En effet, du strict point de vue du principe d'égalité entre citoyens, est-ce normal que ce soit l'Etat, donc le contribuable, qui finance le voyage des familles nombreuses alors qu'il existe par ailleurs les allocations familiales ?
Par opposition, un célibataire avec un revenu même moyen n'a droit à rien mais il est seul à tout payer (appart, taxes, voiture...).
Il semble plus juste que ce soit directement la SNCF qui consente cet effort au travers de sa politique commerciale, visant à faire venir le maximum de monde vers le train. Mais cela va peut-être contre les intérêts de la SNCF pour les trains complets en heure de pointe (quoique qu'il y a souvent des conditions), ces tarifs au rabais signifiant baisse des recettes.
( l'image des TER mer à 1€ dans le Nord-Pas-de-Calais pendant certains week-ends d'été).
Nono a écrit:Il semble plus juste que ce soit directement la SNCF qui consente cet effort au travers de sa politique commerciale....
Fantomas a écrit:Justement, la carte famille nombreuse n'est pas une tarification commerciale mais sociale.
Fantomas a écrit:C'est comme si on demandait aux transporteurs franciliens de financer eux-même le tarif RMIste ou demandeur d'emploi, ou aux autocaristes de transporter gratos les scolaires (qui bénéficient souvent de la gratuité pour le transport scolaire) sur les lignes départementales (c'est aussi du social).
eomer a écrit:
C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à moitié prix.
jipehem a écrit:eomer a écrit:
C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à moitié prix.
Je pense qu'ils préfèrent l'avion particulier au train collectif
eomer a écrit:C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à moitié prix.
eomer a écrit:Fantomas a écrit:C'est comme si on demandait aux transporteurs franciliens de financer eux-même le tarif RMIste ou demandeur d'emploi, ou aux autocaristes de transporter gratos les scolaires (qui bénéficient souvent de la gratuité pour le transport scolaire) sur les lignes départementales (c'est aussi du social).
Ce ne serait pas forcément injuste: un bon transporteur se doit de proposer des avantages aux plus défavorisés. C'est une question morale.
Gilles V a écrit:Et puis les autocaristes n'ont pas comme grand patron l'Etat..; ce sont des sociétés privées non? L'Etat ou les collectivités locales n'etant qu'Autorités Organisatrices?
super5 a écrit:Bonsoir
Ca fait longtemps que les familles nombreuses ne prennent plus le train : elles roulent en Grand Scénic, Laguna Estate, C4 Picasso, Espace etc ...
D'ailleurs pour ces véhicules, les familles bénéficieront d'un allègement du malus :
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/10/2 ... euses-.php
Biglower a écrit:Oui mais elle est encore largement assez grande pour accueillir quelques centaines de millions de personne sans problème (sous entendu nos manière de consommer et de produire évoluant également). Et quand on arrivera à saturation, dans quelques siècles, on aura colonisé d'autres planètes, ou au moins la lune.
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