[ Fret ] Politique générale / Autoroutes ferroviaires

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Que pensez-vous du ferroutage?

Très favorable, c'est une solution d'avenir
36
75%
Favorable, mais je n'y crois pas trop
9
19%
Défavorable, rien ne peut remplacer le tout routier
3
6%
Sans opinion
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[ Fret ] Politique générale / Autoroutes ferroviaires

Messagepar Vincent » Lun 30 Juin 2003 21:06

Suite aux messages de "Contournement ouest de Bordeaux" ...
http://pulpe.bac-a-graviers.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=32&start=30

c'est vrai que sur des gros axes de transit et assez longs comme l'A7, il serait intéressant de développer un transport des camions, voire des voitures par train
au lieu d'élargir l'autoroute, on construit une voie ferrée à  côté ...


@eomer
on est d'accord :)
par contre j'ai de grosses réserves sur la capacité du ferroutage. Je crois que, dans l'état actuel de cette technologie et dispositif intermodal, on surestime sa capacité à  résoudre certains problèmes de congestion liés au trafic de transit.

Pour A1,A7 et A9 c pas 1000 camions par jour, c entre 12 et 20 000 avec une croissance de 3-5% par an (davantage encore sur A9). Le ferroutage limiterait simplement la croissance du trafic pendant quelques années, mais ne le réduirait en aucun cas.

L'assos Altro je la connais bien :)




Dans la vallée du Rhone il y a 2 lignes SNCF + 1 LGV "contre ou avec" 1 autoroutes en 2x3 voies...
Je verais d'un bon oeil un vrai test de ferroutage avec un terminal à  Orange et un autre vers Beaune en contact direct avec l'autoroute. Il faudrait mettre en place des navettes de type ceux d'eurotunnel, et avec une fréquentation toute les 1/2h voir 20 min.
Ce serait une expérience interressante, mais il faut un coût attractif bien sûr !
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Messagepar Manuel » Mar 01 Juil 2003 09:39

c le seul corridor ds lequel le ferroutage est susceptible d'avoir un effet significatif, je parle même pas de baisse de trafic PL, mais de limitation de sa croissance sur une décade.

Le plus gros vecteur de limitation de la croissance du trafic PL reste la logistique (localisation et organisation des tournées).
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etude pl

Messagepar chauplannaz » Ven 04 Juil 2003 20:58

Sans influencer le débat, voici une étude menée par ASF en vallée du rhone sur A7 sur le trafic PL :

L'étude porte sur environ 47000 trajets/jour ne moyenne :
environ 13000 trajets sont de moins de 40km
environ 12500 trajets entre 40 et 100km
environ 18000 trajets entre 100 et 350km
et seulement environ 3500 trajets sont supérireurs à  350km !

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Messagepar djakk » Ven 04 Juil 2003 21:56

un ferroutage sur 100km ca peut le faire (si la durée & les prix sont attractifs ...)
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Messagepar Alexandre » Ven 04 Juil 2003 22:19

Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
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Ferroutage

Messagepar Thomas » Lun 07 Juil 2003 15:33

Pour l'instant je pense que les seuls ferroutage économiquement viables et utiles sont ceux sur des sections difficiles type traversées alpines ou pyrénéennes. Voyons ce que va donner la section Aiton-Turin par le tunnel du Fréjus pour valider le principe sur le territoire français.
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autoroute roulante

Messagepar chauplannaz » Lun 07 Juil 2003 22:31

En Suisse le ferroutage reste encore déficitaire, malgré une stratégie qui commence à  être bien rodée... l'arrivée de wagons à  grandes roues et à  plancher bas peut apporter à  l'avenir une économie essentielle au niveau de l'entretien du matériel roulant... les petites roues jusqu'à  maintenant avaient le désavantage d'etre usées très rapidement, et les planchers hauts d'empecher 80% du traffic d'utiliser les passages ferroviaires existant - tunnel à  la norGE GB1 en particulier.

Le Modalohr a pour moi un gros avantage, c'est celui d'etre relier directement à  l'autoroute. A mon avis l'autoroute roulante ne pourra avoir un réel succès que si elle se greffe à  l'autoroute classique. Mais le modalhor, le véhicule en lui même est d'après moi moins pratique que le wagon à  plnacher bas développer par Bombardier...
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[ Ferroutage ] Politique générale / Luxembourg - Perpignan

Messagepar Fantomas » Mar 14 Oct 2003 16:27

Suite d'un débat qui à  débuté quelque part dans ce sujet : http://www.association-bacchus.com/sara ... .php?t=306
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Messagepar Eric » Mar 14 Oct 2003 16:34

dejà  on pourrait ferrouter dans la vallée du Rhône pour éviter la surcharge de l'A7,
mais construire une 2ème autoroute dans cette vallée serait une erreur
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Messagepar Fantomas » Mar 14 Oct 2003 16:47

En plus, dans cette vallée il ya une double voie, en rive droite du Rhône qui est dédiée uniquement au fret. On pourrait s'en servir plus abondamment.
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Messagepar Eric » Mar 14 Oct 2003 16:53

ca éviterait pas mal de bouchons estivaux si moins de camions roulaient etant donné le nombre de camions passant par cet itineraire pour transiter entre la Nord de l'Europe et l'Espagne
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Messagepar MOI » Mar 14 Oct 2003 16:54

alpin05 a écrit:ca éviterait pas mal de bouchons estivaux si moins de camions roulaient etant donné le nombre de camions passant par cet itineraire pour transiter entre la Nord de l'Europe et l'Espagne


il me semble que les camions n'ont pas le droit de rouler pendant ces week-ends de "bouchons estivaux"
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Messagepar Eric » Mar 14 Oct 2003 16:55

ah ben , je savais pas çà 

mais alors par où passent - ils s'il passent évidemment ?
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Messagepar Thomas » Mar 14 Oct 2003 16:58

A part les transport de denrées périssables et/ou frigorifiques, les camions n'ont pas le droit de transiter en France sur les gros week-end de départ en vacances. Des autorisations peuvent être néanmoins accordées.
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Messagepar Fantomas » Mar 14 Oct 2003 17:00

Ben ils passent pas. En théorie, ils doivent s'arrêter là  où ils sont. Il y a des exceptions pour les produits perrissables etc, mais aussi pas mal de non-respect de cette règle.
Il y aussi sûrement des cas comme celui que j'avais entendu il y a quelques temps : un transporteur avait dissimulé sa cargaison derrière une rangée de fruits ou bien de truc perrissable, histoire de s'autoriser à  rouler un de ces jours interdits.
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Messagepar MOI » Mar 14 Oct 2003 17:05

alpin05 a écrit:ah ben , je savais pas çà 

mais alors par où passent - ils s'il passent évidemment ?
*

La circulation des poids lourds de plus de 7,5t est interdite du samedi 22h au dimanche 22h (ou veille de jour férié 22h à  jour férié 22h), sauf dérogation obtenue à  la préfecture

De plus, la circulation des poids lourds de plus de 7,5t est interdite, 5 samedi dans l'année correspondant aux jours de "grand départ", de 7h à  19h. Dans ce cas, les poids lourds ont le droit de circuler de 19h à  24h, l'interdiction du dimanche ne commençant dans ce cas que le dimanche matin 0h00

Il y a 4 week-end type "grand départ" supplémentaires en région Rhone-Alpes, correspondant aux week-end de départ/retour de ski

Les dérogations concernent en particulier le transport d'animaux ou de produits frais, mais il est très difficile d'en obtenir pour les "grands départs".
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Messagepar Eric » Mar 14 Oct 2003 17:06

oui , mais il n'y a pas que lors des week end de départ que l'A7 est pleine
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Messagepar Ced » Mar 14 Oct 2003 17:15

Je verrai bien une ligne Le Perthus (frontière espagnolejusqu'au Luxembourg/Allemagne (Sarrebrucken). Bien entendu cela pourrait largement se prolonger hors de nos frontières....
Avec des plate formes multimodales à  chaque grand noeud routier. : Narbonne, Nimes, Valence, Lyon bien sur, etc....

Avec un système attractif niveau disponibilité, fréquence et rapidité... Des navettes à  heures fixe.
Pourquoi pas obliger les espagnols (ou autres) en transit par la france (très fortes amendes si non présentation du bon de livraison) si on leur offre une alternative viable.

Mais bon je rêve....
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Messagepar Ced » Mar 14 Oct 2003 17:17

alpin05 a écrit:oui , mais il n'y a pas que lors des week end de départ que l'A7 est pleine


Lorsque l'A75 (et l'A51 !!) sera finie elle absorbera pas mal de traffic.. En sachant de 10% de circulation en moins permet de redonner la fluiditée.
Ced
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Messagepar Fantomas » Mar 14 Oct 2003 17:19

En même temps, comme l'a dit je ne sais plus qui sur le sujet-origine de ce débat, transporter les camions sur des trains comme ça, c'est un peu absurde. Ce sont uniquement les marchandises qu'il faudrait transporter. Ca sert pas à  grand chose de balader le tracteur.
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