Fantomas a écrit:L.Willms a écrit:et installer un radar qui indique la presence d'objets resté entre les barrières fermés, dans quels cas un train s'approchent serait arreté en temps pour éviter un accident.
Impossible d'arrêter le train à temps. Entre le début de la fermeture des barrières et le passage du train, il s'écoule une trentaine de secondes.
Ceci n'est pas une constante naturelle de validité eternelle. On peut baisser les barrières tôt assez pour arreter un train. Et ça se fait avec pas mals de passages à niveau.
Fantomas a écrit: Vouloir détecter un objet, et envoyer un signal au train de manière à ce qu'il puisse s'arrêter...
Cela peut et doit être integré dans la cantonnement de la ligne.
Fantomas a écrit:il faudrait fermer les barrières 1 ou 2 minutes avant le passage du train. Car le train ne s'arrête pas sur 100m.
Ce serait alors contre-productif (impatience en hausse, slalom entre barrière aussi).
Cela preconise, bien sur, des barrières completes et pas des demi-barrieres. C'était le point central que j'avait fait: passer des demi-barrières qui sont un peu symbolique à des barrières completes qu'on ne peut pas slalomer autour.
Il y a un PN à quelques centaines de mêtres de chez moi, qui peuvent etre fermés pendant 7 (en mots: sept) minutes. Et c'est à ce PN que j'ai vu moi-même deux trains d'arreter directement au PN, probablement parceque peu après la fermeture des barrières un chien avait longué la barrière, coté interieur. Rien ne c'est passé... Ce PN est télesurveillé à travers une camera video. D'autres sont surveillés automatisé avec un radar lié directement au cantonnement.
Cela depends, bien sur, des tailles de trafics routier et ferroviaire qui se croisent à un PN donné, qui varie beaucoup de PN à PN.
Mais il n'y a aucune raison de se resigner avec tous ces accidents mortels sur les PN.