[ Rouen ] La gare passe la Seine

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[ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Jan 2008 17:21

Articles de Paris-Normandie du 15 janvier 2008:

La gare de Rouen passe la Seine

« De toute façon, à  un moment donné, ça ne passe plus. » Alain Le Vern tire à  raison le signal d'alarme face à  la préoccupante saturation du réseau au niveau du nœud ferroviaire de Rouen rive droite.

En fin de semaine dernière, le président de région était au côté de Pierre Bourguignon, président du Syndicat mixte pour le Schéma de cohérence territoriale (Scot), pour annoncer l'ouverture d'une phase de concertation après une première série d'études de faisabilité qui prévoit le transfert de la future gare d'agglomération sur la rive gauche de la Seine, au niveau de l'ex Sernam à  Saint-Sever.

« Le projet de nouvelle gare de Rouen, qui prévoit un nouveau quartier urbain avec un centre d'affaires de dimension régionale, répond à  deux enjeux déterminants pour l'avenir de la capitale régionale et de sa grande agglomération », avance Pierre Bourguignon. Et quels sont ces enjeux : le développement des services ferroviaires et le développement d'emplois tertiaires stratégiques à  l'échelle de la région.

« Ce n'est pas un projet rouenno-rouennais », martèle Alain Le Vern. Le président de région - dont la collectivité finance à  hauteur de 274 millions d'€ en 2008 le renouvellement du matériel ferroviaire et des infrastructures - rencontre régulièrement à  ce sujet les dirigeants de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF). Ceux-ci savent que la saturation du réseau régional est atteinte. L'actuelle gare de Rouen rive droite et son nœud ferroviaire encaissé entre deux tunnels avec des longueurs de quais insuffisantes ne sont absolument plus adaptés à  l'évolution des trafics à moyen terme. Le compteur tourne désormais pour réaliser la nouvelle gare de l'agglomération rouennaise et cela au moment où Alain Le Vern pousse les feux avec le soutien de l'ensemble des responsables économiques et politiques pour une vraie desserte TGV de la Haute-Normandie. L'urgence est également inscrite dans des projets de déplacements à  l'échelle de la grande agglomération de Rouen. Une réflexion est en cours sur une desserte ferroviaire performante entre le centre d'Elbeuf, Rouen et Barentin-Pavilly. Un tram-train qui changerait la donne.
« Il n'est plus question d'attendre », plaide Pierre Bourguignon.
Alain Le Vern prolonge la remarque du maire de Sotteville-lès-Rouen : « Il faut se doter d'une structure spécifique pour porter le projet. Nos collectivités font leur travail. C'est maintenant au préfet d'interroger les ministres concernés pour que ce projet capital soit à  l'ordre du jour d'un prochain Comité interministériel d'aménagement du territoire. » Avec en toile de fond l'épineux dossier du financement. A lui seul, le tunnel sous la Seine coûtera des centaines de millions d'€.

Christophe Préteux
Mardi le 15 janvier 2008


Concertation : en voiture !

Les premiers ateliers de concertation ont réuni les 9 et 10 janvier les représentants des milieux socio-économiques et les acteurs institutionnels. Le calendrier prévoit qu'ils se poursuivent au rythme d'une réunion par mois jusqu'en juin prochain.
Une large concertation a d'ores et déjà  été arrêtée avec le milieu associatif en septembre 2008. La consultation du grand public devrait suivre dans le courant de l'automne 2008.
C'est en fin d'année, à  l'issue des pré-études fonctionnelles et des différentes phases de concertation que le comité de pilotage se prononcera « sur un ensemble de choix techniques décisifs pour la suite du projet ».

En l'occurrence, il s'agit de la déclivité des voies, de l'emprise du tunnel sous la Seine et d'une multitude de paramètres intégrés aux études. Des études menées en co-maîtrise d'ouvrage par la Région, le syndicat mixte pour le Schéma de cohérence territoriale (Scot). Le comité de pilotage réunit la Région, le Scot, l'Etat, la Seine-Maritime, les agglos de Rouen et d'Elbeuf, la ville de Rouen, RFF et la SNCF.

Mardi le 15 janvier 2008


Cinq axes pour un débat

L'ampleur et les enjeux de ce projet majeur - non seulement pour l'agglomération rouennaise mais aussi pour toute la région - sont tels que Pierre Bourguignon et Alain Le Vern ont jugé « essentiel de lancer dès ce début 2008 la concertation la plus large possible ».

Celle-ci portera sur l'ensemble des cinq composantes du dossier.
- La nouvelle gare d'agglomération sur le site de Rouen - Saint-Sever, sur la rive gauche.
- La réorganisation du réseau ferroviaire à  l'échelle de la Haute-Normandie.
- La réalisation d'un nouveau quartier d'affaires emblématique d'une capitale régionale autour de la nouvelle gare.
- Un réseau de transport ferroviaire efficace pour la desserte périurbaine.
- Une réorganisation du réseau de transports urbain.

« A travers cette étape, nous voulons permettre à  tous de s'approprier le projet, de vérifier que son opportunité est partagée et de bien mesurer les besoins réels de la population pour les intégrer à  l'élaboration du projet », rappelle Pierre Bourguignon.
Mardi le 15 janvier 2008


Pourquoi St-Sever

Unanimité
Des études de faisabilité ont été menées entre 2003 et 2005. Elles ont conclu à  l'intérêt de réaliser une gare d'agglomération au cœur d'un nouveau quartier d'affaires urbain. Le comité de pilotage a retenu à  l'unanimité l'ex Sernam à  Saint-Sever.

Ecologique
C'est en effet le seul site à  répondre à  l'incontournable renforcement des centres défendus par le Scot, à  pouvoir devenir la plaque tournante des transports collectifs urbains en limitant les temps de trajet et à  permettre un accès facile à  pied ou à  vélo. Aucun autre n'offre ces possibilités de développement durable.

Mardi le 15 janvier 2008


le chiffre : 600
C'est en millions d'euros, l'hypothèse-plancher pour le coût d'un tel projet, qui fera nécessairement l'objet d'un montage financier complexe largement dominé par l'argent public.

Mardi le 15 janvier 2008
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Messagepar Fox » Ven 07 Mar 2008 03:58

Très intéressant mais cette gare n'est pas pour demain au train où vont les choses en Normandie.
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Messagepar gavatx76 » Mer 11 Fév 2009 18:20

Paris-Normandie a écrit:Gare : ce qu'on sait déjà 

Image
Le projet de nouvelle gare vu par le cabinet Yves Lion

TRANSPORTS. On ne sait pas quand arrivera la nouvelle gare, mais une chose est sûre elle est déjà  sur les rails.
De nombreuses incertitudes planent encore sur le projet de nouvelle gare. Mais le dossier est plus complet et plus concret qu'on ne pourrait le croire. Le site internet du schéma de cohérence territoriale de Rouen-Elbeuf (Scot) met notamment en ligne un document de plusieurs dizaines de pages. Une étude aux contenus instructifs.

Une gare inadaptée.
« Le plan des voies (NDLR : de la gare rive droite) n'a pas évolué depuis 1928, malgré des trafics qui n'ont plus rien à  voir avec ce qu'ils étaient il y a presque un siècle. Cette configuration limite le nombre de trains que la gare peut accueillir ». Un constat illustré par les chiffres : en 1928, la gare recensait 79 mouvements de train par jour. En 2009, elle en comptera 233 ! Et, sur un site enclavé, aucune solution technique ne permettrait d'assurer la continuité de cette progression.

Un développement local limité.
Trop petite, la gare actuelle est un frein aux moyens de communication avec les grandes villes. « Si elle ne peut prétendre à  elle seule conjurer le cercle vicieux du sous-développement tertiaire, la création d'un nouveau quartier d'affaires emblématique, très visible des investisseurs lié à  une gare bien reliée à  l'Ile-de-France et notamment à  la Défense, peut fortement contribuer à  combler le retard pris par Rouen. » Le document cite comme modèle la gare Eurallille à  Lille, et Part-Dieu à  Lyon.

Le choix du site
Sept sites ont été envisagés. Celui de Saint-Sever a été retenu pour plusieurs raisons : son potentiel de développement urbain, son accessibilité aux vélos et aux transports en commun, sa proximité avec les grands axes routiers, et sa situation : « Il permet à  une majorité de trains d'éviter le tronçon critique rive droite Eauplet. »

Coût de l'opération.
« Il ressortait des études d'opportunité un montant d'environ 600 M€ pour le programme d'investissement. » Chiffre hors coût de maîtrise d'œuvre et d'ouvrage.

Les délais.
« Un projet d'une telle envergure nécessite de longues phases d'études et de procédures administratives. Ainsi, la totalité du projet pourra être mise en service à  l'horizon 2020 si les différentes étapes s'enchaînent sans discontinuité. » La plus grosse incertitude est là .

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Messagepar gavatx76 » Mer 11 Fév 2009 20:31

Enver a écrit:C'est rigolo, cet article, car il n'apporte absolument rien de nouveau par rapport à  ce qu'on en dit depuis ... déjà  pas mal de temps (notamment le papier que tu avais posté il y a un an). Et je n'ai rien vu de nouveau sur le site du Scot...

Bah, c'est un peu pour ça que je l'ai mis, voir si quelqu'un réagissait :wink: ... Le journal local publie de temps en temps un article sur le sujet, mais cela n'a pas l'air d'avancer nulle part. Et le chiffre de 600 millions d'euros, je ne sais pas non plus d'où il peut sortir...
Par contre, la photo de la gare vitrée sur les quais de la Seine, c'est sympa, même si totalement irréaliste!
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Messagepar G.E. » Mar 08 Sep 2009 06:27

Le site de la région Haute-Normandie sur le projet :

:arrow: http://www.nouvelle-gare-rouen.fr/
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar Raminagrobis » Ven 15 Avr 2011 07:20

Si le sujet principal est la saturation du noeud ferroviaire de Rouen, on peut aussi électrifier le segment Serqueux/Gisors de la ligne Paris Dieppe. Celà permettrait de reporter du traffic fret Ile-de-France / Port du havre sur un itinéraire peinard en campagne : par motteville/Montérolier puis Sequeux/Gisors pour débarquer à Pontoise. On évite ainsi de devoir passer par la gare de rouen et y encombrer des voies, ainsi que de cohabiter avec les trains grande ligne et à l'avenir le RER E sur le trajet Rouen Mantes Paris. Bref pour un projet pas trop cher (50 km de ligne à électrifier : de l'ordre de 50 M€?) on rend moins urgent des projets comme la ligne nouvelle paris normandie et le déplacement de la gare de Rouen, projets dont le cout a au moins un "zéro" en plus. Et celà réduit les nuisances à Rouen.

Evidemment celà ne résoud rien au problème de la longueur des quais à Rouen RD, ni au plan des voies mal foutu...
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar gavatx76 » Ven 15 Avr 2011 14:29

En fait, c'est prévu depuis l'électrification du parcours Motteville-Montérolier... depuis quelques années donc.
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar fandezoran » Lun 12 Mai 2014 18:03

Bonjour,

petit up du sujet (même si ce n'est pas vraiment le bon sujet mais ça reste local). Les travaux en gare d'Elbeuf.

En revenant hier soir de Rouen, j'ai vu que la ficelle était déroulée en partie entre Tourville et Elbeuf, les poteaux caténaires étaient installés tout le long. Bon ça ne fait que quelques kilomètres mais ça fait toujours du bien de voir ça, surtout en Normandie.

Les travaux d'électrification de cette section se déroulent dans le cadre plus global des travaux de diamètralisation de l'axe Yvetot-Elbeuf cadencé (avec plus tard peut être un tram train) avec un aménagement de la gare d'Elbeuf.

Un article ici qui en parle http://www.drakkaronline.com/article155289.html.

La gare d'Yvetot subit le même traitement avec création d'une voie terminus détachée des voies Paris-Le Havre (je me rappelle que l'an dernier à l'Ascension, la ligne avait été fermée pour ces travaux).

ça bouge un peu en Normandie....
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar Raminagrobis » Sam 24 Mai 2014 12:56

Quelle sera la fréquence des TER diamétralisés Yvetot Elbeuf ? Avec une forte cadence (au moins sur sur la partie centrale) ça donnerait une sorte de petit S-bahn à l'échelle de l'agglo!
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar nanar » Jeu 10 Juil 2014 10:20

Ce choix tient la route : la zone est facile à aménager, assez centrale.
https://maps.google.fr/maps?q=rouen&hl= ... andie&z=17
Une partie des voies sera en butoir, mais quelques unes peuvent être passantes vers l'aval.
Le tram (pardon, le métro) est à 300 mètres, mais réaliser une "virgule" ne semble pas trop difficile.
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar Magnum » Jeu 10 Juil 2014 13:33

Dévier la ligne de tramway à ce niveau risque de ne pas être pertinent étant donné les aménagements existants à ce niveau : viaduc et trémies (dont une station) empêchant de faire des décrochés. À mon sens la ville s'est piégée toute seule avec les contraintes qu'induisent ces dénivellations. Actuellement le site de l'ex-future gare est desservi par un site propre de bus vers la rive droite consécutif aux aménagements de la ligne 7 mais ça risque évidemment de ne pas être suffisant.
Sinon on décroche la branche Technopôle pour en faire une ligne indépendante passant par la rue de Sotteville, rue Pierre Mac Orlan (actuellement piétonne) pour pouvoir négocier des courbes acceptables, rue Lafayette et qui remonte jusqu'au Boulingrin via l'Hôtel de Ville. Sans oublier la tramification du T1 qui relierait cette gare à Mont-St-Aignan directement (c'est beau de rêver). Néanmoins on réduit l'utilisation du tunnel rive droite, ce serait bête après ce qu'il nous a coûté :roll:
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar florentr » Jeu 10 Juil 2014 13:49

Deux autres arguments en faveur de Saint Sever :
- on pourra facilement y mettre un grand nombre de voies dans un lieu central
- c'est légèrement plus proche de Paris, donc ça permettra d'annoncer des temps de parcours légèrement réduits de gare à gare (pour rejoindre le centre de Rouen ce sera quasiment la même chose, les riverains de rive droite seront largement perdants, les riverains de Saint-Sever y gagneront beaucoup),
- c'est en bord de Seine et pour rejoindre le centre il faut la traverser, donc c'est plutôt un moyen de mettre en valeur l'atout fluvial de la ville.

Mais ce que je me demandais c'est qu'a-t-on décidé s'agissant du tunnel qui serait à construire entre Saint Sever et la rive droite ?
- peut-on imaginer, au moins à moyen terme, que les TER censés traverser Rouen par ce tunnel à créer relient, par les voies existantes, Yvetot à Rouen Rive droite puis à Rouen Saint Sever où, par une manœuvre automatique ils repartiraient en sens inverse vers Val de Reuil (pour assurer la fonction transverse) et vice-versa ?
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar nanar » Jeu 10 Juil 2014 14:35

Magnum a écrit:Dévier la ligne de tramway à ce niveau risque de ne pas être pertinent étant donné les aménagements existants à ce niveau : viaduc et trémies (dont une station) empêchant de faire des décrochés ...

Une branche (ou boucle), amorcée sur les portions où les rails sont en surface (au croisement du quai ou entre les stations Clémenceau et St Sever). Il y a plus difficile comme configuration.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 10 Juil 2014 15:37, modifié 2 fois.
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar Magnum » Jeu 10 Juil 2014 17:54

Sans calendrier clair pour la nouvelle gare rien ne presse véritablement. Ça fera peut-être l'objet des prochaines municipales si les candidats anticipent un minimum. En attendant on se concentre sur l'Arc Nord-Sud puisqu'un premier appel d'offres a été diffusé.
Mais globalement, pour reprendre les termes d'un voisin rouennais sur Lineoz, les collectivités locales de la région (y compris elle-même) ne savent pas communiquer sur les projets de TC à moyen terme. Nous ne savons pas clairement vers où on se dirige, seules la LNPN et la nouvelle gare apparaissent suffisamment claires.
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Re: [ Rouen ] La gare passe la Seine

Messagepar florentr » Jeu 10 Juil 2014 20:30

Par contre, personne n'a dit si le tunnel est vraiment utile à moyen terme...
Avec une solution de retournement pour la future gare de Saint Sever il me semble qu'on pourrait vraiment s'en passer.

De toute façon si les trains Rouen-Paris partent de Saint Sever sans passer par Rouen Rive droite (sauf les trains qui partent du Havre), la saturation de Rouen rive droite est réglée pour pas mal de temps ? Et le tunnel un peu superflu.
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