[ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar zozio32 » Dim 13 Juin 2010 16:05

non, pas de motrices. avec 2 boggies / voitures, ils peuvent pas mal de puissance en fait
zozio32
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 09 Jan 2008 17:27

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar revas » Dim 13 Juin 2010 20:53

zozio32 a écrit:non, il a juste la meme architecture qu'un velaro, zefiro, etc. voiture independante pour la flexibilite et motorisation repartie pour gagner de la place.


Heu, quand je parlais d'ICE, je pensais par exemple au Velaro. :wink:
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar zozio32 » Dim 13 Juin 2010 21:14

c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il soit pendulaire :?:
zozio32
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 09 Jan 2008 17:27

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar super5 » Dim 13 Juin 2010 21:38

zozio32 a écrit:c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il soit pendulaire :?:

Il existe une version pendulaire électrique ICE-T et une diesel ICE-TD.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar zozio32 » Dim 13 Juin 2010 22:30

justement, c'est pour ca que je mentionnait le velaro et pas l'ICE pour bien faire la distinction entre pendulaire et non-pendulaire. Le nouveau train d'Alstom est, je crois, non-pendulaire.
zozio32
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 76
Enregistré le: Mer 09 Jan 2008 17:27

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar eomer » Lun 14 Juin 2010 09:37

zozio32 a écrit:justement, c'est pour ca que je mentionnait le velaro et pas l'ICE pour bien faire la distinction entre pendulaire et non-pendulaire. Le nouveau train d'Alstom est, je crois, non-pendulaire.

Oui: il vaut mieux utiliser les noms des "rolling stocks" que ceux des services commerciaux des opérateurs ferroviaires.
Mais bon, ce n'est pas toujours clair.

l'ICE de Siemens s'appelait "Inter City Experimental" puis est entré en service sous le nom "Inter City Express" en Allemagne.
On a du mal à savoir s'il faut parler de "Velaro", "ICE 3" ou "AVE S-103"...
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar wonderwallbya » Mar 28 Sep 2010 15:04

J'ai réservé un billet sur un intersecteur au départ de Rennes à destination de MLV Chessy, et pour la 1e fois en seconde on m'a attribué une place : Voiture 6 - Place 54 Couloir sans placement.
Quelqu'un sait-il à quoi correspond cette mention "sans placement" ? Je suis plus habitué à "duo côte à côte", ...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar G.E. » Mar 28 Sep 2010 18:59

Tu risques fort de voyager en strapontin, mais c'est curieux car on t'attribue quand même une place !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar cartomi » Jeu 30 Sep 2010 21:41

Bah, c'est simplement du surbooking, on laisse le soin aux ACT de placer sur une hypothétique place inoccupée. Au pire tu fais effectivement strapontin, voire moins... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar Kroezensjtern » Jeu 30 Sep 2010 22:40

La 54 voiture 6 est une place à côté des bagages.
http://www.tgv-lyria.com/main/FCK/File/ ... itures.asp
Ici, c'est un TGV Lyria, mais il me semble qu'ils ont le même aménagement (Lacroix) que les atlantiques, à 2 voitures près.
Kroezensjtern
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Lun 31 Mai 2010 15:45

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar super5 » Jeu 20 Oct 2011 20:29

Le designer du TGV est mort :

http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html

Le Monde a écrit:L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort

Le designer français Roger Tallon est mort à 82 ans, le 20 octobre 2011.

Le grand designer français Roger Tallon est mort jeudi 20 octobre au matin à Paris à l'âge de 82 ans, des suites d'une longue maladie, a annoncé son entourage. Figure du design au niveau international, Roger Tallon, né le 6 mars 1929 à Paris, en a été le pionnier en France.

Après des études d'ingénieur de 1944 à 1950, puis son service militaire, Roger Tallon avait commencé sa carrière chez Caterpillar France, où il était chargé de la communication graphique, et Dupont de Nemours, où il concevait des machines destinées à l'emballage sous cellophane.

Il avait ensuite intégré en 1953 le bureau d'études Technès, créé par Jacques Viénot, également fondateur de la revue Esthétique industrielle, et Jean Parthenay, un autre designer. Il en deviendra le directeur en 1959.

Enseignant à partir de 1957 à l'Ecole des arts appliqués de Paris, Roger Tallon y a mis en place le premier cours de design en France. Il a créé par la suite, en 1963, le département design de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris.

En 1966, c'est le téléviseur portable Téléavia P111, grand succès commercial et futur objet "culte", qui a fait connaître à un très large public le nom du designer. Celui-ci avait déjà travaillé, entre autres, pour Peugeot, mais aussi pour les chariots élévateurs Fenwick, Kodak, et la marque Frigidaire, de Général Motors, entreprise dont il a créé le département design.

DE LA TABLE AU TRAIN, EN PASSANT PAR L'ESCALIER

Roger Tallon créera ensuite une kyrielle de produits dans les domaines de la table, du mobilier, de l'aménagement intérieur – notamment avec son célèbre escalier métallique en colimaçon – des chaussures de ski…

Coordinateur du programme d'aménagement du pavillon français à l'Exposition universelle d'Osaka, en 1970, il travaille aussi avec les artistes Yves Klein, César, Arman, et crée en 1973 la maquette, inchangée depuis, de la revue Art Press, fondée par Catherine Millet. A partir de la fin des années 1970, il devient également, dans le domaine des transports, le designer de la SNCF, pour laquelle il dessine les voitures Corail et le TGV puis, plus récemment le TGV Atlantique et l'Eurostar.

Roger Tallon a apporté sa touche au TGV Duplex, à l'instar du Corail, de l’Eurostar et autres montres Lip.

En 1994, sa société ADSA rejoint Euro RSCG, où il s'occupe notamment des programmes des TGV texan et canadien, du métro automatique de la future ligne 14 à Paris…

Ces dernières années, après avoir quitté Euro RSCG, Roger Tallon poursuivait son activité en indépendant. Il avait légué toutes ses archives en 2008 au Musée des arts décoratifs, à Paris.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar eomer » Jeu 20 Oct 2011 20:35

super5 a écrit:Le designer du TGV est mort :
http://www.lemonde.fr/carnet/article/20 ... _3382.html

Le Monde a écrit:L'homme du TGV et pionnier du design industriel, Roger Tallon, est mort

Ah OK: j'avais ouvert un nouveau thread pour rendre hommage à Mr Tallon mais c'est vrai que c'est mieux d'en parler ici.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/h

Messagepar dionysos » Ven 21 Oct 2011 13:37

En fait tu ferais mieux, mieux Eomer, car M. Tallon a aussi designé les voitures Corail, dont on peut peut profiter du confort légendaire quelques années encore.

Son design, à la fois épuré et très fonctionnel, est la référence en matière de conception industrielle adaptée à une utilisation intensive, rendant complètement ringard tout ce qui a tenté d'être fait par la suite, comme la rénovation Lacroix, ses couleurs illogiques et ses sièges agressifs et saillants. :bravo:

Tout ceux qui ont pu pioncer dans une voiture Corail en retour de perm' lui seront éternellement reconnaissants, à fortiori en estimant la qualité perdue-perçue de Corail Clownoz.

Merci Roger Tallon. 8)
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar Jake Sully » Dim 17 Juin 2012 16:54

Cet après-midi, alors que je faisais un petit tour, je suis passé devant la gare de Valenciennes... Et quel ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec une rame réseau rénové façon Rhin-Rhône. Je suis donc retourné chercher mon APN à la maison pour vous faire quelques photos de la nouvelle livrée. Par contre, c'est uniquement l'extérieur qui a subit se ravalement, parce que dedans, c'était toujours l'ancienne déco des Réseaux oranges, rénové en bleus.
Image Image
Image Image

Pour ceux qui s'y connaissent un peu, l'identification de la dite rame:
Image Image

Petit comparatif entre "avant/après":
Image Image

En fin de compte, elle est pas si mal que cela cette nouvelle livrée du TGV. Les tons sont plutôt neutres, et le liserai supérieur ainsi que les portes reprennent les nouvelles couleurs de la SNCF (au moins, on sait que c'est un train de l'opérateur, et pas d'un autre).
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar marsupilud » Dim 01 Juil 2012 12:21

C'est en effet le but... imprimer les couleurs SNCF sur les trains !
En Europe hors GB, le rouge est aussi la couleur dominante sur tous les trains.

Personnellement, je n'aime pas le nez noir (un peu triste) et le blanc de la motrice, trop clair et salissant.

J'avais imaginé des variantes plus lumineuses :
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar Arka_Voltchek » Dim 01 Juil 2012 20:48

j'aime bien ta première variante, mais c'est probablement la plus salissante
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar juju » Mer 11 Juil 2012 11:47

Je suis du même avis.
Sinon, comment ça se fait que tu eusses un TGV à l'arrêt sur une rame classique? (enfin, si ce TGV a réellement été pris en photo à cet endroit, ce dont je doute.
(Par contre, on remarque quelques bugs, tu l'as fait à la va-vite sur photoshop).
Avatar de l’utilisateur
juju
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 935
Enregistré le: Sam 25 Avr 2009 21:46
Localisation: Pau

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar fantransport » Mer 11 Juil 2012 12:42

Juste pour agrémenter le sujet en photo par un heureux hasard, la nouvelle livrée a été aperçu sur le TGV Paris - Grenoble (Pour l'anecdote, c'était 4 jours après l'incident du 29 juin 2012 du TGV Paris 19h37 - Grenoble 22h40 qui est arrivée avec 9h de retard):

La rame a circulé à ces horaires (aperçu le mardi 3 juillet 2012):
TGV 6919 Paris 15h37- Grenoble 18h40
TGV 6924 Grenoble 19h20 - Paris - 22h25

Enver a écrit:Au fait, je rappelle que quand on poste une photo, il faut dire d'où elle vient !

Les photos ont été rectifiés, désolé.

Les photos:
Image
Image
Image

PS: Ne pas commenter la présence de cette rame présente après l'incident, c'est juste pour les photos.
Modifié en dernier par fantransport le Lun 16 Juil 2012 21:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar marsupilud » Mer 11 Juil 2012 20:24

juju a écrit:Je suis du même avis.
Sinon, comment ça se fait que tu eusses un TGV à l'arrêt sur une rame classique? (enfin, si ce TGV a réellement été pris en photo à cet endroit, ce dont je doute.
(Par contre, on remarque quelques bugs, tu l'as fait à la va-vite sur photoshop).

Pardon, mille excuses, et en plus de tout ça la photo n'est pas de moi.
Voici comment son auteur à présenté la photo originale sur le forum Trains-Français
La nouvelle livrée des PSE... c'est moche :D !
Une photo de ce midi de la PSE 15 sur une marche d'éssai Arras-Ateliers d'Hellemmes au passage a Bauvin.
Nicos
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

Messagepar hh35 » Sam 14 Juil 2012 18:02

Ils ont changé seulement la livrée et pas l'intérieur ? :roll:
Ben dis-donc, pour le prix du Paris-Lille, ils pourraient faire des efforts. Vraiment, vivement la concurrence ces grosses lignes LGV, il faut que la SNCF se prenne un coup de pied au derche question qualité de service.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité