G.E. a écrit:Et pendant ce temps, de vieux Teoz continuent à broyer le dos et les reins de leurs passagers...
Le projet d'assurer le "Volcan" (Paris - Clermont-Ferrand sans arrêt) en matériel TGV Sud-Est a vraisemblablement été abandonné. En effet, ces rames sont totalement inadaptées à la circulation sur lignes classiques électrifiées en courant alternatif 25kV 50Hz à cause d'un mauvais facteur de puissance (elles ont d'ailleurs été presque entièrement retirées des relations Rhin-Rhône depuis le mois de décembre au profit des Duplex ; cette cause n'y étant sûrement pas totalement étrangère...). Pour simplifier, à basse vitesse, elles doivent être fortement bridées en puissance, rendant les performances médiocres (montées en vitesse notamment). Sur le plan de l'exploitation, il n'y aurait aucun gain par rapport à une composition légère BB26000 + 7 voitures Corail (enfin si, la suppression des manœuvres aux terminus), sachant que les BB26000 sont très performantes et fiables. Je me demande aussi si une partie de l'artère Paris - Clermont n'est pas interdite aux TGV PSE (il me semble avoir lu ça quelque part).
Sur ligne classique électrifiée en courant continu 1500V, cas de POLT et de la Transversale Sud, les performances sont meilleures, mais les rames restent très "gourmandes", surtout en unité multiple.
POLT et Bourbonnais bénéficient de voitures rénovées, laissant espérer une espérance de vie des Teoz allant au moins jusqu'en 2020 (le temps de lancer un appel d'offre et de concevoir et de construire un matériel spécifique, à mi-chemin entre le TGV et le Coradia Liner, bien approprié à ces longues distances) mais il est vrai que le cas de la Transversale Sud est plus préoccupant puisque son avenir d'un point de vue matériel est très flou.
marsupilud a écrit:On rénovera tout ce qu'on veut, un Corail restera un Corail : toilettes hors d'âge, intercirculations pénibles et difficiles (portes, air...), rebroussement et préparation compliqués, sécurité et fiabilité limitées...
Mis à part les toilettes, ces défauts ne sont pas spécifiques aux Corails mais à toutes les rames tractées en général. A leur avantage, on dispose d'une plus grande modularité (augmentation possible de la capacité en ajoutant une ou deux voitures - ce qui n'est toutefois pas le cas des Teoz à cause de cette stupide exploitation en rames-bloc de 7 voitures), ou encore la nécessité de changer seulement la locomotive en cas de panne (pas de transbordements de voyageurs)...
A propos de la sécurité, elle n'est pas franchement moins bonne qu'en TGV à vitesse classique ou qu'en automoteur TER... Les bogies des Corail ont une tenue à la voie remarquable (bien meilleure que ceux des AGC).
Quant à la fiabilité, ce ne sont pas les voitures qui sont en cause mais les locomotives hors d'âge qui les tirent (BB67400, CC72100...). Les caisses et châssis des voitures Corail seraient en majorité en très bon état malgré leur âge...