[ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Mar 26 Avr 2011 13:30

dionysos a écrit:
djakk a écrit:c'est pas aussi pour la tranquillité des riverains que les lgv sont fermées la nuit ?

Aeuh? parce que l'Autoroute A1 qui longe la LN3 (LGV Nord), elle aussi est fermée la nuit? Djakk? :ptdr:

Ah, c'est beau l'insouciance de la jeunesse... :wink:


j'pose la question :P il me semblait avoir lu ça quelque part
(sinon oui ça arrive que des voies rapides soient fermée la nuit pour le confort des riverains, à Nice)
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Mar 26 Avr 2011 13:41

dionysos a écrit:Aeuh? parce que l'Autoroute A1 qui longe la LN3 (LGV Nord), elle aussi est fermée la nuit? Djakk? :ptdr:

Ah, c'est beau l'insouciance de la jeunesse... :wink:


D'ailleurs en règle générale, les LGV frôlent bcp moins d'habitation que les lignes "historiques", et un TGV est plutôt moins bruyant qu'un train de fret :D
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar super5 » Mar 26 Avr 2011 14:29

djakk a écrit:(sinon oui ça arrive que des voies rapides soient fermée la nuit pour le confort des riverains, à Nice)

Pour des travaux d'entretien, plutôt ?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Mar 26 Avr 2011 14:49

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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar dionysos » Mar 26 Avr 2011 14:50

djakk a écrit:j'pose la question :P il me semblait avoir lu ça quelque part
(sinon oui ça arrive que des voies rapides soient fermée la nuit pour le confort des riverains, à Nice)

C'est comme l'aéroport de Nice et ses trajectoires d'atterrissages façon feu Hong-Kong Kaï-Tak alors, à cause des riverains au droit de la piste... :langue:

djakk a écrit:mais non, puisque je le dis ! :P
http://www.nice.maville.com/actu/actude ... 2_actu.Htm

Euh, djakk, c'est de la bonne que tu inhales, parce ce que c'est une ROUTE la voie Mathis... :cobra: :ptdr: :ptdr: :mrd:
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar wonderwallbya » Mer 27 Avr 2011 22:12

djakk a écrit:(sinon oui ça arrive que des voies rapides soient fermée la nuit pour le confort des riverains, à Nice)

Je confirme, pour m'y être cassé les dents récemments :wink:
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Mer 27 Avr 2011 22:45

dionysos a écrit:Euh, djakk, c'est de la bonne que tu inhales, parce ce que c'est une ROUTE la voie Mathis... :cobra: :ptdr: :ptdr: :mrd:

Euh c'est toi qui a dérivé sur les autoroutes. Tu as déjà oublié ? :boire2: :P
dionysos a écrit:Aeuh? parce que l'Autoroute A1 qui longe la LN3 (LGV Nord), elle aussi est fermée la nuit? Djakk?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar G.E. » Jeu 28 Avr 2011 05:06

On revient au fret ?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Mer 28 Déc 2011 22:15

Je prend ma pelle et déterre le fil pour signaler le lancement officiel de l'étude de faisabilité.

si ça pouvait enfin avancer :roll:
Modifié en dernier par Raminagrobis le Mar 28 Fév 2012 08:51, modifié 1 fois.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar dionysos » Mer 28 Déc 2011 22:47

Raminagrobis a écrit:Je prend ma pelle et déterre le fil pour signer le lancement officiel de l'étude de faisabilité.

si ça pouvait enfin avancer :roll:

J'en doute. C'est un marché de niche dans la messagerie, secteur qui a vu Mory, un des piliers du secteurs plus vieux que le chemin de fer en France déposer le bilan et DHL, la branche internationale de la Deutsche Post arrêter les frais; alors avec la conjoncture actuelle... :?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Jeu 29 Déc 2011 13:04

On verra, ça permettrait de remplacer des avions cargo par des trains …
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar super5 » Jeu 29 Déc 2011 13:55

djakk a écrit:On verra, ça permettrait de remplacer des avions cargo par des trains …

Pas partout, et quand on sait que les LGV sont fermées la nuit en France, je doute que ce projet aille bien loin.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Jeu 29 Déc 2011 14:34

(oui, pas partout, j'ai dit "des avions cargos" pas "les avions cargos" :P)
les lgv sont fermées la nuit, mais pas entre 21H et 1h du matin, ça laisse du temps.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar dionysos » Jeu 29 Déc 2011 19:17

djakk a écrit:(oui, pas partout, j'ai dit "des avions cargos" pas "les avions cargos" :P)
les lgv sont fermées la nuit, mais pas entre 21H et 1h du matin, ça laisse du temps.

Hum, ça me semble trop tôt, genre une ou deux heures.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Ven 30 Déc 2011 00:15

Ce serait bien d'avoir un graphe d'occupation des sillons sur la LN1 (la plus chargée) en fonction de l'heure de la journée. Pas réussi à trouver ça.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar sebk » Ven 30 Déc 2011 07:42

Raminagrobis a écrit:Ce serait bien d'avoir un graphe d'occupation des sillons sur la LN1 (la plus chargée) en fonction de l'heure de la journée. Pas réussi à trouver ça.

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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar po » Ven 30 Déc 2011 16:25

il y a les graphiques d'occupation des sillons par tranche horaire dans le document ci dessous pour les LGV Sud Est et Atlantique en 2010 (p.13)

http://www.debatpublic-interconnexionsu ... finale.pdf


edit:

rapport des ponts et chaussées sur l'augmentation de capacité de paris-lyon de 2005
http://portail.documentation.developpem ... 085-01.pdf
Modifié en dernier par po le Ven 30 Déc 2011 18:18, modifié 1 fois.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Ven 30 Déc 2011 17:09

Merci beaucoup pour ces graphes.

Je pensais que les pics du matin était plus marqués, mais on voit quand même qu'il y a moyen de caser une paire de TGV fret à la mi-jounée, et entre 5 et 7 h du matin notamment. A condition d'avoir l'infra adaptée pour pas géner le traffic.

Le terminal de Roissy serait installé près de la "racine" de la LGV Nord (sur son flanc sud-est), à cet endroit les TGV ne sont pas encore à pleine vitesse, mais quand même il faudra quand même prévoir un raccordement assez long pour que les "TGV fret " aient une bonne vitesse d'injection ou de sortie sur le LGV, histoire qu'ils ne détruisent pas trop de sillons :!: De même, il faudrait un saut-de-mouton pour les trains partant vers Lille puissent entrer directement sur la bonne voie, sans faire de cisaillement (circulation à contre sens sur quelques centaines mètres) parce que on gaspillerait au moins deux sillons à chaque fois.

Si on roule la nuit, aucun soucis, on peut s'injecter en voie unique à 50 km/h, y'a aucun autre TGV sur la ligne.

En 2e phase il est prévu un 2e terminal à roissy (pour d'autres chargeurs), celui là serait relié à la LGV interconnexion Est [[HS : pourquoi elle a pas de numéro en LN?]] et non à la LN3. Il y beaucoup moins de traffic dessus, donc les soucis de bouffage de sillon à l'injection/sortie sont nettement moins forts.

Le terminal de Satolas est sur une ligne moyennement chargée (contournement de lyon : 50-60 TGV par jour à cet endroit), donc là aussi moins de soucis de sillons que sur la LN3.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar On Sight » Lun 02 Jan 2012 10:26

Raminagrobis a écrit:
1= Je pensais que les pics du matin était plus marqués, mais on voit quand même qu'il y a moyen de caser une paire de TGV fret à la mi-jounée, et entre 5 et 7 h du matin notamment. A condition d'avoir l'infra adaptée pour pas géner le trafic.

2= Si on roule la nuit, aucun soucis, on peut s'injecter en voie unique à 50 km/h, y'a aucun autre TGV sur la ligne.

3= En 2e phase il est prévu un 2e terminal à roissy (pour d'autres chargeurs), celui là serait relié à la LGV interconnexion Est [[HS : pourquoi elle a pas de numéro en LN?]] et non à la LN3. Il y beaucoup moins de trafic dessus, donc les soucis de bouffage de sillon à l'injection/sortie sont nettement moins forts.


Bonjour,
1= ne pas oublier qu'entre 4h/4h30 et 6hil y a la circulation des trains de reconnaissance "balais" limités à 170 km/h (160 sur LGV PSE et Atlantique) pour assurer l'ouverture à V 270, 300 ou 320 pour les 1er Trains commerciaux. Donc le fret devant, comme circulation nocturne, ou derrière le train de reconnaissance à V 170 maxi.

2= Les circulations nocturnes sur LGV c'est le principe même de la fausse bonne idée. Travaux + cher, bcp + dangereux et pour certains impossible à réaliser pendant l'interruption nocturne si les 2 voies ne sont pas interdites à la circulation. Une LGV demande surveillance et maintenance continue (trop dangereux la jounée), la nuit est le seul laps de temps possible. Si les travaux étaient mal ou pas réalisés au bout d'une quinzaine de jour des ralentissement à 160 km/h seraient mis en oeuvre.

3= le terme LN disparait le jour de la mise en exploitation de la ligne, donc c'est LGV interconnexion IDF (Ile De France) son nom officiel. Pour les amateurs de la petite
histoire, ce morceau faisait partie de feu LN 3 mise en service au service d'été 1994.
Pour les nouvelles lignes en construction RFF n'utilise plus le terme "LN"
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Maastricht » Mer 21 Mar 2012 13:47

Mobilicités, Nathalie Arensonas a écrit:Un train de fret lancé à grande vitesse entre la France et la Grande-Bretagne


Un premier test concluant de transport de fret à grande vitesse associant l'aérien, le rail et la route s'est déroulé les 20 et 21 mars 2012 entre la France et l'Angleterre avec un TGV parti de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, via la plateforme fret de Roissy CDG et le réseau britannique High speed One, entre Ashford et Londres. Une première pour le réseau européen ferré à grande vitesse, Euro Carex.

Un TGV fret capable de charger 120 tonnes de colis a quitté l'aéroport Lyon-Saint Exupéry mardi 20 mars à 16h42 pour rejoindre Londres le lendemain matin, via la plateforme fret de Roissy-Charles de Gaulle.

Ce premier test grandeur nature du projet de fret à grande vitesse Euro Carex vise selon ses promoteurs, à démontrer "l'efficacité, la rapidité et le gain environnemental" du dispositif.

Le TGV de marchandises a rallié la gare de St Pancras à Londres, mercredi 21 mars à 9h. Un parcours de 900 km, via le tunnel sous la Manche et le réseau britannique High Speed One (exploité par Keolis, filiale de la SNCF), après avoir pris du chargement complémentaire à l'aéroport de Roissy, selon un communiqué d'Eurotunnel.


7 semi-remorques et 7 avions cargo épargnés

Il permet-il "d'éviter de mettre sur les routes sept semi-remorques ou de dégager du ciel sept Boeing 747 Cargo supplémentaires", fait valoir Euro Carex (Cargo rail express).
L'expérience a en effet bénéficié de la coordination du réseau européen de fret ferroviaire grande vitesse qui relie notamment les aéroports de Roissy, Amsterdam, Liège et Lyon. Sont également associés pour ce test les opérateurs ferroviaires (SNCF et Europorte) et les clients (Air France KLM Cargo Martinair Cargo, Chronopost International, Dimotrans, FedEx Express, Géodis, Geopost, TNT, WFS).

Le projet Euro Carex a pour objectif de proposer, d'ici à 2017, une alternative à l'avion (raréfaction des créneaux aériens de nuit) et au camion (limitation de la vitesse des poids lourds) pour le transport de fret sur des distances comprises entre 300 et 800 km. Il est inscrit au Grenelle de l'environnent et "répond au plan climat énergie avec un bilan carbone très favorable", selon le réseau.

La rame en test n'a circulé toutefois à grande vitesse (270 km/h) que sur les deux-tiers du parcours à l'occasion du test."La marchandise a été chargée à bord du TGV depuis des avions ou des camions, le but étant de démontrer que ces différents modes de transport, habituellement concurrents, peuvent travailler ensemble pour une livraison fiable et respectueuse de l'environnement", explique Eurotunnel.

Pour le député UMP Yanick Paternotte, président d'Euro Carex : "Ce test lancé aujourd'hui sur le réseau européen ferroviaire à très grande vitesse démontre clairement l'intérêt qu'on les aéroports et les entreprises ferroviaires à relier leurs infrastructures aux grands pôles économiques européens pour le plus grand bénéfice des industriels et des habitants".

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