[ LGV ] Tarifs des péages

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar basco - landais » Dim 15 Nov 2009 00:05

[mode : :shock: ]

marsupilud a écrit: Il faudrait que Basco-Landais nous fasse une petit reportage photo sur l'état et l'encombrement de cette ligne. :wink:


Déjà  que j'ai du mal à  prendre le temps de faire des photos d'A63 en travaux, alors me taper Dax - Hendaye par le peu de TER qui circulent, tout çà  parce certains doutent de nos dires, faut pas pousser grand père dans les orties :wink:

[/mode: :shock: ]

Et comme dirait quelqu'un que j'apprécie (malgré de certaines divergences ...), sur ce, il suffit !
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Messagepar nucleo1985 » Dim 15 Nov 2009 07:23

En 2008, les péages versés à  RFF ne couvrent que 50% des coûts d'entretien du réseau qui comprennent entre autre:
* la CGI (convention de gestion versée à  la SNCF au titre du GID) s'éleve à  3 md €
* la CCI (contribution aux charges d'infra) versée par l'etat à  RFF
* l'enveloppe renouvellement (les RVB, remplacements d'ouvrages d'art, modernisation des postes) qui va s'élever à  2 md€ en 2011 et qui pour l'instant est financée à  100% par l'Etat

La hausse des péages doit faire en sorte que les recettes de RFF couvrent au moins 60% des charges d'entretien: Le système ferroviaire français est largement sous perfusion (trop subventionné) et cette hausse doit faire en sorte que le système soit un peu plus vertueux.
En gros: soit il s'autofinance davantage, soit il crève...

La SNCF joue la pleureuse et se plaint de la hausse des péages.
Mais regardez la LGV Est: le niveau de péage (2 fois plus faible que sur LN1) aboutit à  une participation de RFF à  hauteur de 25% du coût du projet: c'est en quelque sorte la "part" financée par le ferroviaire. Le reste, soit 75% de 4 milliards d'euros (aux conditions de réalisation) correspond à  des subventions publiques...

Moi, en tant que contribuable, je préférerais que l'on modernise les chèches, les écoles, les maisons de retraite que de construire des LGV pour 40 trains par jour et qui rentrent plus dans la démagogie qu'à  une réelle demande des besoins de transport.

Un chiffre: le transport des voyageurs par TGV ne représente que 4% des v.k de tous les déplacements en France ! Les besoins sont vraiment ailleurs (domicile étude, domicile travail...)
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Messagepar marsupilud » Dim 15 Nov 2009 15:27

basco - landais a écrit:[mode : :shock: ]
Déjà  que j'ai du mal à  prendre le temps de faire des photos d'A63 en travaux, alors me taper Dax - Hendaye par le peu de TER qui circulent, tout çà  parce certains doutent de nos dires, faut pas pousser grand père dans les orties :wink:

[/mode: :shock: ]

Et comme dirait quelqu'un que j'apprécie (malgré de certaines divergences ...), sur ce, il suffit !

Je disais surtout ça où cas tu aurais déjà  les photos de faites ! Comme ce n'est pas le cas, bien évidemment ce n'est pas grave :wink:

Sur ce, effectivement, ce serait bien d'intégrer le fait que ce tronçon de ligne a peu d'évolution possible en matière de trafic européen.
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Messagepar Arka_Voltchek » Lun 16 Nov 2009 20:26

super5 a écrit:D'autre part, les compagnies aériennes se couvrent avec des contrats à  terme contre les hausses du kéro.


Les contrats à termes ça tient du pari quand même. Certaines compagnies y perdent leur chemise.

Air Mauritius, une compagnie qui faisait de confortables bénéfices, est passée à deux doigts de la faillite à cause d'un tel contrat cette année.

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Messagepar super5 » Lun 16 Nov 2009 21:40

Arka_Voltchek a écrit:
super5 a écrit:D'autre part, les compagnies aériennes se couvrent avec des contrats à  terme contre les hausses du kéro.


Les contrats à termes ça tient du pari quand même. Certaines compagnies y perdent leur chemise.

Air Mauritius, une compagnie qui faisait de confortables bénéfices, est passée à deux doigts de la faillite à cause d'un tel contrat cette année.


Un peu comme Air Tahiti Nui qui s'est couverte alors que le baril était au + haut ...
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Messagepar marsupilud » Lun 16 Nov 2009 22:32

D'ailleurs, un tel contrat de couverture du prix du kW souscrit par la SNCF auprès d'ERDF n'aurait aucun sens vu la stabilité du prix de l'électricité. :volatilize: :volatilize: Enfin, encore des avatages trouvés au train.
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Messagepar super5 » Lun 16 Nov 2009 23:12

marsupilud a écrit:D'ailleurs, un tel contrat de couverture du prix du kW souscrit par la SNCF auprès d'ERDF n'aurait aucun sens vu la stabilité du prix de l'électricité. :volatilize: :volatilize: Enfin, encore des avatages trouvés au train.

Par contre la SNCF est-elle couverte pour le prix du pétrole (pour ses trains diesels) ?
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Messagepar marsupilud » Lun 16 Nov 2009 23:52

super5 a écrit:Par contre la SNCF est-elle couverte pour le prix du pétrole (pour ses trains diesels) ?

Et pour ses nombreuses activités de transporteur routier ?
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Messagepar Doktor Villamos » Mar 17 Nov 2009 16:57

marsupilud a écrit:
super5 a écrit:Par contre la SNCF est-elle couverte pour le prix du pétrole (pour ses trains diesels) ?

Et pour ses nombreuses activités de transporteur routier ?


La SNCF n'a probablement pas de produits spéculatifs pour la couvrir conte une hausse du pétrole, étant donné que ces produits financiers sont interdits aux entreprises publiques
La SNCF n'a même pas d'assurances (elle est son propre assureur), en effet elle a suffisamment de liquidités pour rembourser directement les victimes en cas de sinistre.
Une forte hausse des produits pétroliers ne serait pas trop pénalisante :
- pour la partie fer puisque 90% du trafic est assuré en traction électrique
- pour la partie route (Géodis), pénalisant oui, mais pas plus que pour les autres conccurents routiers, donc ça se traduirait probablement par une repercussion des coûts sur les clients
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Messagepar super5 » Mar 17 Nov 2009 18:35

Doktor Villamos a écrit:Une forte hausse des produits pétroliers ne serait pas trop pénalisante :
- pour la partie fer puisque 90% du trafic est assuré en traction électrique
- pour la partie route (Géodis), pénalisant oui, mais pas plus que pour les autres conccurents routiers, donc ça se traduirait probablement par une repercussion des coûts sur les clients

Par contre, ça plomberait encore plus les lignes non électrifiées ainsi que la rentabilité des trains diesels ...

Ce n'est pas pour rien que la SNCF cherche à se désengager de certaines liaisons Corail
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Messagepar Doktor Villamos » Mar 17 Nov 2009 19:16

super5 a écrit:Par contre, ça plomberait encore plus les lignes non électrifiées ainsi que la rentabilité des trains diesels ...

Ce n'est pas pour rien que la SNCF cherche à se désengager de certaines liaisons Corail

S'il y a vraiment une forte hausse et longue des produits pétroliers ce serait un scénario plutôt favorable au train qui entrainerait des reports venant de la route.
Certaines lignes actuellement non éligibles à l'électrification (rapport avantages sur inconvénients défavorable) le deviendraient.
Enfin dans l'hypothèse où la cherté du pétrole boosterait les autres solutions (pile à combustible, batteries de traction légères)ça profiterait aux véhicules routiers bien sûr, mais également aux véhicules sur rails, après tout il y avait bien des autorails électriques à accumulateurs en Allemagne dans les années 70 !
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Re: [ LGV ] Tarifs des péages

Messagepar po » Ven 26 Nov 2010 16:02

A combien se montent les péages des LGV?

j'ai fait un calcul approximatif pour la LN1 selon les tarifs 2011 publiés sur le site de RFF

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes ... nexes-427/

avec les hypothèses suivantes:

PKR moyen: 14 euros par sillon km (tarif moyen correspondant à l'heure intermédiaire)
Km moyen: 375 un peu plus court que la LN1 car sorties vers Dijon et Genève
capacité moyenne tgv entre 400 et 620 places: coefficient 0,92
circulations moyennes sur la ligne par jour: 220
coefficent tgv radiaux: 1,05

on obtient: 14 (€ par sillon km) * 220 (circulations / jour) * 365 (jours par an) * (375 km moyen par circul) * 1,05 * 0,92 (coefficients) = 407 M de redevance résa

et redevance circulation : 220 * 375 * 365 * 4,74 (tarif 2011TGV) = 142 M de redevance de circulation

soit : 549 millions d'euros de péages par an pour la LN1!

ça parait beaucoup: si c'est le cas c'est sacrément rentable, pour RFF au moins.

enfin si qqn connait les vrais chiffres ou voit une erreur...
po
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Re: [ LGV ] Tarifs des péages

Messagepar po » Ven 26 Nov 2010 16:18

pour info, un calcul rapide pour la lgv Est donne 72 millions de péages par an.
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