Guillaume a écrit:[Ils développent quels types de TGV maintenant chez Alstom après les Duplex ?
Alstom travaille sur l'AGV, l'automotrice à Grande Vitesse
C'est un TGV avec une motrice d'extremité qui contient des passager comme l'ICE 3 ou comme un TER
La SNCF n'est pas très intéressée car le Duplex lui convient parfaitement grace à ses 2 étages
Par contre ce pourrait être interessant pour les TER GV de Nord Pas de Calais ou d'autres régions au fur et à mesure de l'ouverture des lignes à grande vitesse
L'AGV présentant l'avantage de pouvoir de présenter en configuration très courte tout en maximisant les places dans toutes les voitures
eomer a écrit:Salut,
Alstom prévoit deux types de matos pour le futur:
- Un TGV Duplex "Jumbo": ce sont en fait deux TGV Duplex accouplés dans lequel les motrices intermédiaires sont remplacés par des voitures pour les voyageurs. Ce vehicule augmente les capacités des lignes saturées mais manque de souplesse. Il devrait circuler à 320 km/h mais les accélérations risquent d'être insufisantes.
- L'AGV (Automotrice à grande vitesse) ne comporte qu'un seul étage mais peut atteindre 350 km/h grace à une motorisation répartie tout le long de la rame.
Ces deux types de matos sont naturellement complémentaires.
Il est également probable que l'on se dirigera vers une coopération Alstom-Siemens: le concept Eurotrain par exemple est composé de motrice ICE-2 encadrant des voitures Duplex...mais cela fait un peu bricolage. A l'exposition "le train capitale" était présentés plusieurs maquettes de TGV du futur comme l'HST: il ressemble à un obus.
Sciences et Avenir a écrit:360 km/h
Ce sera la vitesse de croisière du dernier-né des trains à grande vitesse japonais. Le Fastech 360S a fait ses premiers tours de roues en juin et devrait entrer en exploitation en 2011 : il deviendra alors le train en service le plus rapide du monde. Le TGV français, lui, roule quotidiennement à 300 km/h... Mais il conservera le record absolu de vitesse sur rails (515 km/h), le Fastech 360S ne devant pas dépasser les 420 km/h.
Maastricht a écrit:On va dire que je suis jamais content, mais je trouve nos Duplex/Réseau assez moches comparés aux Series 500 ou même à l'ICE3 ...
Le Figaro, Aude Sérès a écrit:
La compagnie aérienne est la première victime du TGV qui reliera Paris à Strasbourg en juin 2007.
TOUJOURS plus vite. La SNCF a débuté hier des tests pour faire rouler ses TGV à 360 km/h. Augmentation de la vitesse, extension du réseau à grande vitesse, qui compte désormais deux cents gares en France... Non content de bouleverser les habitudes des Français, le TGV a taillé des croupières à l'avion. En juin, le TGV Est reliera eParis à Strasbourg en deux heures vingt. Air France-KLM a déjà décidé de battre en retraite. Cet été, la compagnie aérienne abandonnera la desserte de l'aéroport de Metz-Nancy au départ d'Orly. Il est vrai qu'à cette date, la capitale de la Lorraine sera plus qu'à une heure trente de Paris en train.
Ce n'est pas tout. Sur les autres destinations que desservira le TGV Est, Air France réduit aussi la voilure. « Quand le trajet dure une heure trente, nous nous retirons, poursuit Gilbert Lalanne, directeur régional d'Air France. A deux heures vingt, soit de Paris à Strasbourg, nous allégeons la desserte. A troix heures dix, soit entre Paris et Mulhouse-Bâle mais nous diminuons la capacité des avions. ».
Vers Strasbourg, Air France détient actuellement 60 % de parts de marché par rapport au train. « Nous comptons obtenir une part de marché comprise entre 80 % et 90 % face à l'aérien », indique de son côté Mireille Faugère, directrice grandes lignes de la SNCF. Avec toujours le même argument qui fait mouche : des trajets de centre-ville à centre-ville sans rupture dans le temps de transport. Même si le voyageur sentira passer la facture : les tarifs du futur TGV Est, qui devraient être fixés en fin d'année, seront supérieurs à ceux actuellement pratiqués sur les Corail Teoz, plus confortables, et déjà plus chers que les traditionnels Corail.
Chassé-croisé
En attendant 2007, la SNCF fait d'ailleurs déjà circuler des rames TGV sur lignes classiques, à la même vitesse que les trains Corail. Pour un Paris-Strasbourg, le prix est d'environ 5 euros supérieur aux trains Corail classiques. Des tarifs qui, avec un gain de temps de plus d'une heure trente, et une politique de promotion active, ne sont toutefois pas dissuasifs. Alors que le TGV fête cette année ses vingt-cinq ans, ce chassé-croisé des parts de marché entre l'avion et le train s'accélère.
A tel point que le basculement se fait désormais sur des voyages supérieurs à trois heures. Le TGV Med qui dessert Marseille au départ de Paris s'est ainsi arrogé 70 % de parts de marché. Entre Paris et Toulon (soit quatre heures de trajet), la SNCF se targue de plus de 68 % de parts de marché. Elle dépasse les 50 % sur un trajet de cinq heures comme entre Paris et Perpignan. Air France a déjà prévenu qu'elle prépare sa riposte. Quand le transport ferroviaire de passagers sera ouvert à la concurrence, elle a l'intention d'affréter des TGV. D'autant que cette bagarre entre le train et l'avion dépasse désormais les frontières. Vers Londres, l'Eurostar a détient désormais 71 % de parts de marché. L'an prochain, pas moins de quatre lignes ferroviaires à grande vitesse vers l'Angleterre et le Nord de l'Europe seront ouvertes. A cette échéance, la SNCF compte capter 80 % du trafic vers la capitale britannique et 60 % vers Amsterdam.
Le TGV à 360 km/h dès 2014 ?
La SNCF étudie actuellement cette possibilité, qui permettrait de placer Lyon et Bordeaux respectivement à 1h30 et 2h de Paris.
Ce gain de temps permettrait à la SNCF de grignoter des parts sur le marché concurrentiel de l'avion.
Actuellement, il faut 2h54 pour relier Bordeaux à Paris et 1h54 depuis Lyon pour atteindre la capitale. Mais d'ici 2014, la SNCF envisage de réduire ces temps de trajet en poussant ses TGV nouvelle génération à près de 360 km/h, révèle lundi Le Figaro. Le gain de temps serait de 24 minutes pour la ligne Paris-Lyon et une heure pour la ligne Paris-Bordeaux, tandis que la liaison Paris-Toulouse passerait de 5h02 aujourd'hui à .... 2h53. Vers Strabsourg, il ne faudrait plus qu'1h57 contre 2h19 aujourd'hui à partir de Paris.
Mais pour le moment, les lignes TGV ne peuvent pas supporter une telle vitesse, en raison de l'écart entre les deux voies qui n'est pas assez importants. Les dernières lignes construites, Paris-Marseille et Paris-Strasbourg, pourraient supporter une vitesse de 350 km/h, mais pas de 360 km/h. La SNCF prévoit donc d'en construire de nouvelles. L'entreprise a déjà effectué quelques tests à cette vitesse sur la ligne Paris-Marseille qui se sont avérés concluants. "Nos rames se sont bien comportées. Les premiers tests sont encourageants", assure dans le quotidien la responsable des grandes lignes.
Cette innovation technologique permettrait à la SNCF de grignoter des parts sur le marché de l'avion. Mais il faudra que l'entreprise débourse pas moins de 9 milliards d'euros pour mettre en application son projet. Sur l'ensemble du réseau français, le trafic augmenterait ainsi de 1,2 millions de voyageurs sur 30 ans, écrit Le Figaro, pour un bénéfice en hausse de 25%. Chez Alstom, on précise que la consommation d'énergie serait équivalente à celle des TGV roulant actuellement à 300 km/h. La facture énergétique serait donc réduite, à vitesse égale, d'environ 20%.
Les dernières lignes construites, (....) Paris-Strasbourg, pourraient supporter une vitesse de 350 km/h, mais pas de 360 km/h. La SNCF prévoit donc d'en construire de nouvelles.
Le Figaro a écrit:L'augmentation de la vitesse sera une révolution pour les usagers de la SNCF. Plusieurs villes, dont Bordeaux et Toulouse, entreront dans le club des destinations à moins de trois heures de Paris
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