Quel est le nombre minimum de passage de TGV quotidien pour lequel il est rentable de rénover d'électrifier une ligne ?
Je n'ai pas tous les éléments pour le calculer, mais en tout cas on a traité la ligne du haut bugey pour 10 aller-retours paris-genêve par jour.
La ligne du haut bugey, construite en montagne, comporte 10 tunnels. Les tunnels c'est ce qui coute le plus cher quand on électrifie une ligne, car il faut les élargir pour avoir le gabarit nécessaire (sauf si la ligne était construite dès le départ avec l'idée qu'elle serait électrifiée un jour, et donc le gabarit prévu).
Bonne nouvelle : entre chartres et Courtalain, il n'y a pas un seul tunnel. L'électrification ne devrait donc pas exploser les plafonds en termes de budget. Par coincidence, ça ferait 64 km (de chartres au raccordement éventuel à la LGV) soit pile la même distance que la ligne du Haut Bugey.
La Ligne Chartres Bordeaux est aujourd'hui réduite à des segments encore exploités comme lignes de 3e plan (quelques rares TER, un peu de fret à 40 km/h), mais il faut se rappeler qu'elle avait été construite avec l'ambition d'être une grande radiale, elle a acceuilli des express. En terme de tracé (rayons de courbures etc) ça n'a donc rien d'un tortillard.
Partir de la Défense j'y avais pensé aussi, mais il faudrait alors emprunter la
ligne de Paris-Saint-Lazzarre à Versailles-Rives-Droite, et y cohabiter avec les transiliens L et U. Ca serait sans doute très compliqué en termes de sillon, il faudrait ajouter des voies de passage dans les gares intermédiaire, et y'a pas de place...
Quand aux trains vers le sud ouest à partir de Versailles, je m'intérroge sur leur viabilité. Le Melun Marseille a été un échec, mais bon Versailles c'est beaucoup plus important que Melun.
A partir de Montparnasse, on peut se permettre de faire des trains express pour Bordeaux sans arrêts intermédiaires, car il y a assez de demande pour scinder les dessertes (avoir des trains séparés pour Tours par exemple). Au départ de Versailles ce serait différents, un train pour Bordeaux devrait s'arrêter à Chartres, SPDC, Poitiers (corresp. pour la Rochelle) et Angoulème pour être un peu remplit : on se retrouve dans une logique de desserte plus proche des TGV intersecteurs que des radiaux habituels. Mais du coup, letemps de parcours jusqu'à Bordeaux n'est plus compétifitif par rapport à un départ de Montparnasse, qui n'est qu'à 12 minutes de Versailles Chantiers en transilien N