Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF: «Lyon St-Etienne plus rapide? Complexe...»
le 24.09.2009 04h00
Pendant deux heures hier, Josiane Beaud a répondu sans détours aux questions des lecteurs du Progrès, usagers pas toujours satisfaits des TER
LUCIEN RIVOIRE, CALUIRE
Peut-on espérer un jour une desserte rapide, de l'ordre de 2O à 25 minutes, entre Lyon et Saint-Étienne et pas 50 minutes comme aujourd'hui? Ce serait nécessaire si on veut une osmose entre les deux agglomérations
C'est très complexe. Un train peut aller vite avec une infrastructure et du matériel adapté mais surtout s'il n'a pas d'arrêts. D'ailleurs sur cette ligne les TER mettent 50 minutes pour le trajet et le TGV seulement 40 car il ne s'arrête pas. Si les TER ne s'arrêtent pas, comment dessert-on les habitants de Saint-Chamond ou de Rive-de-Gier, c'est un arbitrage qui n'est pas très facile. C'est la seule ligne en Rhône-Alpes cadencée au quart d'heure en pointe et à la demi-heure en période creuse. On commence un peu à être dans la configuration RER. On est au cœur du projet REAL conduit par Gérard Collomb, le réseau express de l'agglomération lyonnaise. Il faudra peut-être effectivement étudier la possibilité de trains directs en alternance avec d'autres qui ne le sont pas. Résoudre le problème du cisaillement de Givors, ce qui sera fait en 2O11/2O122, pourra nous faire gagner de 4 à 5 minutes, c'est déjà pas mal. Atteindre un temps de parcours de 20 à 25 minutes demanderait aussi de couper les courbes de la ligne et ça, c'est du boulot.
Je sais que ses utilisateurs ont souffert l'an dernier de travaux puis des inondations mais actuellement sa régularité est de 94 %.
LOUIS COLRAT, LYON
L'autoroute A 45 est-elle complémentaire du rail ou concurrentielle?
Pour moi, tous les modes de transport sont complémentaires. Personne ne peut prétendre prendre un seul mode. Il est vrai que pour traverser la France, on a pensé d'abord autoroutes avant ferroviaire mais aujourd'hui, pour la première fois depuis des lustres, le gouvernement s'occupe du problème des marchandises.
PASCAL DAMAS, VEAUCHE
Beaucoup d'utilisateurs trouvent que l'aménagement de la gare de Saint-Étienne est raté?
J'ai entendu dire que le parking était loin, qu'il manquait des accès. Il y a des progrès à faire. Le monde ne s'est pas fait en un jour. En ce qui nous concerne, nous faisons beaucoup de travaux à l'intérieur de la gare pour améliorer la signalétique, les déplacements, l'accès aux personnes à mobilité réduite.
MIREILLE POPELIN, VILLEURBANNE
Malgré mon insistance, dans une agence SNCF du Grand Lyon, on m'a affirmé qu'il n'existait pas de cars entre Le Puy et Langeac avant la fin de journée. Je suis quand même partie le matin et il m'a été dit à la gare du Puy qu'il y avait évidemment des services à la mi-journée. Pourquoi, les agents ne peuvent-ils pas joindre directement les gares par téléphone?
Nous avons des cars TER mais il y a aussi des correspondances qui peuvent se faire avec des cars dépendant des conseils généraux. Nous avons des accords commerciaux avec certains mais pas avec tous. Quand ce n'est pas le cas, l'agent peut effectivement ignorer une possible correspondance mais s'il en est ainsi, il doit vous donner le numéro du centre de relation clientèle à appeler. Nous comptons améliorer celui-ci qui n'est pas complètement au point. S'il s'agit bien d'un car TER, ce qui vous a été répondu n'est pas normal. La SNCF fait rouler 14 000 trains par jour dont 1400 en Rhône-Alpes. Elle compte 160 000 cheminots. Beaucoup sont au top, d'autres le sont moins. Je reconnais qu'on est mauvais sur l'information voyageur et je plaide coupable mais il faut reconnaître qu'en situation perturbée, ce n'est pas simple. Nous étudions des expériences menées en région parisienne reposant sur un système moins centralisé. Guillaume Pepy fait de l'information voyageur un élément fondamental, autant que la sécurité et la régularité.
BERNADETTE HEILMANN, NERONDE
Pourrait-il exister des prix plus attractifs pour les personnes qui vont travailler en train à plus de 75 km de chez eux?
La région Rhône-Alpes a créé l'abonnement Illico pour ces cas de figure qui réduit le prix d'environ 75 % du plein tarif.
DENISE LINOSSIER, LYON
On se bagarre depuis 25 ans pour la réouverture de la gare de Saint-Rambert l'Ile Barbe, d'autant plus nécessaire que la population du quartier comme celle des Monts a explosé. Nous nous sommes adressés sans résultat à la Région, que peut faire la SNCF?
Ce cas est typique de l'ambiguïté des TER sur le choix entre les arrêts ferroviaires et la vitesse. Les enquêtes que nous avons ne nous démontrent pas forcément cette attente mais je vais regarder. Nous sommes ici dans un milieu purement urbain, desservi par les transports en commun urbains.
CHRISTOPHE JANIAUD, LYON
J'ai entendu parler d'un projet de gare souterraine à la Part-Dieu qu'en est-il et que va apporter la gare ferroviaire Jean Macé?
Jean-Macé est une gare imaginée il y a au moins une quinzaine d'années. Elle est située à un carrefour extrêmement satisfaisant avec les transports urbains. Les gens arrivant en TER du Sud et de l'Est pourront grâce à elle aisément se rendre dans les quartiers de la Guillotière et de Gerland. Elle est extrêmement importante pour Lyon d'autant que des trains qui vont s'y arrêter n'allaient qu'à Perrache sans étape à la Part-Dieu. Elle va aussi décharger un peu cette gare de la Part-Dieu qui en a bien besoin.
La Part-Dieu a été conçue pour 30 000 voyageurs par jour, elle en accueille quotidiennement de 100 000 à 150 000. Elle va devenir le hub de la grande vitesse en France. Nous réalisons actuellement une voie K pour améliorer la situation mais c'est bien sûr insuffisant. Que doit-on faire demain? Une gare souterraine? Je n'ai pas aujourd'hui de réponse. Le problème est posé à tous les intervenants. Nous y travaillons comme le Grand Lyon, le Conseil régional, l'État. L'une des difficultés de la Part-Dieu est qu'elle dispose de quais très étroits. On a progressé en changeant les flux et nous allons empiéter sur la place Béraudier pour dégager de l'espace dans la salle des pas perdus.
LUCIEN RIVOIRE, CALUIRE
L'escalator conduisant du dépose minute, côté Béraudier à la gare est en panne depuis deux ans. Va-t-il être enfin réparé?
Il n'est pas en sécurité et il faudrait le changer mais nous considérons que l'ascenseur et l'escalier existants répondent aux besoins.
LOUIS COLTRAT, LYON
Qu'en est-il de l'idée d'une liaison souterraine entre la Part-Dieu et Perrache face à la problématique du nœud ferroviaire lyonnais?
Je n'ai pas entendu parler d'un tel projet mais soulager la saturation du nœud ferroviaire lyonnais exigera des investissements extrêmement importants. Le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise doit être complet, la seule partie nord n'enlèvera pas des trains. La tranchée de la Guillotière comme la gare de la Part-Dieu dont nous avons parlé sont saturés. Nous sommes en pleine étude. Certains se demandent s'il ne faut pas mieux utiliser la gare de l'aéroport Saint-Exupéry. Si on demande aux Lyonnais de prendre le futur tramway Rhônexpress pour monter dans un train à Saint-Exupéry, je vous jure qu'on a une révolution. Ils n'accepteront jamais de se passer des quarante circulations qui existent entre Lyon et Paris. Ceci ne veut pas dire que la gare Saint-Exupéry soit une bêtise. Avec les accès de la ligne Lyon-Turin, elle gagnera des voyageurs venant de Chambéry et Annecy et prendra de l'ampleur avec le développement intercontinental de l'aéroport.
LOUIS COLTRAT, LYON
J'ai été impressionné par la qualité des chemins de fer britanniques tellement décriés en France. Existe-il quelque chose à prendre dans le privé pour améliorer le service public?
Je suis très attaché à un service public performant. S'il y a quelque chose d'intéressant à prendre dans le privé, je le prends volontiers. L'Angleterre a fait l'erreur de privatiser ses infrastructures. Elle les a ensuite renationalisées et ses compagnies ferroviaires privées marchent très bien. Mais la SNCF a aussi de bonnes idées en matière de services, le privé peut aussi s'inspirer du public pour l'intérêt général et certaines valeurs. La concurrence ne me fait pas peur. Je vous rappelle que la SNCF a acheté Veolia Cargo qui s'était cassé la figure.
Propos recueillis par François Samard
Source:
http://www.leprogres.fr/fr/article/2009 ... xe....html