On en entendait quasiment plus parler au point de se demander si le projet était encore actif.
Présentation de Mars 2011 Bon le projet n'est pas abandonné mais ça n'a pas beaucoup avancé.
Toujours 5 sites en première phase : Roissy, Liège, Amsterdam, Lyon St Ex et Londres. A l'exception du site londonien chacun se situe dans un aéroport (les aéroports de londres sont trop loin de la LGV). Aparemment ils cherchent tjrs des partenaires allemands pour s'(implanter dans ce pays (Francfort? Cologne?)
La liste des partenaires n'a pas changé. A noter que la SNCF n'y est pas (il n'y a d'ailleurs aucune entreprise ferroviaire)
A roissy, le premier terminal, proche des installations Fedex, sera rattaché à la LGV Nord et non à l'interconnexion est. Un 2e est envisagé, raccordé lui à l'interconnexion. Finalement ce sera le premier embranchement particulier (installation terminale embranchée comme on dit maintenant) sur LGV !
A Lyon Satolas, le "railport" sera un peu au nord de la gare TGV.
S'agissant du matériel roulant, ils ont deux offres concurrents : Alstom et Siemens (qui s'en étonnera?). La proposition d'Alstom est sur base TGV (et non AGV).
Ils sont aussi en train de causer sillons avec RFF et ses homologues des autres pays concernés. A priori, ces trains pourraient rouler aux heures creuses du traffic TGV (très tot le matin, et dans le mi journée), et ainsi venir pays leur obole à l'entretien des LGV, sans nuire au traffic passager.
Comme la poste est partenaire, je me demande si le CAREX doit remplacer les TGV la Poste (à bout de souffle), pas sur vu que les centres de tri postal desservis par ces TGV ne sont pas au programme.