[ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h...

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Bugsss » Ven 14 Nov 2008 09:32

Fantomas a écrit:Voilà  une photo de l'intérieur des nouvelles rames Duplex
http://galerie.vuesurlavoie.com/galleri ... e_VSLV.jpg

Je ne crois pas qu'il soit prévu de rénover les TGV Duplex dans l'immédiat

C'est bien celle la
Mais il me semblait pas que la rame faisait neuve d'extérieure

Désolé pour le HS, mais je voulais pas créer un ieme topic
MARSU'EDIT / Le voici qui existe :wink:

Et puis, ca concerne la LGV Paca, je l'ai pris entre Toulon et Marseille :)
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar marsupilud » Ven 14 Nov 2008 13:55

Je fusionne ici

Fantomas a écrit:De l'extérieur, les nouveaux Duplex sont identiques (ou presque).

Bugsss a écrit:Et puis, ca concerne la LGV Paca, je l'ai pris entre Toulon et Marseille :)

Ben non, c'est HS puisque la LGV PACA n'est pas prévue de passer pas par Toulon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Bugsss » Sam 15 Nov 2008 14:46

Merci, j'avais pu vu :?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Hugues » Jeu 20 Nov 2008 18:53

:shock:

Mais où vont-ils placer les moteurs ? :?
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar super5 » Jeu 20 Nov 2008 20:58

RFF appréciera
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar jipehem » Ven 21 Nov 2008 10:05

super5 a écrit:RFF appréciera


ou modifiera la règle de calcul du prix des sillons pour la rendre proportionnelle au nombre de passagers :wink:

L'incidence de l'utilisation de TGV Duplex sur l'entretien des lignes TGV par rapport à  des TGV simple a t il été évalué ?
Par contre cela va dans le bon sens pour ce qui est de l'optimisation de l'utilisation des sillons...
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar faaab » Ven 21 Nov 2008 10:38

Hugues a écrit::shock:

Mais où vont-ils placer les moteurs ? :?


Deux modèles de shinkansen à  deux étages et à  motorisation répartie existent déjà : le E1 http://en.wikipedia.org/wiki/E1_Series_Shinkansen et le E4 http://en.wikipedia.org/wiki/E4_Series_Shinkansen
Donc pourquoi pas un AGV duplex?

Ceci dit, je m'interroge quand même sur la comparaison: la hauteur des caténaires est elle la même sur les lignes japonaises et européennes ?
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar Papyrus » Sam 22 Nov 2008 00:46

Bonjour,
faaab a écrit:
Deux modèles de shinkansen à  deux étages et à  motorisation répartie existent déjà : le E1 http://en.wikipedia.org/wiki/E1_Series_Shinkansen et le E4 http://en.wikipedia.org/wiki/E4_Series_Shinkansen
Donc pourquoi pas un AGV duplex?


Pas grand chose de commun entre ces rames classiques (2 bogies par voitures), limitées à  240 km/h et un AGV Duplex. La contrainte de poids et de charge à  l'essieu est beaucoup plus faible, et d'ailleurs les E1 sont construites en acier.
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar faaab » Sam 22 Nov 2008 12:25

Papyrus a écrit:Bonjour,
faaab a écrit:
Deux modèles de shinkansen à  deux étages et à  motorisation répartie existent déjà : le E1 http://en.wikipedia.org/wiki/E1_Series_Shinkansen et le E4 http://en.wikipedia.org/wiki/E4_Series_Shinkansen
Donc pourquoi pas un AGV duplex?


Pas grand chose de commun entre ces rames classiques (2 bogies par voitures), limitées à  240 km/h et un AGV Duplex. La contrainte de poids et de charge à  l'essieu est beaucoup plus faible, et d'ailleurs les E1 sont construites en acier.


D'accord. Mais donc la contrainte de hauteur? Si les lignes sont de même hauteur et que les E1 et E4 sont duplex et à  motorisation répartie, on peut donc imaginer un tel système sur un AGV Duplex, non?
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar marsupilud » Mer 25 Mar 2009 20:57

Trouvé dans un Technique & Architecture de 1989 : une belle pub Alstom !

Image
© Technique & architecture, 1989
( Zoom en cliquant sur l'image )
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Le contrat du siècle : pas pour tout de suite...

Messagepar jerem17 » Sam 09 Mai 2009 20:15

Sud Ouest 9 mai 2008 a écrit:La SNCF enterre le « contrat du siècle »
Bombardier, Siemens et bien sûr Alstom - grandissime favori avec son AGV (1) -, ils en rêvaient tous. Déjà  prêts à  ferrailler pour emporter cette méga commande estimée à  plus de sept milliards d'euros, les géants de l'industrie ferroviaire viennent hélas d'apprendre que la SNCF renonçait à  remplacer 200 à  300 de ses trains à  grande vitesse. La crise est passée par là , tout juste évoque-t-on désormais la rénovation des rames existantes, ainsi que quelques achats de petites séries de 15 à  25 rames. À Aytré, dans la banlieue de La Rochelle, Georges Lacaze dirige l'usine Alstom, élevée au rang de centre d'excellence pour les trains à  grande vitesse.

« Sud Ouest ».Comment avez-vous réagi à  l'annonce de la SNCF ?
Georges Lacaze. C'est le contrat du siècle, et donc, en général, nous avons un siècle pour le réaliser. Nous n'en sommes qu'à  la première décade. Mais bon, là  c'est sûr, ce n'est plus pour tout de suite. C'est le moins que l'on puisse dire. Il s'agit d'un nouveau challenge, il va falloir s'adapter à  cet environnement économique incertain. Aussi bien en France qu'à  l'étranger.
Cinq années après avoir été sauvée de la faillite, Alstom a publié cette semaine des résultats record, notamment pour sa branche transports.

Le faux bond de la SNCF peut-il remettre en cause les perspectives de l'usine d'Aytré, où sont justement fabriquées les rames à  grande vitesse ?
Non. Nous avons décidé d'investir 30 millions d'euros sur ce site, afin de développer la production de l'AGV et des TGV nouvelle génération. Ce projet est sur les rails, et il n'est absolument pas remis en cause. Nous terminons actuellement un programme de 28 TGV à  deux niveaux, qui va nous occuper jusqu'à  fin 2010. Mais grâce aux gros contrats remportés l'an dernier, nous avons aussi du travail jusqu'en 2014, avec les 55 rames de nouveaux TGV que nous allons fabriquer pour la SNCF. Sans compter 40 autres rames en option pour 2016. Je ne sais pas si beaucoup d'entreprises ont la chance d'avoir des plans de charges jusqu'à  de tels horizons.

Il y a quelques mois, aux côtés de Nicolas Sarkozy à  Aytré, vous aviez baptisé en grandes pompes l'automotrice à  grande vitesse, héritière technologique et commerciale du TGV. On ne peut pas dire que les clients se bousculent depuis...
Mais nous l'avons vendue à  l'export du premier coup, avec 12 rames construites à  La Rochelle pour les Italiens de NTV, et ça, c'est remarquable. Nous débutons d'ailleurs la fabrication du prototype de série ces jours-ci, et les essais dynamiques auront lieu dans un an environ. Avec un train comme l'AGV, nous avons justement anticipé la situation actuelle.

La SNCF n'en a pourtant toujours pas commandé...
Mais c'est quand elle veut... Avec en complément le nouveau Duplex, nous devrions correspondre aux petites séries que la SNCF préfère finalement commander à  la place du contrat du siècle.
Certes, aux yeux des actionnaires, on ne vend en effet jamais assez de trains, mais l'AGV reste un produit générique, hyper compétitif, très récent.
À l'inverse, une croissance trop rapide entraînerait une prise de risques supplémentaire. Ceci étant, il serait bon, en effet, que nous signions rapidement un nouveau contrat.

Ne redoutez-vous pas que l'AGV soit victime du syndrome Rafale, cet avion ultra-performant, dont les ventes n'ont malgré tout jamais décollé ?
L'exemple est très bon. Sauf que le Rafale n'a été vendu qu'à  l'état-major français, alors que l'AGV a remporté son premier contrat à  l'étranger, face à  Siemens. Et à  notre connaissance, personne dans le monde n'a vendu de « train à  grande vitesse à  un niveau » depuis.
Quant au Rafale, il se retrouve en face de toute une gamme d'avions concurrents.

Cette semaine, au moment même où le PDG d'Alstom avouait compter sur les plans de relance, la SNCF annonçait de façon presque confidentielle que le fameux contrat du siècle était mort-né.Une grosse surprise ?
Oui et non. Tout le monde se doutait que les plans de relance toucheraient en priorité les infrastructures. Mais à  terme, il faudra bien faire rouler des trains dessus. Nous restons très vigilants, mais n'oublions pas que nos TGV sont également en lice pour des appels d'offres à  l'étranger, notamment au Maroc et en Arabie Saoudite.

On ne parle plus de la Californie, des États-Unis ?
Si, en tout cas, on en parle dans les journaux. Les discussions se poursuivent, mais est-ce que l'on va signer cette année ? Je n'en sais rien. N'oubliez pas non plus que le marché du tramway continue de progresser partout dans le monde.

Le recrutement de salariés (2) est-il toujours d'actualité à  La Rochelle ?
Nous avons beaucoup recruté, et nous recruterons encore. Mais avec mesure, compte tenu du contexte que nous venons d'évoquer.

(1) Automotrice à  grande vitesse. (2) Le site d'Aytré emploie plus de 1 150 personnes.

Sud-Ouest a écrit:DU Cà”TÉ DU GOUVERNEMENT.
« Ce contrat était un fantasme »
Dans l'entourage de Dominique Bussereau et de Jean-Louis Borloo, on assure qu'il n'a jamais été question d'un appel d'offres unique. « Avec un marché d'une telle ampleur, ce n'est pas économiquement pertinent. D'ailleurs, ce terme de marché du siècle a été inventé par les médias, et peut-être aussi fantasmé par les constructeurs. Le reste dépend de la politique de la SNCF, pas du gouvernement. Mais si la SNCF décide de faire vivre ses rames le plus longtemps possible, nous poursuivons quand même sur un programme de renouvellement de grande ampleur. »

Il n'empêche, certains trouveront curieux que le PDG de la SNCF n'ait pas annoncé lui-même un changement de stratégie aussi crucial. Laissant pour le coup à  l'un de ses lieutenants le soin de raccrocher ce wagon à  d'autres certainement plus essentiels, comme par exemple les animations assurées par Disneyland dans les compartiments familles.
Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Messagepar basco - landais » Sam 09 Mai 2009 23:34

Petite devinette : qui est l'actionnaire principal d'alsthom :?:

J'attends vos réponses et le premier qui repondra gagnera une caisse de la production d'un grand cru bordelais offert par l'heureux propriétaire de ce vignoble ....

Ca ne vous dit toujours rien :?:

Allez, je vous mets sur la piste, c'est un familier de N.S. :wink:

Pourquoi cette devinette :?:
parce qu'à  mon avis, :idea: on en reparlera de ce contrat mirobolant :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar TheForceCode » Sam 09 Mai 2009 23:48

Moi je sais, moi je sais.

C'est le même propriétaire que celui de TF1 :twisted:
Chose assez drôle que de voir qu'en France, pays qui se dit libéral, si une entreprise n'appartient pas à  l'Etat, elle appartient à  l'une des grandes fortunes du pays (que l'on peut compter sur les doigts d'une main).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar Maastricht » Sam 09 Mai 2009 23:51

marsupilud a écrit:Trouvé dans un Technique & Architecture de 1989 : une belle pub Alstom !

Image
© Technique & architecture, 1989
( Zoom en cliquant sur l'image )

Je n'avais pas vu ça... amusant de voir Alstom parler de "métros légers" pour les tramways TFS de Grenoble, Nantes et St Etienne ... 8)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Dim 10 Mai 2009 00:38

Oui, il y a 20 ans, le tramway n'était pas encore vraiment à  la mode, et allait le devenir, alors que le métro était encore la panacée...
Aujourd'hui, on appelle "tram" à  peu près tout sauf les poussettes de bébé... ah la com' ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar basco - landais » Dim 10 Mai 2009 09:51

TheForceCode a écrit:Moi je sais, moi je sais.

C'est le même propriétaire que celui de TF1 :twisted:
Chose assez drôle que de voir qu'en France, pays qui se dit libéral, si une entreprise n'appartient pas à  l'Etat, elle appartient à  l'une des grandes fortunes du pays (que l'on peut compter sur les doigts d'une main).



BRAVO !!!!!!

Tu n'as plus qu'à  demander ton cadeau à  JPP dans "combien ça coute" :lol:
Modifié en dernier par basco - landais le Mar 12 Mai 2009 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar po » Mar 12 Mai 2009 18:54

TheForceCode a écrit:Moi je sais, moi je sais.

C'est le même propriétaire que celui de TF1 :twisted:
Chose assez drôle que de voir qu'en France, pays qui se dit libéral, si une entreprise n'appartient pas à  l'Etat, elle appartient à  l'une des grandes fortunes du pays (que l'on peut compter sur les doigts d'une main).


depuis quand la France se dit elle "libérale"?

on reste dans un des pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés au monde et où la totalité des politiques critiquent le libéralisme!
po
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 101
Enregistré le: Dim 25 Nov 2007 10:10

Messagepar rafi » Mar 12 Mai 2009 20:42

Po, tu veux aller voir en Suède ou au Danemark? :)

La France est un pays libéralisé faut pas se le cacher, mais seulement avec une mentalité un peu spéciale. Seulement en France, le changement n'a jamais été apprécié.

C'est surement pour ça que le pays ne bouge pas des masses.

Fin HS
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar faaab » Lun 06 Juil 2009 15:42

SNCF: appel d'offres pour acheter 35 TGV

AFP 06/07/2009, paru sur lefigaro.fr

La SNCF va soumettre vendredi à  son conseil d'administration le projet de lancer un appel d'offres pour 35 trains à  grande vitesse (TGV) de nouvelle génération, a-t-on appris aujourd'hui de source proche du dossier. Le conseil d'administration, qui se réunira vendredi matin, doit "donner son accord" pour un appel d'offres portant sur 35 "rames polyvalentes quadri-courant de nouvelle génération", a indiqué à  l'AFP une source proche du dossier.

Ces rames seront "capables d'aller sur le réseau international" car elles pourront fonctionner avec différents types de courants électriques en usage dans les réseaux des pays voisins de la France, a-t-on expliqué. Cette commande s'inscrit dans la perspective de l'ouverture du transport de passagers à  la concurrence en Europe en 2010 et de l'ouverture de nouvelles lignes, comme la LGV Rhin-Rhône, a commenté cette source.
L'appel d'offres - qui pourrait voir s'affronter le français Alstom, l'allemand Siemens et éventuellement le canadien Bombardier - porterait sur une commande d'1,1 à  1,2 milliard d'euros, selon le quotidien Les Echos.

Le conseil d'administration doit par ailleurs se pencher sur un projet de transformation d'Eurostar, qui exploite des trains à  grande vitesse entre Londres et Bruxelles et Paris.
Eurostar, aujourd'hui service co-exploité par la SNCF, le britannique Eurostar UK et la belge SNCB, pourrait devenir une société intégrée. A l'ordre du jour également, le déménagement de la direction de SNCF voyages (ex-VFE) de ses sites proches de la gare de Lyon à  Paris pour La Défense.
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar faaab » Ven 10 Juil 2009 15:46

SNCF: commande de 35 TGV

AFP 10/07/2009, paru sur lefigaro.fr

La SNCF, qui se prépare à  l'ouverture du transport de voyageurs à  la concurrence en Europe en 2010, a décidé aujourd'hui de lancer un appel d'offres pour 35 TGV destinés au trafic international et souhaite prendre le contrôle d'Eurostar, a-t-on appris de source syndicale.Le conseil d'administration de l'entreprise publique a autorisé vendredi le lancement d'un appel d'offres pour la commande de 35 rames TGV de nouvelle génération, pour plus d'un milliard d'euros. Elle a ainsi renoncé à  passer une commande géante de plusieurs centaines de TGV, comme elle l'avait un temps envisagé.

Le conseil a donné "son autorisation pour le lancement de l'appel d'offres", a indiqué à  l'AFP un responsable de la CGT. Ces rames de nouvelle génération, qui pourraient être en service à  l'horizon 2015-2016, seront polyvalentes et conçues pour circuler sur les réseaux des pays voisins de la France, comme l'Allemagne.Cette future commande s'inscrit dans la perspective de l'ouverture du transport de passagers à  la concurrence en Europe en 2010. Le français Alstom, l'allemand Siemens et éventuellement le canadien Bombardier pourraient s'affronter à  l'occasion de cet appel d'offres - qui pourrait inclure des options pour des trains supplémentaires.

Alstom pourrait ainsi essayer de placer son nouveau train à  très grande vitesse, l'AGV, qu'il a déjà  vendu à  la compagnie ferroviaire italienne NTV. Avec ce futur appel d'offres, la SNCF confirme qu'elle abandonne l'idée d'une commande géante pour 200 à  300 rames, qu'elle avait un temps envisagée. Face aux incertitudes sur son activité future, en particulier en raison de la crise, la compagnie ferroviaire préfère des commandes plus petites et rénover ses TGV existants pour prolonger leur vie opérationnelle.
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité