eomer a écrit:Bonjour,
"Rail et Transports" publie une carte des LGV en Europe à l'horizon 2030 réalisé par TDIE.
kleems a écrit:Une transversale au Sud desservirait des territoires déjà bien désenclavés par les autoroutes, ce qui n'est pas la cas de la T2A.
eomer a écrit:
- Itinéraire 2:via Narbonne
Distance: 850 km, temps: 3.00 environ
Desserte possible: Toulouse, Narbonne (Vallée de l'Aude), Montpellier, Valence. Avignon n'est pas accessible sans rebroussement.
Saturation probable du tronçon Lyon-Avignon et possible du tronçon Avignon-Narbonne.
Il faut se poser la question : Comment désaturer Lyon-Avignon ?
- utiliser au maximum les 3 lignes de la vallée du Rhône (exploite-t-on au maximum la rive droite du Rhône pour le fret ?)
- utiliser au maximum d'autres itinéraires Nord-Sud. Je pense au POLT et, pourquoi pas, aux lignes Béziers-Neussargues et Clermont-Nîmes
- La saturation possible de Avignon-Narbonne sera moins aigue quand il y aura des LGV Toulouse-Narbonne et Montpellier-Perpignan (espérons qu'elles se fassent rapidement)
De plus, ce n'est pas la TAA (en supposant qu'elle se fasse) qui à elle seule désaturera la Vallée du Rhône
- Itinéraire 3: via Clermont ferrand
Distance: 500 km environ (dépend du tracès), temps: 2.00
Desserte possible: Angoulème, Limoges, Clermont Ferrand
Pas de saturation sauf pour les accès à Bordeaux et Lyon.
2h pour faire Bordeaux-Lyon, ça fait entre 250 et 300 de moyenne, ça suppose qu'il y ait une LGV complète entre Angoulême et Lyon (et ça me semble difficile de tenir une telle moyenne en raison du relief, même sur une LGV)
D'où des coûts très élevés à cause du relief entre Limoges et Lyon -> financièrement pas viable, sauf (et encore...) si on ne fait qu'une partie de l'itinéraire en LGV, mais dans ce cas l'itinéraire par Toulouse reste plus avantageux
Je peux refaire la même démo pour Lyon-Nantes mais il n'y a que deux itinéraires et le gain et moins important.
Oui, donc la démo est encore moins valable pour Lyon-Nantes : je vois encore moins l'intérêt de la TAA pour faire Lyon-Nantes que Bordeaux-Lyon
eomer a écrit:Pour ce qui est de l'amélioration des lignes actuelles...si gagner 10' grace à un shunt sur un trajet de 7h30 vous parrait satisfaisant, ce n'est pas mon cas.
Alexandre a écrit:Pourquoi construire des autoroutes en Lozère ou ailleurs plutôt qu'une LGV??? C'est ca la question que tu me poses?
Tout simplement parce que dans ces endroits paumés, l'autoroute aura plus d'utilité que la LGV car elle sera faite pour des déplacements locaux. Pour améliorer les dessertes par rails, il faut moderniser la ligne et mettre en place plus de liaisons.
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