Je pensais que comme la poste était associée au projet, les rames CAREX reprendraient aussi à leur compte les transports de courier actuellement assurés par les vieilles rames "la Poste". Mais si carex s'appuie sur un transport en containers aviation, c'est beaucoup moins évident. La poste n'aura probablement pas envie d'utiliser ce type de containers dans ses centres de tri .
A noter que
cet article : même si il date de 2009, n'avait pas encore été signalé ici, et donne ce qui manquait cruellement dans ce fil : des chiffres. Même si ils sont très partiels, ils ne concernent que le noeud lyonnais.
La conclusion de l'étude chiffrée menée par Lyon Carex est qu'il existe bien un marché sur le transport ferroviaire de type express, particulièrement sur l’axe Lyon-Saint-Exupéry Paris-Roissy qui correspondrait à la première phase du réseau. Sur cet axe, le potentiel de volume à traiter en express est estimé à 321 tonnes par jour (t/j) en 2015 et à 383 t/j en 2020. En 2008, le volume atteignait les 262 t/j.
En revanche, sur les axes Lyon-Liège et Lyon Amsterdam, les volumes sont limités, respectivement à 9 t/j et 25 t/j.
donc largement de quoi renpllir 3-4 trains quotidiens entre Lyon et Roissy. Pour les axes Lyon-liège et Lyon-Amsterdam, pas de quoi remplir des trains spécifiques, mais ce n'est ni une surprise ni un problème : il suffit que les containers transitent par Roissy. D'ailleurs les rames carex ne feraient pas que des transports intra-européens, mais aussi du pré/post-acheminement : par exemple un avion venant des USA pourrait atterir à Liège avec des colis à destination non seulement de la Belgique, mais aussi de l'Allemagne, de la France, des Pays-Bas et du Royaume-Uni.
Je me suis demandé si les Japonais faisaient du transport de courier/colis avec le shinkansen, mais j'ai rien trouvé sur le sujet, donc je suppose que non!
Pour récapituler les avantages attendus du projet :
* Economiques : transport moins cher pour les opérateurs fret, à confirmer par l'étude - le barril de pétrole à 100$ appuie la rentabilité du projet. Autre avantage, mettre un peu de beurre dans les épinards pour les gestionnaires d'infras (RFF, infrabel, Eurotunnel) en leur permettant de monétiser des sillons actuellement inemployés.
* Sociétaux : réduction des nuisances sonores pr les riverains des aéroports, en supprimant une partie des vols nocturnes d'avion-cargo.
* Environnementaux : économie de quantités significatives de pétrole