L'Alsace.fr a écrit:Alstom présente un nouveau TGV qui roulera à 400 km/h
Alstom a dévoilé, au salon ferroviaire de Turin, le dernier-né de ses trains à grande vitesse. Il cible un marché mondial, avec une première opportunité en Italie, où le groupe français a répondu à un appel d’offres de Trenitalia pour 50 rames capables de rouler jusqu’à 400 km/h.
Alstom Transport vient d’élargir son portefeuille de trains à très grande vitesse et compte, pour les construire, installer une nouvelle plateforme de montage en Italie, à Savigliano, où se trouve déjà une usine Alstom. « Cette nouvelle plateforme vient en complément des deux autres existantes en France, Belfort pour la construction des motrices et La Rochelle pour l’automotrice à grande vitesse, ou AGV » précise Fabien Lamy, chargé de communication à Alstom Transport.
Vitesse de pointe 400 km/h, vitesse commerciale 360 km/h
Le nouveau train a été conçu pour atteindre une vitesse maximum de 400 km/h, grâce à huit systèmes de traction dans les bogies, qui lui permettent une vitesse commerciale de 360 km/h. Pour mémoire, le TGV roule à 320 km/h entre Paris et Strasbourg.
Tous les équipements techniques se situent sous le châssis pour dégager de la place pour les passagers. L’espace intérieur a également été optimisé, grâce à un positionnement des pantographes autorisant une hauteur de toit constante sur toute la longueur.
Le train mesure 200 m de longueur, avec huit voitures à un seul niveau, et 600 sièges, ce qui en fait le plus spacieux des TGV. Il pourra franchir toutes les frontières européennes, grâce à trois pantographes capables de capter les différents courants disponibles: 25 000 et 1500 volts en France, 3000 volts en Italie et en Belgique, 15 000 volts en Allemagne et en Suisse. Il intègre également dix systèmes de signalisation en cabine différents.
Le site d’Ornans, dans le Doubs, pourrait être chargé de développer les moteurs, puis de les fabriquer.
L’appel d’offres de Trenitalia se monte à 1,2 milliard d’euros pour 50 trains à très grande vitesse. Alstom est confronté à son concurrent transalpin Ansaldo/Bombardier. Le vainqueur sera désigné en juillet. Le premier train devrait être livré en mai 2011.
Offre d'Alstom-SNCF pour le TGV en Arabie Saoudite
Philippe Mellier, président d'Alstom Transport et vice-président exécutif d'Alstom, revient sur son annonce surprise de la veille sur la sortie d'un nouveau train à très grande vitesse.
Trois questions à... Philippe Mellier, président d'Alstom Transport et vice-président exécutif d'Alstom
Vous avez annoncé, à la surprise générale, la sortie d'un nouveau train à très grande vitesse hier. Est-ce un tout nouveau produit, comme l'AGV ?
- C'est un nouveau train, bien sûr. Mais nous avons pioché dans notre banque d'organe pour trouver de quoi répondre au cahier des charges de Trenitalia, l'opérateur ferroviaire italien, qui veut 50 trains à très grande vitesse. Trenitalia voulait un train interopérable - comme l'AGV -, qui ait une propulsion conventionnelle, - comme le Pendolino. Nous avons pris un peu de ces deux trains, et fait un mécano: 50% de cette nouvelle plate-forme était déjà existante. Et 50% est entièrement nouvelle.
Vous rajoutez donc encore un train à votre portefeuille, alors que vous n'avez vendu votre dernier-né, l'AGV, qu'une seule fois...
- Nous ne croyons pas à l'adage "One size fits all". Nous avons un portefeuille qui permet de répondre à toutes sortes d'appel d'offre. On nous demande un train à grande vitesse de luxe, très lumineux, c'est l'AGV. On nous le demande à deux niveaux, nous pouvons le faire aussi. On nous demande un train à grande vitesse - 400 km/h ! - très capacitaire, c'est la plate-forme que nous venons de présenter à Trenitalia, 600 personnes assises dans un train de 200 m de long. A propos, désolé, ce train n'a pas encore de nom...
Nous sommes les leaders mondiaux de la très grande vitesse - concurrence asiatique ou pas, nous le sommes encore, et pour un petit moment -, notre porte-feuille est notre force, notre meilleure compétitivité.
Et les Saoudiens, qui vous demandent un train à très grande vitesse... Y allez-vous ?
- Oui, nous y allons. Avec la SNCF, nous allons présenter une offre pour la liaison Médine-Djedda-La Mecque. Cette offre est bonne. Et notre dossier technique est prêt : nous savons faire un train à très grande vitesse qui roule dans un désert de sable par 50°C.
Propos recueillis par Anna Rousseau, journaliste à Challenges, le 09 juin 2010.
marsupilud a écrit:On ne vas se plaindre des rares domaines où la France règne en maître !
bzh-99 a écrit:vous noterez au passage que l'AGV est "un train de luxe très lumineux" !
bzh-99 a écrit:marsupilud a écrit:On ne vas se plaindre des rares domaines où la France règne en maître !
certes, mais chez elle...
Biglower a écrit:Les exemples sont malheureusement légions : TGV, EPR, Rafale, Sous marin nucléaire, Tigre, Concorde.... Bref
zozio32 a écrit:non, il a juste la meme architecture qu'un velaro, zefiro, etc. voiture independante pour la flexibilite et motorisation repartie pour gagner de la place.
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