[ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Fret GV prepares to launch

Messagepar L.Willms » Jeu 07 Fév 2008 19:01

L.Willms a écrit:Une autre mésure est d'ailleurs l'élevation du VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles) au statut d'entreprise ferroviaire et son entrée dans l'alliance de fret "European Bulls" avec divers nouveaux opérateurs frêt en six autres pays.

Voir aussi Freight Europe (UK) Ltd devient Opérateur de fret ferroviaire en Grande-Bretagne: "Freight Europe (UK) Ltd - Entreprise ferroviaire - offre au Groupe SNCF une alternative à  EWS comme relais du trafic transmanche au Royaume-Uni. "
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Re: Fret GV prepares to launch

Messagepar rerefr » Ven 08 Fév 2008 07:54

rerefr a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait bien traduire ceci :
the market will be tested by selling space to third parties on the existing postal TGVs.

CAC+ a écrit:Le marché sera testé en vendant de l'espace à  de tierce parties (?) sur les TGV postaux existants.

Traduction réalisée avec : CAC+ Cerveau Très content Très content

J'avais la même traduction :lol: , mais je ne comprends toujours pas...
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Re: Fret GV prepares to launch

Messagepar joe57in67 » Ven 08 Fév 2008 10:56

rerefr a écrit:
rerefr a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait bien traduire ceci :
the market will be tested by selling space to third parties on the existing postal TGVs.

CAC+ a écrit:Le marché sera testé en vendant de l'espace à  de tierce parties (?) sur les TGV postaux existants.

Traduction réalisée avec : CAC+ Cerveau Très content Très content

J'avais la même traduction :lol: , mais je ne comprends toujours pas...

Je suppose que ca veut dire qu'ils achemineraient également le courriers d'opérateurs privés genre UPS, DHL...
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Re: TGV La Poste sur LGV EST? Pas sûr...

Messagepar super5 » Sam 01 Aoû 2009 13:10

nanard a écrit:
jerem17 a écrit:
flogo a écrit:Probablement à  Lorraine TGV, le centre régional de tri postal ayant été installé à  Louvigny depuis quelques années.
(correction, donc: la gare de Lorraine TGV serait une gare de proximité... pour le courrier).

Vous êtes sûrs qu'il y'a des TGV Postaux sur la LGV Est. Je croyais qu'ils ne faisaient que des rotations Paris-Lyon? Et puis quand je lis ça ça me conforte dans mon idée.

Donc c'est bien ça, l'usage de la LGV Est par les tgv laposte c'etait un projet... ajourné :(

Les TGV Postaux roulent à  270. C'est déjà  problématique sur la LN1 et ce serait pire sur la LN6 ...
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Messagepar yzyves » Sam 01 Aoû 2009 16:02

Si c'est de nuit, ça gene pas grand monde ! car normalement ça part d'un centre de tri ... après la collecte et le tri de destination ... vers un autre centre de tri pour la distribution.
Seul inconvenient à  ma connaissance pas ou peu de centre de tri près des lignes ... par exemple le nouveau de Wissous permet juste de voir passer les avions puisque au bord des pistes d'Orly !
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Messagepar marsupilud » Sam 01 Aoû 2009 22:22

Aragorn a écrit:Par contre, pour ce qui est d'une conversion en gare de fret express, c'est sûr que ce ne sera pas le cas, pour la simple raison que les TGV fret n'existent pas et n'existeront pas avant des décennies à  supposer qu'on en construise un jour (Alstom étant déjà  très occupé avec son AGV, ses commandes Françaises et à  l'international pour penser à  développer encore de nouvelles rames).

Encore une affirmation gratuite et fausse, c'est usant !
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Re: TGV La Poste sur LGV EST? Pas sûr...

Messagepar Papy59 » Dim 02 Aoû 2009 10:03

jerem17 a écrit:
flogo a écrit:Probablement à  Lorraine TGV, le centre régional de tri postal ayant été installé à  Louvigny depuis quelques années.
(correction, donc: la gare de Lorraine TGV serait une gare de proximité... pour le courrier).

Vous êtes sûrs qu'il y'a des TGV Postaux sur la LGV Est. Je croyais qu'ils ne faisaient que des rotations Paris-Lyon? Et puis quand je lis ça ça me conforte dans mon idée.

Sympa le blog passion-trains d'où est issu cet article sur le TGV la poste ! quelqu'un connait le webmaster :?:
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Messagepar sebk » Mer 05 Aoû 2009 10:14

marsupilud a écrit:
Aragorn a écrit:Par contre, pour ce qui est d'une conversion en gare de fret express, c'est sûr que ce ne sera pas le cas, pour la simple raison que les TGV fret n'existent pas et n'existeront pas avant des décennies à  supposer qu'on en construise un jour (Alstom étant déjà  très occupé avec son AGV, ses commandes françaises et à  l'international pour penser à  développer encore de nouvelles rames).

Encore une affirmation gratuite et fausse, c'est usant !

Qu'entendez vous par là ? Le fret grande vitesse étant envisagé depuis le début des années 1990 sans que rien de concret n'ait abouti, il me semble donc qu'il existe bien des difficultés concrètes.

A mon avis c'est surtout le marché potentiel. L'express ne concerne que quelques marchandises: en gros certains produits frais et le courrier. Si un TGV fret a une capacité de 100 tonnes, cela représente l'équivalent de sept camions. Il n'est donc rentable qu'entre deux pôles logistiques suffisamment grands. On peut envisager des arrêts intermédiaires, mais ils auront forcément un impact important sur la vitesse moyenne.

La plage des distances pertinentes est elle aussi limitée. Si on estime que l'objectif est de réaliser le trajet en moins de huit heures:
* Sur des distances de moins de 500-1000 km, les TGV fret sont en concurrence avec les camions sur autoroute puis les trains de messagerie sur les grandes lignes classiques.
* Sur des distances de plus de 2000km, l'avion reste indispensable.
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Messagepar bzh-99 » Mer 05 Aoû 2009 11:01

marsupilud a écrit:Encore une affirmation gratuite et fausse, c'est usant !


effectivement c'est faux :

1) les TGV fret existent : La Poste

2) il existe un projet entre Roissy-CDG et Londres : projet CAREX financé entre autres par les collectivités locales. voir le site éponyme.

:wink:
Modifié en dernier par bzh-99 le Mer 05 Aoû 2009 17:44, modifié 1 fois.
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Messagepar sebk » Mer 05 Aoû 2009 16:44

Qu'il y ait une volonté politique c'est indéniable, mais est ce que cela pourra se concrétiser par un service économiquement viable ?

Pour reprendre l'exemple du TGV postal: il a été mis en place rapidement après l'ouverture de la ligne Paris-Lyon, mais n'a pas du tout suivi l'extension du réseau TGV. N'est-ce pas parce qu'il a été créé par volonté politique, comme une vitrine de la technologie TGV, mais qu'à  l'usage il s'est avéré moins rentable pour l'entreprise que l'avion ou le camion ?
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Messagepar bionono » Mer 05 Aoû 2009 17:03

sebk a écrit:Qu'il y ait une volonté politique c'est indéniable, mais est ce que cela pourra se concrétiser par un service économiquement viable ?

Pour reprendre l'exemple du TGV postal: il a été mis en place rapidement après l'ouverture de la ligne Paris-Lyon, mais n'a pas du tout suivi l'extension du réseau TGV. N'est-ce pas parce qu'il a été créé par volonté politique, comme une vitrine de la technologie TGV, mais qu'à  l'usage il s'est avéré moins rentable pour l'entreprise que l'avion ou le camion ?

Pour etre un peu au courant, le TGV postal etait rentable. La vitesse bien sur du TGV constituait un gros avantage par rapport a la route et d autre part le courrier non mecanisable pouvait etre traiter durant le trajet par les "ambulants". Ce qui a decide de sa non extension ce sont plus les greves a repetition de la SNCF mais egalement de la poste. Il arrivait certains trimestres qu il y ait autant de jours ou le TGV postal ne roulait pas que de jours ou il fonctionnait. Bien sur ca s est un peu arrange depuis mais maintenant c est tout le reseau d acheminement qu il faudrait repenser.
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Messagepar nucleo1985 » Ven 14 Aoû 2009 12:33

les TGV postaux ne circulent que sur le sud est, avec des rotations Paris-Macon et PAris-Cavaillon...

le centre postal de MAcon est situé sur le racco à  voie unique entre la gare Macon Loché et la PLM: on le voit très bien depuis l'A6 ou depuis la LGV quand on est du bon côté...

en terme de circulation, on dénombre 4 AR par jour...
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Lun 25 Avr 2011 14:32

On en entendait quasiment plus parler au point de se demander si le projet était encore actif.

Présentation de Mars 2011

Bon le projet n'est pas abandonné mais ça n'a pas beaucoup avancé.

Toujours 5 sites en première phase : Roissy, Liège, Amsterdam, Lyon St Ex et Londres. A l'exception du site londonien chacun se situe dans un aéroport (les aéroports de londres sont trop loin de la LGV). Aparemment ils cherchent tjrs des partenaires allemands pour s'(implanter dans ce pays (Francfort? Cologne?)
La liste des partenaires n'a pas changé. A noter que la SNCF n'y est pas (il n'y a d'ailleurs aucune entreprise ferroviaire)

A roissy, le premier terminal, proche des installations Fedex, sera rattaché à la LGV Nord et non à l'interconnexion est. Un 2e est envisagé, raccordé lui à l'interconnexion. Finalement ce sera le premier embranchement particulier (installation terminale embranchée comme on dit maintenant) sur LGV !
A Lyon Satolas, le "railport" sera un peu au nord de la gare TGV.

S'agissant du matériel roulant, ils ont deux offres concurrents : Alstom et Siemens (qui s'en étonnera?). La proposition d'Alstom est sur base TGV (et non AGV).

Ils sont aussi en train de causer sillons avec RFF et ses homologues des autres pays concernés. A priori, ces trains pourraient rouler aux heures creuses du traffic TGV (très tot le matin, et dans le mi journée), et ainsi venir pays leur obole à l'entretien des LGV, sans nuire au traffic passager.

Comme la poste est partenaire, je me demande si le CAREX doit remplacer les TGV la Poste (à bout de souffle), pas sur vu que les centres de tri postal desservis par ces TGV ne sont pas au programme.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Lun 25 Avr 2011 19:22

c'est toujours "interdit" d'utiliser les LGV de nuit ?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar super5 » Lun 25 Avr 2011 19:31

djakk a écrit:c'est toujours "interdit" d'utiliser les LGV de nuit ?

Il faut bien entretenir le réseau ...
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Raminagrobis » Mar 26 Avr 2011 09:21

super5 a écrit:
djakk a écrit:c'est toujours "interdit" d'utiliser les LGV de nuit ?

Il faut bien entretenir le réseau ...


Ne pourrait-on pas travailler sur une seule voie à la fois, pour laisser passer des petits groupes de trains CAREX, quitte à les faire passer à contre-sens avec les crossover.
il ne s'agit pas non plus de faire passer un train tous les 3 minutes dans chaque sens comme sur la LN1 à l'heure de pointe :wink: mais de quelques trains occasionnels.

Sans aller jusqu'à rouler la nuit, y'a des créneaux horaires peu exploités dans la journée de tte façon.
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar djakk » Mar 26 Avr 2011 11:11

c'est pas aussi pour la tranquillité des riverains que les lgv sont fermées la nuit ?

Si je pensais à ça, c'est que j'ai dû lire quelque pat que le courrier est transporté la nuit ; d'ailleurs aux aéroports les cargos atterrissent plutôt la nuit non ?
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar super5 » Mar 26 Avr 2011 11:51

djakk a écrit:c'est pas aussi pour la tranquillité des riverains que les lgv sont fermées la nuit ?

Si je pensais à ça, c'est que j'ai dû lire quelque pat que le courrier est transporté la nuit ; d'ailleurs aux aéroports les cargos atterrissent plutôt la nuit non ?

Les camions de la Poste roulent de nuit aussi, les trains de messagerie également (et ceux-là gênent le plus les riverains, car circulant sur des lignes classiques passant en pleine ville ...).
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar dionysos » Mar 26 Avr 2011 12:02

djakk a écrit:c'est pas aussi pour la tranquillité des riverains que les lgv sont fermées la nuit ?

Aeuh? parce que l'Autoroute A1 qui longe la LN3 (LGV Nord), elle aussi est fermée la nuit? Djakk? :ptdr:

Ah, c'est beau l'insouciance de la jeunesse... :wink:
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Re: [ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar nicopasta » Mar 26 Avr 2011 12:21

djakk a écrit:c'est pas aussi pour la tranquillité des riverains que les lgv sont fermées la nuit ?

Les LGV ne sont pas à proprement parler "fermées" la nuit, comme c'est le cas pour certaines lignes à voie unique et/ou à trafic faible, qui sont réellement fermées car dépourvues d'agents circulation pendant une plage horaire plus ou moins grande.
Sur LGV il n'y a pas de circulation entre minuit et 4H pour permettre l'accès aux TTX (trains travaux) afin d'assurer la maintenance des voies.
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