TheForceCode a écrit:Les AGC sont sont bi-moteur normalement (diesel et électrique).
L'utilisation de ce type de matériel bi-moteur ne serait-il pas plus pertinent sur ce genre de liaison alternant lignes électrifiées et lignes non-électrifiées?
djakk a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît une estimation du temps de parcours Nantes-Lyon en passant par la potentiellement future LGV Paris-Lyon via Orléans (POCL) ?
dionysos a écrit:djakk a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît une estimation du temps de parcours Nantes-Lyon en passant par la potentiellement future LGV Paris-Lyon via Orléans (POCL) ?
Nantes - Tours (avec arrêt à Angers): 1h10;
Tours - Bourges (avec arrêt à Vierzon): idem;
Bourges - Lyon 1h15
-> 3h35 - 3h45 (marche détendue) à vue de nez.
Rappel: Nantes - Lyon en voiture: 7h17 - 7h34, selon Google.
frantz58 a écrit:Cela changera grand chose puisque les trains pourrons prendre la LGV entre Lyon et Saincaise ou Vierzon en fonction du tracé choisie. De ce fait on evite toute la partie entre Lyon et St Germain des Fossé où les trains depassent rarrement les 120Km/H.
Maastricht a écrit:1h10 pour Nantes-SPDC, c'est excessivement optimiste. Le meilleur temps de parcours actuel est effectué par des TGV en 1h31. Un relèvement à V220 de Tours-Angers avec RVB permettrait de gagner environ 10 minutes entre les deux villes, ramenant le temps de parcours entre SPDC et Nantes à 1h20. Pour une ligne classique aménagée, ce serait plutôt pas mal, mais ces travaux ne sont actuellement pas prévus.
Enver a écrit:lemocodeclaret a écrit:Soit 1 h 21 mn
(plus l'arrêt à Angers, difficilement évitable)
debatpublicPOCL, Q5 a écrit:Les temps de parcours pour aller à Lyon Part-Dieu seraient ainsi :
- depuis Nantes :
. sans le projet : 4h10
. scénario Ouest-Sud : 3h35
. scénario Ouest : 3h40
. scénario Médian : 3h50
. scénario Est : 3h50
Maastricht a écrit:Maintenant, combien de trains pourraient être concernés par ce genre de tracé ? Trois, quatre, cinq aller-retour par jour, selon qu'on prolonge les trains vers Grenoble ou vers Marseille ?
lemocodeclaret a écrit:Il faut ajouter 2 Nantes-Marseille, qui s'arrêtent a Lyon.
Maastricht a écrit:Enfin bon, sur le fond on est d'accord, la question n'est pas de savoir si il y a 3, 4, 5 ou même 10 A/R qui pourraient relier tous les jours Nantes à Lyon ou Clermont-Ferrand. Dans tous les cas, ce ne sera pas assez pour une éventuelle LGV Ligérienne. Mais ça peut contribuer à renforcer l'utilité de la LGV POCL. D'où la nécessité, peut-être, de ne pas trop l'éloigner du noeud de Vierzon, si l'on veut bien capter tout le potentiel venant du grand Ouest. Mais c'est un autre débat qu'on a par ailleurs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité