[ SNCF ] L'affaire du tarif "famille nombreuse"

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ SNCF ] L'affaire du tarif "famille nombreuse"

Messagepar Gilles V » Dim 13 Avr 2008 18:43

Ce post à  été posté originellement par mes soins, sur mon forum. La première partie c'est de la vulgarisation sur la situation du ferroviaire en France (SNCF, RFF, tout ca...). La deuxieme c'est sur l'affaire proprement dite.

D'abord le contexte :

L'Etat : Tout le monde le connait, tout le monde l'adore et le deteste en meme temps... Il est chargé de faire les lois et est en meme temps l'arbitre du jeu. Son inconvenient : il fait de la politique. :D
La SNCF : Un vieux joueur aussi. Aujourd'hui, une entreprise publique qui fonctionne comme une privée... à  ceci pret qu'elle appartient directement à  l'Etat. :| Elle est principalement divisée en deux : la partie Exploitation (faire rouler les trains : conducteurs, agents commerciaux) et la partie Maintenance des Infras (electriciens pour signalisation, operateurs de maintenance pour les voies elles memes, etc...).

RFF : Le petit dernier crée par l'Etat en scindant partiellement la SNCF pour préparer le terrain à  l'arrivée des concurrents. On a donc crée un machin dont le but serait de gerer l'Infrastructure et de la repartir entre les differents exploitants concurrents. Pour cela il se fait payer des péages et entretient le reseau.

OUI MAIS! Les syndicats ont considéré que scinder purement et simplement la SNCF en ses deux branches serait un casus belli.
Je n'ai pas les raisons sociales qu'ils ont invoquées, mais sur le plan technique, les recentes experiences de réorganisation prévues par l'Etat (sur le plan routier, cf. decentralisation avec moins de fonds accordés. Et c'est un peu ce qui c'est passé avec la regionalisation et le fer... :roll:) ne peuvent que lui donner raison... en général on aboutit à  moins de financement pour l'entretien.
En fait la proposition de l'Etat revenait à  separer la SNCF entre sa partie beneficiare (Exploitation, surtout sa branche SNCF Voyageurs Europe : TGV France et Europe, Grands Corail) et l'autre lourdement deficitaire (Infra).
Je ne ferai pas de procés d'intention en disant que cela aurait conduit à  ce que l'Etat recupère les benefices en serrant la ceinture de l'entretien et la création de l'Infra... non non non. :roll:

RESULTAT : La SNCF possède toujours une division Infrastructures. RFF non. Pire encore, RFF est obligée de faire appel à  la SNCF pour entretenir l'infra. Problème, la SNCF facture plus à  RFF qu'elle lui reverse en préage (si encore c'etait egal...). RFF est donc un machin qui a pour but de percevoir des péages de la SNCF pour les lui reverser (accompagnée d'une partie provenant de nouvelles dettes) en entretien. Très logique tout ca... :roll::roll:

Ca c'est pour le contexte. Maintenant passons à  notre affaire. :lol:

Aujourd'hui, on a quoi? La SNCF verse un benefice à  l'Etat. Bien! Normal! Surtout que l'etat annonce que ce benefice aidera à  payer RFF pour financer des nouvelles infrastructures. (Il aurait été trop simple de faire en sorte que la SNCF paye un peu plus RFF, après tout ce n'est pas comme si l'Etat etait grand patron des deux... :twisted::roll:)

ET COMME PAR HASARD! Quelque jours après, on annonce à  la populace que les tarifs "Famille nombreuses", qui sont de substentielles reductions s'echelonnant entre 30% (3 enfants) et 75% (  partir de 6 enfants), pourraient etre supprimés par la SNCF, ou du moins... réorganisés, parce que l'Etat arretera de financer (ca on l'entend deja un peu moins...). Cela concerne 850 000 personnes chaque année, et dont 60% sont mères au foyer. :roll: Il faut noter que ces tarifs ne sont deja plus disponibles sur les TGV et Corail à  reservation obligatoire (soit... pas mal de trucs quoi...) et que l'Etat d'année en année diminue les fonds qu'il verse à  la SNCF pour compenser ces tarifs au nom de sa "politique familiale".

La dite populace rale... et l'Etat voit que ca pourrait lui couter des points dans les sondages (Je parle de l'Etat en général hein...). Du coup, les ministres annoncent à  la populace "ces tarifs sont maintenus". Voilà . Happy End? Rideau? :D
Bah non, bananes, ca serait encore trop simple. En réalité, vous avez été vicitimes d'un tour de prestidigitation. Vous voyez cette suppression d'aide de l'Etat là  hein? Hop disparue! Et qu'est ce qu'on voit de l'autre coté? Oooohhh! Un dividende à  reverser augmenté??? Ouahahou!! :lol::lol::lol:
Concrètement... la SNCF devra reverser sous forme de benefice ce que l'Etat reverse sous forme de compensation de ce que la SNCF verse sous forme de tarifications allégées... Ouf. :lol: On ressent toute la simplicité etatique. :lol:

Ce mic-mac des derniers jours n'est pas autre chose qu'un tour de prestidigitateur! :evil:

Sur le fond, que la SNCF puisse financer elle meme ses offres commerciales (car après tout, on peut considerer l'offre Famille nombreuse comme une n-ième politique commerciale), très bien! Parfait! Aux ordres de l'Etat (qui fait ca pour faire de la politique sociale) qui est son grand patron, normal! Mais... qu'on veuille nous prendre pour des imbeciles, qui gobent ca... genre "Super-Etat intervient pour retablir les tarifs qu'un mechant service public voulait supprimer". Non. Faudrait pas abuser. :|
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar JMB » Dim 13 Avr 2008 19:32

Politiquement, c'est un ballon d'essai... (sait-on jamais...) inacceptable dont le retrait permet de faire passer d'autres mesures potentiellement impopulaires mais qui paraitraient comme un moindre mal. De plus, cela permet d'attirer l'attention temporairement sur ce sujet au détriment d'autres que l'on préfère passer sous silence.

A vous de voir quels sont les sujets en question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Nono » Lun 14 Avr 2008 21:37

Je vais être un brin provocateur mais quand on y regarde de près, le financement de cette carte famille nombreuse peut paraître injuste.

En effet, du strict point de vue du principe d'égalité entre citoyens, est-ce normal que ce soit l'Etat, donc le contribuable, qui finance le voyage des familles nombreuses alors qu'il existe par ailleurs les allocations familiales ?

Par opposition, un célibataire avec un revenu même moyen n'a droit à  rien mais il est seul à  tout payer (appart, taxes, voiture...).

Il semble plus juste que ce soit directement la SNCF qui consente cet effort au travers de sa politique commerciale, visant à  faire venir le maximum de monde vers le train. Mais cela va peut-être contre les intérêts de la SNCF pour les trains complets en heure de pointe (quoique qu'il y a souvent des conditions), ces tarifs au rabais signifiant baisse des recettes.

Bon, c'était pour alimenter le débat, je ne suis en réalité pas forcément contre le fait que l'Etat finance une partie de cet effort, mais ça doit rester modéré, pour permettre par exemple aux familles "pauvres" de partir en vacances (  l'image des TER mer à  1€ dans le Nord-Pas-de-Calais pendant certains week-ends d'été).
Avatar de l’utilisateur
Nono
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 903
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 13:31
Localisation: Marcq-en-Baroeul (Lille), Grand Boulevard (M670, ex-D670, ex-N350)

Messagepar Gilles V » Lun 14 Avr 2008 21:49

Ton post n'est pas de la provocation Nono. Moi-meme je n'ai pas parlé du "fond" de cette affaire, mais de la forme.

En effet, du strict point de vue du principe d'égalité entre citoyens, est-ce normal que ce soit l'Etat, donc le contribuable, qui finance le voyage des familles nombreuses alors qu'il existe par ailleurs les allocations familiales ?

Par opposition, un célibataire avec un revenu même moyen n'a droit à  rien mais il est seul à  tout payer (appart, taxes, voiture...).


Ouaip, c'est ce que l'etat appelle sa politique d'incitation familiale qui justifie : les allocations, la partition de l'impot sans prendre en compte les depenses incompressibles que l'on soit celibataire ou pas, les nombreuses tarifications famille. Tout ca dans le but de depasser le seuil des 2,3 enfants par famille pour assurer le renouvellement sous peine d'arriver à  un papy-boom amplifié...

Il semble plus juste que ce soit directement la SNCF qui consente cet effort au travers de sa politique commerciale, visant à  faire venir le maximum de monde vers le train. Mais cela va peut-être contre les intérêts de la SNCF pour les trains complets en heure de pointe (quoique qu'il y a souvent des conditions), ces tarifs au rabais signifiant baisse des recettes.


Je n'ai pas dit le contraire : "Sur le fond, que la SNCF puisse financer elle meme ses offres commerciales (car après tout, on peut considerer l'offre Famille nombreuse comme une n-ième politique commerciale), très bien! Parfait! Aux ordres de l'Etat (qui fait ca pour faire de la politique sociale) qui est son grand patron, normal!"

(  l'image des TER mer à  1€ dans le Nord-Pas-de-Calais pendant certains week-ends d'été).


Ca, c'est une initiative purement régionale, comme la carte Grand'TER qui me permet de prendre le train à  des tarfis ridicules (  5 personnes on arrive ainsi à  80% de reduction... :lol:). Politique incitative au ferroviaire. J'aime le Nord-Pas-de-Calais. :D
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Fantomas » Mar 15 Avr 2008 08:15

Nono a écrit:Il semble plus juste que ce soit directement la SNCF qui consente cet effort au travers de sa politique commerciale....

Justement, la carte famille nombreuse n'est pas une tarification commerciale mais sociale. C'est un choix de l'autorité organisatrice compétente (ici l'état), pour donner un coup de pouce à  ceci ou cela.
C'est comme si on demandait aux transporteurs franciliens de financer eux-même le tarif RMIste ou demandeur d'emploi, ou aux autocaristes de transporter gratos les scolaires (qui bénéficient souvent de la gratuité pour le transport scolaire) sur les lignes départementales (c'est aussi du social).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar JMB » Mar 15 Avr 2008 19:06

D'ailleurs dans la série à  qui profite le crime... Si la carte famille nombreuse a survécu, qu'en est-il du billet Congés Payés à  -25%?
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar eomer » Mar 15 Avr 2008 19:34

Fantomas a écrit:Justement, la carte famille nombreuse n'est pas une tarification commerciale mais sociale.

C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à  moitié prix.

Fantomas a écrit:C'est comme si on demandait aux transporteurs franciliens de financer eux-même le tarif RMIste ou demandeur d'emploi, ou aux autocaristes de transporter gratos les scolaires (qui bénéficient souvent de la gratuité pour le transport scolaire) sur les lignes départementales (c'est aussi du social).

Ce ne serait pas forcément injuste: un bon transporteur se doit de proposer des avantages aux plus défavorisés. C'est une question morale.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Gilles V » Mar 15 Avr 2008 19:53

Et puis les autocaristes n'ont pas comme grand patron l'Etat..; ce sont des sociétés privées non? L'Etat ou les collectivités locales n'etant qu'Autorités Organisatrices?
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar jipehem » Mar 15 Avr 2008 20:58

eomer a écrit:
C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à  moitié prix.



Je pense qu'ils préfèrent l'avion particulier au train collectif :lol:
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar Gilles V » Mar 15 Avr 2008 21:08

jipehem a écrit:
eomer a écrit:
C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à  moitié prix.


Je pense qu'ils préfèrent l'avion particulier au train collectif :lol:


C'est vrai que c'est un exemple de haut vol. :lol:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Fantomas » Mer 16 Avr 2008 08:46

eomer a écrit:C'est vrai mais on pourrait tout de même instaurer un plafond de ressource. Je ne pense pas que la famille Dassault ait besoin de voyager à  moitié prix.

Oui, ça n'empêche pas.

eomer a écrit:
Fantomas a écrit:C'est comme si on demandait aux transporteurs franciliens de financer eux-même le tarif RMIste ou demandeur d'emploi, ou aux autocaristes de transporter gratos les scolaires (qui bénéficient souvent de la gratuité pour le transport scolaire) sur les lignes départementales (c'est aussi du social).

Ce ne serait pas forcément injuste: un bon transporteur se doit de proposer des avantages aux plus défavorisés. C'est une question morale.

Ouaip mais les entreprises privées n'ont pas de morale à  avoir :mrgreen: . Le social, ce n'est pas leur rôle.

Gilles V a écrit:Et puis les autocaristes n'ont pas comme grand patron l'Etat..; ce sont des sociétés privées non? L'Etat ou les collectivités locales n'etant qu'Autorités Organisatrices?

La plupart est privée, oui. Mais que ce soit l'état ou une collectivité locale comme AO, c'est elle qui décide et compense la tarification sociale. Que ce soit l'abonnement annuel a 2€ auquel j'avais droit en tant que chomeur, ou celui gratuit que j'aurais droit quand j'aurais plus de 65 ans (quoique c'est pas gagné que ça subsiste comme ça), ou l'abonnement à  9€ que paieront mes enfants scolarisés.
Ca va plus loin qu'une simple politique commerciale
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar super5 » Ven 24 Oct 2008 22:53

Bonsoir

Ca fait longtemps que les familles nombreuses ne prennent plus le train : elles roulent en Grand Scénic, Laguna Estate, C4 Picasso, Espace etc ...

D'ailleurs pour ces véhicules, les familles bénéficieront d'un allègement du malus :
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/10/2 ... euses-.php
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Marcheur 2418 » Sam 25 Oct 2008 07:03

Ce qui pouve que le grenelle et la crise ne font pas changer la donne en France...le lobby automobile est toujours aussi fort.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar JMB » Sam 25 Oct 2008 08:39

super5 a écrit:Bonsoir

Ca fait longtemps que les familles nombreuses ne prennent plus le train : elles roulent en Grand Scénic, Laguna Estate, C4 Picasso, Espace etc ...

D'ailleurs pour ces véhicules, les familles bénéficieront d'un allègement du malus :
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/10/2 ... euses-.php


Et oui avec mes 4 enfants, je ne prends jamais le train sauf le transilien pour aller sur Paris! Par contre quand je voyage seul, je profite de mes 40% de réduction....
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Biglower » Sam 25 Oct 2008 11:08

Enfin ils l'ont fait. Il était temps.
Et qui a parlé de lobby automobile ? Si lobby il y a, je parlerais plutôt du lobby familial. Et après tout c'est normal, les individus d'une famille polluent moins par personne (déplacements, chauffage, nourriture etc..).

Et JMB, je trouve ça normal que l'on profite aussi des réductions famille nombreuse quand on est seul. Ces réductions sont faites pour alléger les dépenses supplémentaires liées au nombre d'enfants, c'est donc normal que ça profite à  chaque membre de la famille même individuellement. On voyage pas si souvent que ça en famille au complet.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Marcheur 2418 » Dim 26 Oct 2008 18:12

Tout dépend dans l'histoire si on est Malthusien ou pas :roll:

Enfin pour ma part je pense que la terre n'est pas extensible à  l'infinie.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Biglower » Dim 26 Oct 2008 18:54

Oui mais elle est encore largement assez grande pour accueillir quelques centaines de millions de personne sans problème (sous entendu nos manière de consommer et de produire évoluant également). Et quand on arrivera à  saturation, dans quelques siècles, on aura colonisé d'autres planètes, ou au moins la lune. ;)
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Marcheur 2418 » Dim 26 Oct 2008 20:21

Oui c'est sur et on pourra proposer un tarif familiale en voyage lunaire via SNCF.com :lol:
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar Gilles V » Dim 26 Oct 2008 20:39

D'un autre coté comme ca, maintenant, on comprendra pourquoi les tarifs de voyages-sncf.com dependent effectivement des phases lunaires... :roll:
Gilles V
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 563
Enregistré le: Jeu 13 Juil 2006 17:03
Localisation: A7 - Othmarschen, HH

Messagepar Fantomas » Dim 26 Oct 2008 21:16

Biglower a écrit:Oui mais elle est encore largement assez grande pour accueillir quelques centaines de millions de personne sans problème (sous entendu nos manière de consommer et de produire évoluant également). Et quand on arrivera à  saturation, dans quelques siècles, on aura colonisé d'autres planètes, ou au moins la lune. ;)

Comme terre fertile, la Lune ou même Mars... on a trouvé mieux :?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité