Forum SARA : Transline Alpes - Massif Central - Atlantique (lobby Altro)
Forum SARA : [ LGV ] Paris - Orléans - Bourges - ... Clermont-Fd ? Lyon ?
--------
Salut
marsupilud a écrit:...... Les sous-sols lyonnais n'ont pas l'air si mauvais, et on entre dans des domaines d'échelles semblables aux traversées souterraines de Paris, Barcelone, Milan (Turin ?) .. Les deux dernières étant des projets engagés. C'est scénographiquement et urbanistiquement très intéressant, car cela limite les nuisances externes tout en améliorant les temps de parcours.
Les tracés souterrains ne devront pas forcément répondre aux normes des LGV mais plutôt du RER, du moins pour les virages (les pentes, c'est un peu plus compliqué). Cela dit, comme il a déjà été dit, le (déjà trop) long terme qui définit les échéances de la T3A doit chercher les solutions les plus simples, la chose étant déjà bien compliquée ainsi. C'est pourquoi on peut "simplement" imaginer de venir se raccorder au nord de Lyon sur le réseau LGV existant, ...
Aie, aie, aie, là che gondretis ibbédiatement. C'est de la merte, le zou-zol lyonnais, mon bon Monzieu.
C'est faillé, ou c'est du galet parcouru par des véritables rivières souterraines, ou du ... n'importe quoi.
Autant on n'a pas de mal particulier à creuser des tranchées pour le métro à fleur de sol (les rails sont à moins de 5 mètres de la surface), autant dès qu'on s'est lancé dans des travaux profonds avec tunneliers, et notamment sous les fleuves, on a explosé les délais, on a doublé les montants prévus.... Catastrophique, le sous-sol lyonnais.
nanar