[ Nantes - Lyon ] Tours - Vierzon / LGV ligérienne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Fantomas » Dim 18 Mai 2008 18:01

G.E. a écrit:Toutes les nouvelles électrifications se font désormais en 25 kV qui devient le standard européen, y compris dans des zones où le 1,5 kV règne en maître...

Non, il y a des exceptions : des fois, il est préférable d'électrifier en 1.5kV, pour ne pas avoir d'enclave en 25kV, pour diverses raisons. Ou pour avoir du matériel plus simple
Par exemple, l'Ouest Lyonnais sera électrifié en 1.5kV
Le contournement de Tours, en prolongement de la LGV Atlantique, mise en service en 1990, est électrifié en 1.5kV
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Coyote86 » Dim 18 Mai 2008 19:29

Fantomas a écrit:Le contournement de Tours, en prolongement de la LGV Atlantique, mise en service en 1990, est électrifié en 1.5kV


Je crois que cette partie a été electrifiée en 1,5kV pour permettre aux convois de marchandises d'emprunter cette section d'où la signalisation latérale et le non équipement en CAB Signal
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar nanard » Dim 18 Mai 2008 23:48

Coyote86 a écrit:
Fantomas a écrit:Le contournement de Tours, en prolongement de la LGV Atlantique, mise en service en 1990, est électrifié en 1.5kV


Je crois que cette partie a été electrifiée en 1,5kV pour permettre aux convois de marchandises d'emprunter cette section d'où la signalisation latérale et le non équipement en CAB Signal

Enfin il faut dire que plus le temps passe et plus les locos sont bi-courrants. J'imagine qu'il y a 20ans les BB7200 régnaient encore en maître sur la zone, mais depuis les Sybic ont pris le relais et le passage d'une tension à  l'autre n'est plus le même problème.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar mramelet » Lun 19 Mai 2008 13:52

Quel est exactement le benefice de cette electrification? Hormis les TER, quel est le gain, vu que si j'ai bien compris, il reste une grande partie du parcours qui n'est pas électrifiée sur le maillon (Nantes) Tours-Lyon.
Du coup pour le fret, c'est pas interessant, et pour les voyageurs, hormis si on fait du bimode, non plus.
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar nanard » Lun 19 Mai 2008 15:25

mramelet a écrit:Quel est exactement le benefice de cette electrification? Hormis les TER, quel est le gain, vu que si j'ai bien compris, il reste une grande partie du parcours qui n'est pas électrifiée sur le maillon (Nantes) Tours-Lyon.
Du coup pour le fret, c'est pas interessant, et pour les voyageurs, hormis si on fait du bimode, non plus.

Dans l'immédiat effectivement c'est pas suffisant mais déjà  un nantes - Lyon pourra changer de motrice à  bourges pour n'être en diesel que sur la fin du parcours. à  moyen terme, l'electrification de bourges à  saincaize est prévue donc il ne restera plus que Moulins-Lyon via paray le monial ou Saint-germain des fossés Lyon via Roanne à  electrifier pour avoir la totale.
Mais il me paraît effectivement évident que le but est bien d'avoir l'intégralité de Nantes Lyon électrifié à  terme.
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

re

Messagepar mr-harry » Lun 19 Mai 2008 20:45

Electrifié et avec du TGV roulant entre 160 et 220 (si possible) entre Nantes et Lyon.

Il faudra passer sous les 4h sinon aucun intérêt .... en passant par paris on irait plus vite ...lol

3H40 c'est possible , voire 3h si construction de la LGV Paris - Clermont.... mais on voit déjà  le potentiel à  la lecture du nom des villes traversées !

Nantes
Angers
Tours
Vierzon
Bourges
Nevers
Moulins ?
Roanne ?

Cette ligne serait déjà  quasi saturée une fois ouverte je suis sûr en plus ! :)
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

[Nantes - Lyon] Liaison Directe

Messagepar mr-harry » Mer 21 Mai 2008 19:14

Modération : Copie du texte depuis un topic ouvert inutilement

"L'électrification de la ligne Tours - Vierzon ne constitue pas une fin en soi. Elle se place dans le cadre plus vaste de la modernisation de l'axe Nantes-Lyon et doit se poursuivre par l'électrification du tronçon Bourges-Saincaize (58 km), inscrite au contrat de projets Etat-Région 2007/2013. Les études de cette dernière électrification sont en voie d'achèvement et la phase de réalisation devrait commencer à  la mi 2009 pour une mise en service fin 2011."

Tours - Vierzon : Juin 2008

Vierzon - Bourges : fait

Bourges - Saincaize : fin 2011

Et après ? pour l'instant je pense que l'on observe ce qui est prévu pour la ligne Paris - Clermont


Note Modération : franchement inutile d'ouvrir un nouveau topic pour exprimer ce que vous avez déjà  écrit ici voir ailleurs. Je fusionne les sujets. - Le Baron - :evil:
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: [Nantes - Lyon] Liaison Directe

Messagepar nanard » Jeu 22 Mai 2008 16:01

mr-harry a écrit:Et après ? pour l'instant je pense que l'on observe ce qui est prévu pour la ligne Paris - Clermont

J'imagine qu'après Bourges Saincaize c'est l'itinéraire via Roanne qui sera le prochain sur la liste pour l'électrification, étant donné que c'est la ligne qui sert aussi pour les Clermont-Lyon.

Mais bon pour le fret, l'itinéraire via Paray-le-Monial est intéressant (la pente maximale est plus faible).
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Re: [Nantes - Lyon] Liaison Directe

Messagepar eomer » Jeu 22 Mai 2008 20:07

nanard a écrit:Mais bon pour le fret, l'itinéraire via paray le monial est intéressant (la pente maximale est plus faible).

Un bon compromis peut consister à  électrifier St Germain-Roanne-Lyon pour les voyageurs et de completer par Roanne-St Etienne pour le fret.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar mramelet » Ven 23 Mai 2008 13:17

nanard a écrit:
mramelet a écrit:Quel est exactement le benefice de cette electrification? Hormis les TER, quel est le gain, vu que si j'ai bien compris, il reste une grande partie du parcours qui n'est pas électrifiée sur le maillon (Nantes) Tours-Lyon.
Du coup pour le fret, c'est pas interessant, et pour les voyageurs, hormis si on fait du bimode, non plus.

Dans l'immédiat effectivement c'est pas suffisant mais déjà  un nantes - Lyon pourra changer de motrice à  bourges pour n'être en diesel que sur la fin du parcours. à  moyen terme, l'electrification de bourges à  saincaize est prévue donc il ne restera plus que Moulins-Lyon via paray le monial ou Saint-germain des fossés Lyon via Roanne à  electrifier pour avoir la totale.
Mais il me paraît effectivement évident que le but est bien d'avoir l'intégralité de Nantes Lyon électrifié à  terme.


Ok merci, c'est bien ce que je pressentais.
Mais pour l'electification de Roanne-Lyon, c'est pas gagne vu le profil!
Ce serait cependant une excellente idee, si on en profitait aussi pour ameliorer (et doubler?) la ligne
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar nanard » Ven 23 Mai 2008 14:45

mramelet a écrit:Mais pour l'electification de Roanne-Lyon, c'est pas gagne vu le profil!
Ce serait cependant une excellente idee, si on en profitait aussi pour ameliorer (et doubler?) la ligne

je sais pas ce qu'il peut y avoir comme améliorations, mais en tout cas la ligne est déjà  double. Et c'est aussi le cas pour Roannes-Saint étienne
nanard
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 198
Enregistré le: Dim 30 Sep 2007 00:58
Localisation: Paris

Messagepar eomer » Ven 23 Mai 2008 20:20

mramelet a écrit:Ce serait cependant une excellente idee, si on en profitait aussi pour ameliorer (et doubler?) la ligne

Euh, il me semble que la ligne est déja à  double voie entre Roanne et Lyon. Mais c'est vrai qu'on pourrait la doubler par une LGV.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar mramelet » Lun 26 Mai 2008 09:57

nanard a écrit:je sais pas ce qu'il peut y avoir comme améliorations, mais en tout cas la ligne est déjà  double. Et c'est aussi le cas pour Roannes-Saint étienne


Ah autant pour moi.
J'etais persuade que c'etait de la VU!
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

re

Messagepar mr-harry » Sam 14 Juin 2008 22:16

la modernisation de l'axe Nantes-Lyon doit se poursuivre par l'électrification du tronçon Bourges-Saincaize (58 km), inscrite au contrat de projets Etat-Région 2007/2013. Les études de cette dernière électrification sont en voie d'achèvement et la phase de réalisation devrait commencer à  la mi 2009 pour une mise en service fin 2011.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar rerefr » Dim 15 Juin 2008 14:03

Y a t il des infos sur des projets à  Tours? Arrivée à  Saint-Pierre des Cors. mais peut-être des projets de contournements, d'extension de la gare, de changements d'affectation des voies, de nouvelles voies?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Maastricht » Dim 15 Juin 2008 14:17

Nada. Il y a eu il y a un an où deux des aménagements en triage de SPDC qui devaient sjmsb permettre d'accroître un peu la vitesse d'approche des trains voyageurs venant de l'est. A Bléré un terminus spécifique pour les TER (sur voie dédiée donc) va être mise en service histoire de permettre des liaisons cadencées avec Tours sans occuper inutilement une des deux voies de la ligne Tours-Vierzon

Concernant les contournements par contre rien, nada : aucun espace n'est réservé, et je doute quand même de l'intérêt, même à  long terme : Angers-Tours est déjà  fichtrement bien profilée, et un contournement ferroviaire sud de l'agglomération serait très difficile à  mettre en place (sans parler du fait que le seul point de passage envisageable serait par Montbazon/Veigné, soit déjà  là  où se croisent les A10/A85/Periph/LGVA/LGVSEA/ligne Tours Loches/Lignes Tours Poitiers. Soit on crée un grand no man's land de 10 ou 15km², soit les riverains vont prendre les armes.)

Peut-être qu'en réaménageant la signalisation sur la ceinture ferroviaire sud de Tours on doit pouvoir gagner un petit peu de temps, je sais pas du tout. il y a aussi quelques passages à  niveau qui peuvent encore être supprimés pour gagner en vitesse. Un autre problème va être la cohabitation éventuelle dans le futur avec des tram-trains, le CG37 ayant déjà  exprimé son intérêt pour ce type de matériel, même si là  aussi il va y avoir de gros travaux à  faire pour faire cohabiter avec les TER-TGV-GL-fret.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 15 Juin 2008 14:38

Je suis quand même franchement sceptique quand à  l'intérêt d'une LN entre Angers et Tours : Angers-Saumur c'est deux lignes droites reliées par un léger coude, Saumur-Tours itou, franchissement de la Loire excepté. Bref en supprimant les PN (je ne saurais pas les compter, mais il doit en rester 10 ou 20 ...), la ligne doit pouvoir être mise à  V220 à  l'image de Tours-Poitiers. Peut-être faudra-t-il construire un shunt pour éviter le pont de Cinq-Mars qui doit être passé assez lentement (120 ou 140 max ?), mais ça va très vite être coûteux.

Concernant un contournement sud de Tours, je pense qu'en termes d'emprises au sol on devrait pouvoir jumeler une nouvelle infra avec l'A85 à  partir de Langeais. On aurait par contre du mal à  caser des raccordements avec la LGVSEA, sans parler d'une nouvelle gare ferroviaire pour desservir l'agglo (et Veigné, c'est très loin du centre-ville). Et après faut détruire les ponts à  peine construits, se démerder pour raccorder la LGV à  la ligne existante à  l'est de Tours ... bref ça s'annonce dur si c'est ce à  quoi Borloo pense.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Dim 15 Juin 2008 15:29

Tiens, je viens de m'amuser à  voir ce que ça pourrait donner avec un gare à  ce fameux croisement, la LGV Ligérienne étant accolée à  l'A85 ...

Image

(désolé, c'est un rien trop grand pour un 15 pouces)

Les sections d'infras enfouies sont entourées d'un trait noir (et ça va pas être facile pour couvrir l'A85).

Alors vu comme ça on peut difficilement faire plus intermodal, mais quand même, est-ce bien utile de dévier un nouveau trafic du centre (où les trains sont accessibles à  pied, en vélo, ou peut-être un jour en tram) pour aller engluer tout ça dans un no man's land ...

(N'empêche qu'elle me plaît bien, cette nouvelle gare de Veigné-International... un petit air de Berlin-Hauptbanhof le tout à  cheval sur l'A85, j'en salive d'envie !)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Biglower » Dim 15 Juin 2008 16:05

J'avoue que ça a vraiment de la gueule ton concept. Une autoroute traversant une grande gare TGV. Plutôt que d'enterrer totalement l'A85, je la laisserais à  niveau, et créer une sorte de tranchée ouverte avec au-dessus de larges passerelles, ou une série de petites dalles, et donc les quais des deux LGV de part et d'autre. Comme ça pour passer d'une gare à  l'autre, on aurait un superbe spectacle en dessous (l'A85) plutôt qu'une grande dalle où on voit pas ce qui se passe en dessous. Le TER/tram train passerait au niveau de ces passerelles et donc au dessus de l'autoroute et des LGV à  la fois. C'est purement esthétique bien sûr, mais comme on est dans un projet fou, autant s'y mettre à  fond. :wink: :wink:

En tous cas beau travail.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar marsupilud » Lun 16 Juin 2008 13:36

Je veux le projet tout de suite !
:D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité