Roanne, Moulins, Nevers Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, Angers
Le Berry Républicain a écrit:La ligne de train Bourges-Saincaize électrifiée sera inaugurée cet après-midi
Après vingt mois de travaux, la ligne SNCF Bourges-Saincaize est désormais électrifiée. Elle sera inaugurée officiellement aujourd'hui.
Les 400 kilomètres de la ligne Nantes-Lyon sont maintenant entièrement électrifiés. Après Vierzon-Bourges et Tours-Vierzon, c'est Bourges-Saincaize (58 km) qui abandonne le diesel. La ligne sera inaugurée aujourd'hui, en gare de Bourges.
Il s'agit du plus grand chantier ferroviaire de la région Centre pour l'année 2011. Ainsi, une douzaine d'entreprises et pas moins de deux cent cinquante personnes ont été mobilisées durant vingt mois. Le chantier avait commencé en mai 2010.
Le projet a été financé par la région, l'Europe, Réseau ferré de France (RFF) et l'Etat, qui y a participé à hauteur de 25 millions d'euros, dont 22 millions du plan de relance.
Les chiffres avancés par RFF sont impressionnants : 113 kilomètres de voies électrifiés, 480 tonnes de câbles, neuf ouvrages d'art rehaussés (dont sept ponts-routes démolis et reconstruits)...
Une originalité est la pose de 300 mètres de spirales anti-collision pour protéger les oiseaux. De plus, aucune ligne haute tension n'a été construite.
Par ailleurs, RFF en a profité pour rénover, au premier semestre 2011, la voie ferrée entre Saint-Germain-du-Puy et Bengy-sur-Craon. Les travaux, de 9,4 millions d'euros (financés par RFF), ont permis de renouveler 40 kilomètres de rail, 12.000 tonnes de ballast et 14.800 traverses béton.
L'électrification de la ligne n'est pas seulement un événement régional. En effet, Bourges-Saincaize constitue un nouveau maillon de l'axe transeuropéen, de Nantes (Loire-Atlantique) jusqu'à Budapest (Hongrie). Aussi, l'Europe a financé le projet à hauteur de 10,5 millions d'euros.
La nouvelle ligne fait partie du réseau fret. En effet, à la suite du Grenelle, en septembre 2009, le gouvernement a décidé de porter la part des transports de marchandises alternatifs à la route de 14 % à 25 % à l'horizon 2022.
L'idée de l'électrification de la ligne Bourges-Saincaize est très ancienne. Déjà, dans les années 1980, une signalisation automatique avait été mise en place dans la perspective de l'électrification.
L'inauguration, aujourd'hui, sera à la mesure du chantier. Michel Camux, préfet de la région Centre, et François Bonneau, président du conseil régional sont notamment attendus.
Tous prendront place dans le train inaugural, de Nevers à Bourges, avec des arrêts intermédiaires, notamment en gare de Saincaize, La Guerche-sur-l'Aubois et Avord. En gare de Bourges, la cérémonie officielle débutera à 15h40.
super5 a écrit:Les 400 kilomètres de la ligne Nantes-Lyon sont maintenant entièrement électrifiés.
Pléonasme redondant et répétitifG.E. a écrit:Grossière erreur du journaliste car il manque toujours la connexion vers Lyon.
jml13 a écrit:Pléonasme redondant et répétitifG.E. a écrit:Grossière erreur du journaliste car il manque toujours la connexion vers Lyon.
Le Berry Républicain a écrit: Les 400 kilomètres de la ligne Nantes-Lyon sont maintenant entièrement électrifiés.
adr a écrit:Je pensais plutôt à changer un seul mot :
Les 400 kilomètres de la ligne Nantes-Saincaize sont maintenant entièrement électrifiés.
Projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA).
Le projet de la Voie Ferrée Centre Europe Atlantique consiste en :
• l'électrification et la mise aux normes grand gabarit de la liaison ferroviaire Nevers - Chagny, permettant la réalisation d'une nouvelle transversale pour les marchandises reliant la façade atlantique et ses ports à l'Europe rhénane et constituant une alternative au passage par la grande ceinture au sud de Paris,
• la réalisation d'une interconnexion TER-TGV au niveau de la gare de Creusot-Monceau-Montchanin, améliorant également la liaison TGV Nantes-Tours-Lyon.
Considérant que les deux volets du projet présentent un intérêt national, international et local, concernant l'offre voyageurs et marchandises, notamment au regard de l'aménagement du
territoire, qu'ils sont liés, que les enjeux socio-économiques et environnementaux locaux sont importants, la Commission a décidé de l'organisation d'un débat public. Son animation sera
confiée à une commission particulière présidée par Madame Ilaria CASILLO, vice-présidente de la CNDP.
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