[ Nantes - Lyon ] Tours - Vierzon / LGV ligérienne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar eomer » Lun 16 Juin 2008 20:08

marsupilud a écrit:Je veux le projet tout de suite !
:D

C'est vrai que cela donne vraiment envie. Depuis le temps que je dis que Tours a vocation à  devenir une des principales plaques tournante du réseau Altro...peut être pas à  égalité avec Lyon mais tout juste derrière.

Dommage qu'il y ait cet échangeur au rabais entre l'A10 et l'A85: un beau "full-stack" serait plus efficace et esthétique....mais bon, on est en France, pas aux Pays Bas !

Deux questions:
1- Prévoit tu quelque part une virgule pour aller de Angers à  Poitiers sans changer dans la nouvelle gare de Tours ?
2- Depuis la nouvelle gare, sera t'il possible de rejoindre les lignes classiques en direction de Chenonceau, Loche et surtout Le Mans ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Coyote86 » Mar 17 Juin 2008 07:45

eomer a écrit:Dommage qu'il y ait cet échangeur au rabais entre l'A10 et l'A85: un beau "full-stack" serait plus efficace et esthétique....mais bon, on est en France, pas aux Pays Bas !


Un petit HS : il manque la bretelle Tours > Angers et inversement car Cofiroute veut la construire un peu en decallé (un peu plus vers le Nord) pour mettre un péage.
Quand on veut aller de Tours-Centre a Angers par l'autoroute, on doit sortir à  Joué les Tours et donc passer par le péage......
Il n'y a pas de petites économies pour Cofiroute vu les tarifs qu'ils pratiquent (j'ai fait le trajet Châtellerault Nord - Joué les Tours deux fois par semaine pendant 6 mois et 6 € pour 70 km, ca pique le porte monnaie :evil: ...)

Fin du HS
Coyote86
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 90
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:35

Messagepar lemanceau » Mer 18 Juin 2008 19:24

@ Maastricht : Quelle est donc cette LGV Ligérienne? Un projet de ton esprit? Ou un projet réel?
lemanceau
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Mar 04 Sep 2007 12:42
Localisation: Le Mans (72) -

Messagepar Maastricht » Mer 18 Juin 2008 19:41

Bah comme on parle ces derniers temps d'une plus ou moins fictive LGV Nantes - Bourges via Tours, j'ai décidé de l'appeler comme ça comme ça sonnait bien.

Sinon pour eomer :

1) Ma foi, plus on est de fous plus il y a de riz ... mais je suis pas convaincu de l'intérêt : ça servirait surtout pour des Bordeaux-Nantes direct, et il y en a pas des masses. Sans ce raccordement on pourrait toujours effectuer la liaison en empruntant le contournement de Tours, en sortant à  l'"échangeur" de Montlouis, en passant à  SPDC puis au sud de Tours pour rejoindre la LGVSEA à  Sorigny, c'est à  dire en faisant une boucle. Mais bon, fiction, fiction ...

2) Loches oui, directement. Chenonceau/Bléré : non, il faudra chnger à  gare de Tours. Pour le Mans, ça serait envisageable en passant par SPDC puis par le contournement pour rejoindre ensuite la LGVSEA.

Mais à  nouveau c'est plus pour le côté esthétique de la chose : pour ma part ça m'emmerderait de devoir aller à  Veigné plutôt qu'à  Saint-Pierre de Corps pour attraper un TGV vers Paris ou Bordeaux qui ne démarre pas de la gare de Tours ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

re

Messagepar mr-harry » Mer 18 Juin 2008 19:57

Je crois avoir lancé le sujet sur le Nantes - Lyon Maastricht ...

Je suis pour un aménagement en V220 jusque Vierzon et qui repique sur la future LGV Centre (Paris-Lyon) avec si possible shunt de Angers et Tours par le sud pour les Nantes-Lyon et Nantes-Marseille.
Le barreau qui shunterais Tours par le sud pourrait aussi servir à  relier la LGV SEA

Bien plus utile comme liaison Ouest-Est que le projet Transline Nantes-Lyon via Poitiers et Limoges.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Re: re

Messagepar eomer » Mer 18 Juin 2008 20:06

mr-harry a écrit:Bien plus utile comme liaison Ouest-Est que le projet Transline Nantes-Lyon via Poitiers et Limoges.

La branche ouest de Transline (un projet, trois branches) est interessante à  long terme. A moyen terme, un aménagement à  V220 de Vierzon-Tours-Le Mans-Alençon-Caen complété par une ligne performente Tours-Angers-Nantes (V220 ou LGV) peut constituer une bonne solution d'attente.

Cela suppose que les branches Nord et Est de Transline permettent une liaison Vierzon-Bourges-Lyon en 1h00.
Autre poinjt à  prendre en compte: l'aménagement de l'Arc Atlantique (ceci est d'ailleurs souligné par Juillard) entre Nantes et Bordeaux. La ligne existante via La Rochelle doit être électrifiée et modernisée au plus vite.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: re

Messagepar Biglower » Mer 18 Juin 2008 20:27

mr-harry a écrit:Je suis pour un aménagement en V220 jusque Vierzon et qui repique sur la future LGV Centre (Paris-Lyon) avec si possible shunt de Angers et Tours par le sud pour les Nantes-Lyon et Nantes-Marseille.
Le barreau qui shunterais Tours par le sud pourrait aussi servir à  relier la LGV SEA

Bien plus utile comme liaison Ouest-Est que le projet Transline Nantes-Lyon via Poitiers et Limoges.


Comme ça on pourra la jumeler partiellement avec l'A85. Comme dans le projet de gare de Maastricht finalement. Et desservir toute la vallée de la Loire et notamment ses châteaux a aussi un certain avantage, touristique par exemple.
D'ailleurs Maastricht, je comprends que la gare du centre soit plus pratique pour beaucoup de Tourangeaux, mais cette gare pourrait servir déjà  à  tous les habitants du coin (banlieue) et des campagnes, petites villes dans un rayon de 50 km (car facilement accessible en voiture et en TER), et aussi pour des changements rapides de TGV entre les deux LGV par exemple, les liaisons directes ville à  ville ne pouvant exister toutes.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Re: re

Messagepar Maastricht » Mer 18 Juin 2008 21:04

Biglower a écrit:D'ailleurs Maastricht, je comprends que la gare du centre soit plus pratique pour beaucoup de Tourangeaux, mais cette gare pourrait servir déjà  à  tous les habitants du coin (banlieue) et des campagnes, petites villes dans un rayon de 50 km (car facilement accessible en voiture et en TER), et aussi pour des changements rapides de TGV entre les deux LGV par exemple, les liaisons directes ville à  ville ne pouvant exister toutes.

Pas vraiment avantageux ... il y a 10-15 milles habitants dans la vallée de l'Indre, autant à  Loches, et les campagnes alentours sont vides ... bref un gain de temps limité pour ces dernières comparé à  une perte de temps pour les habitants du nord et du centre de l'agglo. Jsuis pas convaincu par mon propre truc en fait.

'fin bon, il faudrait déjà  savoir ce que Borloo compte faire de ce projet, car je vois mal une LGV être construite ex nihilo, au moins entre Angers et Vierzon.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

RE

Messagepar mr-harry » Mer 02 Juil 2008 17:38

"Le gouvernement étudie la création d'une liaison à  grande vitesse transversale entre Nantes et Lyon, qui transiterait par Tours et Nevers. C'est ce qu'indique Jean-Louis Borloo dans un entretien accordé au Figaro"

http://www.labaule.maville.com/Elle-evi ... _actu.html
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar marsupilud » Mer 02 Juil 2008 17:43

Rien de nouveau !!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Biglower » Mer 02 Juil 2008 20:40

Cet entretien a eu lieu il y a quelques semaines... :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 17 Juil 2008 00:29

eomer a écrit:Pour reprendre ton exemple de Lyon-Nantes, on peut envisager:
- une LGV entre Lyon et Vierzon (avec continuation vers Paris) ou se superposeraient les flux Paris-Lyon, Paris-Clermont, Lyon-Clermont, Lyon-Nantes, Lyon-Bordeaux, Paris-St Etienne...
- une LGV entre Tours et Nantes où se superposeraient les flux Paris-Nantes, Lyon-Nantes, Nantes-Bordeaux, Nantes-Clermont, Nantes-Orléans
- un aménagement V220 entre Vierzon et Tours.



Autant faire une LGV entre Vierzon et Tours longeant l'A85 (encore une fois on aurait pu mutualiser le train et la route!).
Donc, ce projet est une prémice a celui de Transline avec comme point X Vierzon et Tours, en espérant que les deux projets sont complémentaires.
Si on suit le centre de la France, le point X d'une transversale c'est l'Allier (Montluçon ou Vichy?), par contre si on regarde la population et la géographie c'est le Val de Loire.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Re: ^re

Messagepar jml13 » Jeu 17 Juil 2008 21:47

mr-harry a écrit:Les lignes à  aménager de façon prioritaire sont pour moi :
Nantes - Lyon (via Vierzon)
Bordeaux - Lyon (via Clermont)
Nantes - Bordeaux (via La Rochelle)
Paris - Normandie
Marseille - Nice (shunt marseille par ex ?)
Paris - Toulouse (via limoges)

Pour les autres lignes, sans doute, mais aménager à  V220 l'actuelle ligne Marseille-Nice reviendrait à  en construire une neuve à  côté... et serait impossible ! il y a trop d'urbanisation linéaire le long de la voie (et du littoral), et trop de reliefs, sauf sur 30 % du parcours de Cuers à  Fréjus.
Alors, à  construire une nouvelle ligne, autant qu'elle soit à  V300 !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar eomer » Ven 18 Juil 2008 10:20

Marcheur 2418 a écrit:Autant faire une LGV entre Vierzon et Tours longeant l'A85 (encore une fois on aurait pu mutualiser le train et la route!).
Donc, ce projet est une prémice a celui de Transline avec comme point X Vierzon et Tours, en espérant que les deux projets sont complémentaires.

Oui, il faut reconnaitre qu'il s'agit d'une proposition plus qu'interessante et réaliste.
Mais ce qui est gènant dans cette option, c'est qu'elle risque de remettre en cause l'interêt même de la branche ouest de Transline entre le point X (situé à  priori dans l'Allier) et Rennes via Montluçon, Limoges, Poitiers et Nantes (auquel s'ajoute le barreau de raccordement Limoges-Angoulème).

Les branches Nord et Est de Transline étant dors et déja reprises dans le projet "LN1 Bis" et le barreau Poitiers-Limoges ayant avant tout une vocation radiale, il ne subsisterait alors, du projet initial, que la liaison Nantes-Rennes desservant l'aéroport de ND des Landes...et encore, ce barreau reliant les deux capitales de la Bretagne est finalement assez indépendant du reste de Transline.

Une LGV Vierzon-Tours remettrait ainsi en cause Transline en tant que projet à  part entière et au final, l'existance même de l'association qui le porte. Par contre, il faut admettre que l'ensemble des fonctionalités de Transline seraient couvertes et que de nouveaux acteurs ferroviaires pourraient explorer ces nouveaux marchés.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Ven 18 Juil 2008 22:17

à‡a m'avait échappé, mais la ligne électrifiée a été inaugurée la semaine dernière (mise en service commercial à  la rentrée, pour rappel.). Le papier de la NR qui va avec (toujours aussi joyeusement fouillis, un régal !):

© lanouvellerepublique.fr, Emmanuel Danielou a écrit:La ligne ferroviaire électrifiée Tours - Vierzon a été inaugurée, hier. Ce tronçon important permet une meilleure desserte pour les passagers. Et soutient le développement du fret de Nantes à  Lyon, voire à  Budapest.


Cela pourrait paraître désuet de s'extasier, au XXIe siècle, sur l'électrification d'une ligne ferroviaire. Pourtant, cette modernisation de l'axe Tours - Vierzon a été le plus gros chantier en dehors des créations de ligne TGV. « C'est la fin de trois ans de chantier. Cela faisait très longtemps qu'à  Réseau ferré de France (RFF), nous n'avions pas électrifié 100 km de ligne, admet Sylvestre Salin, chef du service projets investissements à  RFF. C'était une complexité technique qui a mobilisé RFF, la SNCF, mais aussi cinquante entreprises qui ont pris part au chantier. Sur 29.000 km en France, 70 % sont électrifiés. On pourrait se dire que cela arrive tardivement, mais il faut souligner que les transversales n'avaient pas l'importance qu'elles ont aujourd'hui. »

Trois fois plus de voyageurs en dix ans.

C'est la région Centre qui a montré une réelle volonté de moderniser son réseau ferroviaire. Car depuis dix ans, cette compétence lui est déléguée. Sur un coût total de 107 millions d'euros (M€), la région a injecté 60 M€ ; l'État, 30 M€ ; l'Europe, 16 M€, et RFF, 1 M€.
Un engagement financier que justifie François Bonneau, président de la région Centre : « En dix ans, nous avons multiplié par trois le trafic ferroviaire en région Centre. On demande aujourd'hui aux gens de la mobilité, cela ne peut plus se faire par la voiture. Quand on fait un effort dans le domaine ferroviaire, cela apporte de l'attractivité et une reconnaissance de l'offre. »
Ce qui passe par une modernisation du parc. C'est d'ailleurs la région qui paye les nouveaux trains. Les nouvelles rames en services sont produites par le Canadien Bombardier. L'avantage majeur de l'électrification, c'est pour le fret un nouvel axe de développement sur l'ouest de la France, avec des ramifications vers le nord de l'Europe, l'Espagne au sud et, à  terme, quand l'électrification de la ligne Bourges - Saincaize sera terminée. Un chantier de 75 M€ qui devrait s'achever en 2013 et qui permettra de lier en tout électrique, Nantes à  Lyon, via Tours et Bourges.
Pour les passagers, l'électrification permet « davantage de trains périurbains. Cinq lignes en plus entre Bléré et Tours, deux trains de plus par jour, de Tours à  Bourges, et deux trains directs de Tours à  Dijon, explique Régis Dubois, directeur régional de la SNCF. Les nouveaux trains ne vont pas plus vite - 160 km/h -, mais ils sont dotés de capacité d'accélération et de freinage plus important », de façon à  éviter les retards.

Emmanuel DANIELOU
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Ven 18 Juil 2008 22:50

© lanouvellerepublique.fr, Emmanuel Danielou a écrit:Sur 29.000 km en France, 70 % sont électrifiés.

Et une boulette de plus :tourne:
J'avais un petit doute, alors j'ai googlisé et trouvé ceci :
http://www.rff.fr/pages/reseau/inventaire_reseau.asp?lg=fr
En arrondissant, 30.000 km de lignes dont 15.000 électrifiées, ça fait 50% de lignes électrifiées

Maintenant il y a une ligne électrifiée directe entre la Bretagne et la Campanile :tourne:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar eomer » Sam 19 Juil 2008 06:26

FDH a écrit:En arrondissant, 30.000 km de lignes dont 15.000 électrifiées, ça fait 50% de lignes électrifiées

Exact mais je remarque que le chiffre de 30 000 est arrondi au dessus et celui de 15 000 en dessous. Cela n'a l'air de rien mais cela signifie que le réseau est désormais électrifié à  plus de 50 %.
Si l'on tient compte des doubles-voies, le pourcentage doit être encore plus élevé.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Sam 19 Juil 2008 07:21

Je suppose que les chiffres ne tiennent pas compte non plus des multiples embranchements non électrifiés... Et puis l'Axe Nantes-Tours ne sera pas achevé avec Bourges - Saincaize car il manquera l'arrivée sur Lyon.

Il faut également préciser que la ligne est en 25 kV alors que tout le nœud de Tours est en 1,5 kV (même la LGV !), ce qui suppose l'emploi de matériel bicourant. D'autre part, la vitesse n'a pas été relevée et elle reste limitée à  160 km/h. La raison en est que les courbes n'ont pas été reprises...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

QUELQUES REMARQUES

Messagepar YET » Sam 19 Juil 2008 09:00

Quand il ne manquera plus l'arrivée sur Lyon, n'y aura t-il pas le risque de tomber sur du courant continu "PLM", et donc de gérer un courant supplémentaire?

Je pense qu'il n'y a pas que les courbes qui limitent la voie à  160 km/h (100 MPH) mais aussi la ribambelle de passages à  niveau sur Nantes-Vierzon!

D'autre part le manque d'électrification complète n'est rédhibitoire que pour le fret: Avant-hier, je me suis amusé à  prendre Paray-le-Monial - Lyon Perrache aller-retour, et quelle fut ma surprise de trouver à  l'aller sur cette ligne désuete avec des sections à  rails à  joint de dilatation "d'époque" où ils viennent de déposer une voie sur 2 le matériel Bombardier flambant neuf à  motorisation mixte autonome et pantographe. Le vieux tunnel des Echarmeaux a dû être ému la première fois de voir passer en son sein une motrice à  pantographe.. où certaines sections de cette ligne sont à  40 km/h et où le klaxon de la motrice est sollicité régulièrement dû au passages à  niveaux non protégé, tunnels, boucles et viaducs. Retrouver au retour une vieille ANF diesel 7 vitesses m'a moins perturbé. Alors... la lacune de traction électrique à  l'arrivée sur Lyon..... excusez du détail! (et je ne pense pas que Moulins-Echarmeaux-Lyon soit électrifié demain matin...)
Avatar de l’utilisateur
YET
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 307
Enregistré le: Ven 12 Mai 2006 19:16
Localisation: Au nord du Charolais

Messagepar JMB » Sam 19 Juil 2008 10:55

G.E. a écrit:Il faut également préciser que la ligne est en 25 kV alors que tout le nœud de Tours est en 1,5 kV (même la LGV !), ce qui suppose l'emploi de matériel bicourant. D'autre part, la vitesse n'a pas été relevée et elle reste limitée à  160 km/h. La raison en est que les courbes n'ont pas été reprises...


De toute manière, le nœud ferroviaire de Vierzon est en 1500 V continu, comme la section Vierzon-Bourges de mémoire... L'arrivée sur Lyon à  terme sera aussi en 1500V continu donc le bi-courant sera obligatoire...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité