[ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TGV ] Fret à  grande vitesse (La Poste, Euro Carex)

Messagepar Nono » Dim 13 Jan 2008 15:22

J'ai trouvé par hasard des informations sur un projet dont il ne me semble pas qu'on en ait parlé, celui émanant de l'association Roissy CAREX visant à  créer un réseau de fret ferroviaire express à  l'image des TGV de la Poste. J'ai essayé de synthétiser ces infos ci-après.


:arrow: Le projet en résumé :

Création d'un réseau de fret ferroviaire express d'un rayon de 800 kilomètres autour de l'aéroport de Roissy permettant de transporter de nuit des containers aériens à  une vitesse de 300km/h.


:arrow: Les partenaires d'EURO CAREX :

AIR France CARGO, La Poste, FEDEX, WFS, TNT EXPRESS, TLF et les Aéroports de Paris et Liège Airport.

EURO CAREX est une émanation de l'association Roissy CAREX, créée en février 2006 à  l'initiative d'acteurs publics et privés soutenant le projet de création d'une gare « LGV Fret » à  l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle et réunissant :

- des institutionnels : le Comité d'Expansion Economique du Val d'Oise (CEEVO), Roissy Développement (agence de développement économique de la Communauté de Communes Roissy Porte de France), la ville de Goussainville et la ville de Tremblay-en-France ;

- des entreprises : Air France Cargo, La Poste, FedEx, Aéroports de Paris, WFS ;

- la Direction Régionale de l'Equipement d'Ile de France, la SNCF, RFF, le Conseil Régional d'Ile de France, l'EPA Plaine de France, l'IAURIF et l'aéroport Lyon Saint Exupéry sont également associés aux travaux de Roissy CAREX.



:arrow: Le réseau :

En 2010, les principaux aéroports européens seront connectés entre eux. Des gares Carex et des raccordements au réseau ferroviaire seront créés dans les aéroports de Paris, d'Amsterdam, de Lyon et de Liège ainsi qu'aux abords de Londres.

La mise en service des différents sites européens sera phasée en 3 étapes :

- Première étape : Paris Charles de Gaulle, Lyon Saint-Exupéry,
Liege Airport, London Neighbourhood, et Amsterdam Schiphol (3 ans).

- Seconde étape : Bordeaux, Francfort et Cologne. (entre 5
et 7 ans)

- Troisième étape : Madrid, Milan, Barcelone (via Perpignan)
Berlin (timing non défini).


:arrow: Le matériel roulant :

Conçu spécialement pour accueillir les palettes embarquées dans les avions, ces trains pouvant supporter de 80 à  100 tonnes de fret (en fonction de la masse volumique), soit autant qu'un appareil gros porteur.

Siemens, Alstom ou Bombardier construiraient les 20 trains nécessaires dans un premier temps (un dialogue ayant été ouvert avec ces 3 constructeurs).


:arrow: Les avantages :

- réduction des nuisances environnementales
- solution à  la raréfaction des créneaux aériens de nuit
- solution au coût variable de l'énergie
- solution à  la limitation de vitesse des poids lourds
- réponse à  la saturation progressive des réseaux routiers et aériens.


:arrow: Les opérateurs :

Non encore définis.

Citation : "Par contre, aucun opérateur, que ce soit la SNCB, la SNCF ou un acteur privé, n'a formellement montré le moindre signe d'intérêt pour conduire ces trains. La forme que prendrait Carex et son fonctionnement restent donc encore totalement à  imaginer, mais on devrait y voir plus clair "certainement pour la fin 2008", assure Vincent Gernay" (porte-parole de l'aéroport de Liège).


:arrow: Sources et liens :

- FEDEX communiqué de presse du 21/06/2006

- ROISSY CAREX communiqué de presse du 22/06/2006

- TRENDS - 30/11/2007

- TRENDS - 29/09/2007

- CORRESPONDANCES PARIS CHARLES DE GAULLE - 14/05/2007

- IMMOQUEST Lettre novembre 2007
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Messagepar marsupilud » Dim 13 Jan 2008 17:13

Merci beaucoup !!
Cela semble très prometteur pour le développement du fret express par LGV à  court et moyen terme !

On imagine facilement les connexions à  Charles-de-Gaule et St-Exupéry, mais beaucoup moins à  Bordeaux par exemple .. L'occasion de créer un barreau reliant l'aéroport de Mérignac à  la ligne Bordeaux-Hendaye ?
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Messagepar Hugues » Dim 13 Jan 2008 17:24

Deux questions me viennent à  l'esprit en lisant ce résumé :

- la voie est-elle apte à  supporter un TGV "fret" ?

- quand faire rouler ces trains ? En journée, certaines LGV sont déjà  surchargées. La nuit, les riverains vont protester, car jusque là  ils ne subissaient les nuisances que la journée...
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Messagepar marsupilud » Dim 13 Jan 2008 17:31

Hugues a écrit:Deux questions me viennent à  l'esprit en lisant ce résumé :

- la voie est-elle apte à  supporter un TGV "fret" ?

Une voie de train reste une voie de train, et le châssis d'un train un châssis de train : 17 tonnes à  l'essieu.

:wink:
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Messagepar G.E. » Dim 13 Jan 2008 17:42

Il existe déjà  des TGV postaux... En plus, on peut alléger ce type de trains (pas de sièges...).

Mais l'initiative est prometteuse en effet, d'autant qu'elle est soutenue !
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Messagepar Maastricht » Dim 13 Jan 2008 18:40

Hugues a écrit:- quand faire rouler ces trains ? En journée, certaines LGV sont déjà  surchargées. La nuit, les riverains vont protester, car jusque là  ils ne subissaient les nuisances que la journée...

Ouaip, je me demande la même chose... En journée impossible sur certaines LGV, la nuit il faut aussi jouer avec les travaux de maintenance (j'avoue ignorer quelles sont les disponibilités des LGV la nuit) et les riverains qui jusque là  n'ont pas de circulations ...

Ca me paraît quand même un rien compliqué :roll:
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Messagepar G.E. » Dim 13 Jan 2008 18:46

Il y a encore des capacités, y compris sur la LGV PSE hors heures de pointe...

De mémoire, les TGV Postaux ouvrent la LGV PSE le matin. :roll:
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Messagepar eomer » Dim 13 Jan 2008 18:53

Maastricht a écrit:la nuit il faut aussi jouer avec les travaux de maintenance (j'avoue ignorer quelles sont les disponibilités des LGV la nuit) et les riverains qui jusque là  n'ont pas de circulations ...

S'il y a des TGV de nuit sur la LGV Med, j'en connais qui vont hurler:
http://pagesperso-orange.fr/cootgv/

Il me semble que la DUP de la LGV Med mentionnait explicitement l'absence de circulations la nuit...
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Messagepar G.E. » Dim 13 Jan 2008 19:02

Il ne peut y avoir de circulations de nuit pour cause de maintenance. Et celle-ci est plutôt lourde sur LGV et elle ne peut se faire de jour. Fin du débat.

Les opposants me font bien rire, ils n'ont rien à  proposer !
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Messagepar marsupilud » Dim 13 Jan 2008 19:34

Ce qui serait intéressant d'évaluer, c'est la capacité globale de ce système en terme de volume transportable ; quelqu'un aurait une méthode ?
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Messagepar L.Willms » Lun 14 Jan 2008 10:47

marsupilud a écrit:
Hugues a écrit:- la voie est-elle apte à  supporter un TGV "fret" ?

Une voie de train reste une voie de train, et le châssis d'un train un châssis de train : 17 tonnes à  l'essieu.
Seulement sur les LGV en France. D'autrepart les voies supportent 22,5 tonnes à  l'éssieu. C'est nécessaire pour le frêt, mais aussi pour des locomotives de trains de voyageurs et pour des trains à  grande vitesse comme les ICE-1 en Allemagne, qui seraient trop lourd pour les LGVs françaises.

Mais, quand il s'agit de transporter ques des conteneurs avion, ça peut se limiter à  17 tonnes, comme le TGV-Poste.

Salut,
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Messagepar Nono » Lun 04 Fév 2008 21:32

Dans mes recherches, je n'avais pas vu ces articles consacrés à  un projet de LGV fret Lille-Lyon via St Quentin et Vatry. En voici un :

L'Union du 9 décembre 2007 a écrit:Conséquence du Grenelle de l'environnement : le projet de réseau de fret à  grande vitesse Carex vient d'intégrer une variante, avec une ligne nouvelle entre Lille et Lyon qui desservirait la Picardie à  Saint-Quentin et la Champagne-Ardenne à  Reims et Vatry.

Il se dit depuis longtemps que le développement du fret sur la plate-forme de Roissy-Charles-de-Gaulle pourrait un jour profiter à  l'aéroport marnais de Paris-Vatry, malgré de très fortes, voire extrêmes réticences d'opérateurs parisiens. Jusqu'ici, en dépit des bonnes intentions affichées par les gouvernements successifs, Vatry n'a jamais servi à  délester les aéroports franciliens.

Les choses sont peut-être en train d'évoluer, grâce aux objectifs du Grenelle de l'environnement et à  une conséquence toute nouvelle pour la région. Depuis 2006 existe en effet le projet Carex (ou Roissy Cargo Rail EXPRESS) qui vise à  la création d'un service européen de fret ferroviaire européen à  grande vitesse connecté à  Roissy-CDG.

Ce projet qui englobe les aéroports de Lyon, Liège, Londres et Amsterdam est conçu comme une alternative aux problèmes de raréfaction des créneaux aériens de nuit, de coût grandissant de l'énergie, d'encombrements des réseaux routiers. Ces derniers mois, le projet auquel adhèrent de très nombreux partenaires, à  commencer par les plus grosses entreprises de Roissy-CDG, a évolué avec la proposition d'une LGV Lille-Lyon par Reims. Pour Yanick Paternotte, président de Carex et député (UMP) de Roissy, ce projet est « une priorité à  l'horizon 2020 ».

Cette ligne nouvelle, quasi parallèle à  l'A.26, partirait de Lille, desservirait la Picardie avec un arrêt à  Saint-Quentin, serait connectée à  la gare TGV de Reims-Bezannes, ainsi qu'à  la plate-forme de fret de Vatry, avant de faire la jonction en Bourgogne avec la LGV Paris-Lyon.

Cette dernière version du dossier Carex soutenu par le gouvernement et l'Europe, s'inscrit en droite ligne du Grenelle de l'environnement où il a été question de limitation de trafic sur les aéroports parisiens, de construction de 2.000 km de lignes nouvelles à  grande vitesse, et de corridors ferroviaires nord-sud.
Le projet « Lille-Lyon par Reims », dont on n'exclut pas qu'il s'ouvre aussi au trafic passager, permettrait de relier Lyon à  Londres ou Liège, via Lille, sans passer par Roissy. Le projet Carex, qui a d'ailleurs été labellisé « Grenelle de l'Environnement » le 25 octobre dernier, permettrait également à  Vatry de fonctionner « à  terme en appui de Roissy et de Lyon Saint-Exupéry », selon l'expression de Yanick Paternotte. Celui-ci plaide pour que la première tranche à  réaliser soit précisément le barreau Reims-Vatry.

Pour l'instant, aucun engagement n'est pris, mais la direction de Carex est convaincue que son projet a de très bonnes chances de voir le jour.

Jean-Michel François


(c) L'Union du 9 décembre 2007
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Messagepar CAC+ » Lun 04 Fév 2008 21:45

L.Willms a écrit:
marsupilud a écrit:
Hugues a écrit:- la voie est-elle apte à  supporter un TGV "fret" ?

Une voie de train reste une voie de train, et le châssis d'un train un châssis de train : 17 tonnes à  l'essieu.
Seulement sur les LGV en France. D'autrepart les voies supportent 22,5 tonnes à  l'éssieu
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Les LGV en France ou les LGV "type française" (France, Grande-Bretagne, ...)
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Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2008 08:53

Une LGV parallèle à  l'A26 ? Pourquoi pas... Ce serait déjà  bien que la ligne classique soit modernisée et électrifiée !
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Messagepar joe57in67 » Mar 05 Fév 2008 10:04

Sinon, ca serait également le premier troncon de l'Arc Picard qui permettrait de gagner encore du temps sur Strasbourg-Lille (voire avec un beau prolongement sur Londres :p) et également de faire des liaisons vers la Normandie. Et puis, dans un second temps, Reims pourra être reliée directement sur Lyon et la Méditerrannée sans changement à  Paris ou MLVC.

Mais, d'un côté, je préfèrerai une branche Nord au RR.
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Messagepar eomer » Mar 05 Fév 2008 10:11

joe57in67 a écrit:Mais, d'un côté, je préfèrerai une branche Nord au RR.

En effet: une LGV reliant LN1 (du côté d'Auxerre) à  LN3 (du côté de Betteraves-Land) ne contribuerait pas vraiment à  la dessaturation de ces deux lignes. Son seul interêt serait la desserte de Vatry mais il faudrait que cet aéroport assure un trafic comparable à  celui d'Orly pour que ce soit rentable.

Une ligne Nancy-Luxembourg prolongeable vers Liège et Dijon offrirait une alternative bien plus interessante dans un contexte Européen. Finalement, cette LGV paralelle à  l'A26 suit un raisonnement Franco-Français...
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Fret GV prepares to launch

Messagepar L.Willms » Jeu 07 Fév 2008 17:26

Selon Fret GV prepares to launch (Railway Gazette, article en anglais), c'est la SNCF dans son effort de relance du fret aurait formé une société 50:50 avec La Poste pour créer un réseau de trains fret à  grande vitesse:
Railway Gazette a écrit:PLANS TO move express freight over the French high speed network firmed up in December with the launch of a 50:50 joint venture between SNCF and La Poste.

Formed in November 2006 to conduct technical and market studies, Fret GV has now entered a project planning phase with a view to commencing operations in 2009. The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network - at the moment the trains run between Paris, Mâcon and Cavaillon, near Avignon, handling between 200 000 and 300 000 letters and small packages every weekday.


Lisez la suite dans l'article du 4 février 2008 lié en dessu. Je n'ai pas encore pu trouver un article pertinent en français.

Une autre mésure est d'ailleurs l'élevation du VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles) au statut d'entreprise ferroviaire et son entrée dans l'alliance de fret "European Bulls" avec divers nouveaux opérateurs frêt en six autres pays.


Salut,
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Re: Fret GV prepares to launch

Messagepar Le petit tram nantais » Jeu 07 Fév 2008 18:09

L.Willms a écrit:Selon Fret GV prepares to launch (Railway Gazette, article en anglais), c'est la SNCF dans son effort de relance du fret aurait formé une société 50:50 avec La Poste pour créer un réseau de trains fret à  grande vitesse:
Railway Gazette a écrit:PLANS TO move express freight over the French high speed network firmed up in December with the launch of a 50:50 joint venture between SNCF and La Poste.

Formed in November 2006 to conduct technical and market studies, Fret GV has now entered a project planning phase with a view to commencing operations in 2009. The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network - at the moment the trains run between Paris, Mâcon and Cavaillon, near Avignon, handling between 200 000 and 300 000 letters and small packages every weekday.



Lisez la suite dans l'article du 4 février 2008 lié en dessu. Je n'ai pas encore pu trouver un article pertinent en français.



Je confirme ce que tu dis!La nouvelle filiale Poste et SNCF se nomme Fret GV!Dès 2009, l'objectif est de proposer aux opérateurs de courrier, de messagerie et d'express une offre de transport de fret ferroviaire à  grande vitesse unique en France et en Europe.La capacité de transport du Fret sera de 150000 tonnes en 2012 :shock:!Je tiens ces infos de source interne de la Poste :) !
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Re: Fret GV prepares to launch

Messagepar rerefr » Jeu 07 Fév 2008 18:39

Railway Gazette a écrit:The intention is to use the small fleet of TGV postal sets on an expanded network

Fret GV will be carrying 150 000 tonnes of high-value freight a year by 2012 - more mail and small urgent consignments such as pharmaceutical goods


Fret GV s'orienterait donc vers un fret "luxe"
Mais, si je comprends bien, d'ici 2012, ils veulent se servir du petit nombre de TGV Poste pour acheminer un plus grand nombre de lettres, + 150000 tonnes de marchandises, entre Paris , Lyon et Marseille.
Serait-ce rendu possible par l'augmentation du nombre d'A/R ou une augmentation de la capacité (gain de place du à  un rangement efficace des marchandises par exemple) ?

Pour l'augmentation du nombre de lettre, il me semblait que tout le courrier Lyon-Paris était déjà  acheminer par fer. D'où vont-ils sortir le courrier supplémentaires? en détournant d'autres destinations?


Est-ce que quelqu'un pourrait bien traduire ceci :
the market will be tested by selling space to third parties on the existing postal TGVs.
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Messagepar CAC+ » Jeu 07 Fév 2008 18:53

the market will be tested by selling space to third parties on the existing postal TGVs.

Le marché sera testé en vendant de l'espace à  de tierce parties (?) sur les TGV postaux existants.

Traduction réalisée avec : CAC+ Cerveau :D :D
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