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Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Ven 20 Juil 2012 09:32
par Autocar
hh35 a écrit:Ils ont changé seulement la livrée et pas l'intérieur ? :roll:
Ben dis-donc, pour le prix du Paris-Lille, ils pourraient faire des efforts. Vraiment, vivement la concurrence ces grosses lignes LGV, il faut que la SNCF se prenne un coup de pied au derche question qualité de service.


+1 c'est en effet une belle décoration extérieure mais cela n'apporte aucun confort pour le passager. Quand l'habillage fait le moine :mrgreen:

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 12:41
par marsupilud
A noter que certaines rames Corail ont reçu la même livrée !

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 11:48
par Arka_Voltchek
En gardant un aménagement intérieur proche de l'ancien, mais "neuf", très agréable, la rénov corail+ étant à mon sens bien plus confortable que la teoz.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 15:29
par Maastricht
Challenges, Anna Rousseau a écrit:Ces vieux TGV qui ne veulent pas mourir

32 ans après leur inauguration par François Mitterrand, les premières rames livrées par Alstom ne montrent aucun signe de faiblesse. La SNCF va donc se contenter de les mettre en pré-retraite.

Il fut un temps où l’obsolescence n’était pas programmée. Le 27 septembre 1981, au départ des premiers TGV entre Paris et Lyon, Alstom, leur constructeur, avait estimé au jugé que ses machines pourraient rouler 30 ans. Mais personne, alors, ne pouvait en être tout à fait sûr… puisque c’étaient les premiers qu’Alstom construisait !

Or, 32 ans et 2 milliards de voyageurs (depuis vendredi 25 janvier) plus tard, les TGV "made in France" roulent encore et commencent à poser un vrai problème industriel à la SNCF : que faire de ces rames increvables ? En 2008, alors que l’on s’approchait de l’anniversaire des 30 ans des rames orange du TGV Sud-est, l’opérateur ferroviaire avait envisagé l’idée de passer la "commande du siècle" pour remplacer son parc vieillissant.

Grâce à une maintenance soignée, les TGV semblent increvables

On parlait alors d’une commande de 200 à 300 TGV, dépassant les 8 milliards d’euros. Les constructeurs s’y étaient préparés avec fébrilité : Bombardier avait mis les bouchées doubles pour, enfin, construire son premier train à grande vitesse, le Zefiro (livré à la Chine en 2009) et Alstom, surtout, avait lancé son premier AGV, un train à grande vitesse nouvelle génération, juste à temps, en février 2008.

Las ! La crise et le montant en constante augmentation des péages que la SNCF doit payer pour utiliser le réseau ferré avait forcé l’entreprise à renoncer à son projet. Une décision confortée par le fait que, de toute façon, les TGV se révélaient bien plus solides que prévu – en partie grâce à l’excellence de leur maintenance.

La deuxième vie des rames trentenaires

Pourtant, la SNCF a décidé que les rames inaugurées par François Mitterrand avaient fait leur temps… Non pas parce qu’elles présentent désormais des faiblesses, mais parce qu’elles ne sont plus adaptées aux standards exigés par les passagers: "Les premiers TGV sud-est seront remplacés dans moins de cinq ans, pour le confort du passager", explique Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages.

Puisqu’il n’est pas question d’envoyer des trains à la casse alors qu’ils sont toujours exploitables, les rames trentenaires remplaceront, pendant cinq à dix ans, les trains d’équilibre du territoire (ex-Corail) en fin de vie, le temps que l’Etat ait les moyens de passer commande de trains plus adaptés pour rouler sur les lignes secondaires : habitués à foncer à 260 km/h, les TGV en pré-retraite se contenteront de parcourir la France à 160 km/h !

Les TGV de demain parés pour rouler jusqu'en 2045


La SNCF a aussi d’autres idées pour continuer à les exploiter : "Nous les utiliserons également pour composer la flotte de nos TGV Eco, qui démarrent en avril, poursuit Barbara Dalibard, et nous avons augmenté le nombre de rames de réserve : par exemple, pour le sud-est, quatre sont prêtes à partir en cas de besoin". En parallèle, la SNCF passera une commande ferme auprès d’Alstom à la fin du premier trimestre pour 30 à 40 nouveaux TGV.

Depuis un an, le constructeur et son principal client mettent au point le cahier des charges. Les négociations sont en train de se terminer : "Nous nous concentrons désormais sur le confort à bord, l’ergonomie du fauteuil et les éclairages". Important, si les trains doivent durer jusqu’en… 2045.


Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 18:08
par G.E.
Pour prendre de temps en temps ces trains, ils n'ont pour seul défaut majeur que l'absence de prises... Avec un relooking digne de ce nom, ils peuvent encore rendre service comme TerGV ou Intercités.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 18:36
par marsupilud
Ce n'est quand même pas un "vrai problème industriel" que d'avoir du matériel fiable !! Encore une élucubration journalistique... :twisted:

Leur reconversion en TET améliorera nettement le service, en confort certes, mais également en performance : les rebroussements seront plus rapides, et surtout les circulations sur les lignes classiques aptes au 200/220 km/h permettront de réduire certains temps de parcours en TET. En effet, seul des matériels articulés peuvent rouler au-delà de 160 km/h, ce qui n'est pas le cas des actuels Corail tractés.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 18:42
par Arnaud
marsupilud a écrit:En effet, seul des matériels articulés peuvent rouler au-delà de 160 km/h, ce qui n'est pas le cas des actuels Corail tractés.

Les Corails circulent sans problème à 200 km/h avec des BB26000 sur de nombreuses lignes : Paris - Clermont, Paris - Limoges - Toulouse, Paris - Tours, Paris - Caen - Cherbourg, Interloire Orléans - Nantes, et même en réversibilité sur les TER200 Bâle - Mulhouse - Strasbourg en Alsace.

Concernant les TGV PSE, en l'état actuel, il n'est pas évident qu'ils permettent d'améliorer significativement les temps de parcours par rapport à des compositions du type BB26000/BB15000/BB7200 + Corail. En effet, ces rames consomment une puissance électrique importante sur lignes classiques ; aussi bien celles électrifiées en 1500 V continu qu'en 25 000 V alternatif. De ce fait, si l'alimentation électrique n'est pas assez performante, elles peuvent être bridées ; ce qui est d'ailleurs souvent le cas, d'où des accélérations et montées en vitesse plutôt mauvaises.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 19:05
par dionysos
Arnaud a écrit:Les Corails circulent sans problème à 200 km/h avec des BB26000 sur de nombreuses lignes : Paris - Clermont, Paris - Limoges - Toulouse, Paris - Tours, Paris - Caen - Cherbourg, Interloire Orléans - Nantes, et même en réversibilité sur les TER200 Bâle - Mulhouse - Strasbourg en Alsace.

Le problème, c'est sue la SNCF a décidé que l'on ne pouvait faire de réver sous 1,5kV, malgré l'expérience des 9400 + rames "Cyclope".

Arnaud a écrit:Concernant les TGV PSE, en l'état actuel, il n'est pas évident qu'ils permettent d'améliorer significativement les temps de parcours par rapport à des compositions du type BB26000/BB15000/BB7200 + Corail. En effet, ces rames consomment une puissance électrique importante sur lignes classiques ; aussi bien celles électrifiées en 1500 V continu qu'en 25 000 V alternatif. De ce fait, si l'alimentation électrique n'est pas assez performante, elles peuvent être bridées ; ce qui est d'ailleurs souvent le cas, d'où des accélérations et montées en vitesse plutôt mauvaises.

Cela serait probablement vrai pour le Bourbonnais, notoirement conçu à l'économie sous les deux tensions; de toutes façons, les "Téoz2" y seront engagées...

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mer 30 Jan 2013 00:49
par marsupilud
Arnaud a écrit:
marsupilud a écrit:En effet, seul des matériels articulés peuvent rouler au-delà de 160 km/h, ce qui n'est pas le cas des actuels Corail tractés.

Les Corails circulent sans problème à 200 km/h avec des BB26000 sur de nombreuses lignes : Paris - Clermont, Paris - Limoges - Toulouse, Paris - Tours, Paris - Caen - Cherbourg, Interloire Orléans - Nantes, et même en réversibilité sur les TER200 Bâle - Mulhouse - Strasbourg en Alsace.

Ah ok, merci pour ces précisions !

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mer 20 Fév 2013 13:47
par hh35
G.E. a écrit:Pour prendre de temps en temps ces trains, ils n'ont pour seul défaut majeur que l'absence de prises... Avec un relooking digne de ce nom, ils peuvent encore rendre service comme TerGV ou Intercités.


Oui c'est vrai. (mais il y a des prises en 1è Cl)
Et en temps que voyageur régulier sur Paris-Lille (là où se concentrent la plupart de ces rames) je suis d'accord avec la SNCF, même si ces trains font leur boulot, il faut passer à un autre standard, ne serait-ce qu'en terme de capacité, franchement limite.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013 08:43
par Raminagrobis
Ils pourraient être convertis dans des liaisons (existantes ou pouvant être crées) qui n'ont qu'une partie (<50%) de leur trajet sur LGV, pour s'économiser. Par exemple

Liaisons existantes
* Toulouse Marseille (sur LGV de nîmes à Marseille, mais de Montpellier à Marseille en 2017)
* Lille Brives (existant)

Liaisons prévues
* Genêve Marseille par Annecy et Grenoble (sur LGV de Valence à Marseille)
* Nancy Strasbourg (LGV est Ph2 de Réding à Strasbourg)

Liaisons qui pourraient être crées
* Montpellier Nice (idem toulouse marseille)
* TERGV Lille Amiens (sur LGV de Lille au raccordement au nord d'Arrras) - prolongement du tergv lille arras qui existe
* Troyes Roissy (si création d'un raccordement entre la lgv interconnexion et la ligne 4) - ferait un gain de temps et de confort énorme pour les aubois se rendant à roissy, évitant la correspondance gare de l'est + RER B.
* Orléans Poitiers : il n'y a pas de directs actuellement entre ces deux villes, alors que ce sont les capitales de deux régions mitoyennes (sur LGV SEA de Tours à Poitiers).



Evidemment ce ne sont pas des très grosses liaisons, on va pas "occuper" des dizaines de rames avec ça.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions.... 360 km/

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013 09:20
par G.E.
Raminagrobis a écrit:Ils pourraient être convertis dans des liaisons (existantes ou pouvant être crées) qui n'ont qu'une partie (<50%) de leur trajet sur LGV, pour s'économiser. Par exemple
* Toulouse Marseille (sur LGV de nîmes à Marseille, mais de Montpellier à Marseille en 2017)
* Montpellier Nice (idem)


En théorie, oui, mais il semble que la SNCF soit prête d’abandonner l'unique TGV Toulouse- Marseille si l'on en croit le projet d'horaires 2014. :evil:

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Jeu 02 Jan 2014 07:22
par marsupilud
Les radiations de TGV SE s'accélèrent :

22 septembre 2012 : rames 33+61
20 décembre 2012 : rames 110+111+113+115+116+117+118 (Lyria)
8 février 2013 : rames 112+114 (Lyria)
18 septembre 2013 : rame 53
25 octobre 2013 : demi-rame 09 (incendie motrice 23018 au Landy le 30/05/2013) et demi-rame 94 (incendie motrice 23188, TGV 5222 Lille/Bordeaux le 15/02/2013)
27 novembre 2013 : rames 10+28+30+32+43
12 décembre 2013 : rame 47

Source : http://trainsso.pagesperso-orange.fr/page9.html

Le remplacement des Corail se fera plutôt par la mise en service des Régiolis. Après-tout, les rames TGV SE coûtent peut-être trop chères à entretenir, sans compter que ce sont des rames qui consommeraient plus que les Régiolis, et qui seraient plus bruyantes.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Jeu 02 Jan 2014 09:01
par Arnaud
A vrai dire, seules 65 rames bicourant sur les 101 seront rénovées, donc il y aura une quarantaine de rames à radier.

Notons qu'à une ou deux exceptions près, ce sont toutes des rames du Sud-Est. Il faut dire que, depuis l'introduction du service annuel 2014 le 15 décembre dernier, les PSE ont perdu de nombreuses tournées : la plupart des Paris - Mulhouse domestiques (qui nécessitaient des unités multiples) et tous les intersecteurs Rhin-Rhône origine Strasbourg sont passés en Duplex et les Lyria Paris - Genève exploités en matériel à un niveau utilisent maintenant des POS.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Sam 04 Jan 2014 20:20
par G.E.
Et pendant ce temps, de vieux Teoz continuent à broyer le dos et les reins de leurs passagers...

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Sam 04 Jan 2014 20:39
par dionysos
Arnaud a écrit:A vrai dire, seules 65 rames bicourant sur les 101 seront rénovées, donc il y aura une quarantaine de rames à radier.

Ce qui fait comptablement l'équilibre avec la quarantaire de TGV Duplex commandé. Le parc GV restera peu ou prou stable.

Pour les Ex-Téoz, de visu, on a rénové les bogies des rames Carmillon qui sont rénovés état neuf, après c'est sûr ce n'est pas un automoteur 250km/h moderne.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Dim 05 Jan 2014 01:37
par marsupilud
dionysos a écrit:Pour les Ex-Téoz, de visu, on a rénové les bogies des rames Carmillon qui sont rénovés état neuf, après c'est sûr ce n'est pas un automoteur 250km/h moderne.

On rénovera tout ce qu'on veut, un Corail restera un Corail : toilettes hors d'âge, intercirculations pénibles et difficiles (portes, air...), rebroussement et préparation compliqués, sécurité et fiabilité limitées...

Reste à voir ce que vont donner les Régiolis.

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Dim 05 Jan 2014 10:39
par Arnaud
G.E. a écrit:Et pendant ce temps, de vieux Teoz continuent à broyer le dos et les reins de leurs passagers...


Le projet d'assurer le "Volcan" (Paris - Clermont-Ferrand sans arrêt) en matériel TGV Sud-Est a vraisemblablement été abandonné. En effet, ces rames sont totalement inadaptées à la circulation sur lignes classiques électrifiées en courant alternatif 25kV 50Hz à cause d'un mauvais facteur de puissance (elles ont d'ailleurs été presque entièrement retirées des relations Rhin-Rhône depuis le mois de décembre au profit des Duplex ; cette cause n'y étant sûrement pas totalement étrangère...). Pour simplifier, à basse vitesse, elles doivent être fortement bridées en puissance, rendant les performances médiocres (montées en vitesse notamment). Sur le plan de l'exploitation, il n'y aurait aucun gain par rapport à une composition légère BB26000 + 7 voitures Corail (enfin si, la suppression des manœuvres aux terminus), sachant que les BB26000 sont très performantes et fiables. Je me demande aussi si une partie de l'artère Paris - Clermont n'est pas interdite aux TGV PSE (il me semble avoir lu ça quelque part).

Sur ligne classique électrifiée en courant continu 1500V, cas de POLT et de la Transversale Sud, les performances sont meilleures, mais les rames restent très "gourmandes", surtout en unité multiple.
POLT et Bourbonnais bénéficient de voitures rénovées, laissant espérer une espérance de vie des Teoz allant au moins jusqu'en 2020 (le temps de lancer un appel d'offre et de concevoir et de construire un matériel spécifique, à mi-chemin entre le TGV et le Coradia Liner, bien approprié à ces longues distances) mais il est vrai que le cas de la Transversale Sud est plus préoccupant puisque son avenir d'un point de vue matériel est très flou.

marsupilud a écrit:On rénovera tout ce qu'on veut, un Corail restera un Corail : toilettes hors d'âge, intercirculations pénibles et difficiles (portes, air...), rebroussement et préparation compliqués, sécurité et fiabilité limitées...


Mis à part les toilettes, ces défauts ne sont pas spécifiques aux Corails mais à toutes les rames tractées en général. A leur avantage, on dispose d'une plus grande modularité (augmentation possible de la capacité en ajoutant une ou deux voitures - ce qui n'est toutefois pas le cas des Teoz à cause de cette stupide exploitation en rames-bloc de 7 voitures), ou encore la nécessité de changer seulement la locomotive en cas de panne (pas de transbordements de voyageurs)...

A propos de la sécurité, elle n'est pas franchement moins bonne qu'en TGV à vitesse classique ou qu'en automoteur TER... Les bogies des Corail ont une tenue à la voie remarquable (bien meilleure que ceux des AGC).
Quant à la fiabilité, ce ne sont pas les voitures qui sont en cause mais les locomotives hors d'âge qui les tirent (BB67400, CC72100...). Les caisses et châssis des voitures Corail seraient en majorité en très bon état malgré leur âge...

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Dim 05 Jan 2014 15:07
par hh35
Ceci explique cela, je comprends maintenant pourquoi la ligne Paris-Lille se voit refourguer ces PSE hors d'âge, certes confortables mais indignement équipés pour un train en 2014 : la ligne est parcourue quasi-intégralement en LGV...
Vivement qu'ils terminent Paris-Strasbourg pour qu'ils les refourguent sur la LGV Est !

Re: [ TGV ] Matériel, renouvellement, évolutions, 360 km/h..

MessagePosté: Dim 05 Jan 2014 15:42
par Arnaud
hh35 a écrit:Ceci explique cela, je comprends maintenant pourquoi la ligne Paris-Lille se voit refourguer ces PSE hors d'âge, certes confortables mais indignement équipés pour un train en 2014 : la ligne est parcourue quasi-intégralement en LGV...
Vivement qu'ils terminent Paris-Strasbourg pour qu'ils les refourguent sur la LGV Est !


Justement non, on les a mis sur le Nord pour qu'ils ne fassent pas de trajets trop longs sur LGV... La SNCF souhaite éviter qu'ils fassent des étapes de 2-3h à 300 km/h sans interruption.

Et ils seraient inadaptés à la LGV Est car ils ne montent pas à 320 km/h. Sur Rhin-Rhône (140 km), le fait de rouler à 300 au lieu de 320 n'engendrait qu'une rallonge de 2 min par rapport aux Reseau ou Duplex, avec 2 arrêts intermédiaires, mais sur une étape de 406 km sans arrêts (Paris - Strasbourg une fois la phase 2 de la LGV complétée), ça se ressentirait plus.

Il est prévu que Paris - Lille reçoive des Duplex d'ici quelques années (probablement les rames de la première tranche 201-230 rénovées).