La ligne de Moret à Saint-Germain est surtout connue maintenant comme étant la ligne de paris-clermont, mais à la base elle se voulait aussi un deuxième itinéraire paris-lyon, alternatif à la PLM, principalement pour le fret.
Avec l'électrification de la PLM, elle a perdu cette fonction. Sa propre électrification dans les années 80 visait la desserte de l'Auvergne. Maintenant la PLM étant assez chargée, peut être que l'électrification du morceau manquant entre Saint-Germain (des fosses) et Saint-Germain (au mont d'or) va lui rendre quelque peu ce rôle ?
En marge de l'inauguration de la déviation de la RN7 entre Changy et La Pacaudière, le secrétaire d'État a annoncé la fin de l'électrification du Lyon-Nantes, entre Saint-Germain-des Fossés et Lyon. Cela signifie qu'il a été décidé d'électrifier l'axe qui passe par Roanne alors qu'il existait un tracé concurrent : Moulins-Paray-Le-Monial-Lyon.
Pas vraiment étonnant. Certes l'itinéraire par Paray a un pente maximale plus faible, mais c'était sous son atout. Linéaire plus long, voie unique sur une bonne partie... Et surtout, cet itinéraire n'aurait guère servi que pour le fret, alors que sur Saint Germain des Fosses-Roanne-Lyon il y a un gros traffic TER. Entre Lyon et Roanne, il y a environ 25 TER par jour et par sens, plus 3 corail : c'est déjà quasiment de quoi justifier l'électrification sans parler du fret!
A rapprocher de l'électrification Valence-Grenoble en travaux et de Grenoble Montmélian prévu, sans oublier les deux lignes électrifiées pour le train train de l"ouest lyonnais : tous les gros axes du TER Rhone Alpes seront électriques, sauf Lyon Bourg-en-Bresse (une vingtaine de train par jour et par sens) et Roanne-St Etienne.
Il serait intéressant de mettre en place, avec la traction électrique, une autoroute ferroviaire et une desserte fret classique entre la région Lyonnaise et un port de l'Atlantique : Saint-Nazaire, la Rochelle, Nantes ou Lorient.