http://pulpe.bac-a-graviers.com/sara/phpbb/viewtopic.php?t=32&start=30
c'est vrai que sur des gros axes de transit et assez longs comme l'A7, il serait intéressant de développer un transport des camions, voire des voitures par train
au lieu d'élargir l'autoroute, on construit une voie ferrée à côté ...
@eomer
on est d'accord
par contre j'ai de grosses réserves sur la capacité du ferroutage. Je crois que, dans l'état actuel de cette technologie et dispositif intermodal, on surestime sa capacité à résoudre certains problèmes de congestion liés au trafic de transit.
Pour A1,A7 et A9 c pas 1000 camions par jour, c entre 12 et 20 000 avec une croissance de 3-5% par an (davantage encore sur A9). Le ferroutage limiterait simplement la croissance du trafic pendant quelques années, mais ne le réduirait en aucun cas.
L'assos Altro je la connais bien
Dans la vallée du Rhone il y a 2 lignes SNCF + 1 LGV "contre ou avec" 1 autoroutes en 2x3 voies...
Je verais d'un bon oeil un vrai test de ferroutage avec un terminal à Orange et un autre vers Beaune en contact direct avec l'autoroute. Il faudrait mettre en place des navettes de type ceux d'eurotunnel, et avec une fréquentation toute les 1/2h voir 20 min.
Ce serait une expérience interressante, mais il faut un coût attractif bien sûr !