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Vers une liaison Nantes-Lyon via Nevers ?

MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 22:47
par Le petit tram nantais
Nantes-Lyon plus vite en passant par Nevers

voila un article qu'un ami m'a passé.Personnellement je trouve que c'est une bonne idée d'avoir un liaison rapide Nantes-Lyon car le corail de nuit c'est un peu...long :)

Article:

A l'initiative de Jean-Michel Bodin qui en est vice-président délégué, la Région Centre va proposer à  l'État, dans le cadre du prochain contrat de projet, le cofinancement d'une étude sur une liaison rapide Nantes-Lyon via Nevers et Monceau-les-Mines, afin de rejoindre l'axe Paris-Dijon-Lyon. L'élu communiste y voit plein d'avantages. Il reste à  convaincre l'État.

Pour aller de Nantes à  Lyon par le train, le plus rapide (et le plus cher) est aujourd'hui le TGV via Paris-Massy. Ce faisant, la ligne « historique » via Tours et Bourges ne fait plus l'objet de toute l'attention de l'État, même si les Régions se battent pour conserver à  cette ligne son rôle essentiel d'irrigation de leurs territoires.
L'électrification de Tours-Vierzon (début des travaux en septembre) et l'étude pour l'électrification de Bourges-Saincaize (étude imminente) vont en ce sens. Pour autant, quid après Saincaize ? Tout le monde sait que le tronçon Moulins-Roanne nécessite une sérieuse et onéreuse modernisation...
« Compte tenu de l'intérêt de cette transversale, explique Jean-Michel Bodin (le » Monsieur Rail « du conseil régional), il convient d'examiner, en complément de l'itinéraire historique, un itinéraire plus au nord, via Nevers (Nièvre), Le Creusot et Chagny (Saône-et-Loire). »
C'est cette étude que l'élu a proposée à  Michel Sapin, président du conseil régional, d'inscrire dans les propositions du futur contrat de projet Etat-Région.

Un intérêt très partagé

L'étude permettra de déterminer l'aspect technique du projet, ainsi que son coût, mais Jean-Michel Bodin sait déjà  s'en faire le promoteur : « Il s'agit d'électrifier Nevers-Chagny, 135 km, ce qui permet un raccordement aux axes Paris-Dijon-Lyon (TGV), Paris-Marseille (TGV), mais aussi Mâcon-Chambéry-Turin. » Bref, ces 135 km électrifiés ouvriraient des horizons totalement nouveaux aux voyageurs comme au fret. Selon Jean-Michel Bodin, ce barreau mettrait Bourges à  2 heures de Lyon (au lieu de trois heures quarante), à  trois heures quarante de Marseille (au lieu de cinq heures vingt), Châteauroux à  trois heures de Lyon (au lieu de cinq heures), et Orléans à  trois heures de Lyon (au lieu de quatre heures trente). L'élu précise que « le kilométrage étant moins grand, le prix du billet Bourges-Lyon, par exemple, serait réduit d'autant. »
La proposition détaille les avantages pour les voyageurs, pour le fret (le port de Saint-Nazaire verrait s'ouvrir, lui aussi, de nouveaux horizons), mais aussi pour Réseau ferré de France. « La région Bourgogne semble prête à  inscrire cette même proposition dans son contrat avec l'État, et je pense que les Pays de la Loire y seront favorables, ce qui constitue un acte politique fort. » L'élu souligne : « Ce projet permet l'accès au TGV, mais ne règle pas les problèmes du bassin de Roanne, d'où l'intérêt de ne pas faiblir sur la modernisation du tronçon historique. »
Le débat est ouvert.

Bruno BESSON (La Nouvelle République du Centre-Ouest )

MessagePosté: Dim 18 Fév 2007 23:06
par Maastricht
J'avais lu un papier du même accabit dans la NR il y a de ça 2-3 mois ...

J'avoue ne pas être convaincu : il est effectivement intéressant de réutiliser la LN1 par rapport à  un passage par Roanne (moins de kilomètres à  électrifier), mais :
1) La LN1 est déjà  assez chargée niveau trafic, et occuper ici de nouveau sillon alors que d'autres options sont possibles ne me parait pas judicueux.
2) Faire l'achat de rames TGV pour 150kms de LGV est-ce bien rentable ? Ca a plus de gueule d'accord, mais des Corails performants et modernes coûteraient bien moins cher.
3) L'électrifictation de Sancaize-Roanne profiterait aussi au Massif Central ... Et comme on ne pourra pas financer et la voie Nevers-MLM et la voie Sancaize-Roanne ... :roll:
4) Ca reste des travaux lourds à  effectuer, notamment au niveau du raccordement avec la LN1 qui va être à  construire...

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 09:53
par G.E.
A terme, l'axe Lyon-Nantes sera électrifié de bout en bout. Pour des questions de coût et de relief, il semble que la ligne entre Chagny et Nevers sera électrifiée d'ici 2015. L'objectif est que celà  profite au fret, ainsi qu'aux voyageurs. Il ne faut pas pour autant imaginer des TGV sur cette ligne pas apte à  la grande vitesse. D'autre part, où les connecter ? A titre d'exemple, les TGV Marseille - Dijon via Lyon n'empruntent même pas la LGV entre Lyon et Mâcon car c'est plus cher, dévoreur de sillons et même pas très rentable en temps !

Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à  l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 11:27
par guy21
G.E. a écrit:A terme, l'axe Lyon-Nantes sera électrifié de bout en bout. Pour des questions de coût et de relief, il semble que la ligne entre Chagny et Nevers sera électrifiée d'ici 2015. L'objectif est que celà  profite au fret, ainsi qu'aux voyageurs. Il ne faut pas pour autant imaginer des TGV sur cette ligne pas apte à  la grande vitesse. D'autre part, où les connecter ? A titre d'exemple, les TGV Marseille - Dijon via Lyon n'empruntent même pas la LGV entre Lyon et Mâcon car c'est plus cher, dévoreur de sillons et même pas très rentable en temps !

Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à  l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...

G.E., tu veux sans doute parler du TGV Marseille-Dijon, car il n'y en a hélas qu'un par jour. Mais il y a aussi, il est vrai, un Nice-Metz et un Nice-Dijon quotidien. :wink:
Sinon, pour répondre au message initial, si la ligne transversale nouvelle se branchait sur la LGV Paris-Sud-Est au Creusot, Dijon ne serait pas desservie par cette ligne, car embranchée plus au nord à  la LGV, via l'antenne d'Aisy-Pasilly.

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 11:47
par gato76680
G.E. a écrit:Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à  l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...

L'Azergues, c'est sur la ligne de Paray-le-Monial. Par Saint-Germain-des-Fossés, c'est Les Sauvages.

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 12:18
par G.E.
gato76680 a écrit:
G.E. a écrit:Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à  l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...

L'Azergues, c'est sur la ligne de Paray-le-Monial. Par Saint-Germain-des-Fossés, c'est Les Sauvages.


Je confonds sans arrêt les deux... :oops:

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 13:34
par gato76680
Un petit truc mnémonique :
Un tunnel hélicoïdal, c'est trop compliqué à  orthographier pour un sauvage.

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 13:42
par G.E.
gato76680 a écrit:Un petit truc mnémonique :
Un tunnel hélicoïdal, c'est trop compliqué à  orthographier pour un sauvage.


Je prends ! :wink:

MessagePosté: Lun 19 Fév 2007 13:46
par vivelescartes
Mais dans tous les cas, la liaison Nantes Lyon par les voies actuelles même électrifiées ne sera jamais rapide. Le stemps de bout en bout sera à  mon avis supérieur d'au moins 30% par rapport trajet via Massy

MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 13:41
par GBC
G.E. a écrit:A terme, l'axe Lyon-Nantes sera électrifié de bout en bout. Pour des questions de coût et de relief, il semble que la ligne entre Chagny et Nevers sera électrifiée d'ici 2015. L'objectif est que celà  profite au fret, ainsi qu'aux voyageurs. Il ne faut pas pour autant imaginer des TGV sur cette ligne pas apte à  la grande vitesse. D'autre part, où les connecter ? A titre d'exemple, les TGV Marseille - Dijon via Lyon n'empruntent même pas la LGV entre Lyon et Mâcon car c'est plus cher, dévoreur de sillons et même pas très rentable en temps !

Pour ma part, j'aurais préféré une électrification entre Lyon et St-Germain-des-Fossés qui aurait aussi profité à  l'axe Clermont-Lyon mais il y a la terrible pente de l'Azergues, pas favorable du tout au fret...


Pour le fret, je pense que la ligne Nevers-Chagny devra être prolongée de 50 km vers l'Est environ et se raccorder à  la composante fret de la branche Sud du Rhin-Rhône qui aboutira à  Ambérieu...

MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 16:54
par eomer
GBC a écrit:Pour le fret, je pense que la ligne Nevers-Chagny devra être prolongée de 50 km vers l'Est environ et se raccorder à  la composante fret de la branche Sud du Rhin-Rhône qui aboutira à  Ambérieu...

La ligne impériale peut tout de même transporter du fret à  partir de Chagny. Je pense que l'itinéraire de l'Azergue est le plus performent des 4 mais il est le plus long à  électrifier et il est à  voie unique.

MessagePosté: Ven 14 Déc 2007 17:26
par GBC
eomer a écrit:La ligne impériale peut tout de même transporter du fret à  partir de Chagny. Je pense que l'itinéraire de l'Azergue est le plus performent des 4 mais il est le plus long à  électrifier et il est à  voie unique.


Je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire transiter du fret via la vallée de l'Azergues dans le centre de l'agglomération lyonnaise à  l'heure du débat sur le CFAL... Depuis Chagny, le relief permet tout à  fait de créer une voie vers RR Sud dont le rôle est également de transporter du fret...

[ Nantes - Lyon ] Tours - Vierzon / LGV ligérienne

MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 23:14
par mr-harry
Le plus grand chantier d'électrification entrepris en France au cours des 10 dernières années, en dehors des lignes nouvelles à  grande vitesse, vient d'entrer dans sa phase majeure. Il s'agit de l'électrification de Tours-Vierzon, maillon d'une centaine de kilomètres appartenant à  l'axe ferroviaire Nantes/Lyon, qui relie l'ouest à  l'est du pays sans passer par l'Ile-de-France.

Maintes fois annoncée dans le passé et autant de fois reportée, cette électrification est aujourd'hui devenue une réalité dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2000/2006.

> Voulue par l'État et la Région Centre et soutenue par l'Union européenne, qui participe à  son financement dans le cadre du FEDER, elle constitue un évènement majeur dans le domaine des transports en région Centre.

> Projet d'aménagement du territoire par excellence, elle traduit la volonté des Pouvoirs Publics de moderniser le réseau ferré classique, parallèlement à  la construction du réseau à  grande vitesse.

> Elle ne constitue pas une fin en soi mais elle se place dans le cadre plus vaste de la modernisation de l'axe Nantes-Lyon, inscrite à  la liste des 50 grands projets retenus par l'État à  l'occasion de la réunion du Conseil interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt) du 18 décembre 2003.

La mise sous tension des caténaires est prévue fin 2007 et la mise en service au printemps 2008.

MessagePosté: Sam 17 Mai 2008 23:23
par Maastricht
Autant que je me souvienne la mise sous tension débute aujourd'hui même pour une mise en service en septembre.

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 00:44
par nanard
c'est du 1500V ou du 25KV ?

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 01:09
par Maastricht
25kV.

La mise sous-tension se fera en deux fois (les pendules de suspension étant en cours de pose de Chenonceaux à  SPDC) :

- entre les 19 et 23 de Vierzon à  Saint-Aignan (soit à  partir de demain donc)
- à  partir du 16 juin de Saint-Aignan à  Saint-Pierre-des-Corps.

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 06:26
par G.E.
nanard a écrit:c'est du 1500V ou du 25KV ?


Toutes les nouvelles électrifications se font désormais en 25 kV qui devient le standard européen, y compris dans des zones où le 1,5 kV règne en maître...

re

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 11:15
par mr-harry
Espérons que Vierzon - Nevers s'enchaine rapidement derrière sinon ça sert pas à  grand chose , à  part des nantes - limoges :)

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 11:50
par lmdlgers
Un peu HS, mais puisqu'on parle électrification, n'est-il pas prévu d'électrifier la ligne Paris/Troyes/Vesoul ? A moins que RR n'ait repoussé ce projet ?

A bientôt, lmdgers

MessagePosté: Dim 18 Mai 2008 12:23
par eomer
lmdlgers a écrit:Un peu HS, mais puisqu'on parle électrification, n'est-il pas prévu d'électrifier la ligne Paris/Troyes/Vesoul ?

Il est prévu d'électifier Paris-Troyes ainsi que l'antenne Longueville-Provins. Au delà  de Troyes, c'est une autre histoire: il serait pourtant plus qu'interessant de pousser au moins jusqu'à  Chalindrey.