Ligne Bordeaux - Aurillac

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar lmdlgers » Lun 04 Fév 2008 10:09

Bonjour,

L'ancienne ligne Bordeaux - Aurillac (via Bergerac, le Buisson, Sarlat et Martel) a été coupée depuis 30 ou 40 ans avec le retrait des voies entre Sarlat et Souillac. Le petit tronçon, très spectaculaire, entre St Denis et Martel est juste fréquenté par le train touristique "le Trouffadou". Mais qu'en est-il du tronçon Souillac - St Denis de Martel ? Hier je suis passé sur l'A20, et j'ai impression qu'après le viaduc de Souiillac, la ligne a été coupée pour laisser passer ladite autoroute... J'ai pas osé m'arrêter sur la BAU pour vérifier :lol:

Avez vous des infos à  ce sujet ?

A bientôt, Lmdlgers...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar no-voiture » Lun 04 Fév 2008 12:18

Effectivement, la voie à  été coupée. On peut le voir sur cette image satellite de Google :
GoogleMap
Ou en plus précis sur le site de l'IGN.

L'autoroute passe sur un talus au dessus de la voie, et il n'y a pas de pont. C'est dommage car tout le reste de la voie entre St Denis et Souillac est conservé.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar JMB » Lun 04 Fév 2008 20:28

no-voiture a écrit:Effectivement, la voie à  été coupée. On peut le voir sur cette image satellite de Google :
GoogleMap
Ou en plus précis sur le site de l'IGN.

L'autoroute passe sur un talus au dessus de la voie, et il n'y a pas de pont. C'est dommage car tout le reste de la voie entre St Denis et Souillac est conservé.


C'est complètement idiot de ne pas préserver des infrastructures. Les générations futures vont nous juger bien sévèrement.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar G.E. » Mar 05 Fév 2008 08:58

Ce cas n'est pas le premier et ne sera pas le dernier... La LGV PSE avait condamné la ligne Mâcon - Cluny - Chalon, la LGV Nord avait coupé en 2 une ligne en Picardie, de fait devenue inutilisable !

Plus grave, l'A49 avait prévu un tablier pour 1 seule voie sur la ligne Valence - Grenoble, ce qui contraindra fortement l'exploitation de cette ligne, une fois rénovée.

Dans le cas présent, la ligne, même coupée, reste reliée à  la liaison Brive - Rodez. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lmdlgers » Mar 05 Fév 2008 09:46

GE a écrit:Ce cas n'est pas le premier et ne sera pas le dernier...

On peut multiplier les exemples à  l'infini, mais je pense à  la ligne C du réseau de transport toulousain (Colomiers les Arènes), avec une voie unique qui passe au dessus de la rocade, alors que le reste de la ligne est à  double voie.. Ca limite notablement la performance de cette ligne de métr... de train pardon ;-).
Ceci dit il est prévu d'étudier la doublement de la voie unique : http://www.hautes-pyrenees.equipement.g ... ticle=1794

Et puis je pense aussi au tunnel Maurice Lemaire, (dit "Tunnel de Ste Marie") qui d'ancien tunnel ferroviaire entre Sélestat et St Dié et devenu tunnel routier. Il est en profonde réfection depuis des années et devrait réouvrir en août de cette année. Mais en revanche, il n'est pas envisagé d'y laisser un peu de place pour les trains...

A bientot, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar lmdlgers » Lun 28 Sep 2009 20:22

no-voiture a écrit:Effectivement, la voie à  été coupée. On peut le voir sur cette image satellite de Google :
GoogleMap
Ou en plus précis sur le site de l'IGN.

L'autoroute passe sur un talus au dessus de la voie, et il n'y a pas de pont. C'est dommage car tout le reste de la voie entre St Denis et Souillac est conservé.

De retour d'expédition sur place (avec visite de l'excellent Truffadou), j'ai pu apprendre par un membre de l'asso qui gère ce train à  Vapeur, que les ASF doivent construire un pont sur l'A20, afin de rétablir la circulation entre Souillac et St-Denis de Martel. Ceci dit, l'arrivée à  Souillac pose un autre problème, car depuis la rectification des courbes en gare de Souillac (afin de relever la vitesse des POLT), il existe une différence entre les deux voies de 1m qui ne permettent plus de les connecter.

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar dionysos » Lun 28 Sep 2009 22:39

Il y aurait peut-être la possibilité de construire un dos-d'âne sur la ligne du truffadou; et ce jusqu'à  la maison de garde-barrière du sentier où s'arrêtent actuellement les rails... :o

Bon, évidemment, on ira pas plus vite que 10-20km/h... :?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar lmdlgers » Mar 29 Sep 2009 11:26

dionysos a écrit:Il y aurait peut-être la possibilité de construire un dos-d'âne sur la ligne du truffadou; et ce jusqu'à  la maison de garde-barrière du sentier où s'arrêtent actuellement les rails... :o

Bon, évidemment, on ira pas plus vite que 10-20km/h... :?

J'avais pas fait gaffe, mais j'ai affaire avec un régional de l'étape ! ;)
Au niveau de l'asso, je crois qu'ils ont essayer de pousser vers le lieu-dit "Pigeon", avant de vouloir franchir l'A20. Mais prudemment, car il est difficile de rendre pérenne un projet de train touristique. Quercyrail qui gérait la ligne Cahors-Capdenac a arrêté ses allers/retour depuis 2004 certainement parceque le parcours était trop long (70 kms). C'est bien dommage, car j'aurais bien voulu parcourir aussi ce trajet féérique.

A bientôt, lmdlg
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar dionysos » Mar 29 Sep 2009 11:54

lmdlgers a écrit:
dionysos a écrit:Il y aurait peut-être la possibilité de construire un dos-d'âne sur la ligne du truffadou; et ce jusqu'à  la maison de garde-barrière du sentier où s'arrêtent actuellement les rails... :o

Bon, évidemment, on ira pas plus vite que 10-20km/h... :?

J'avais pas fait gaffe, mais j'ai affaire avec un régional de l'étape ! ;)
Au niveau de l'asso, je crois qu'ils ont essayer de pousser vers le lieu-dit "Pigeon", avant de vouloir franchir l'A20. Mais prudemment, car il est difficile de rendre pérenne un projet de train touristique. Quercyrail qui gérait la ligne Cahors-Capdenac a arrêté ses allers/retour depuis 2004 certainement parceque le parcours était trop long (70 kms). C'est bien dommage, car j'aurais bien voulu parcourir aussi ce trajet féérique.

A bientôt, lmdlg


Oui, au "Pigeon", il y a une gare juste avant le PN sur la RD803; idéal, pour débarquer/embarquer du monde...

Le problème de QuercyRail, c'est que la voie faisait encore partie du RFN sous administration RFF, et que les normes appliquées au CdF national y étaient encore en vigueur.
Et quand RFF à  ordonné de changer 1000 traverses d'un coup, là  c'est devenu impossible pour Quercyrail... :evil:

Bon, pour revenir au truffadou, heureusement que les américains ont offert les rails après la guerre... de 14-18, sinon il y aurait encore du rail DC impossible à  entretenir...
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar lmdlgers » Mer 30 Sep 2009 04:43

dionysos a écrit:Le problème de QuercyRail, c'est que la voie faisait encore partie du RFN sous administration RFF, et que les normes appliquées au CdF national y étaient encore en vigueur.

Ceci dit, est-ce que le fait que le bout de voie Souillac-Martel-St-Denis-de Martel ne soit plus sous administration RFF va rendre moins percutante "l'obligation" qui est faite aux ASF de recontruire la voie au dessus de l'A20 ? Car seule l'asso du Truffadou a intérêt à  sa remise en service...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar lmdlgers » Sam 30 Oct 2010 19:08

Bonjour,

Un petit passage sur l'A20 m'a permis de voir que sur le viaduc de Souillac était planté une petite grue comme pour réparer les voies. Des idées de ce que cela pouvait bien être ?

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar dionysos » Dim 31 Oct 2010 11:23

lmdlgers a écrit:Bonjour,

Un petit passage sur l'A20 m'a permis de voir que sur le viaduc de Souillac était planté une petite grue comme pour réparer les voies. Des idées de ce que cela pouvait bien être ?

A bientôt, lmdlgers.

Ah bon, peut-être un chantier pour restaurer les parements du viaduc SNCF/RFF, un peu esquintés et menaçant la sécurité des badauds... :o
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar lmdlgers » Ven 25 Mar 2011 08:18

En parlant de Quercyrail, il a été question de transformer la voie ferrée en voie verte. Est-ce encore d'actualité ?

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar dionysos » Ven 25 Mar 2011 20:50

En ce qui concerne la réparation probable des parapets du viaduc SNCF de Souillac - Saint-Denis, je confirme, en effet la réparation...

Pour la voie verte, hum, il y a d'autres priorités actuellement dans le département, genre RD 802 de Cambès à Figeac; la voie verte étant la conséquence du fait accompli de RFF de fermer la voie...

Par contre, puisque que l'on est dans le sujet Bordeaux - Aurillac, les travaux de RVB ont commencé sur le tronçon Le Buisson - Sarlat; les rails me semblent t'ils avoir été acheminés par la route sur l'A20 en convoi exceptionnel en barre de 20 m... :o
Je pense que c'est de la récup "grand réseau en 60kg/m", soit TGV, RER, PLM ou Métro parisien, comme sur Bayonne - Cambo - Saint-Jean-Pied-de-Port. :)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar JMBA » Jeu 31 Mar 2011 12:10

Quand on a ferme Bordeaux Aurillac, j'ai toujours regrette qu'on n'ait pas conserve au moins la section Sarlat Souillac.

Sarlat s'est battue brillamment pour garder sa liaison avec Bergerac et Bordeaux, mais pas avec Souillac (20 km?) ce qui maintenu un acces vers Paris et Toulouse a toute cette zone du Perigord Noir, si mal desservie. La voie est-elle deposee ?
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar nicopasta » Jeu 31 Mar 2011 15:14

JMBA a écrit:Quand on a ferme Bordeaux Aurillac, j'ai toujours regrette qu'on n'ait pas conserve au moins la section Sarlat Souillac.

Sarlat s'est battue brillamment pour garder sa liaison avec Bergerac et Bordeaux, mais pas avec Souillac (20 km?) ce qui maintenu un acces vers Paris et Toulouse a toute cette zone du Perigord Noir, si mal desservie. La voie est-elle deposee ?

Bonjour,

Oui la voie est déposée (c'était Sarlat - Cazoulès exactement), c'est une "voie verte" maintenant.
A noter qu'il existait aussi une ligne reliant Sarlat à Gourdon, qui se débranchait à Carsac de la ligne précédente. Elle a été fermée juste avant la 2nde guerre mondiale.

Nico
nicopasta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 194
Enregistré le: Jeu 21 Déc 2006 19:05
Localisation: Toulouse

Re:

Messagepar lmdlgers » Mer 03 Aoû 2011 11:28

dionysos a écrit:Le problème de QuercyRail, c'est que la voie faisait encore partie du RFN sous administration RFF, et que les normes appliquées au CdF national y étaient encore en vigueur.
Et quand RFF à  ordonné de changer 1000 traverses d'un coup, là  c'est devenu impossible pour Quercyrail... :evil:


La dépêche du 29 juin a écrit:La ligne ferroviaire Cahors-Capdenac ferme pour laisser place à de nouveaux projets

Réseau Ferré de France a validé la fermeture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac. Sans céder la ligne définitivement, RFF laisse la porte ouverte à divers projets, voie verte, vélo-rail et train touristique.

Une page de l'histoire ferroviaire a été tournée le 9 juin, au cours de la réunion du conseil d'administration de Réseau Ferré de France. RFF décidait ce jour-là la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac et de la rendre disponible à tout projet basé sur le tourisme et les loisirs. Pour préserver l'avenir, la fermeture de cette ligne, longue de 68 kilomètres et courant dans la vallée du Lot, ne s'est pas accompagnée d'une cession définitive. Dans un demi-siècle, qui sait si le fuseau ne retrouvera pas un intérêt accru en favorisant un transport moins énergivore ?

Le conseil régional Midi-Pyrénées a donné son aval à la fermeture, les ministères concernés aussi. Il faut dire que cette décision attendue, espérée même par les acteurs du développement local, tant le conseil général que les communautés de communes, ouvre la voie à l'émergence de reconversions touristiques diverses et variées. Gérard Miquel, le président du conseil général, verrait bien se dessiner sur le tracé de l'ancienne ligne, une voie verte pour les vélos et la randonnée. « On a lancé une étude sur ce projet que l'on va poursuivre en partenariat avec les communautés de communes de Cahors, Lot-Célé, Figeac-Cajarc notamment. Il nous faudra régler les questions de sécurité sur les passages à niveau, dans les tunnels et sur les ouvrages d'art.» Selon le président du conseil général, plusieurs pistes seraient étudiées. Certains ont avancé l'idée de vélo-rail ou vélo-route, un investisseur privé aurait dans l'idée de lancer un nouveau train touristique sur des points de la ligne.

« Il est temps d'avancer sur ce qui pourrait être un projet aussi important pour le département que le fut la navigation », lance Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors. À ses yeux, la voie verte serait aussi la solution la plus adaptée et la plus facile à mettre en œuvre. « En particulier sur le tronçon qui traverse notre territoire depuis le centre-ville de Cahors jusqu'à Vers et Saint-Cirq Lapopie. » Le maire de Cahors se dit ouvert à tout, prêt à participer financièrement au nom de l'agglomération et veut accélérer la machine. « Rien ne justifie qu'on continue d'attendre, cette voie est une balafre pour le territoire. »
train touristique

Quercyrail : 2003, la fin du voyage

La Micheline, comme la surnommaient les anciens, train rouge et jaune, a fait son dernier voyage entre Cahors et Cajarc en 2003. L'aventure du Quercyrail s'est arrêtée définitivement du côté de Saint-Géry. Depuis, la nature a repris le dessus, des arbustes ont poussé sur le ballast, les herbes folles ne respectent plus les rails. La ligne a des airs de voie abandonnée, bien que le matériel soit resté en place, barrières, signaux. « Quercyrail représentait quelque chose à l'époque. C'était la plus longue ligne de train touristique de France », se souvient un ancien de l'association. « Nous n'étions pas des nostalgiques mais, des passionnés. C'est avec regret que j'apprends sa fermeture, le Quercyrail faisait bien dans le paysage. » Inaugurée en 1886, la ligne a suivi un lent déclin, d'abord au niveau voyageur puis avec les trains de marchandises lorsque les bassins houillers de l'Aveyron ont fermé. Le trafic voyageurs a cessé en 1980, les derniers trains de fret ont circulé dix ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar fanautoroutes31 » Dim 29 Avr 2012 22:02

Et actuellement, ou en sont les nouveaux projets concernant la ligne Cahors-Capdenac? J'ai pu apercevoir cette ligne fin décembre 2011, très mal en point, les herbes sont très hautes au-dessus des rails. J'ai pu voir qu'il y avait des engins de travaux dessus, j'espère qu'on ne dépose pas la voie quand-même?
fanautoroutes31
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 80
Enregistré le: Sam 15 Jan 2011 19:54

Re: Ligne Bordeaux - Aurillac

Messagepar lmdlgers » Lun 30 Avr 2012 04:28

J'y suis passé il y a deux mois, sur côté de Cahors, je n'ai rien vu d’anormal.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité