Electrification de certaines lignes

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Electrification de certaines lignes

Messagepar Antoine » Dim 30 Nov 2003 17:12

Pourquoi certaines lignes, à  traffic dense, parfaitement rectiligne et à  double voies ne sont-elle pas électrifié???
C'est le cas de la ligne Grenoble-Chambery qui supporte un fort traffic passager. Une electrification permettrait un fret du sud de la France vers l'Italie ( Une electrification de Valence à  Grenoble est prévu d'après le site de la RFF ). Est-ce prévu pour la suite ???
Cela permettrait aussi d'avoir de grande vitesse ( puisque la ligne est vraiment rectiligne)...du genre 200 km/h. Et un train allant de Grenoble à  Genève ne serait plus diesel !! Bref plein d'avantage.
Je n'ai rien trouvé sur le web sur des projets concernant cette ligne. Avez vous des news ? :?:
Antoine
 

Messagepar Alexandre » Dim 30 Nov 2003 18:38

C'est vrai que c'est un peu bete que cette ligne ne soit pas électrifiée.
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Messagepar Z20944 » Dim 30 Nov 2003 19:05

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Messagepar eomer » Dim 30 Nov 2003 19:05

Il me semble qu'il existe un projet d'amélioration et d'électrification de la ligne du "sillon Alpin": Genève-Annecy-Aix-Chambéry-Grenoble-Valence.

Mais je ne connait pas de site en parlant. Je n'ai que cette carte glanée sur le site de RFF.
http://www.rff.fr/biblio_pdf/np_reg_rhone_carte.pdf

Essayez de poser la question sur le forum de la vie du rail (très fréquenté par aménageurs et cheminots) ou sur FMTR.
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Messagepar Fantomas » Lun 01 Déc 2003 17:07

Le Sillon Alpin de Chambéry à  Valence est vraiment mauvais. Les trains sur cette ligne sont très souvent en retard. De Chambéry (Montmélianà  à  Grenoble (Gières), la ligne est double, mais non électrifiée. C'est vrai que le tracé autoriserai de grandes vitesses. De Grenoble (Moirans) à  Valence (Romans ou Valence TGV) la ligne est à  voie unique est non électrifiée. Le summum.
Il est prévu de la mettre à  double voie, normalement les travaux ont du commencé cet été (mais j'ai jamais rien vu :?: ), pour le doublement de Moirans - Romans Bourg de Péage... sauf les tunnels qui resteront à  voie unique. Car j'ai appris que cette ligne était autrefois double, mais qu'une des voies avait été déférrée pour les besoin en acier lors d'une guerre (la 2e mondiale, je crois).

Quand à  l'électrification, elle est prévue mais pas encore vraiment à  l'ordre du jour. Ca aurait été bien de tout faite d'un coup (doublement+ electrification du sillon), mais bon... Je crois qu'on parlait de la réaliser en même temps que le Lyon-Turin...

En attendant, Grenoble est toujours aussi mal desservie par le train, ar se rajoutent à  ça la ligne vers Lyon qui est un vrai tortillard (3h de TGV de Grenoble à  Paris) dont 1h10 avant de rejoindre la LGV). Et la ligne de Veynes et Gap, mais bon...
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Messagepar Invité » Mar 02 Mar 2004 10:19

Bonjour,

La ligne Valence/Grenoble doit être réaménagée et remise en double voie dans les sections mises en voie unique pour des raisons d'accélération de la vitesse commerciale.
En effet, si le traffic faible le justifie, une ligne à  voie unique peut permettre une meilleure vitesse de pointe avec la même emprise car on utilise alors toute la plateforme pour assurer un tracé optimal des voies.
Cependant aujourd'hui étant donné l'importance donnée au ferroviaire par la région Rhône Alpes, cette ligne à  voie unique atteint sa saturation. Il est donc urgent de la remettre totalement à  double voie.

Le contrat de plan Etat Région Rhône Alpes 2000/2006 prévoit donc que la ligne va donc être réaménagée sur toute sa longueur, remise à  double voie sur la portion Romans sur Isère / Moirans (intersection avec la ligne Lyon Grenoble) car le reste de la ligne est déja à  double voie. Une fois l'aménagement de la ligne terminée elle sera électrifiée sur toute sa longueur (en fait entre St Marcel les Valence et Moirans car Valence gare/St Marcel les Valence a été électrifiée lors de la création de la ligne TGV Rhône Alpes pour permettre aux TGV en provenance de Paris de rejoindre la ligne classique Lyon/Marseille à  Valence ville.

Je ne donnerai pas de date car les investissements ferroviaires ont pris du retard dans la région Rhône Alpes comme ailleurs, mais vous pouvez consulter la page http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p ... eRegion=21

Les dates ne sont pas à  prendre à  la lettre comme je viens d'expliquer.

Un autre projet intéressant consiste en le raccordement de la ligne Valence / Grenoble à  la ligne TGV Méditerranée (Valence Marseille/Nimes). Cela permettra aux TGV en provenance de Marseille et Nimes/Montpellier d'aller directement et rapidement à  Grenoble. Ce raccordement avait été prévu et l'emplacement avait été réservé lors de la construction de la ligne TGV Méditerranée mais il n'avait pas été construit puisqu'il ne sert à  rien tant que la ligne Valence/Grenoble n'est pas électrifiée. Il se fera donc qu'à  l'issue des travaux d'aménagement et surtout d'électrification de la ligne.
Quelque renseignements sur http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p ... eRegion=21
Donc pas de date de prévu tant que l'électrification ne sera pas effectuée ou en route car cela peut se faire en même temps.

Enfin en ce qui concerne l'électrification de la ligne Grenoble / Valence rien n'a été décidé à  ce jour. Le projet n'a pas été inscrit au contrat de plan Etat région 2000/2006 mais il est à  l'étude dans le cadre du projet de ligne TGV Lyon/Turin. En effet cela permettra lors de la construction éventuelle d'une première phase de ce projet pharaonique (ligne voyageur entre Lyon et Chambéry) de se raccorder à  Montmélian sur la ligne Chambéry/Grenoble. Dans ce cadre et à  condition que la ligne Valence Grenoble soit électrifiée sur la partie Montmélian/Gieres (pres de Grenoble), les TGV relieraient alors Lyon à  Grenoble en moins d'une heure malgré le détour important. En même temps cela permettra des relations directes et entierement électrifiées entre Valence Grenoble Chambéry Aix les Bains, Annecy et Genève mais aussi en direction de Evian Bourg Saint Maurice, Modane et Saint Gervais. En effet, seules les lignes Valence Grenoble (plus précisément St Marcel les Valence/Moirans) et Grenoble/Chambéry (plus précisément Gieres/Montmélian) sont à  électifier dans le sillon alpin.
Mais rien de prévu donc pour l'instant sur Grenoble Chambéry si ce n'est un aménagement sommaire de la ligne. Cela se faira surement dans la foulée de Valence Grenoble mais il faudra alors attendre.
En revanche des aménagements de capacité (augmentation partielle du nombre de voies etc) sont bien prévus au nord de Chambéry en direction de Aix les Bins, Annecy et Genève. C'est le plus urgent pour le moment compte tenu de la saturation chronique de toutes ces lignes.
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Messagepar Didier » Mar 02 Mar 2004 13:58

Pour la desserte de Grenoble, il est maintenant question de créer un barreau entre la LGV et St André le Gaz. Les TGV ne devraient pas emprunter le sillon alpin.

Pourquoi attendre la réalisation de cette LGV pour électrifier le sillon alpin ? La LGV n'est pas pour tout de suite, et la circulation sur le sillon alpin est vraiment dense. C'est vraiment bête de mobiliser tout ce parc diesel (XTER et BB67300) pour quelques dizaines de kilomètres, tout le reste étant sous caténaires (Valence-St Marcel, Moirans-Gières et Montmélian-Annecy/Genève).

De plus, il serait grand temps d'éliminer le BMU (block manuel unifié) sur Gières-Montmélian et le BMVU (block manuel de voie unique) sur St Marcellin-Romans, complètement archaïques, ne serait-ce pour améloirer la régularité et homogénéiser les systèmes. Quand on voit qu'il y a encore des agents circulation dans des gares fermées (Le Cheylas-La Buissière, Tencin-Theys) pour ouvrir les sémaphores...

Mais visiblement, il faudra attendre que Monsieur TGV arrive pour effectuer quelques travaux simples et sortir du 19e siècle.
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Messagepar eomer » Mar 02 Mar 2004 14:06

Il faudrait surtout mettre en palce une desserte cadencée Genève- Annecy-Chambéry-Grenoble-Valence TGV-Valence Ville-Montélimar offrant des correspondances avec les TGV à  Valence TGV.

Ainsi , on améliorerait la desserte de l'ensemble du silon alpin et du sud de la drome.
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Messagepar Invité » Mar 02 Mar 2004 14:51

A Didier : le réaménagement de l'ensemble de la ligne est prévu comme j'ai dis plus haut mais il faut attendre la fin des études. Il est de notoriété publique que les études ferroviaires étaient nettement moins avancées que les études routieres avant le début des contrats de plan état région et l'écart ne s'est qu'amplifié depuis.

Donc malgré la volonté de la plupart des régions de favoriser le rail la route prends toujours de l'avance dans les travaux par ce seul fait du retard dans les études.

@ Eomer : pour la desserte cadencée, c'est aussi une volonté de la région Rhône Alpes (1 train, toutes les deux heures dans le sillon alpin) mais on se heurte aux limitations de l'infrastructure ferroviaire pour aller au delà  : voie unique Romans/Moirans, voie double je pense entre Chambéry et Aix les Bains mais c'est insuffisant sur ce tronçon et enfin voies uniques pour les tronçons cers Bellegarde et Genève.
Il faut donc attendre les améliorations de capacité dans le secteur pour que la région Rhone Alpes puisse améliorer les lignes ferroviaires de l'arc alpin.
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Messagepar Tonio92 » Mar 02 Mar 2004 16:03

Le cas de Gières-Chambery : cet axe est, malgrés quelques passages à  niveau, idéal pour un bon cadencement : 2 voies sur toute la longueur, presque rectiligne sur toute la longueur aussi ( on pourrait avoir une ligne V220 ). Aussi, c'est arrivée que la ligne Grenoble-La tour du pin soit bloqué pour des aléas climatiques, à  ce moment la, il a fallu faire passer les TGV par chambery mais il y a rupture de charge ==> traction par loc diesel et perte de bcp de temps. Avec l'electrification, il n'y aurait pas eu autant de problèmes. De plus, on aurait des direct Grenoble-Genève ou Grenoble-Turin...

Cas de Grenoble-Valence : Cet axe necessite un doublement partiel et une restructuration de la ligne. Toutefois on peut faire un bon cadencement avec ce que l'on a avec une simple ligne avec des craineaux de dépassement, à  condition de bien gerer la ligne. Rappel : les espagnols ont réussi à  creer une LGV à  voie unique (Zaragoza-Huesca) en reprenant une ancienne voie et en seulement 10 mois de travaux, mais c'est l'espagne!
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Messagepar Fantomas » Mar 02 Mar 2004 17:09

Tonio92 a écrit:Cas de Grenoble-Valence : Cet axe necessite un doublement partiel et une restructuration de la ligne. Toutefois on peut faire un bon cadencement avec ce que l'on a avec une simple ligne avec des craineaux de dépassement, à  condition de bien gerer la ligne. Rappel : les espagnols ont réussi à  creer une LGV à  voie unique (Zaragoza-Huesca) en reprenant une ancienne voie et en seulement 10 mois de travaux, mais c'est l'espagne!

Au début, il était proposé de doubler la voie seulement de Moirans à  Saint Marcellin. Mais finalement, la totalité sera doublée. Ce qui n'est pas plus mal. La ligne actuelle est quand même bien vieille. Le moindre grain de sable perturbe toute la mécanique. Car sur cette ligne se superposent des omnibus (Chambéry)-Grenoble-Saint Marcellin, des TER Grenoble-Valence (arrêt à  St Marcellin seuulement, voire Moirans) et des Annecy-Valence (-Avignon), donc autant de sources de problèmes. Souvent, les trains venant d'Annecy ont déjà  du retard avant d'ariver à  Grenoble, alors ca ne peut que fouttre le bordel à  cause de la voie unique.
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Messagepar Invité » Mar 02 Mar 2004 23:29

Bonsoir
Une ligne en voie unique peut certes assurer une bonne cadence si elle est bien gérée. Il faut déja une double voie dans chacune des gares ou presque de façon à  permettre l'arret et le croisement des trains dans chaque gare.
Cependant une ligne avec une multitude de trains de vitesses différentes est extremement perturbante pour la régularité au moindre retard et c'est encore pire pour une voie unique (dans une ligne TGV la plupart des trains roulent globalement à  la meme vitesse s'il n'y a pas de fret sur la ligne).
En plus comme j'ai dis plus haut, le traffic voyageur augmente beaucoup dans la région avec la volonté de la région rhone alpes de développer fortement le traffic TER.
Donc tout cela pousse à  mettre le plus rapidement possible cette ligne à  double voie.
Olivier
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pas de sou

Messagepar agent longtarin » Lun 23 Mai 2005 22:26

voilà  en tout cas la situation 2005 et l'intérêt porté à  Valence -Grenoble concernant l'électrification... sinon pour le doublement de la voie, les décideurs réfléchieraient-ils enfin à  se décider?.... réponse sur http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=7206
à  +
agent longtarin
 

Messagepar G.E. » Mar 24 Mai 2005 08:56

Si les tunnels restent à  1 voie, ca doit être dû à  l'augmentation de gabarit liée à  l'électrification... Mais ca permet un trafic fluide, cf. Reims-Epernay...
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Messagepar fantransport » Jeu 25 Mai 2006 22:15

A part l'electrification des voies ferrées, l'agglomération de GRENOBLE a besoin de ligne à  bonne fréquence.

Je propose 2 lignes, que l'on pourrait dire RER, :
:arrow: RIVES - VOIRON - MOIRANS - SAINT EGREVE - GRENOBLE - ECHIROLLES - GIERES - DOMENE - LANCEY - BRIGNOUD - FROGES - TENCIN - GONCELIN (ligne à  2 voies, électrifiée entre RIVES et GIERES) avec des fréquences de 10 ou 15 min aux heures de pointe et 30 à  45 en heures creuses.
:arrow: ST MARCELLIN - VINAY - ALBENC - POLIENAS - TULLINS - MOIRANS - SAINT EGREVE - GRENOBLE - LE PONT DE CLAIX - VIF ( ligne à  1 voie entre SAINT MARCELLIN et MOIRANS et GRENOBLE et VIF ( peu électrifiée) avec des fréquences de 15 à  20 min en heures de pointe et 45 à  1h en heures creuses.

On peut aussi changer des fréquence ou rajouter des Trains. De plus, c'est peut être un avnt goût du futur Tram-Train Grenoblois.
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Messagepar JMB » Ven 26 Mai 2006 18:29

fantransport a écrit: :arrow: RIVES - VOIRON - MOIRANS - SAINT EGREVE - GRENOBLE - ECHIROLLES - GIERES - DOMENE - LANCEY - BRIGNOUD - FROGES - TENCIN - GONCELIN (ligne à  2 voies, électrifiée entre RIVES et GIERES) avec des fréquences de 10 ou 15 min aux heures de pointe et 30 à  45 en heures creuses.


...Et moyennant la réhabilitation de la ligne vers Saint Rambert rejoindre l'aéroport de Grenoble....

fantransport a écrit: :arrow: ST MARCELLIN - VINAY - ALBENC - POLIENAS - TULLINS - MOIRANS - SAINT EGREVE - GRENOBLE - LE PONT DE CLAIX - VIF ( ligne à  1 voie entre SAINT MARCELLIN et MOIRANS et GRENOBLE et VIF ( peu électrifiée) avec des fréquences de 15 à  20 min en heures de pointe et 45 à  1h en heures creuses.


Et moyennant un petit aménagement de l'ancienne ligne de Bourg d'Oisans (VFD), atteindre Vizille.
Au fait c'est quoi une ligne "peu électrifiée"??? :D
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Messagepar fantransport » Ven 26 Mai 2006 22:40

Ces lignes n'ont pas de caténaires avec des cables pour alimenter les locomotives.
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Messagepar gailu » Sam 27 Mai 2006 07:22

Il en est de même pour la ligne Nantes-La Rochelle-Bordeaux, toujours en diesel et pourtant pas spécialement accidentée ou courbée. Ah il en coute de ne pas faire partie de l'étoile
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Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2006 08:59

Nantes-Bordeaux est une transversale qui n'a pas beaucoup connu d'investissements et dont les dessertes directes ont failli disparaître il y a peu. Seule consolation, l'électrification prochaine entre Nantes et les Sables d'Olonne...
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Re: Electrification de certaines lignes

Messagepar dionysos » Jeu 29 Déc 2011 11:56

J'ai remonté ce vieux sujet sur les électrifications... Si on pouvait gommer le Grenoble, ce ne serait pas mal.

super5 a écrit:
Raminagrobis a écrit:
super5 a écrit:La raison voudrait que l'on repense à l'aménagement de cette ligne droite des Landes, perfectible à peu de frais (V220). Le record de vitesse de 1955 (331 km/h) fut réalisé sur cette ligne, qui vit passer dans les années 70 le TGV 001 puis les premières rames TGV PSE en essai.


Il se pose aussi la question de la caténaire midi. Pas terrible question interopérabilité.

Justement, profitons-en pour la remplacer par une caténaire classique (idem sur la ligne Bayonne-Toulouse). Cela procurerait une grande souplesse d'exploitation.
Modifié en dernier par dionysos le Jeu 29 Déc 2011 12:00, modifié 1 fois.
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