[ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Aragorn » Sam 22 Déc 2007 19:38

Mais est-ce sûr que la SNCF va renouveler l'intégralité de son parc PSE d'ici à  2014 ?
Et est on sûr que les rames choisies en remplacement seront des AGV à  motorisation répartie ?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Aragorn » Sam 22 Déc 2007 22:18

9 milliards d' euros de contrat, ce n' est quand même pas rien. Ca m' étonnerait fortement que toutes les rames PSE soient remplaces en même temps. Ca va se faire progressivement, par tranches, sur plusieurs dizaines d' années.

Au fait, quelqu' un aurait il une ou des photos de l' AGV? On en parle, on en parle, mais je crois que je n' ai jamais eu l' occasion de voir à  quoi il ressemblait....
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Sam 22 Déc 2007 22:59

Aragorn a écrit:Mais est-ce sûr que la SNCF va renouveler l'intégralité de son parc PSE d'ici à  2014 ?

Cela m'etonnerais fortement car les TGV-PSE sont encore capable de tenir de nombreuses années. Pour mémoire, les CC72000 et les A1A-A1A 68000 sont encore largement utilisées et les radiations commencent tout juste. Les PSE ont donc pas mal d'années devant elles même si les TGV-R sont largement plébiscitées.

Aragorn a écrit:Et est on sûr que les rames choisies en remplacement seront des AGV à  motorisation répartie ?

Il y aura certainement un appel d'offre: je pense qu'il portera sur 2 types de rames:
- des rames duplex (eventuellement "jumboïsées") aptes à  320 km/h
- des rames à  motorisation répartie aptes à  360 km/h
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar L.Willms » Lun 24 Déc 2007 13:03

Enver a écrit:Sinon, ... Position de RFF sur le sujet de la très, très grande vitesse, dans son magazine Lignes d'avenir, titré Grande vitesse : prenons le temps d'y penser...
La SNCF en prend pour son grade !

Extrait :
RFF a écrit:Le modèle français et ses limites
La grande vitesse autrement



Est-ce qu'il y a des donnés plus précises sur cette publication? Je n'ai pu trouver aucune réference d'elle sur le site de RFF

Salut,
L.W.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

[ TGV ] Renouvellement du parc, matériel, évolutions....

Messagepar Aragorn » Mer 06 Fév 2008 22:29

Hello

Je lance ce nouveau topic concernant le colossal appel d' offres que la SNCF va lancer d' ici la fin de l' année pour le remplacement de ses rames TGV.
En fait, je suis étonné parce que j' ai cru comprendre que l' apple d' offres concernait environ 300 rames, ce qui me semble énorme. En effet, la SNCF n' est propriétaire que de 100 rames PSE et si l' appel d' offres porte sur 300 rames, cela signifie qu elle fa aussi remplacer ses rames Atlantique et Réseau. Remplacer les rames PSE, je veux bien parce qu' effectivement, elles commencent sérieusement à  dater, mais pour les rames Réseau et Atlantique, je ne pensais pas qu' il était déjà  question de leur trouver des successeurs.
Quelqu' un aurait il des infos à  ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar Guillaume » Mer 06 Fév 2008 22:35

J'imagine que l'appel d'offre va servir à  acheter des TGV pour plusieurs années avec un système de contrat cadre où la SNCF lève des options au fur et à  mesure ... et avec toutes les LGV prévues d'ici 2020 !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Coltrane » Mer 06 Fév 2008 22:36

Peut-être un marché en tranches, une tranche ferme pour les TGV-PSE et des tranches conditionelles pour les Atlantique et Réseau.
Mais ce sera le marché à  tranches "le plus long du monde"

Les rames Atlantique et Réseau ont été fabriquées plus de 10 ans après les PSE. Donc il ne serait pas illongique de les remplacer... 10 ans après.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: Renouvellement du parc TGV

Messagepar eomer » Mer 06 Fév 2008 22:40

Aragorn a écrit:Hello
En effet, la SNCF n' est propriétaire que de 100 rames PSE et si l' appel d' offres porte sur 300 rames, cela signifie qu elle fa aussi remplacer ses rames Atlantique et Réseau.

Pas forcément car:
- les rames Atlantiques sortent de la rénovation Lacroix
- les rames Reseau ont le meilleur rapport poids/puissance.

Comme tu le souligne très bien, cela fait 200 rames en plus: cela n'a rien d'abérant puisque:
- les dessertes existantes vont s'etoffer
- de nouvelles lignes seront construites dans les prochaines années

Au passage: je ne sais pas si l'hypothèse d'une mini-série de"TGV-pendulaire", destinée aux relations Paris-Brest et Paris-Quimper est toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar CAC+ » Jeu 07 Fév 2008 07:52

J'ai entendu dire que c'était 6 milliards d'€ !!
Avatar de l’utilisateur
CAC+
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 245
Enregistré le: Ven 04 Jan 2008 16:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux

Messagepar Papyrus » Ven 08 Fév 2008 00:57

Effectivement, il y avait un article là -dessus dans la Vie du rail international du 9 janvier. Il y est dit que la SNCF pourrait commander de 200 à  300 TGV nouvelle génération, pour un montant estimé entre six et 8 milliards d'euros. Le marché serait signé en 2010 pour des premières livraisons à  partir de 2015.
L'article parle du remplacement de PSE, Atlantique, et des rames destinées à  Rhin-Rhône et Perpignan-Figueras. En 2015, les premières PSE auront 37 ans et les premières Atlantique 27 ! Et au rythme actuel, 300 rames, il y en a bien pour 10 ans.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 373
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar joe57in67 » Ven 08 Fév 2008 10:49

Papyrus a écrit:L'article parle du remplacement de PSE, Atlantique, et des rames destinées à  Rhin-Rhône et Perpignan-Figueras. En 2015, les premières PSE auront 37 ans et les premières Atlantique 27 ! Et au rythme actuel, 300 rames, il y en a bien pour 10 ans.


Mais, il me semble que la SNCF a déjà  commander des nouvelles rames Duplex pour augmenter le parc vu l'ouverture de ses lignes en 2011-2012. Attendre 2015 est impossible car le parc est déjà  tendu.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar Aragorn » Ven 08 Fév 2008 12:44

Les nouvelles rames Duplex sont de type DASY (asynchrones). L' extérieur sera exactement le même que les Duplex actuelles mais la technologie de la motorisation aura changé.
Avec le planning assez dense d' ouverture des lignes pour les 15 ans à  venir, on peut effectivement penser que le trafic augmentera considérablement et qu' il faudra ajouter de nombreuses rames en plus du remplacement des PSE et éventuellement des Atlantique
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar eomer » Mer 02 Juil 2008 17:31

rafi a écrit:De plus, l'AGV d'ici 2020 ou 2025 aura remplacé toutes les rames TGV et roulera encore plus vite (vitesse commerciale 350!)

La vitesse de pointe des AGV serait même de 360 km/h: c'est plus pour le symbole que pour autre chose.
Mais je ne panse pas que les AGV remplaceront TOUTES les rames TGV d'ici 2025 ne serait ce parce que certaines viennent tout juste d'être commandées.

Je pense qu'à  terme, la SNCF possèdera deux types de rames:
- des Duplex (éventuellement Jumboïsées) roulant à  320 km/h
- des AGV à  un niveau atteignat les 360 km/h.
Les séries spéciales (€*, Thalys, Lyria, ...) seront transmises à  leur sociétés respectives.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar marsupilud » Mer 02 Juil 2008 17:41

Les TGV-A Lacroix sont repartis pour 25 ans non ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar G.E. » Jeu 03 Juil 2008 11:09

marsupilud a écrit:Les TGV-A Lacroix sont repartis pour 25 ans non ?


Pas autant, je crois... même si on peut toujours recycler ce matériel.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Mer 12 Nov 2008 20:22

Au passage, les rames Duplex commencent à  etre renovées façon TGV est, avec l'arrivée des prises électriques pour les secondes classes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Fantomas » Mer 12 Nov 2008 22:33

T'es sûr que ce ne sont pas plutôt les nouvelles rames Duplex Dasye (n°700 et suivantes) ?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Mer 12 Nov 2008 22:48

Non, il parait que celles-ci arrivent avec un intérieur classique .... tout comme il parait qu'on commence à  se poser des questions de l'avenir des rénovations Lacroix étant donnée la très faible qualité des matériaux employés...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Mer 12 Nov 2008 23:03

Voilà  une photo de l'intérieur des nouvelles rames Duplex
http://galerie.vuesurlavoie.com/galleri ... e_VSLV.jpg

Je ne crois pas qu'il soit prévu de rénover les TGV Duplex dans l'immédiat
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar marsupilud » Mer 12 Nov 2008 23:29

Oui, et c'est horrible ..... les derniers TER sont bien plus chouettes !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité