Du nouveau ? en tout cas un article dans le Berry Républicain du 03 juin qui reparle de Transline et qui élargie le projet vers Nantes-Lyon.
"Transport ferroviaire Train - Rail TGV
mercredi 3 juin 2009 - 02:38
Vers un TGV pour la ligne Tours-Lyon ?
La ligne Tours - Lyon par Bourges trouvera-t-elle une nouvelle jeunesse ? Le gouvernement doit décider d'un fuseau pour une transversale rapide.
C'était au temps du XXe siècle. A la fin des années 1990. A l'époque, Michel Caniaux, le créateur de l'Association logistique transport Ouest (Altro) en Limousin devait avoir le sentiment d'être bien seul avec son beau projet : un train permettant de relier Lisbonne à Budapest via le centre de la France.
Dix ans plus tard, ce Morbihannais installé à La Rochelle peut légitimement estimer avoir été entendu et surtout avoir convaincu. Son projet ne relève plus de la seule utopie. Aujourd'hui, Altro est présidée par René Souchon, le patron de la région Auvergne, et une centaine de collectivités territoriales y ont adhéré, dont plusieurs du Berry. Il est vrai qu'Altro non seulement travaille sur le projet de grande transversale mais aussi sur celui d'un TGV Centre avec une hypothèse de desserte du Berry et de Clermont-Ferrand.
Choix connu d'ici l'été
La loi du Grenelle constitue une autre avancée. L'article 11 du texte stipule que, dans le cadre du programme de construction des 2.500 kilomètres de voies ferrées envisagées, un barreau Ouest-Est sera mis à l'étude.
Mais à cette heure, du côté d'Altro, Michel Caniaux devenu délégué général ainsi que ses amis limousins, tel Guillaume Bertrand, redoutent de se voir voler leur projet, alors même qu'une ligne à grande vitesse entre Poitiers et Limoges est enfin programmée. Elle constituerait dans l'esprit du président d'Altro le premier maillon du barreau.
« Il y a un risque que le gouvernement choisisse de faire passer le barreau au nord du Limousin et du Massif central », est venu dire à Limoges, Michel Caniaux. Le choix devrait être connu d'ici l'été.
Mixité du transport
La grande idée du projet Transline, c'est la mixité du transport (voyageurs et marchandises, fret) et l'interconnexion entre trois branches : Est vers Lyon, Nord vers Paris, Ouest vers l'arc Atlantique. Autre particularité : la création d'un "tuyau central" entre Limoges et Lyon concentrant une grande part de la circulation. Selon les promoteurs du projet, Transline permettrait de relier directement quarante-quatre départements.
L'idée d'une liaison qui serait recadrée vers le nord du Massif central a de quoi réjouir les Berrichons, mais aussi les Tourangeaux et les Nivernais, qui verraient la remise en selle de la vieille ligne Tours - Lyon, voire Angoulême - Lyon par Tours, Vierzon et Bourges qui serait une superbe opportunité pour s'interconnecter avec le projet de ligne TGV Centre Paris - Clermont par Bourges.
Le Limougeaud et militant associatif Guillaume Bertrand défend avec le même enthousiasme le Transline et la LGV Poitiers - Limoges. « Le TGV est un atout », dit-il. Il refuse qu'on oppose ligne à grande vitesse et réseau classique : « Il faut intégrer au projet TGV la possibilité des liaisons transversales, des interconnexions. Il faut allier création de lignes nouvelles et modernisation des tronçons existants ».
En Berry, c'est sûr, on va observer cela avec beaucoup d'intérêt, plus personne ne croyait vraiment que le Nantes - Lyon retrouverait des muscles après tant d'années de cures.
Bernard Stéphan
bernard.stephan@centrefrance.com
(pour le Limousin, Bernard Bouillon)"