Hugues a écrit:Deux questions me viennent à l'esprit en lisant ce résumé :
- la voie est-elle apte à supporter un TGV "fret" ?
Hugues a écrit:- quand faire rouler ces trains ? En journée, certaines LGV sont déjà surchargées. La nuit, les riverains vont protester, car jusque là ils ne subissaient les nuisances que la journée...
Maastricht a écrit:la nuit il faut aussi jouer avec les travaux de maintenance (j'avoue ignorer quelles sont les disponibilités des LGV la nuit) et les riverains qui jusque là n'ont pas de circulations ...
Seulement sur les LGV en France. D'autrepart les voies supportent 22,5 tonnes à l'éssieu. C'est nécessaire pour le frêt, mais aussi pour des locomotives de trains de voyageurs et pour des trains à grande vitesse comme les ICE-1 en Allemagne, qui seraient trop lourd pour les LGVs françaises.marsupilud a écrit:Hugues a écrit:- la voie est-elle apte à supporter un TGV "fret" ?
Une voie de train reste une voie de train, et le châssis d'un train un châssis de train : 17 tonnes à l'essieu.
L'Union du 9 décembre 2007 a écrit:Conséquence du Grenelle de l'environnement : le projet de réseau de fret à grande vitesse Carex vient d'intégrer une variante, avec une ligne nouvelle entre Lille et Lyon qui desservirait la Picardie à Saint-Quentin et la Champagne-Ardenne à Reims et Vatry.
Il se dit depuis longtemps que le développement du fret sur la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle pourrait un jour profiter à l'aéroport marnais de Paris-Vatry, malgré de très fortes, voire extrêmes réticences d'opérateurs parisiens. Jusqu'ici, en dépit des bonnes intentions affichées par les gouvernements successifs, Vatry n'a jamais servi à délester les aéroports franciliens.
Les choses sont peut-être en train d'évoluer, grâce aux objectifs du Grenelle de l'environnement et à une conséquence toute nouvelle pour la région. Depuis 2006 existe en effet le projet Carex (ou Roissy Cargo Rail EXPRESS) qui vise à la création d'un service européen de fret ferroviaire européen à grande vitesse connecté à Roissy-CDG.
Ce projet qui englobe les aéroports de Lyon, Liège, Londres et Amsterdam est conçu comme une alternative aux problèmes de raréfaction des créneaux aériens de nuit, de coût grandissant de l'énergie, d'encombrements des réseaux routiers. Ces derniers mois, le projet auquel adhèrent de très nombreux partenaires, à commencer par les plus grosses entreprises de Roissy-CDG, a évolué avec la proposition d'une LGV Lille-Lyon par Reims. Pour Yanick Paternotte, président de Carex et député (UMP) de Roissy, ce projet est « une priorité à l'horizon 2020 ».
Cette ligne nouvelle, quasi parallèle à l'A.26, partirait de Lille, desservirait la Picardie avec un arrêt à Saint-Quentin, serait connectée à la gare TGV de Reims-Bezannes, ainsi qu'à la plate-forme de fret de Vatry, avant de faire la jonction en Bourgogne avec la LGV Paris-Lyon.
Cette dernière version du dossier Carex soutenu par le gouvernement et l'Europe, s'inscrit en droite ligne du Grenelle de l'environnement où il a été question de limitation de trafic sur les aéroports parisiens, de construction de 2.000 km de lignes nouvelles à grande vitesse, et de corridors ferroviaires nord-sud.
Le projet « Lille-Lyon par Reims », dont on n'exclut pas qu'il s'ouvre aussi au trafic passager, permettrait de relier Lyon à Londres ou Liège, via Lille, sans passer par Roissy. Le projet Carex, qui a d'ailleurs été labellisé « Grenelle de l'Environnement » le 25 octobre dernier, permettrait également à Vatry de fonctionner « à terme en appui de Roissy et de Lyon Saint-Exupéry », selon l'expression de Yanick Paternotte. Celui-ci plaide pour que la première tranche à réaliser soit précisément le barreau Reims-Vatry.
Pour l'instant, aucun engagement n'est pris, mais la direction de Carex est convaincue que son projet a de très bonnes chances de voir le jour.
Jean-Michel François
L.Willms a écrit:Seulement sur les LGV en France. D'autrepart les voies supportent 22,5 tonnes à l'éssieumarsupilud a écrit:Hugues a écrit:- la voie est-elle apte à supporter un TGV "fret" ?
Une voie de train reste une voie de train, et le châssis d'un train un châssis de train : 17 tonnes à l'essieu.
L.W.
joe57in67 a écrit:Mais, d'un côté, je préfèrerai une branche Nord au RR.
Railway Gazette a écrit:PLANS TO move express freight over the French high speed network firmed up in December with the launch of a 50:50 joint venture between SNCF and La Poste.
Formed in November 2006 to conduct technical and market studies, Fret GV has now entered a project planning phase with a view to commencing operations in 2009. The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network - at the moment the trains run between Paris, Mâcon and Cavaillon, near Avignon, handling between 200 000 and 300 000 letters and small packages every weekday.
L.Willms a écrit:Selon Fret GV prepares to launch (Railway Gazette, article en anglais), c'est la SNCF dans son effort de relance du fret aurait formé une société 50:50 avec La Poste pour créer un réseau de trains fret à grande vitesse:Railway Gazette a écrit:PLANS TO move express freight over the French high speed network firmed up in December with the launch of a 50:50 joint venture between SNCF and La Poste.
Formed in November 2006 to conduct technical and market studies, Fret GV has now entered a project planning phase with a view to commencing operations in 2009. The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network - at the moment the trains run between Paris, Mâcon and Cavaillon, near Avignon, handling between 200 000 and 300 000 letters and small packages every weekday.
Lisez la suite dans l'article du 4 février 2008 lié en dessu. Je n'ai pas encore pu trouver un article pertinent en français.
Railway Gazette a écrit:The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network
Fret GV will be carrying 150 000 tonnes of high-value freight a year by 2012 - more mail and small urgent consignments such as pharmaceutical goods
the market will be tested by selling space to third parties on the existing postal TGVs.
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