xouxo a écrit:Les 4 voies berlinoise sont séparées en deux groupes. 2 sont réservées aux S-Bahn, et 2 pour les autres (ICE etc.) sans communication.
Cela aurait-il un effet bénéfique sur le capacité ?
Oui mais ce n'est pas tout.
-Les trains ont tous un arrêt avant et un après : ils ne se déchargent pas de tous leurs passagers, la descente/montée est ~deux fois plus rapide.
-Les ICE ont deux larges portes par wagon: comparé à un TGV la descente/montée est 2.5 fois plus rapide.
au final les temps d'arrêt peuvent être divisés par trois sans trop de problème...
S'en suit la vitesse des ICE, qui est localement identique à celle des trains de banlieue (80km/h à vue de nez) donc pas trop dur de faire se suivre des trains rapprochés.
Pour faire cela il faut donc avoir des TGVs avec plus d'accès, 2/3 arrêts, et accepter de perdre 1-2 minutes en réduisant la vitesse de pointe.
Par ailleurs aucun train ne faisant demi-tour, pas de cisaillement des circulation, et pas de temps perdu à quai pour le nettoyage du train.