Doktor Villamos a écrit:Si tu veux obtenir un transfert modal, un des moyens rapide et efficace serait d'autoriser les autoroutes à facturer au coût réel.
Dans cette hypothèse, il faut évidemment s'attendre, à de très vives réactions de la part de toutes les personnes qui seront affectées par un niveau de péage PL bien plus élevé qu'actuellement...
marsupilud a écrit:D'une manière générale d'ailleurs, le coût du transport dans le produit final -quel qu'il soit- n'est pas assez élevé, et n'incite pas à limiter ce transport.
Biglower a écrit:Et il faut s'attendre aussi à voir les camions déserter les autoroutes pour les routes secondaires et à voir les chiffres de la Sécurité Routière régresser.
Le train lui au moins est sûr.
Marcheur 1824 a écrit:Le but ce n'est pas de transporter des marchandises sur des kilomètres, mais de réduire les distances entre le lieu de production/transformation et celui de consommation.
Les Suisses semblent appliquer cet méthode pour de nombreux produits et ce n'est pas pour cela qu'ils sont en crise.
Le Figaro a écrit:16/03/10 19:08
Le fret SNCF a perdu 1 milliard en 2009
INFO FIGARO - La différence est abyssale avec l’année 2008 où le fret avait essuyé une perte de 325 millions d’euros.
Le fret SNCF continue de creuser ses pertes. Selon nos informations, la seule activité de transport de marchandises de la SNCF a perdu 1 milliard d’euros en 2009 : 520 millions d’euros sont des pertes d’exploitation et le reste résulte d’importantes dépréciations d’actifs.
Ce déficit a été enregistré malgré la réalisation d’une plus-value exceptionnelle de 230 millions d’euros sur la vente de terrains dans le quartier des Batignolles à Paris. La différence est abyssale avec l’année 2008 : le fret avait perdu 325 millions d’euros.
En un an, le chiffre d’affaires a également chuté de 345 millions d’euros à 1,45 milliard.
L’urgence d’une restructuration de l’activité fret et de l’arrêt de l’activité de wagon isolé se fait donc plus pressante pour juguler l’hémorragie. «Ces niveaux de pertes et de dépréciations d’actifs sont dramatiques», explique un cadre de la SNCF.
D’autant plus que, crise oblige, l’activité TGV, vache à lait historique de la SNCF, souffre également. Les résultats du groupe seront publiés la semaine prochaine
Amedeo, Fabrice
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