Merci beaucoup pour ces graphes.
Je pensais que les pics du matin était plus marqués, mais on voit quand même qu'il y a moyen de caser une paire de TGV fret à la mi-jounée, et entre 5 et 7 h du matin notamment. A condition d'avoir l'infra adaptée pour pas géner le traffic.
Le terminal de Roissy serait installé près de la "racine" de la LGV Nord (sur son flanc sud-est), à cet endroit les TGV ne sont pas encore à pleine vitesse, mais quand même il faudra quand même prévoir un raccordement assez long pour que les "TGV fret " aient une bonne vitesse d'injection ou de sortie sur le LGV, histoire qu'ils ne détruisent pas trop de sillons
De même, il faudrait un saut-de-mouton pour les trains partant vers Lille puissent entrer directement sur la bonne voie, sans faire de cisaillement (circulation à contre sens sur quelques centaines mètres) parce que on gaspillerait au moins deux sillons à chaque fois.
Si on roule la nuit, aucun soucis, on peut s'injecter en voie unique à 50 km/h, y'a aucun autre TGV sur la ligne.
En 2e phase il est prévu un 2e terminal à roissy (pour d'autres chargeurs), celui là serait relié à la LGV interconnexion Est [[HS : pourquoi elle a pas de numéro en LN?]] et non à la LN3. Il y beaucoup moins de traffic dessus, donc les soucis de bouffage de sillon à l'injection/sortie sont nettement moins forts.
Le terminal de Satolas est sur une ligne moyennement chargée (contournement de lyon : 50-60 TGV par jour à cet endroit), donc là aussi moins de soucis de sillons que sur la LN3.