no-voiture a écrit:Effectivement, la voie à été coupée. On peut le voir sur cette image satellite de Google :
GoogleMap
Ou en plus précis sur le site de l'IGN.
L'autoroute passe sur un talus au dessus de la voie, et il n'y a pas de pont. C'est dommage car tout le reste de la voie entre St Denis et Souillac est conservé.
GE a écrit:Ce cas n'est pas le premier et ne sera pas le dernier...
no-voiture a écrit:Effectivement, la voie à été coupée. On peut le voir sur cette image satellite de Google :
GoogleMap
Ou en plus précis sur le site de l'IGN.
L'autoroute passe sur un talus au dessus de la voie, et il n'y a pas de pont. C'est dommage car tout le reste de la voie entre St Denis et Souillac est conservé.
dionysos a écrit:Il y aurait peut-être la possibilité de construire un dos-d'âne sur la ligne du truffadou; et ce jusqu'à la maison de garde-barrière du sentier où s'arrêtent actuellement les rails...
Bon, évidemment, on ira pas plus vite que 10-20km/h...
lmdlgers a écrit:dionysos a écrit:Il y aurait peut-être la possibilité de construire un dos-d'âne sur la ligne du truffadou; et ce jusqu'à la maison de garde-barrière du sentier où s'arrêtent actuellement les rails...
Bon, évidemment, on ira pas plus vite que 10-20km/h...
J'avais pas fait gaffe, mais j'ai affaire avec un régional de l'étape !
Au niveau de l'asso, je crois qu'ils ont essayer de pousser vers le lieu-dit "Pigeon", avant de vouloir franchir l'A20. Mais prudemment, car il est difficile de rendre pérenne un projet de train touristique. Quercyrail qui gérait la ligne Cahors-Capdenac a arrêté ses allers/retour depuis 2004 certainement parceque le parcours était trop long (70 kms). C'est bien dommage, car j'aurais bien voulu parcourir aussi ce trajet féérique.
A bientôt, lmdlg
dionysos a écrit:Le problème de QuercyRail, c'est que la voie faisait encore partie du RFN sous administration RFF, et que les normes appliquées au CdF national y étaient encore en vigueur.
lmdlgers a écrit:Bonjour,
Un petit passage sur l'A20 m'a permis de voir que sur le viaduc de Souillac était planté une petite grue comme pour réparer les voies. Des idées de ce que cela pouvait bien être ?
A bientôt, lmdlgers.
JMBA a écrit:Quand on a ferme Bordeaux Aurillac, j'ai toujours regrette qu'on n'ait pas conserve au moins la section Sarlat Souillac.
Sarlat s'est battue brillamment pour garder sa liaison avec Bergerac et Bordeaux, mais pas avec Souillac (20 km?) ce qui maintenu un acces vers Paris et Toulouse a toute cette zone du Perigord Noir, si mal desservie. La voie est-elle deposee ?
dionysos a écrit:Le problème de QuercyRail, c'est que la voie faisait encore partie du RFN sous administration RFF, et que les normes appliquées au CdF national y étaient encore en vigueur.
Et quand RFF à ordonné de changer 1000 traverses d'un coup, là c'est devenu impossible pour Quercyrail...
La dépêche du 29 juin a écrit:La ligne ferroviaire Cahors-Capdenac ferme pour laisser place à de nouveaux projets
Réseau Ferré de France a validé la fermeture de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac. Sans céder la ligne définitivement, RFF laisse la porte ouverte à divers projets, voie verte, vélo-rail et train touristique.
Une page de l'histoire ferroviaire a été tournée le 9 juin, au cours de la réunion du conseil d'administration de Réseau Ferré de France. RFF décidait ce jour-là la fermeture de la ligne Cahors-Capdenac et de la rendre disponible à tout projet basé sur le tourisme et les loisirs. Pour préserver l'avenir, la fermeture de cette ligne, longue de 68 kilomètres et courant dans la vallée du Lot, ne s'est pas accompagnée d'une cession définitive. Dans un demi-siècle, qui sait si le fuseau ne retrouvera pas un intérêt accru en favorisant un transport moins énergivore ?
Le conseil régional Midi-Pyrénées a donné son aval à la fermeture, les ministères concernés aussi. Il faut dire que cette décision attendue, espérée même par les acteurs du développement local, tant le conseil général que les communautés de communes, ouvre la voie à l'émergence de reconversions touristiques diverses et variées. Gérard Miquel, le président du conseil général, verrait bien se dessiner sur le tracé de l'ancienne ligne, une voie verte pour les vélos et la randonnée. « On a lancé une étude sur ce projet que l'on va poursuivre en partenariat avec les communautés de communes de Cahors, Lot-Célé, Figeac-Cajarc notamment. Il nous faudra régler les questions de sécurité sur les passages à niveau, dans les tunnels et sur les ouvrages d'art.» Selon le président du conseil général, plusieurs pistes seraient étudiées. Certains ont avancé l'idée de vélo-rail ou vélo-route, un investisseur privé aurait dans l'idée de lancer un nouveau train touristique sur des points de la ligne.
« Il est temps d'avancer sur ce qui pourrait être un projet aussi important pour le département que le fut la navigation », lance Jean-Marc Vayssouze, le président du Grand Cahors. À ses yeux, la voie verte serait aussi la solution la plus adaptée et la plus facile à mettre en œuvre. « En particulier sur le tronçon qui traverse notre territoire depuis le centre-ville de Cahors jusqu'à Vers et Saint-Cirq Lapopie. » Le maire de Cahors se dit ouvert à tout, prêt à participer financièrement au nom de l'agglomération et veut accélérer la machine. « Rien ne justifie qu'on continue d'attendre, cette voie est une balafre pour le territoire. »
train touristique
Quercyrail : 2003, la fin du voyage
La Micheline, comme la surnommaient les anciens, train rouge et jaune, a fait son dernier voyage entre Cahors et Cajarc en 2003. L'aventure du Quercyrail s'est arrêtée définitivement du côté de Saint-Géry. Depuis, la nature a repris le dessus, des arbustes ont poussé sur le ballast, les herbes folles ne respectent plus les rails. La ligne a des airs de voie abandonnée, bien que le matériel soit resté en place, barrières, signaux. « Quercyrail représentait quelque chose à l'époque. C'était la plus longue ligne de train touristique de France », se souvient un ancien de l'association. « Nous n'étions pas des nostalgiques mais, des passionnés. C'est avec regret que j'apprends sa fermeture, le Quercyrail faisait bien dans le paysage. » Inaugurée en 1886, la ligne a suivi un lent déclin, d'abord au niveau voyageur puis avec les trains de marchandises lorsque les bassins houillers de l'Aveyron ont fermé. Le trafic voyageurs a cessé en 1980, les derniers trains de fret ont circulé dix ans plus tard.
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