote et qu'il faut s'arrêter.
Pour ceux qui se sont coincés sur un PN ouvert... il faudrait effectivement mieux informer de ce qu'il faut faire : décrocher le téléphone, ou actionner le démarreur avec la première vitesse enclenchée si on a calé.