Passages à niveau

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar cartomi » Sam 22 Déc 2007 19:41

JMB a écrit:Mais conformément à  mon post précédent, on ne répond pas au problème du passage en chicane qui reste à  mon avis la cause première des accidents à  des PN.
Exact

JMB a écrit: je reste convaincu que la solution passe un mécanisme répressif.
itou, c'est d'ailleurs en cours d'homologation.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jipehem » Sam 22 Déc 2007 19:50

JMB a écrit:un investissement couteux pour arrêter un train ne servira strictement à  rien (voire sera contre productif en encourageant des comportements débiles "puisque le train s'arrêtera..."). je reste convaincu que la solution passe un mécanisme répressif.


Ta démonstration est très convaincante.
Malheureusement, pour contraindre la frange d'irréductibles qui trouvent ridicules de respecter les règles communes, il n'y a plus que la répression.
Contrairement aux radars automatiques qui controlent la vitesse, je vois mal quels arguments pourraient être avancés pour réfuter l'intérêt de tels systèmes pour contrôler les passages en force aux Passages à  Niveaux.
Ceci dit, dans le cas du Paris-Genève ca n'aurait servi à  rien. Mais on ne peut pas inventer de systèmes qui palient le manque de responsabilités.
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar nano » Sam 22 Déc 2007 21:16

jipehem a écrit:Pour illustrer vos propos...

site web TF1 a écrit:Un TGV heurte une voiture sur un passage à  niveau

La conductrice, qui s'est engagée puis immobilisée sur les voies, sans doute prise de panique en voyant le train arriver, est sortie à  temps de son véhicule.
L'accident n'a pas fait de victime mais il a occasionné environ deux heures et demie de retard.

Un TGV effectuant la liaison Strasbourg-Bordeaux a heurté samedi matin une voiture arrêtée sur un passage à  niveau près de Morhange en Moselle, blessant légèrement sa conductrice. L'accident s'est produit quand la conductrice, âgée de 24 ans, s'est engagée à  travers les chicanes formées par les demi-barrières fermées puis s'est immobilisée sur les voies, sans doute prise de panique en voyant le train arriver. Celui-ci circulait à  vitesse modérée sur une voie classique.

"C'est une faute humaine à  100%", selon la gendarmerie. La conductrice, qui aurait eu le temps de sortir du véhicule, est légèrement blessée. La jeune femme a été hospitalisée pour faire des radios, mais son état n'inspire pas d'inquiétude. Le TGV a percuté l'avant de son véhicule qui a été projeté contre un camion et a été pulvérisé. D'après les enquêteurs, la conductrice, apparemment pressée, a délibérément doublé quelques voitures pour s'engager sur le passage à  niveau où les barrières étaient baissées en chicane.

La motrice TGV n'a été que légèrement endommagée au point d'impact. Les voyageurs du train, qui ont dû être transférés en bus vers une autre gare TGV, ont subi un retard d'environ deux heures et demie, selon les gendarmes. Mercredi dans l'Ain, la collision d'un TGV et d'un camion, également sur un passage à  niveau, avait fait un mort et 35 blessés. Le gouvernement avait alors annoncé son intention d'"accélérer" la suppression des passages à  niveau dangereux.



J'espère que l'on présentera la facture à  cette conductrice :
- réparation du train, de la voie et du PN
- dédommagement des voyageurs (de ce TGV et des autres trains retardés en cascade)
- dérangement des secours et soins médicaux
- remise en état du camion
etc ...

Ca devrait lui passer l'envie de conduire pour un moment !

Cet accident montre encore une fois que ce ne sont pas les passages à  niveau qui sont dangereux, mais certains des conducteurs qui passent dessus ...

Avis à  ceux qui veulent bricoler des dispositifs de "sécurité" destinés à  arrêter les trains : les sommes investies dans de tels systèmes ne le seront ni dans l'amélioration des routes, ni dans celle des chemins de fer !
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Messagepar L.Willms » Sam 22 Déc 2007 21:23

cartomi a écrit:
rerefr a écrit:Heureux de savoir qu'il y a des radars pour ce type d'installation mais j'apprends que ce ne sont que des radars à  effet doppler, donc une cible immobile n'est pas détectable.

toutes facons, radar = lidar, [...]
les 2 savent mesurer un objet fixe ou mobile, ce n'est qu'une question d'interprétation


ou pour le dire autrement: le principe RADAR est de mésurer la reflection d'un rayonnement. On peut avec celui-ci m´surer la distance, et même la vitesse de mouvement, mais dans le cas de surveillance d'un PN il s'agit seulement de constater si la réflexion est celle d'un PN vide ou si il y a un objet dedans. Tout simple...

Et proteger le train en correspondance avec les fait constatés.


Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Carte des passages à  niveaux dangereux

Messagepar Le Normand » Lun 16 Juin 2008 20:49

Ou trouver la carte des passages à  niveaux dangereux ? Rien de meilleur qu'une telle information... Or il semble qu'elle soit non disponible auprès de rff... Avez vous une idée ou la récupérer ? Il en resterait 364 à  supprimer mais ou sont ils :?:
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Messagepar Jolly Jumper » Mar 17 Juin 2008 16:36

bonjour

Pour moi, il n'y a pas de PN dangereux. Ou alors ils sont mal signalés ou le temps de signalisation/fermeture trop court, ou ya un "STOP" à  la sortie. Donc à  revoir.

Le reste est un problème de comportement. un rappel "arrêt interdit sur la voie" ou "assurez-vous de pouvoir dégager avant de vous engager" dans les zones générateurs de bouchons c'est déjà  pas mal. On imagine mal le nombre de crétins qui s'engagent sur les voies alors que la sortie est bouchée.
Et équiper tous les PN de 4 demis-barrières devrait être obligatoire et dissuaderait les passages en chicanes.
Les pannes sur les PN? rarissimes je pense, plus des paniques liés à  un stationnement sur les voies : on dit "panne", alors qu'on stationne sur la voie car la sortie est bouchée ; on panique car on entend la sonnerie, cale au démarrage, noie le moteur en tentant de le redémarrer, et finalement on se retrouve coincé entre les barrières avec un TGV qui arrive vite.

C'est pas le PN qui est dangereux, c'est qu'on a un sérieux problème de comportement.
Avatar de l’utilisateur
Jolly Jumper
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 685
Enregistré le: Mar 19 Fév 2008 17:38
Localisation: Massy

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Mar 17 Juin 2008 18:21

il y a eu un cas que m'a raconté mon père car l'ayant vécu comme témoin.

Une voiture était à  l'arrêt devant un passage à  niveau baissé et un camion est arrivé (virage et dévers à  100 mètres en amont) et a glissé en freinant sur le verglas (voie ferrée des hirondelles dans le Jura). Résultat il a poussé la voiture qui s'est retrouvée sur la voie. La voiture a juste eu le temps de démarrer avant que la micheline n'arrive.

A part des cas spéciaux et typiquement rares, il est vrai que c'est le comportement le problème.

Après, le trafic routier et ferroviaire important est un facteur aggravant.
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

MOMENT DE CIRCULATION

Messagepar YET » Mer 18 Juin 2008 07:13

http://www.rff.fr/biblio_pdf/nc_doc_mis ... .pdf(merci à  RFF) donne les lois sur le calcul d'un passage à  niveau.

A noter le concept de "moment de circulation" qui conditionne beaucoup de choses.
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Re: Carte des passages à  niveaux dangereux

Messagepar Thomas » Mer 18 Juin 2008 09:12

Le Normand a écrit:Ou trouver la carte des passages à  niveaux dangereux ? Rien de meilleur qu'une telle information... Or il semble qu'elle soit non disponible auprès de rff... Avez vous une idée ou la récupérer ? Il en resterait 364 à  supprimer mais ou sont ils :?:


La carte a été publiée dans le Figaro de vendredi dernier (je crois).
L'info a été reprise dans la PQR (DM, Sud-Ouest...).
J'essaye de vous la publier un de ces quat' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar flogo » Dim 22 Juin 2008 16:23

Post humour: citation de Wil Botman, directeur Europe de la Fédération Internationale de l'Automobile: "les usagers de la route ralentissent sur les portions les plus dangereuses u réseau routier, pourquoi les trains ne ralentiraient pas aux passages à  niveau?"
Je suggère l'ouverture d'un topic "bêtisier" :fou:
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar nanard » Dim 22 Juin 2008 19:01

flogo a écrit:Post humour: citation de Wil Botman, directeur Europe de la Fédération Internationale de l'Automobile: "les usagers de la route ralentissent sur les portions les plus dangereuses u réseau routier, pourquoi les trains ne ralentiraient pas aux passages à  niveau?"
Je suggère l'ouverture d'un topic "bêtisier" :fou:

Il faut lui répondre qu'en quelque sorte, les trains ralentissent déjà  au niveau des passages à  niveau : Les vitesses sont plus faibles quand il y a des passages à  niveau. Et je connais au moins un exemple d'un train qui est soumis à  des PN un peu sauvages : le train des chemins de fer de provence entre nice et digne.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar Gilles V » Dim 22 Juin 2008 21:51

Moi, je propose que l'on change les barrières de coté pour les mettre sur la voie ferrée. Et ce serait au train de s'arreter jusqu'au passage des voitures. :roll::roll::roll:

(Betisier est un mot très faible, je trouve... Il s'agit quand meme d'un directeur d'une fédération internationale... :roll:)
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Cartes PN dangereux

Messagepar Le Normand » Mar 24 Juin 2008 08:28

Les cartes de PN dangereux publiées à  ce jour :

http://www.aquitaine.equipement.gouv.fr ... 414f-1.pdf

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 755-fr.php

Deux régions sur 22 (métropole) : c'est peu :(

Avez vous les cartes d'autres régions afin de répertorier les intersections dangereuses :wink:
Le Normand
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 22:03

Messagepar Thomas » Mar 24 Juin 2008 09:01

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar DENY84 » Mar 24 Juin 2008 09:11

Em parlant de passafge a niveau, voici une petite video impressionanate (aux Pays Bas d'apres la couleur du train il me semble mais c'est pas sur):
http://www.cartoonland.de/archiv/lebensmuede/
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar guy21 » Mar 24 Juin 2008 12:19

Oui, c'est bien un train des NS, au "nez de cochon" caractéristique.
Ca fait froid dans le dos, tout de même...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar gavatx76 » Mer 25 Juin 2008 20:39

Tiens, à  propos de passage à  niveau sur une route à  fort trafic , enfin, 5000 v/j, l'ex RN29 en Seine Maritime:

Paris-Normandie a écrit:Voies ferrées sous surveillance

Agrandir la photo
Le passage à  niveau d'Ectot-les-Baons, un des huit points préoccupants de la région (photos Stéphanie Jaume)

Grande ligne droite, macadam impeccable et bonne visibilité. Toutes les conditions sont réunies pour accélérer sur l'axe Le Havre-Amiens. Les excès de vitesse sont donc légion sur l'ex-Nationale 29, une voie traversant un passage à  niveau catalogué comme préoccupant à  Ectot-les-Baons.
Situé entre Yvetot et Yerville, à  quelques encablures de la très fréquentée discothèque Excalibur, ce passage à  niveau est donc considéré comme dangereux par Réseau ferré de France. « Préoccupant », c'est même le terme exact pour ce point de convergence rail/bitume traversé chaque jour par 5 000 véhicules.
Car même si cette portion de route est belle, les véhicules ont justement tendance à  accélérer, arrivant rapidement sur les rails, sans forcément voir et comprendre la signalétique environnante. La preuve par l'image hier matin à  hauteur de ce passage à  niveau (PN 55) d'Ectot-les-Baons dans les jumelles de gendarmes postés dans le sens Yvetot-Yerville. Les voitures et les camions défilent et beaucoup dépassent allègrement les 70 km/h autorisés, juste avant de traverser les voies ferrées. Pas d'amende pour autant, c'était clémence sous le ciel bleu hier dans le pays de Caux pour l'opération nationale « Aux passages à  niveau, ralentissez ! ». Une première en France.
« J'habite Baons-le-Comte et je passe au moins quatre fois par jour ici car mes enfants vont à  l'école à  Yvetot », explique Sylvie Dumont, mère de famille pressée. « Je n'avais pas l'impression de rouler vite, surtout que ce passage à  niveau fait partie du paysage. »
Toute la matinée, des agents de Réseau ferré de France (RFF) ont donc simulé l'arrivée de trains à  Ectot-les-Baons. Les feux clignotants très régulièrement « pour sensibiliser les automobilistes à  la dangerosité de ce lieu qu'ils empruntent pour la plupart très régulièrement et qui pourtant n'est pas banal », explique Jean-Christophe Bouvier, nouveau sous-préfet, directeur decabinet du préfet.
Un passage à  niveau, même connu et signalé, reste « un élément dangereux du paysage où la vigilance est de mise.
Lorsqu'un train actionne le mécanisme d'un passage à  niveau, il est à  30 secondes de distance ». En clair, automobilistes ralentissez ! Voilà  le message distillé hier un peu partout en France sur des passages à  niveau préoccupants qui, à  terme, disparaîtront.
Certes rarissimes, les accidents entre un véhicule et un train ont pourtant des conséquences souvent tragiques. Les images du car broyé par un train le 2 juin à  Allinges en Haute-Savoie hantent encore les esprits...

Marie Painblanc-Lesobre



Huit passages dangereux

Présent à  Ectot-les-Baons hier matin, Christian Petit, le directeur régional de Réseau ferré de France (RFF) évoque les passages à  niveau dangereux.
Pourquoi un passage à  niveau est-il catalogué comme dangereux ?
« Dans notre jargon, les passages à  niveau (PN) dangereux sont référencés comme préoccupants. Plusieurs facteurs se conjuguent pour qu'un PN soit classé préoccupant : l'importance du trafic routier sur ces routes qui franchissent la voie ferrée, la fréquence des poids lourds, la fréquence des transports d'enfants et le manque de visibilité sur le site. »

Combien sont préoccupants en Haute-Normandie ?

« Huit sont classés préoccupants en Haute-Normandie. Dans votre région, ils se situent à  Ectot-les-Baons (en région yvetotaise), au Havre, à  Raffetot (près de Bolbec), Notre-Dame-de-Bondeville (en région rouennaise), Hodeng-au-Bosc, Incheville et Ponts-et-Marais (tous trois à  proximité du Tréport). Un point est préoccupant dans l'Eure, à  Gaillon. Sa suppression est en projet. »

Quelles sont vos priorités ?

« Notre volonté à  terme est de les supprimer. Selon la géographie des lieux, il est possible de passer sous la voie ferrée avec un tunnel, au-dessus avec un auto pont, ou de la contourner par une voie routière parallèle. »

Quelles sont les suppressions prioritaires ?

« La priorité se situe sur le PN 27 de Gaillon. Le projet est en cours. Il a été évalué à  5,3 M€ et sera financé par l'Etat, la Région, le Département et RFF. La suppression du PN 72 du Havre est aussi à  l'étude. »
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar fantransport » Jeu 07 Aoû 2008 20:41

Spectaculaire collision au passage à  niveau

Un TGV Grenoble - Paris a percuté hier, à  Saint-Blaise-du-Buis, à  un passage à  niveau, une Peugeot 206. Le conducteur a à  peine eu le temps de sortir de sa voiture avant le choc. À l'intérieur du train, aucun des 165 passagers n'a été blessé.

L'accident a eu lieu juste avant 16 h 30. « J'étais dans ma maison » raconte une dame habitant à  15 mètres seulement du passage. « J'ai entendu un énorme bruit. Ma maison a tremblé, j'ai cru qu'elle allait s'écrouler. Mais non ».
Le passage à  niveau se trouvant dans un virage, le conducteur du train n'a pu freiner qu'une vingtaine de mètres avant l'impact. Lancé à  120 km/h, le TGV a "dévoré" la 206 côté conducteur. Elle a ensuite été traînée sur plus de 300 mètres.
Les passagers installés dans les premiers wagons ont à  peine senti le choc. « Un freinage et presque en même temps un choc et ensuite le train s'est arrêté » raconte Céline, une mère de famille en route pour la capitale avec sa petite fille « Mais rien de bien méchant ». Mélissa, jeune Parisienne, assise elle dans les dernières voitures du train, n'a rien senti. « Juste le freinage mais je n'ai pas compris tout de suite qu'il y avait eu un accident ».
L'alerte a rapidement été donnée. De nombreux gendarmes et sapeurs-pompiers ont alors convergé vers les lieux de l'accident ainsi que des responsables de la SNCF. Personne n'étant blessé, les secours ont organisé le transfert des 165 passagers du TGV.
...

Lien ici -> [url=http://www.ledauphine.com/le-train-etait-lance-a-120-km-h-l-automobiliste-septuagenaire-avait-pu-s-extraire-a-temps-spectaculaire-collision-au-passage-a-niveau-@/index.jspz?article=43903l/]Le train était lancé à  120km/h.
L'automobiliste septuagenaire avait pu s'extraire a temps.
Spectaculaire collision au passage à  niveau.[/url]

Ce fut par hasard que je suis tombé sur une voiture aux abords des voies cet après midi près de Rives, et à  la vue de l'article, je me rend compte que c'est cette fameuse voiture.
Un petit reportage:

Le PN 72 (Vue vers Rives)
Image
Photos datant de la veille de l'accident.

Le virage continue (Vues direction Voiron, le PN est au fond ):
Image
Image
Photos datant de la veille de l'accident.

Et la voiture (Vue direction Rives):
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Messagepar flogo » Jeu 07 Aoû 2008 21:23

Diable! Une 206 transformée en 107!! :vert:
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar Coltrane » Ven 08 Aoû 2008 00:38

Plutôt en Smart... 1ère génération
Impressionant quand même la distance sur la quelle la voirture a été traînée et sa taille à  l'arrivée.
Heureusement que le conducteur a pu s'extraire...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité