[ Web ] TDIE ou LGV2030 : quelle est la meilleure carte ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar djakk » Dim 14 Déc 2003 21:52

Concernant la liaison ferrée Rennes-Nantes :
il y a pas mal de gens qui font Rennes<->Nantes 2 fois par jour (succès des ter directs mis en place il n'y a pas longtemps)
La voie ferrée est difficilement améliorable (elle suit le cours de la Vilaine), et il y a un trafic fret venant de l'usine citroen de Rennes assez important
la construction d'une voie nouvelle est indispensable si on veut améliorer significativement l'axe nantes-rennes
La construction d'un raccord vers Redon permetterait en plus de libérer la voie pour le fret et les ter, en faisant passer les tgv Paris-Quimper sur la voie nouvelle
Sans cette voie nouvelle, l'aéroport de ND-des-Landes pourrait être relié par voie ferrée à  partir de Redon, ou à  partir de la voie ferrée (  voie unique ...) Rennes-Chateaubriand-Nantes
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar djakk » Dim 14 Déc 2003 21:58

eomer a écrit:Oui si l'on raisonne uniquement en radiale...mais pas si l'on raisonne en réseau. Nantes-Rennes via Sablé représente quand même un sacré détour.

A long terme, on peut espérer une LGV Rennes-Nantes via ND des Landes, la prolongation du raccord de Sablé jusqu'aux portes d'Angers et une LGV Nantes-Poitiers passant au niveau de Chemillé.

On obtiendrait alors à  peu de chose près le projet Trident...mais avec un kilométrage plus important et une moins bonne desserte de la côte sud (passage obligatoire par Rennes).


Avec le tracé choisi, une relation Rennes-Laval-Angers serait pas mal, à  condition qu'un raccord soit construit (mais contraire à  l'étoile de Legrand - est-ce qu'on pensera à  le faire ? )
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar eomer » Lun 15 Déc 2003 08:36

En principe, le raccord en question est prévu au niveau de Sablé.
Reste à  savoir si "on" pensera à  l'utiliser pour des TERGV...

pour le projet complet du tgv ouest, voir le site de RFF:
http://www.lgv-bpl.net/
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar djakk » Jeu 18 Déc 2003 18:51

ce qui m'inquiète c'est que sur les plans du site le raccord Rennes-Angers n'est pas tracé ...
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Manu22 » Dim 09 Jan 2005 17:23

Je pense que la liaison la plus prioritaire dans un contexte Européen (meme devant la LGV Est) est Nime-Perpignan.
J'espere que les travaux pour celle-ci commenceront assez vite car cela permettra de faire Cologne|Amsterdam|Londres->Lisbonne en restant sur une LGV!
Manu22
 

Messagepar Alexandre » Dim 09 Jan 2005 18:04

Pour cette liaison européenne, il y a l'avion aussi et il sera sans doute plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Dim 09 Jan 2005 20:11

je vais sûrement me faire foudroyer, mais toutes ces centaines de milliards d'euros foutus en l'air !
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Dim 09 Jan 2005 20:41

Lol, te connaissant cette remarque ne me surprend pas. Je comprend ton sentiment si tu n'aimes pas le train mais ceux qui n'aime pas l'avion ne pense pas la même chose par rapport aux aéroports.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar FDH » Dim 09 Jan 2005 21:16

laurent a écrit:je vais sûrement me faire foudroyer, mais toutes ces centaines de milliards d'euros foutus en l'air !

Le troll est de retour :sommeil:
Va sur un forum consacré aux avions si tu n'aimes pas le train
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar laurent » Dim 09 Jan 2005 21:30

FDH a écrit:
laurent a écrit:je vais sûrement me faire foudroyer, mais toutes ces centaines de milliards d'euros foutus en l'air !

Le troll est de retour :sommeil:
Va sur un forum consacré aux avions si tu n'aimes pas le train


euh je ne suis pas un troll ... et un forum n'est pas fait que pour des personnes qui pensent la même chose
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar laurent » Dim 09 Jan 2005 21:33

j'ai écouté récemment un débat que BFM sur le fret ferroviaire et notamment la liaison Lyon Turin; cette liaison s'est fait descendre en flêche par tous les intervenants
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Fantomas » Dim 09 Jan 2005 21:40

Quels étaient les intervenants de ce débat?
Christian Gérondeau et la FNTR? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar laurent » Dim 09 Jan 2005 23:30

Fantomas a écrit:Quels étaient les intervenants de ce débat?
Christian Gérondeau et la FNTR? :mrgreen: :mrgreen:


le commissaire européen aux transports, le président de RFF, un représentant des transporteurs routiers, un statisticien expert en je ne sais plus trop quoi et un écolo qui à  part dire non ne connaissait pas d'autre mot
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Maastricht » Dim 09 Jan 2005 23:58

Xpldrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :mrgreen:
Histoire de mettre mon grain de sel dans ce débat (et du même coup le faire, j'en suis sûr avancer), enfin bref (et ça mettra tout le monde d'accord), je propose de réaliser ce qui est rentable. Ca veut dire :
-marre des trains directs Amsterdam-Séville avec un seul et unique passager (Eomer qui fait ainsi le tour d'Europe des LGV à  prix doux),
-marre des liasons aériennes Castres-Langres en charter avec le billet à  19€ avec un seul passager (Laurent qui ainsi est assuré de ne pas arriver en retard)
-marre des tramways Grenoble-Corrençon-en-Vercors avec un seul passager (Sylvain qui profite des paysages dans un silence total)
-marre des autoroutes concédées Vouziers-Bar sur Aube avec un seul automobiliste (Alexandre qui roule sur un enrobé impec et des stations service nickel)
-marre des chemins pedestres Vouvray-Amboise avec un seul promeneur (Maastricht qui s'est levé à  5h30 du mat le week-end de la Saint Jean et qui va aller regarder la Loire en fredonnant une chansonnette)
-marre des lignes fret Gournay en Bray-Forges les Eaux (ah non tiens ya pas de ça sur le forum)

Enfin bref, moi je dis vive le rentable quelqu'il soit :mrgreen: :bravo:
(Bon aller, un cachet et au dodo parce que là  c'est gravissime :P)
Modifié en dernier par Maastricht le Lun 10 Jan 2005 00:36, modifié 2 fois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Alexandre » Lun 10 Jan 2005 00:30

Bien dit tout ca lol!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Lun 10 Jan 2005 10:58

J'approuve le message de Maastricht sur la rentabilité; que l'argent public soit dépensé efficacement ! et on s'apercevra qu'il restera plus d'argent que prévu pour plus d'investissement rentable
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Lun 10 Jan 2005 11:24

M'enfin de là  à  dire qu'une LGV c'est gaspiller de l'argent public, il ne fau pas pousser quand même. Moi je dirai plutôt ca pour le troisième aéroport parisien (et c'est pas une blague!!)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Lun 10 Jan 2005 18:06

Alexandre a écrit:M'enfin de là  à  dire qu'une LGV c'est gaspiller de l'argent public, il ne fau pas pousser quand même


c'est bousiller de l'argent si la rentabilité n'est pas là  à  moyen terme et pas dans 1 siècle
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

Messagepar Alexandre » Lun 10 Jan 2005 18:41

La rentabilité sera là  au bout de quelques années ne t'inkiète pas pour ça. Que dirais-tu des A28 ou bien encore A85 dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar laurent » Lun 10 Jan 2005 19:03

Alexandre a écrit:La rentabilité sera là  au bout de quelques années ne t'inkiète pas pour ça. Que dirais-tu des A28 ou bien encore A85 dans ce cas...


là  c'est une colle pour moi, je ne suis pas assez informé. Si des projets sont très rapidement rentables, pourquoi ne pas en attribuer au privé par appel d'offres, au plus offrant, plein de solutions s'offrent ce qui pourrait générer de l'argent pour que l'Etat s'occupe de ces missions régaliennes, enfin les vraies
laurent
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 448
Enregistré le: Mer 08 Jan 2003 20:44
Localisation: Kuala Lumpur;75011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité