Bonjour,
La ligne Valence/Grenoble doit être réaménagée et remise en double voie dans les sections mises en voie unique pour des raisons d'accélération de la vitesse commerciale.
En effet, si le traffic faible le justifie, une ligne à voie unique peut permettre une meilleure vitesse de pointe avec la même emprise car on utilise alors toute la plateforme pour assurer un tracé optimal des voies.
Cependant aujourd'hui étant donné l'importance donnée au ferroviaire par la région Rhône Alpes, cette ligne à voie unique atteint sa saturation. Il est donc urgent de la remettre totalement à double voie.
Le contrat de plan Etat Région Rhône Alpes 2000/2006 prévoit donc que la ligne va donc être réaménagée sur toute sa longueur, remise à double voie sur la portion Romans sur Isère / Moirans (intersection avec la ligne Lyon Grenoble) car le reste de la ligne est déja à double voie. Une fois l'aménagement de la ligne terminée elle sera électrifiée sur toute sa longueur (en fait entre St Marcel les Valence et Moirans car Valence gare/St Marcel les Valence a été électrifiée lors de la création de la ligne TGV Rhône Alpes pour permettre aux TGV en provenance de Paris de rejoindre la ligne classique Lyon/Marseille à Valence ville.
Je ne donnerai pas de date car les investissements ferroviaires ont pris du retard dans la région Rhône Alpes comme ailleurs, mais vous pouvez consulter la page
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p ... eRegion=21
Les dates ne sont pas à prendre à la lettre comme je viens d'expliquer.
Un autre projet intéressant consiste en le raccordement de la ligne Valence / Grenoble à la ligne TGV Méditerranée (Valence Marseille/Nimes). Cela permettra aux TGV en provenance de Marseille et Nimes/Montpellier d'aller directement et rapidement à Grenoble. Ce raccordement avait été prévu et l'emplacement avait été réservé lors de la construction de la ligne TGV Méditerranée mais il n'avait pas été construit puisqu'il ne sert à rien tant que la ligne Valence/Grenoble n'est pas électrifiée. Il se fera donc qu'à l'issue des travaux d'aménagement et surtout d'électrification de la ligne.
Quelque renseignements sur
http://www.rff.fr/pages/projets/fiche_p ... eRegion=21
Donc pas de date de prévu tant que l'électrification ne sera pas effectuée ou en route car cela peut se faire en même temps.
Enfin en ce qui concerne l'électrification de la ligne Grenoble / Valence rien n'a été décidé à ce jour. Le projet n'a pas été inscrit au contrat de plan Etat région 2000/2006 mais il est à l'étude dans le cadre du projet de ligne TGV Lyon/Turin. En effet cela permettra lors de la construction éventuelle d'une première phase de ce projet pharaonique (ligne voyageur entre Lyon et Chambéry) de se raccorder à Montmélian sur la ligne Chambéry/Grenoble. Dans ce cadre et à condition que la ligne Valence Grenoble soit électrifiée sur la partie Montmélian/Gieres (pres de Grenoble), les TGV relieraient alors Lyon à Grenoble en moins d'une heure malgré le détour important. En même temps cela permettra des relations directes et entierement électrifiées entre Valence Grenoble Chambéry Aix les Bains, Annecy et Genève mais aussi en direction de Evian Bourg Saint Maurice, Modane et Saint Gervais. En effet, seules les lignes Valence Grenoble (plus précisément St Marcel les Valence/Moirans) et Grenoble/Chambéry (plus précisément Gieres/Montmélian) sont à électifier dans le sillon alpin.
Mais rien de prévu donc pour l'instant sur Grenoble Chambéry si ce n'est un aménagement sommaire de la ligne. Cela se faira surement dans la foulée de Valence Grenoble mais il faudra alors attendre.
En revanche des aménagements de capacité (augmentation partielle du nombre de voies etc) sont bien prévus au nord de Chambéry en direction de Aix les Bins, Annecy et Genève. C'est le plus urgent pour le moment compte tenu de la saturation chronique de toutes ces lignes.
Olivier